• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Charles Gave - Sanctions économiques : « La Russie peut tenir deux ans, la (...)

Charles Gave - Sanctions économiques : « La Russie peut tenir deux ans, la France deux mois ! »

Charles Gave, économiste des marchés financiers, président de l’Institut des Libertés, est l'invité d'André Bercoff.

Tags : Russie




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • vote
    mac1 5 mars 13:04

    2 mois seulement ? Pourtant on a Le Maire, une type que la planète entière doit nous envier...


    • 5 votes
      Et Hop ! 5 mars 19:38

      @mac1

      Nouvelle que n’a pas publié l’AFP

      Justement, Moscou vient de répondre à Bruno Le Maire en nationalisant toutes les entreprises occidentales sur le sol russe, y compris les banques, et en saisissant tous leurs avoirs.

      https://canalactu.com/a-la-une/moscou-poutine-riposte-violemment-aux-sanctions-de-lue-et-des-usa-et-nationalise-toutes-les-entreprises-occidentales/

      Les Russes vont vendre leur gaz et leurs matières premières aux Chinois qui leur vendront tout ce dont ils ont besoin.

      Ca va être l’explosion de tous les marchés financiers, et le grand Reset de Klaus Schwab.

      Vous n’aurez rien, vous serez heureux.


    • 8 votes
      zevengeur 5 mars 13:43

      Vu sur un fil de discussion :

      "SI on veut vraiment détruire l’économie russe, alors il faut nommer Bruno Lemaire ministre de l’économie en Russie !"


      • 1 vote
        Yakaa Yakaa 5 mars 16:32

        @zevengeur
        Excellent !


      • vote
        Conférençovore Conférençovore 5 mars 13:54

        Il y a souvent confusion sur la Russie entre la région de Moscou qui concentre énormément de richesses et d’autres zones du pays qui sont bien moins développées. La puissance d’un Etat très centralisé est un atout indéniable pour prendre des décisions rapides mais la Russie est un Etat immense.

        Sur les stocks stratégiques d’essence, les meilleurs sont les Japonnais mais les Français sont dans le top 5 (voire 3, de mémoire).

        La France est un producteur d’électricité (contrairement à l’Allemagne qui dépend à 60% du gaz russe). Et puis il y a une question de timing : l’hivers est en train de se terminer. Nos besoins sont moindres pour au moins 7-8 mois.

        Le plus gros loueur d’avions, c’est AerCap (2000 appareils environ). Ca m’étonnerait qu’ils en aient plus du 1/4 en Russie sachant qu’ils ont plus de 300 clients dans le monde entier. Donc, non, je ne crois pas que "550 avions vont se retrouver sur le marché" mettant au chômage les employés d’Airbus. Le marché intérieur russe n’est pas aussi conséquent que cela. On est pas en Europe, en Chine et encore moins aux EUA ou même dans les pays du golfe. Il suffit d’observer un peu le ciel russe sur FR24 pour comprendre que Gave n’est pas dans la réalité sur ce sujet.

        Cela étant, il a raison sur le blé et les augmentations des prix : ça va faire des ravages dans les pays sous-dev et on va de nouveau se prendre une vague d’invasion.

        Il a également raison sur la résilience russe et, en comparaison, la faiblesse de l’Etat fr. Nous sommes un pays colonisé, qui dépense des sommes démentielles en social (le 1/3 de notre PIB...) et qui, en plus, est vendu à l’étranger (américains notamment) par les ordures que les Français mettent au pouvoir. Nous sommes soumis par la monnaie, avec un déficit de malade, une dépendance alimentaire à 50%... C’est pas réjouissant.


        • 4 votes
          Conférençovore Conférençovore 5 mars 14:01

          Petite dédicasse à "l’auteur" qui hier traitait à peu près tout le monde de facho et qui se retrouve à relayer Charles Gave, un ultra-libéral très apprécié dans la natiosphère qui a largement contribué à le populariser. Le 360 de si-sot ne manque pas de piquant. Demain, il va nous relayer du France Soir et les discours du Z... Bienvenu dans la complosphère mon gros ! Tu verras, on est les moins méchants de tous, et de loin... smiley


        • 4 votes
          Yakaa Yakaa 5 mars 16:38

          @Conférençovore
          C’est vrai qu’il y a à peine 6 mois SiSot considérait Sud Radio et France Soir comme l’épicentre du conspirationnisme, du populisme, de la beauferie, de l’anti-science, de l’antisémitisme, de l’homophobie, bref de l’eSStrême Drouate nous rappelant les z’heures les plus soÔmbreees de nôtre Histoaaaree et j’en passe...
          Que s’est-il passé ? smiley


        • vote
          mac1 5 mars 17:06

          @Paroissien de dame P
          Les requins financiers les vrais sont ceux qui ont participé à la mise en place de roitelet 1er.


        • vote
          sls0 sls0 5 mars 17:59

          @Yakaa
          Je me suis dit en mettant deux personnes que je n’apprécie pas, ça aurait plus d’impact.
          Par rapport au commentaires ci-dessus je ne m’étais pas trompé.
          Au moins sur cet article on ne pourra pas dire que je reproduis une idéologie d’extrême gauche.


        • 3 votes
          Conférençovore Conférençovore 5 mars 19:00

          "Je me suis dit en mettant deux personnes que je n’apprécie pas, ça aurait plus d’impact."

          Lol. Plus d’impact sur quoi, sur qui ? Toujours ces explications ad hoc qui n’ont ni queue ni tête, à part le fait qu’elle sont systématriquement auto-centrées à un point maladif. S’il y a au moins un truc de constant, c’est cela... smiley


        • 4 votes
          Le Glaude Le Glaude 5 mars 20:28

          @Conférençovore
          .
          .
          Quel Bouffon ce si-sot ! ....... plus haut , il prétend poster une vidéo contraire à ses idées pour soutenir son pluralisme de l’information ! ...... et le Triple injecté croit nous faire gober ça !
          .
          .
          Trop d’orgueil pour admettre d’avoir tort ! ........ LOL !
          .
          .
          .


        • 6 votes
          juanyves juanyves 5 mars 22:29

          @Conférençovore
          Le titane est indispensable pour les avions. 60% du titane mondial vient de Russie.
          Et je ne parle pas du reste. Les russes vendront aux chinois qui revendront aux autres avec comissions. Qui gagne et qui perd ? C’est déjà joué : échec et mat. Tout ça pour une neutralité refusée aux ukrainiens.


        • 4 votes
          Le Glaude Le Glaude 6 mars 00:34

          @juanyves
          .
          .
          EXACT ! ........ ces "sanctions" débiles vont nous revenir en pleine gueule !
          .
          .


        • 1 vote
          Conférençovore Conférençovore 6 mars 04:04

          @juanyves
          Ah mais je suis d’accord que ces sanctions sont contre-productives. Je le dis depuis le début (il suffit de remonter) : la seule chose qui m’importe est notre intérêt. Notre intérêt est d’avoir la Russie comme partenaire éco.

          Maintenant il faut un peu écouter la vidéo pour comprendre : l’Europe, les EUA sont d’énormes marchés. Les Russes ont autant besoin de nous vendre leurs matières premières que nous de les acheter.
          En outre le dév d’avions qu’ils soient civils ou militaires prend énormément de temps. Ni les Russes, ni les Chinois ne sont au point pour produire en masse et certifier des avions de ligne compétitifs. Bref, il y a des intérêts communs de part et d’autres. Poutine met un coup de pression avec le nucléaire mais quelle que soit l’issue de la guerre, il va devoir de toutes façons négocier une sortie de crise.
          Tout le monde surestime ici ses forces en oubliant au passage que, en 2022, le pouvoir est loin d’être dans les mains des seuls Etats. Quand Samsung décide de ne plus faire affaire avec la Russie (sachant qu’ils ont 30% du marché russe), c’est également un énorme levier de pression. Multiplié par x multinat, à moins d’être complètement soumis à la propagande russe (et il y en a bcp ici... ça ne date pas d’hier du reste) on comprend que la Russie n’est pas aussi puissante que cela. C’est un pays immense, avec des ressources considérables mais une puissance éco moyenne et une armée pas aussi bien équipée que cela, avec des militaires qui, pour bcp, ne sont pas motivés (d’où le recours à des Tchétchènes).

          De même vous fantasmez tous l’alliance avec la Chine en oubliant que la Chine a ses intérêts propres bien différents de ceux des Russes : cela se vérifie dans son attitude extrêmement prudente : il s n’ont pas envie de se mettre à dos le monde entier. Et si la Russie n’a plus qu’eux comme clients (j’exagère évidemment), la Russie ne sera pas franchement en position de force. Le Chinois est du genre requin dans les négo. C’est une des bases du business que connaissent tous les sous-traitants qui ont un client principal voire unique.

          Bref, non, rien n’est déjà joué et il n’y a pas d’"échec et mat" qui tienne... en tout cas certainement pas pour le moment.


        • vote
          Sentero Sentero 5 mars 22:56

          Cela risque d’être plié quand l’économie chinoise commencera à souffrir... la Russie c’est juste 3% des importations chinoises et 2% de ses exportations, Moscou n’est que le 18e partenaire commercial de Pékin... alors que l’UE ou les EUA sont des clients majeurs de l’économie chinoise... si la crise dure les achats européens et américains baisseront et bien sur la Russie ne compensera jamais ce manque à gagner pour la Chine... alors Xi Jiping il va prendre son Xiaomi et il va appeler son copain Duchemin pour lui demander d’arrêter un peu ses conneries histoire que tout le monde puisse continuer à faire des affaires tranquillement...


          • vote
            sls0 sls0 5 mars 23:02

            @Sentero
            Si on achète plus les produits énergétiques russes et les produits chinois, on fera quoi ? Que ce soit les USA ou l’UE on est dépendant des usines chinoises car on a plus rien chez nous.


          • 3 votes
            Le Glaude Le Glaude 6 mars 00:31


            @Sentero

            sls0 ..... " Si on achète plus les produits énergétiques russes et les produits chinois, on fera quoi ? Que ce soit les USA ou l’UE on est dépendant des usines chinoises car on a plus rien chez nous. "

            .
            .
            Tu comprends Sentero ? ...... même si-sot qui est bête comme balai a compris ça !
            .
            .
            mais pas toi ! ......... LOL !
            .
            .
            Le Pétrole , le Gaz , les Métaux précieux , les Matières premières sont en Russie et détenu par la Chine ! ........ Quels Sanctions ? ....... Les pays Européens vont se prendre une inflation comme jamais , alors que la Russie fera des bénéfices record avec la vente de ses exportations d’énergie !
            .
            .


          • vote
            Sentero Sentero 6 mars 00:45

            @Le Glaude

            Tiens mais alors pourquoi le Kremlin semble très très fâché de ces sanctions puisqu’elles devraient lui permettre de s’enrichir comme jamais ???

            En réalité tout le monde se tient par la barbichette dans cette histoire et le Kremlin va bientôt s’en apercevoir... c’est lui qui a tout déclenché en envahissant un Etat souverain... et c’est tout le monde qui va payer pour sa bêtise... dommage.


          • 5 votes
            Le Glaude Le Glaude 6 mars 00:59

            @Sentero ........ L’Ukraine , un État Souverain ? ...... made-in CIA !
            .
            .
            Voici tes amis ! ....... le Régiment Ukrainien Azov qui bombarde depuis 7 ans les populations Russophone du Donbass ! ....... juste parce que ces gens sont d’origine RUSSE !
            .
            .
            C’est même pas des Nazis , c’est juste des Cons ! ....... un peu comme toi !
            .
            .
            https://www.google.com/search?client=firefox-b-e&q=Azov
            .
            .


          • vote
            Sentero Sentero 6 mars 10:35

            @Le Glaude

            Le régiment Azov qui bombarde blabla... avec 350 morts civils des deux cotés depuis 5 ans ... vous vous moquez du monde ou alors vous avez de nouveaux chiffres ???

            Et en plus comme vous dites c’est même pas des Nazis smiley 


          • 4 votes
            Pyrathome Pyrathome 6 mars 14:19

            @Sentero

            Bon, désolé pour tes "amis", mais l’Ukraine des clowns, des nationalistes, des nazillons, de l’ue, de la cia, de l’otan, des "bio-lab" et des armes bactériologiques illégales, c’est déjà plié, va falloir vous faire une raison, les parangons du deep state et du "globalisme"...l’ours ne retournera pas dans sa tanière avant d’avoir fait le boulot de nettoyage intégral jusque dans les chiottes, fallait pas le provoquer en 2014, et l’asticoter pendant huit ans, vous l’avez réveillé, supportez donc les conséquences maintenant !

            Je ne soutiens personne, ce sont juste des FAITS qui ne feront que se confirmer....l’Ukraine va devenir une future Suisse probablement, juste mon humble avis !


          • vote
            Sentero Sentero 6 mars 15:09

            @Pyrathome

            Ou alors une future Biélorussie, ou une future Tchétchénie bien vassalisée à l’ombre du grand frère... mais ne vendez pas la peau de l’ours etc etc... on sait comment commencer une guerre mais on ne sait pas toujours comment la finir.


          • vote
            Sentero Sentero 5 mars 23:57

            Mais tout le monde est dépendant de tout le monde, c’est la mondialisation... et c’est pour ça que Duchemin n’aurait pas dû envahir l’Ukraine parce que cela va embêter tout le monde... pour la mort malheureuse de 350 civils (pas tous coté séparatistes) depuis 5 ans dans le Donbass...


            • 4 votes
              Pyrathome Pyrathome 6 mars 14:25

              @Sentero

              Ce sont 13 000 morts d’exactions nationalistes depuis 8 ans dans le Dombass, pas 350.....


            • vote
              Sentero Sentero 6 mars 15:05

              @Pyrathome

              Moi je parle des morts civils depuis les accords de Minsk 2. Je l’ai écrit et réécrit...

              Sinon oui il y a entre 13 000 et 14 000 morts en tout et des deux cotés depuis que les séparatistes ont provoqué la guerre du Donbass en 2014... personne ne le nie il me semble... quant à attribuer cela à des exactions des deux cotés et bien cela dépend des cas... certaines personnes sont mortes de combats classiques en particulier les militaires (très majoritaires dans les victimes) et d’autres d’exactions. comme en Tchétchénie, comme en Syrie... mais à une échelle évidemment incomparable... car 350 morts du coté des civils depuis 5 ans c’est 350 morts de trop mais cela reste une guerre de très basse intensité qui ne menace aucunement la sécurité des belligérants... donc ce n’est en aucun cas un prétexte à envahir massivement un Etat voisin.


            • 3 votes
              joelim joelim 6 mars 12:02

              Les chinois veulent bien acheter toutes les matières premières que la Russie exporte à l’Ouest. Que les dirigeants de l’Ouest ne le sachent pas n’est pas crédible. Ils veulent dégommer la Russie (la décrédibiliser en attaquant depuis 8 ans la minorité russe ethnique de son ancien pays frère). Cela ne va pas marcher, à la place ils vont détruire l’économie de l’Europe de l’Ouest. Ursula Von Leyen, dont le grand-père a participé en tant que nazi aux massacres de Kiev, veut réarmer le Reich. Il va falloir désactiver l’OTAN si on veut sauver la civilisation occidentale. En attendant Macron surfe sur la guerre et il est étonnant que ses concurrents n’évoquent pas ses longues discussions avec Poutine. Non seulement il ne l’a pas infléchi mais en plus il n’a rien capté de ce qu’il lui disait. Le "mais que veut Poutine" de France Inter et autres organes travaillant en sous-main pour l’OTAN est choquant, Poutine a bien expliqué ce que la Russie voulait. Ce sont les occidentaux qui ont provoqué la guerre actuelle, honte à nos dirigeants criminels.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

sls0

sls0
Voir ses articles


Publicité





Palmarès