• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Charles Sannat : pourquoi la crise économique sera bien pire que celle de (...)

Charles Sannat : pourquoi la crise économique sera bien pire que celle de 2008

Je vous propose de réfléchir au fait que la crise économique qui arrive, celle de 2020, sera pire que celle de 2008. Celle de 2008 était une crise financière qui est devenue économique, alors que la crise actuelle est une crise de l'économie réelle et de l'arrêt des flux physiques dans un monde mondialisé.

 

Pourquoi la crise économique sera bien pire que celle de 2008 ( INSOLENTIAE TV, 8 mars 2020, 40:04)

Le déroulé de la vidéo :

Quand l'Italie du nord met en quarantaine 15 millions de personnes, nous avons du souci à nous faire en termes économiques...
Les effets ne sont évidemment pas MTR (Maîtrisables, Temporaires, Réversibles)
Les bourses baissent au gré des mauvaises nouvelles...

Pourquoi ça va être pire qu'en 2008 ?

 

En 2008, une crise : 

 financière
 de taux d'intéret
 d'endettement
 boursière & financière
 bancaire qui devient économique

Une crise financière peut être jugulée par l'impression monétaire (même si c'est une "fausse monnaie"...)

 

En 2020, une pandémie :

 arrêts des flux physiques d'échange de marchandises
 fermeture et arrêt de pans économiques entiers (tourisme, restauration, cinéma, sports, spectacles...)
 coûts budgétaires de la crise sanitaire

C'est une crise qui part de l'économie réelle pour devenir financière.
Injecter de l'argent ne peut pas lutter contre un virus.

 

Les compagnies aériennes font voler des avions vides...
Des pénuries (l'approvisionnement n'est plus assuré)
Du chômage partiel ou total
Un redémarrage extrèmement difficile des usines chinoises
Catastrophe économique pour l'Italie (qui va s'étendre aux pays voisins)
Des systèmes de santé saturés

Pandémie = cessation des échanges = extinction de l'économie réelle = crise économique jamais vue

 

Il faut :

Sauver les agents économiques
Sauvegarder le tissu industriel, sauver les banques, sauver les ménages, les gens (nous tous).
Du chômage partiel ou total avec 100% du salaire, même à rien faire.

Réduire la vie sociale "superficielle"
Se recentrer sur l'entraide, la solidarité, ne pas attendre tout de l'Etat.

Se préparer à une rupture durable de la normalité (perte d'emplois massive, krach boursier, banques fragilisées, problèmes d'approvisionnement...)

Ne pas rater son potager cette année...

Mobiliser son épargne

Stocker ce que vous consommez habituellement et préparez-vous à des quarantaines massives.

Le pire n'est jamais sûr...

 

Voir aussi :

Finance : un grand mensonge sur l’impact du Covid-19 ?

Olivier Piacentini VS Goldman Sachs : Le MégaKrach aura bien lieu ! Ou pas...

 

 

Tags : Economie Chine Société Entreprises Pétrole et essence International Mondialisation Italie Monnaie Banques Crise financière Finance Coronavirus Bourses




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • vote
    wendigo wendigo 9 mars 2020 19:55

     Un sacré système économique que voila, un rhume et le voila à terre .... Ils n’ont pas l’air cons nos grand pontes de la finance avec leur tas de merde qui s’effondre sous le poids d’une rhino et même pas céroce ; en plus.
    Ha ça va avoir du style dans les livres d’histoire, le grand capitalisme glorieux et millénaire, mis KO par un rhume !


    • 5 votes
      medialter medialter 9 mars 2020 21:35

      @wendigo
      T’inquiètes, il est en pleine forme le gros bébé nourri à l’or, pas prêt de s’effondrer, et il va tous nous enterrer, nous et les générations suivantes. Aucune crise n’existe, c’est juste un montage pour assécher les poupoulaces, le bon vieux croquemitaine systémique qu’on agite comme le chiffon rouge pour que les brebis acceptent un peu plus de sodomie sans vaseline. D’abord la Grèce comme laboratoire, maintenant l’Italie, et c’est kiki, c’est kiki les suivants ??? Vous avez la mémoire courte les mecs, Attali nous a déjà fait le coup en 2008 avec son systémique, franchement, cette petite grippette de coronamesdeux montée en épingle par les merdias, ça vous interpelle pas ?


    • 2 votes
      wendigo wendigo 9 mars 2020 22:39

      @medialter

       Le role des médias dans cette action, est de faire porter le chapeau de la faillite du système à un rhume. 50 ans que le système se nourrie de rêves délirants, que la réalité a rattrapé. Les médias ne sont là que pour dissimuler l’incompétence de leurs maîtres du second marché. Le système allait déjà planter sous peu, c’était mathématique et logique. Ce système fabrique de l’obsolescence programmée et chacun sait que ’l’on est ce que l’on fait", la fin de ce système était donc a l’image de sa production ... programmée.
      Ne rêvez plus, ce n’est plus d’époque, rendez vous à l’évidence, ce modèle économique et social que l’on appelle pompeusement "civilisation" est mort, il ne lui reste que quelques pas à faire.
      Une chose que l’on ne vous dit pas est que cette crise du virus est doublé d’une crise pétrolière, mais aussi et surtout est triplée par une crise alimentaire sous-jacente du a des pénuries de céréale pour cause de mauvaise météo en Australie, Russie et USA, qui réduisent la production céréalière de prêt de 40%, mais aussi une épidémie de peste porcine en Chine qui a déjà flinguée en 2019 le quart des porcs de la planète.
      Vous pigez le jeu des médias maintenant ?
      Oui.... disculper les prédateurs imbéciles en accusant un virus du rhume pour seul responsable de tous les maux.
      Ne cherchez pas plus loin, ce système est bien mort, il y bien manipulation de la part des médias, mais pas dans le sens que vous croyez.
      Si tout ce passe comme prévu, la fin définitive et concrète se fera avant avril 2021 au plus tard.
      Et si cela vous avait échappé, les dirigeants de la planète n’avaient déjà plus la main depuis quelques années, ils étaient même furieusement largués, d’où les fous qu’ils ont été mettre à la tête des états ...

      https://www.youtube.com/watch?v=VScSEXRwUqQ


    • 1 vote
      medialter medialter 10 mars 2020 11:47

      @wendigo
      "Si tout ce passe comme prévu, la fin définitive et concrète se fera avant avril 2021 au plus tard"
      *
      Parce que les ummites l’ont dit ? smiley Dis-donc, on n’avait déjà pas, toi et moi, RV en 2020 pour les SOTT ??? Alors moi qui me suis installé en moyenne montagne parce que j’avais peur qu’un immense raz-de-marée submerge la France, je peux déménager dans la vallée ou c’est encore chaud ? smiley Ca en est où les méchants tremblements de terre qui vont tout casser sur la planète ??? smiley Allez, nouveau RV pris en avril 2021 smiley


    • vote
      yoananda2 10 mars 2020 11:50

      @medialter
      homme de peu de foi ! lol
      t’étais ou en 2012 quand on a frôlé la fin du monde ? (pour le coup c’est vrai)


    • vote
      wendigo wendigo 10 mars 2020 15:28

      @medialter

       Je ne sais pas ce qu’en ont dit les ummites et je m’en fout. Perso j’estime que le sketch ne devrais pas tenir plus d’un an, que ce soit politiquement, socialement et financièrement, je n’ai pas besoin de ummite pour arriver encore à faire travailler ma tête et évaluer des situations. (qui plus est avec le Liban qui vient de se mettre en cessation de payement.) C’est le cumule d’indices et l’accélération de leur cumule qui me font calculer ce délais. Pas vous ?
      Quant a votre paris, je vous encourage a réviser vos notes, attendu que ne pariant jamais vous n’avez pas du le lancer avec moi, qui plus est s’il s’agit d’activités naturelles, qui ne sont pas évaluable a l’échelle humaine.
      Ce qui ne peut empêcher que nous puissions en faire à nouveau le point d’ici à 12 mois (d’ici à ... car le passage de l’été devrait être torride et les automnes sont assez meurtriers pour les bourses)


    • vote
      medialter medialter 10 mars 2020 18:45

      @wendigo
      "Quant a votre paris, je vous encourage a réviser vos notes, attendu que ne pariant jamais vous n’avez pas du le lancer avec moi"
      *
      Effectivement, c’est pas moi qui l’ai lancé, c’est toi, il paraît que "Vous allez voir vous n’aurez pas longtemps à attendre"

      *
      "Vous allez voir vous n’aurez pas longtemps à attendre, à partir de 2020 vous devriez peut être comprendre si toute fois vous savez ouvrir les yeux"
      *
      Alors, ça en est où ? smiley smiley


    • vote
      wendigo wendigo 11 mars 2020 07:32

      @medialter
      Alors, ça en est où ?
      **/***
       Et vous vos cours de Français au niveau compréhension de texte, ça avance ?
      Lentement visiblement !
      Alors je vais vous répondre, Où ça en est ? ça en est que nous venons juste d’attaquer l’année 2020, et attendu que j’ai utilisé la formulation " A PARTIR DE", la réponse devrait vous y être indiquée. Nous sommes dans le monde réel, il ne faut pas croire que tout arrive sur un clique et donc éviter les caprices et limiter les impatiences. Le terme "a partir de", signifie que vous alliez avoir un peu de paix avant 2020 et que à partir de et surtout dans les années qui suivent, cela allait changer.
       Les raisons qui m’amènent a être si affirmatif, sont factuellement démontrées et démontrable, par l’évolution de beaucoup de paramètres, astronomiques et géologiques, tel que l’alignement de l’axe géomagnétique sur l’axe de rotation de la terre qui s’est produit en fin d’année 2019, alignement qui était calculable a plus ou moins long terme. Maintenant où quand les événements vont se produire, désolé je ne suis pas madame Irma, la seule chose de sur c’est que ces modifications majeurs tant physique que mécanique sur notre planète vont avoir des répercutions importantes pour ne pas dire majeurs.
      "A partir de" vous indique juste que depuis 2 mois et 11 jours le chrono est lancé, chose qu’une petite révision de vos cours de CM1 auraient du vous faire savoir avant de me répondre, tout comme une meilleur maîtrise de la compréhension de texte vous aurait permis de faire la différence entre une affirmation stricte et le lancement d’un paris.
      Mais bon, je ne suis pas dupe sur votre petite supercherie, je vous sais plus lettré qu’honnête, par politesse je ne m’arrête ici que les apparences, .... pour cette fois.


    • vote
      Miona Miona 9 mars 2020 20:47

      Bourse de Milan : -11,2% ce lundi... smiley


      • vote
        Miona Miona 9 mars 2020 20:50

        La situation est sous contrôle...

        "Selon la presse italienne, la rébellion a gagné 27 prisons dans le pays. À l’extérieur de la prison de Modène, les autorités semblent débordées. Selon les autorités, sept détenus sont morts dans des circonstances qui restent à établir. Ces troubles se sont même propagés dans les prisons qui ne sont pas concernées par le confinement. À Foggia par exemple, une cinquantaine de prisonniers a pris la fuite. Si certains ont été rattrapés, plusieurs d’entre eux seraient toujours dans la nature selon les médias italiens."


      • 1 vote
        BA 9 mars 2020 22:17

        Les bourses européennes subissent un krach historique.

        Bourse de Milan : - 11,17 %

        Bourse de Paris : - 8,39 %

        Bourse de Francfort : - 7,94 %

        Bourse de Londres : - 7,69 %


        Aux Etats-Unis, le krach boursier fait plonger Wall Street : - 7,79 %


        Au Brésil : - 12,17 %


        Le coronavirus provoque un krach Boursier mondial.


        Les marchés mondiaux ont été emportés par un vent de panique ce lundi. A la crise sanitaire s’est ajouté le krach pétrolier. La Bourse de Paris s’est écroulée de 8,39 %, à 4.707,91 points en clôture, sa pire séance depuis 2008. Wall Street a connu sa pire séance depuis 2008, avec une chute de 7,79 %.


        https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/coronavirus-les-bourses-europeennes-au-bord-du-krach-1183136



        • vote
          gaijin gaijin 11 mars 2020 09:27

          @Zip_N
          " Pourquoi une telle irrationalité ?"
          parce qu’en premier lieu le fait que nous serions une société rationnelle est un mythe


        • vote
          gaijin gaijin 12 mars 2020 08:55

          @Zip_N
          " la société est pas un mythe."
          rationnelle ...j’ai dit société rationnelle
          oui bien sur on est une société ....mais basée sur des fictions ..


        • vote
          Le Monde part en couilles Vraidrapo 10 mars 2020 04:49

          Ne soyez pas inquiets.

          La Réglementation financière permet à l’État de saisir les fonds et les Assur-Vie des particuliers les plus aisés puisque leur garantie a été plafonnée.

          Tant qu’il y aura de l’eau et des spaghetti... l’essentiel est assuré et puis, il y a du pinard en quantité dans les rayons des Surfaces.

          Haut les coeurs !

           smiley



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès