• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Chute de la natalité : vers une nouvelle crise économique ?

Chute de la natalité : vers une nouvelle crise économique ?

Cette semaine dans C’est Cash, Estelle Farge et Olivier Delamarche s’interrogent sur la chute de natalité que subit l’Europe depuis plusieurs années, largement amplifiée par la crise sanitaire. En janvier 2021, la France a connu sa chute la plus importante de la natalité depuis la fin du baby-boom dans les années 70. Une situation grave qui touche également toute l’Europe. Quelles conséquences sur l’économie ? Ce phénomène est-il irréversible ? Comment l’explique-t-on ? Que peut-on faire pour booster la natalité ? Faut-il s’en réjouir pour l’écologie ? Pour répondre à toutes ces interrogations, C’est Cash reçoit Antoine Buéno, essayiste.

Tags : Economie Prospective et futur Crise financière Famille




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • 8 votes
    Conférençovore Conférençovore 2 août 21:23

    L’Europe est déjà surpeuplée. Un pays comme les PB compte 400 hab au km². Si la pop européenne baisse de 20 ou 30% demain (dans 20-30 ans), cela ne sera qu’un bénéfice pour notre continent. Ce qui est aberrant et, soit criminel soit complètement stupide, c’est de penser que cette sous-natalité doit à tout prix être compensée par l’importation massive de non-Européens.

    Cela ne fonctionne pas, concrètement : nos sociétés deviennent littéralement dysfonctionnelles. Le capital social s’érode. Les gens se séparent malgré les cas de métissage qui restent marginaux. Le meilleur exemple récent de cela et en l’espace d’une seule génération seulement est la Suède. Le pire exemple est sans conteste la France/Belgique (il y a encore pire avec les îles grecques, Chypre, Malte et Lampedusa mais ce sont des cailloux). L’Allemagne, l’Angleterre, les PB et l’Italie nous suivent de près. Le Danemark réagit, l’Espagne tousse un peu et les pays d’Europe centrale et de l’est tiennent à rester ce qu’ils sont. Mention spéciale pour la Slovénie qui est l’un des deux seuls pays au monde (avec la Chine) à ne pas reconnaître l’islam comme une religion et interdire toute construction de mosquée, ce qui est parfaitement normal vu que dans les pays musulmans, il est quasi impossible de construire une église. 

    Bref, ce débat sur la démographie est biaisé. Nous pouvons encourager la natalité des nôtres mais encore faut-il le vouloir.


    • 7 votes
      yoananda2 2 août 21:41

      Poutine à réussit à redresser la natalité des Russes. C’est faisable si on le veut, mais encore faut-il le vouloir.

      L’Europe est LE continent le plus densément peuplé de la planète si on tient compte du niveau de vie et de l’empreinte écologique que ça implique.

      Faire venir de l’africain est une aberration écologique car en arrivant ici ils deviennent fortement émetteurs de CO2. C’est la pire politique qui soit au niveau environnemental. Sans cet apport les émissions de l’Europe baisseraient et tout serait bien mieux.

      L’Afrique, continent vide en réalité se déverse chez nous par opportunisme mais ils ne font que ramener leur misère au lieu d’essayer de construire leurs pays.

      Avec plus de 8 gamins par femmes au Niger/ia l’explosion démographique de l’Afrique noir va déstabiliser une Europe qui écarte ses cuisses car bien sûr nos dirigeants dans leur d’ivoire se targuent d’être plus humanistes que leurs peuples : ils sont croyants non pratiquants de leurs propres idéaux. Ils ont ouvert grande les vannes de l’immigration et la catastrophe ne fait que commencer.


      • 1 vote
        microf 2 août 23:12

        @yoananda2

        C´est la faute de la France si les africains viennent en France.

        Votre Président Jacques Chirac l´avait si bien dit, je le cite " il faut rendre á l´Afrique ce que nous ( la France ) lui prenons depuis des siècles, pas par générosité, mais par le bon sens, par justice, si nous voulons éviter les pires convultions politiques et difficultés dans un proche avenir ".

        JACQUES CHIRAC - Une grande partie de l’argent français vient de l’exploitation en Afrique

        https://youtu.be/KIHFgealnYM

        Ce n´est pas @yoananda ni @microf qui le disent, car personne ne croirait, mais bel et bien votre ex-Président á savoir, Jacques Chirac qui le dit.
        Jacques Chirac avait bien mit en garde et avertit que les conséquences et pires convultions politiques seraient très graves, n´y sommes nous pas @yoananda par la présence de millions d´africains en France ?

        Peut-être que vous pourriez aider á ce que cela se fasse, á savoir le remboursement de cet argent aux africains. Pour cela, je vous prierai d´écrire á vos Députés, faites des sièges devant vos différents Parlements pour exiger ce remboursement.
        Certainement ils ne manqueront pas de vous poser des questions pourquoi vous exiger ce remboursement.
        Vous répondrez que c´est parceque notre ex-Président Jacques Chirac l´avait demandé, il l´avait demandé pour éviter les pires convultions politiques et difficultés si nous ne rendons pas l´argent que nous prenons depuis des siècles á l´Afrique.
        Vous pourriez aussi ajouter une partie de votre commentaire
        " Faire venir de l’africain est une aberration écologique car en arrivant ici ils deviennent fortement émetteurs de CO2. C’est la pire politique qui soit au niveau environnemental. Sans cet apport les émissions de l’Europe baisseraient et tout serait bien mieux.

        L’Afrique, continent vide en réalité se déverse chez nous par opportunisme mais ils ne font que ramener leur misère au lieu d’essayer de construire leurs pays.

        Avec plus de 8 gamins par femmes au Niger/ia l’explosion démographique de l’Afrique noir va déstabiliser une Europe qui écarte ses cuisses car bien sûr nos dirigeants dans leur d’ivoire se targuent d’être plus humanistes que leurs peuples : ils sont croyants non pratiquants de leurs propres idéaux. Ils ont ouvert grande les vannes de l’immigration et la catastrophe ne fait que commencer ".

        Je suis sûr qu´ils seront tellement impressionnés par votre proposition, que du jour au lendemain, les virements de cet argent prit á l´Afrique depuis des siècles, commencera á y retourner.
        Alors, de nombreux africains commenceront bien sûr á rentrer chez eux construire enfin leurs pays, et la France, en très peu de temps, sera délivrée de cette aberration écologique qu´est l´africain en France.
        Les femmes au Niger comme les femmes en Occident trouveront du travail grâce á la constrution de leurs pays respectifs.
        Et elles n´auront plus le temps comme la femme occidentale qui travaille, de faire au moins 8 enfants.
        En moins de 5 ans, la France sera délivrée de cette aberration écologique qu´est l´africain, la natalité reprendra en France, et, en qulelques années, la France sera remplie de " de souches ".

        Il faut essayer, on ne sait jamais.


      • 1 vote
        yoananda2 3 août 08:50

        @microf
        réponse du berger à la bergère hein, à ne pas tout prendre littéralement.

        C´est la faute de la France si les africains viennent en France.

        En grande partie oui.

        Votre Président Jacques Chirac l´avait si bien dit, je le cite " il faut rendre á l´Afrique ce que nous ( la France ) lui prenons depuis des siècles, pas par générosité, mais par le bon sens, par justice, si nous voulons éviter les pires convultions politiques et difficultés dans un proche avenir ".

        C’est complètement con comme affirmation, fusse-t-elle dite par un président.

        Peut-être que vous pourriez aider á ce que cela se fasse, á savoir le remboursement de cet argent aux africains.

        Ouai, d’accord, mais alors les africains remboursent les centaines de millions de vies qui n’auraient pas été possibles sans les antibio et vaccins inventés par les français.

        Et au fait, qu’est-ce qu’on fait des milliards détournés par les millions de "non morts" en prestations sociales qui partent en Afrique ? Et qu’est-ce qu’on fait des centaines de milliards aide au développement jamais remboursés ?

        Il va vous en falloir combien des remboursement pour vous avoir libéré de l’esclavage ? (parce que bon, c’est pas ni à vous ni au muzz que vous le devez hein ...)

        Je suis sûr qu´ils seront tellement impressionnés par votre proposition, que du jour au lendemain, les virements de cet argent prit á l´Afrique depuis des siècles, commencera á y retourner.

        Oui c’est très facile : on va faire des virements d’Africains, et renvoyer tout cet enrichissement humain d’ou il vient.

        Alors, de nombreux africains commenceront bien sûr á rentrer chez eux construire enfin leurs pays,

        Oui tout à fait, c’est même certain. On y croit très fort.


      • 3 votes
        Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 3 août 10:02

        @microf

        "Votre Président Jacques Chirac l´avait si bien dit, je le cite "il faut rendre á l´Afrique ce que nous ( la France ) lui prenons depuis des siècles (...)""

        Il pensait surtout à la population africaine qu’il faut rendre à l’Afrique, toutes ces "chances pour l’Afrique" dont nous avons privé ce continent pour en faire des "chances pour la France".  smiley

      • vote
        microf 3 août 23:18

        @Gaspard Delanuit

        Merci.
        Jacques Chirac n´a pas pensé, c´est vous qui pensez que Jacques Chirac a pensé que... Jacques Chirac a dit textuellement ceci : on oublie seulement une chose c´est qu´une grande partie de l´argent qui est dans notre porte-monnaie vient précisément de l´exploitation depuis des siècles de l´Afrique, pas uniquement, mais beaucoup vient de l´exploitation de l´Afrique.
        Je dis qu´il faut avoir un tout petit peu de bon sens, je ne dis pas de générosité, mais de bon sens, de justice pour rendre aux africains ce qu´on leur a pris d´autant que c´est nécéssaire si on veut éviter les pires convultions et difficultés avec les conséquences politiques que ca comportent dans le proche avenir "
        fin de citation de Jacques Chirac.

        Je voudrais vous rappeler que Jacques Chirac ne s´est pas exprimé en Swahili, Haoussa, Bambara ou en Malinké, mais en une langue qui je pense est la votre á savoir, le francais.
        Prière réecouter la vidéo. https://youtu.be/KIHFgealnYM


      • vote
        microf 3 août 23:25

        @yoananda2

        Merci.
        Avant de vous répondre, je voudrais vous demander si vous vous êtes fait vacciner au Covid 19, car á vous lire, on dirait que vous êtes sous les effets secondaires du vaccin covid19, et ma réponse sera en fonction de la votre.
         


      • 2 votes
        Conférençovore Conférençovore 4 août 05:31

        @microf
        Super menteur Jacques Chirac... la référence absolue du jovial microf qu’il nous ressert chaque semaine depuis des années et qui, selon lui, démontrerait que nous Européens devrions lui payer une rente à vie à lui et ses cousins Africains. 
        Car en définitive, c’est à cela que se résume ses exigences : toi donner argent. Et s’il claque tout en une soirée à se saouler au lieu de l’investir pour construire quelque chose et qu’il n’a plus rien le lendemain de la "paye" (comme le décrit ce contre-maître chinois sans tabou dans le documentaire Empire of dust), bah c’est encore de notre faute et il faut redonner argent. Sacré microf... smiley


      • 1 vote
        mmbbb 4 août 15:29

        @microf Le Chi chi Chirac , moi je me rappelle de ses propos sur les Africains faisant dix gosses ne bossant pas et vivant des allocs ,sur le pallier un couple d ouvriers francais , lui survivant et devant aller au charbon .Ils avaient droit de surcroît aux odeurs . ! Chirac la s etait pour siphonner les voix du FN ! Les politiques sont pres a tout c est connu ! 


      • vote
        microf 4 août 16:10

        @Conférençovore

        Il ne manquait plus que vous, seriez vous aussi sous l´effet des effets secondaires du Vaccin Covid 19 ?

        Prière vissioner la vidéo et réecouter ce que dit pas @microf, mais votre Jacques Chirac. https://youtu.be/KIHFgealnYM

        "La France prive l’Afrique de sa richesse" : Salvini attaque à son tour la France Après Luigi Di Maio, c’est l’autre vice-Premier ministre italien, Matteo Salvini, qui accuse la France d’empêcher le développement en Afrique.


        Afrique : Pour l’italien Luigi Di Maio, la France serait la 15ème puissance mondiale sans l’ Afrique


        21 Jan 2019 ... Le vice-président du Conseil italien Luigi Di Maio s’en prend à la France. ... à commencer par la France, "appauvrissent lAfrique" et sont ...



      • vote
        microf 4 août 16:58

        Á l´attention de,
        @mmbbb
        @yoananda
        @conférecovore

        Ce que vous lirez lá ne vient pas de @microf, c´est un commentaire que j´ai copié quelque part. Prière vous même vérifier si c´est vrai ou si c´est faux ce qui y est écrit, á savoir, les colonies francaises sont les plus pauvres, les plus sous-développées, tandis que les colonies anglaises sont plus développeés et riches que les colonies francaises.
        Pour vérifier ces indices des pays francophones et anglophones, ils sont dans le Net et facile á trouver.

        " C’est toujours pareil avec des pays colonisés par la France. En Afrique c’est les colonies françaises qui font encore les coups d’Etat où dont les présidents veulent encore faire 3 mandats ou plus. Il y a des présidents qui ont fait plus de 30 ans au pouvoir, ou dont les fils succèdent à leurs pères. Dans les anciennes colonies anglaises en Afrique ce genre de magouilles n’existent plus. Bon…d’un autre côté, les colonisés sont toujours à l’image de leurs colonisateurs !
        Et il y a une autre chose frappante lorsque l’on compare les anciennes colonies anglaises et françaises à travers le monde. Aucune colonie française n’a réussie à se hisser dans les pays riches. Toutes les colonies françaises sont dans les pays pauvres. Vous donner une île aux anglais, ils en font l’Australie, vous donner une île à la France, ils en font Madagascar ou Haïti. Aucun pays colonisé par la France n’est aujourd’hui riche ( si vous ne me croyez pas donnez moi un seul nom, et pas ceux qui aujourd’hui ont eu la chance de fusionner avec des territoires colonisée par les anglais), c’est vraiment la preuve que la France a fait un boulot de chiot, sauf si elle n’était là que pour piller, car alors là…c’est un chez d’oeuvre !
        Aujourd’hui ce qui fait la force du royaume Uni, c’est ses anciennes colonies…elles sont puissantes et derrières le Royaume-Uni lorsqu’il faut le soutenir. Mais les anciennes colonies Françaises, même si elles voulaient soutenir la France elle ne font pas le poids, car trop pauvres et toujours en guerre, et en coût d’Etats…Non c’est la vérité, regardez depuis les Antilles en passant par l’Afrique et en Asie…économiquement aucune colonie française ne se démarque du lot.
        Quand les anglais protègent leurs anciennes colonies, la France elle y organise des coups d’Etat, c’est les seuls pays qui utilisent encore une monnaie coloniale (Franc CFA : Franc des Colonies Françaises d’Afrique)… 100% des colonies françaises sont dans les pays pauvres et très endettés.
        C’est vraiment la honte ! "


      • vote
        microf 4 août 17:01

        @mmbbb
        @yoananda
        @conférencovore

        Afrique France Langue serpentine Politique LES RAISONS DE L’ASSASSINAT DE 22 PRÉSIDENTS AFRICAINS PAR LA FRANCE
        Par CF

        24 août 2018

        140004


      • vote
        microf 4 août 17:18

        @yoananda2

        J´avais oublié ce point que vous même avez écrit.

        " Il va vous en falloir combien des remboursement pour vous avoir libéré de l’esclavage ? (parce que bon, c’est pas ni à vous ni au muzz que vous le devez hein ...)

        "

        J´emprunterai ici quelques mots de votre Jacques Chirac : " Vous oubliez seulement une chose " que vous avez déjá exigé á Haiti et autre colonies francophones de vous payer de les avoir esclavagisés. Le Haiti a payé, les pays francophones ont payés et continue á payer. Il faut connaitre son histoire @yoananda, et, je suis désolé que vous ne connaissez pas votre histoire.
        Toutes les informations que je vous donne sont dans le Net et vous pourrez les vérifier.

        Mais au point oú vous allez á savoir que les africains doivent vous payer, vous qui nous avez esclavagiser des indemnités, exiger aussi un jour aux Juifs de vous payer des indemnités de les avoir délivrés des Nazis, vous qui les avez génocidé.

        C´est l´hopital qui se moque de la Charité comme dit.


      • 1 vote
        mmbbb 4 août 21:29

        @microf L Afrique du Sud colonisee par les Britaniques apres que ceux ci eurent massacres les boers , me semble guere une réussite .
        Quant à l Inde, les Britanniques etablirent leurs richesses economiques en partie avec la filature en Angleterre mais avec le coton produit en Inde ..
        C est Gandhi qui lanca sa revolte du rouet 
        L Inde un paradis , une blague du 1 er avril c est un pays de castes , et il y a une tres grande misere Lors du COVID 19, c est le champignon noir qui emporte les Indiens Mais il est vrai que les Indiens, l elite tirent le pays vers le haut , ce pays est capable d envoyer des fusées . 
        Les Anglais etaient des etres doux , massacre Amritsar à la suite velléités d indépendance .
        Les Anglais ont provoqué la mort indirecte de plus d un million d Irlandais .au XIX siecle 
        Les Ecossais , sont tournes vers l Europe .
        L UK , c est sur le papier .Les Anglais ne sont guere appréciés 
        Du temps des colonies francaise , il y avait un maillage de la population et celle ci avaient au moins des soins Guerin et Calmette . De surcroit en Indochine le disciple de Pasteur , Yersin découvrit le bacille de la peste en Indochine et arrêta cette maladie.
        Je te le rappelle , rigolo , une fois de plus , la Corée du Sud avait le même niveau de développement économique qu un pays d Afrique apres l independance dans les années 60 .
        Les Coreens n ont pas eu de coopérants francais notamment , de ligne de credit tires sur le budget , ils ont bosses et innoves .
        Ce que les Corées ont réussi , l Africain ne le fera jamais . 
        Question de mentalité. 
        Tes oeilleres te rends con c est ainsi . Tu ergotes . J ai des potes algériens qui ont compris que la stagnation de leur pays est avant tout de la responsabilité des dirigeants Avancez que la colonisation est la source de tous les maux devient une ficelle usée .
        PS tu cites Haiti , le premier pays noir a s etre libere du joug blanc , Quelle réussite depuis 1 804 ! Tu es vraiment une tare mentale ! 

         


      • vote
        microf 4 août 23:05

        @mmbbb

        À vous lire, on sent que c´est vous qui ragoter.

        Il a été demandé de comparer les colonies francaises et les colonies anglaises, lesquelles ont le mieux ou le plus réussit ?

        " Ce que les Corées ont réussi , l Africain ne le fera jamais. " avez-vous écris. Ce n´est pas cela qui vous a été demandé.
        Il vous a été demander de comparer les colonies francaises et les colonies anglaises, lesquelles ont réussit.
        Parmi les colonies francaises aucune n´a réussit par rapport aux colonies anglaises, voila la réalité, sinon citez moi un seul pays francophone qui a réussit, et, vous savez pourquoi ? parcequ´ils sont á l´image de la France qui les a colonisé, la France qui ne réussit pas.

        Les colonies francaises se comptent parmi les pays plus pauvre de la planètes ( Niger, République Centrafricaine, Haiti, Burkina-faso, Mali, Tchad ).
        Vous pouvez vous même regarder dans l´index des pays les plus pauvre du monde, il n´ya aucun pays colonisé par l´Angleterre.
        Je comprends maintenant pourquoi la France ne réussit pas, c´est congénitale chez vous, ceci tant que la France aura des personnes telles des @mmbbb au niveau de reflexion aussi bas la terre, ce sera très dificile á la France de réussir.

        Il ya plus 25 millardaires africains et aucun n´est francophone, et c´est normal vu que la France les prive de leurs richesses.

        "La France prive l’Afrique de sa richesse" : Salvini attaque à son tour la France Après Luigi Di Maio, c’est l’autre vice-Premier ministre italien, Matteo Salvini, qui accuse la France d’empêcher le développement en Afrique.

        Afrique : Pour l’italien Luigi Di Maio, la France serait la 15ème puissance mondiale sans l’ Afrique

        21 Jan 2019 ... Le vice-président du Conseil italien Luigi Di Maio s’en prend à la France. ... à commencer par la France, "appauvrissent lAfrique" et sont ...


      • vote
        mmbbb 5 août 09:46

        @microf je m en tape de l Afrique , en France c est deja l l Afrique Quant a notre pays , il va dans ce bourbier ce que ne font pas les autres pays notamment la Chine . La France respecte les accords signes apres la décolonisation .
        L Afrique sera un nouveau marche en expansion , les americains , les chinois les arabes notamment pour les terres arables
        Je radote ou ragote puisque tu est un cretin et que tu ne sembles pas comprendre 
        Si un dirigeant africain est corrompu c est qu il n en a rien a battre de son peuple , Haiti Madagascar et les divers pays africains sont des exemples notoires .
        Je te rappellerais qu une femme et un ex dirigeants d une entreprise Coreene ont ete en prison pour collusion . La Coréee est un etat de droit ! Les pays africains des pays a palabres 
        Hollande a annulé la dette de la Cote d Ivoire les Chinois ont préempté le port du Sri Lanka pour defaut de paiement . Les bons Chinois 
        En revanche, on ne m a pas demande mon avis sur l intervention en Lybie BHL et Sarko devraient etre juges .Obama a reconnu que ce fut une erreur .
        Les Turcs et les Russes ont pris pieds , la diplomatie francaise est excellente 
        Sarko , Hollande Macron ce dernier est un traite qui a signe le traite de Marrackech .Ce sont de vils présidents à l image de cette France qui se délite .
        et les Francais sont des veaux . Cette immigration coute une blinde La je me répète et les résultats sont médiocres .
        Les colonies francaises ........"""  Ce ne sont plus des colonies je me permets de ragoter , ces pays sont indépendants depuis fort longtemps , Haiti a ete libere le premier , tu es vraiment con et je ragote derechef Ils ont eu leur destin en mains, je ragote , tu es une tare !!! .
        Ton raisonnement intellectuel qui consiste à nous rendre responsable est fallacieux , Il faut etre un crétin pour te suivre .
        Trump a affirmé qu Haiti est un pays de merde , franc parler mais juste .
        Je connaissais un inspecteur div , coopérant en Afrique , payé par le contribuable 
        Les pays asiatiques n ont pas eu besoin de cette aide et je ragote encore .
        Regardes le QI et l indice de développement humain , en Afrique vous êtes au fond du panier !! 
        PS L Inde une ex colonie de l Angleterre a une bonne connaissance et une bonne technologie , Les scientifiques indiens sont bons et ce pays arrive a de bons résultats les ingenieurs notamment malgre qu il existe une forte misere mais c est un un pays de castes . L Australie est un pays développé Les ex pays colonies africains ne brillent guere notamment l Afrique du Sud , c est un pays violent ou le segregation est tenace Le Soudan ce n est pas tres fort Les Chrétiens sont massacres Le Nigéria est en proie au radicalisme La Somalie ,on se souvient de Kouchner et de son sac de riz . La Sierra Leone, il y eu de terribles exactions et si mes souvenirs sont exacts , le supplice du pneu , c est à dire un homme ligote, in pneu au niveau de sa taille et en flamme . Tu racontes n importe quoi Arrêtes de nous prendre pour des cons !! Je ragote tu es une tare !! 


      • vote
        microf 5 août 13:59

        @mmbbb

        Merci.

        Nous sommes ici á un débat c´est á dire argument contre argument, mais chez vous, ce sont des mots " con, tare, crétin, vil, merde "
        Ce sont des mots et vocabulaire qui n´ont pas de place dans un débat.
        Ces mots sont utilisés par des mal-élévés, par des personnes qui n´ont pas d´arguments convaincants, par des impulsifs qui ne savent ce que c´est qu´un débat et, qui pensent qu´en utilisant de tels mots ou arguments, ils vont faire taire l´autre partie, mais c´est faux, car celui d´en face voit seulement qu´en face de lui il n´ya absolument rien.

        Si vous relisez mes commentaires et je suis depuis plusieurs années dans ce Forum, je n´ai jamais utilisé ou écris dans commentaire aucun des mots que vous citez et écrivez.
        Je ne sais pas oú vous avez été élévé ou qui vous a élévé, et c´est dommage qu´avec tous les moyens qui pourraient vous permettre de bien vous éléver de bien vous conduire, de bien et mieux vous informer pour participer á un débat de manière civilisée, vous persister á demeurer dans l´ignorance et la fange, restez-y si cela vous fait plaisir, ce doit être chez vous congénital.
        Toutefois que vous l´acceptez ou pas, c´est la réalité, peut-être c´est ce qui vous fait mal de savoir que votre pays la France pille l´Afrique, mais vous n´y pourrez rien, souffrez-en seulement du fond de votre coeur.

        Le débat ici c´est quoi ? Le débat ici c´est la France qui pille l´Afrique depuis des siècles ce que vous persistez et niez alors que toutes les preuves sont lá.

        1 Jul 2017 ... « Sans l’Afrique, il n’y aura plus dhistoire de France au XXIe siècle », disait François Mitterrand. Quelle forme devrait prendre cette ...

        JACQUES CHIRAC - Une grande partie de l’argent français vient de l’exploitation en Afrique

        https://youtu.be/KIHFgealnYM

        Afrique : Pour l’italien Luigi Di Maio, la France serait la 15ème puissance mondiale sans l’ Afrique

        "La France prive l’Afrique de sa richesse" : Salvini attaque à son tour la France Après Luigi Di Maio, c’est l’autre vice-Premier ministre italien, Matteo Salvini, qui accuse la France d’empêcher le développement en Afrique.

        Afrique : Pour l’italien Luigi Di Maio, la France serait la 15ème puissance mondiale sans l’ Afrique

        21 Jan 2019 ... Le vice-président du Conseil italien Luigi Di Maio s’en prend à la France. ... à commencer par la France, "appauvrissent lAfrique" et sont ...


      • vote
        Guepe maçonne Guepe maçonne 7 août 11:46

        @yoananda2

        Poutine n’a rien redressé du tout.

        Dans les pays de l’est, dans les années 2000 , avec l’amélioration de la situation économique, il y a eu un léger ( très) baby boom. Ça se voit encore plus facilement sur la pyramides des âges des pays de l’est.

        Mais la natalité russe a de nouveau plongé , suffit juste de regarder leurs chiffres officiels.

        Et même, avec le soi disant redressement la natalité russe, le pays n’a jamais dépassé un taux de fécondité supérieur à 2. Que la Russie compense pour l’instant par le retour massif des Russes des ex République soviétiques mais ça ne tiendra pas longtemps.

        La contraction de la population européenne est inéluctable. Et cela provoquera surtout une fonte de la main d’oeuvre. D’où l’ouverture à l’immigration.

        Et même avec immigration , les projections démographiques de la plupart des pays européens sont négatives.

        La décroissance démographique a déjà commencé dans toute l’Europe de l’est. Mais aussi au Sud, en Espagne , au Portugal ou Italie.

        Et dans les pays où les stats ethniques sont autorisés,la population d’origine européenne est soit en plateau ( UK ) , soit déjà entrain de décroître ( Pays Bas ).

        C est soit l’immigration , soit la décroissance.

        D’ici à peine 40/50 ans , ils n’y a rien d’utopique à ce que bon nombre de géants démographiques finissent par être aussi puissant que nous. ( Chine , Inde , Nigeria , Turquie, Indonésie,.... )


      • vote
        yoananda2 7 août 12:50

        @Guepe maçonne
        la Russie est à 2 et c’est très récent, je ne vois donc pas en quoi ce serait du aux années 2000.
        Pour le reste vous ne m’apprenez rien, je connais ces sujets depuis des années, j’ai lu bon nombre d’études sur la démographie.

        ils n’y a rien d’utopique à ce que bon nombre de géants démographiques finissent par être aussi puissant que nous.

        ça dépends des pays. La Chine c’est déjà fait (en fait on est plutôt largué en Europe et ça commence à se voir). L’Inde ... pas sûr. Le Nigeria et Indonésie vu le QI moyen national, c’est très douteux.


      • vote
        Guepe maçonne Guepe maçonne 7 août 13:03

        @yoananda2

        Non la Russie n’est pas à 2 mais à 1,55. La dernière fois qu’elle a eu un un taux de fécondité supérieur à 2 ,c’était en 1989

        Et le maximum qu’elle a connu depuis est à 1,77 en 2014.

        Depuis, c’est la dégringolade ,le chiffre des naissances est passé de 1940000 en 2014 à 1400000 en 2020.

        Il n’y a pas eu de relance démographique.

        Si tu regardes un peu les chiffres démographique des pays de l’est, tu vois bien qu’ils remontent au début de la décennie 2000 et diminuent ensuite à la moitié de la décennie 2010. La Russie a suivi le même schéma. On voit la même en Lituanie ou Biélorussie.

        Quand aux histoires de QI, l’éducation en Indonésie et Nigeria n’est pas la même, donc , forcément, le QI moyen n’est pas le même mais rien n’est forcément figé dans le marbre. Pour la Chine, ça peut aller encore bien plus loin qu’actuellement.


      • vote
        yoananda2 7 août 13:18

        @Guepe maçonne

        Non la Russie n’est pas à 2 mais à 1,55. La dernière fois qu’elle a eu un un taux de fécondité supérieur à 2 ,c’était en 1989

        Elle est à 1.87 et sur une pente ascendante.
        https://www.macrotrends.net/countries/RUS/russia/fertility-rate
        Ca corresponds à une volonté de Poutine :
        https://www.bbc.com/news/world-europe-51120165

        le QI moyen n’est pas le même mais rien n’est forcément figé dans le marbre

        En dehors de l’effet Flynn (qui pourrait jouer un rôle c’est vrai dans certains cas mais pas pour le Nigeria et l’Afrique en général, puisqu’il restera au moins un "gap" d’environ une déviation standard si on se base sur le cas américain, mais bon, c’est très très hypothétique d’une part, et insuffisant d’autre part), le QI est à 80% héritable chez l’adulte. Donc si, c’est quand même un peu figé dans le marbre hein ... faut-l-savoir ! Oui ça peut changer, mais sur le très long terme uniquement. (sauf programme eugénique bien sûr mais c’est un peu HS pour les pays dont on parle en dehors de la Chine)

        Pour la Chine, ça peut aller encore bien plus loin qu’actuellement.

        Ca peut et ça va puisque c’est le programme officiel du PCC ... pas de mystère la dessus.


      • vote
        Guepe maçonne Guepe maçonne 7 août 13:33

        @yoananda2

        Bizarre.. moi je regarde sur World data bank et je n’ai pas les mêmes chiffres , et plutôt une courbe descendante :

        https://data.worldbank.org/indicator/SP.DYN.TFRT.IN?locations=RU

        J’ai cherché mais les sources varient entre ta courbe et la mienne. Pareil pour la pyramide des âges.


      • vote
        yoananda2 7 août 13:38

        @Guepe maçonne

        Bizarre.. moi je regarde sur World data bank et je n’ai pas les mêmes chiffres

        merdalor.

        bizarre en effet. Du coup ... c’est très emmerdant cette histoire. On a cru tous les 2 sincèrement des informations opposées en toute bonne foi. Et pire, on n’a pas moyen de départager.


      • 3 votes
        Zero9 Zero9 3 août 07:39

        La population mondiale est le nombre d’êtres humains vivant sur Terre à un instant donné. Elle est estimée à 7,8 milliards en mars 2020 alors qu’elle était estimée à 7 milliards au 31 octobre 2011, à 6,1 milliards en 2000, entre 1,55 et 1,76 milliard en 1900, entre 0,813 et 1,125 milliard en 1800 et de 600 à 679 millions d’habitants vers 1700.

        ------------------------------------------------------------------------------------------------------------

        Je pense que c’est la source de pratiquement tous nos problèmes actuels, et leur Covid de laboratoire la solution ?, ils ont du forcément y penser, de la pensée a l’acte..., l’avenir nous le dira.


        • 1 vote
          perlseb 3 août 17:55

          @Zero9
          ils ont du forcément y penser, de la passer à l’acte

          Si en passant à l’acte ils "risquent" de devenir milliardaires, je dis que ça vaut le coup de tenter, non ?
          Ce qui est marrant dans cette histoire, c’est qu’on nous prépare, en nous culpabilisant, à une chute brutale de notre train de vie ("nouvelle" crise à venir). De toutes façons, les "jeunes" de moins de 50 ans n’ont connu que la crise depuis leur naissance (en gros, depuis la privatisation de la création monétaire en 1973).


        • 2 votes
          Croa Croa 3 août 23:08

          C’était bien la peine de génocider la population terrestre avec un faux vaccin... Les femmes ne veulent plus faire d’enfant de toute façon !


          • vote
            mmbbb 4 août 13:57

            Je l ai déjà dit maintes fois , la politique nataliste est propice aux migrants .

            Le Pape est pro migrants et Melenchon lui , lui emboîte le pas , c est un sous pape .

            Melenchon ne parle pas du peuple francais ou si peu , ce n est plus son fond de commerce .

            Quant au retraite , cet économiste est remarquable t , l Allemagne croule sous ses excédents commerciaux et ce pays est en déprime de naissances 

            Quant à notre pays , un exemple , l immobilier , a Lyon selon Lyon Capitale

            https://www.lyoncapitale.fr/actualite/L-immobilier-a-augmente-de-203-a-Lyon-depuis-20-ans/

            Est ce que les salaires ont ete multiplies par ce facteur . ?

            Qu est ce que cela signifie, nous sommes dans une economie d agioteurs 

            .

            J habite pres de cette ville , si j avais fait trois gosses , je me serais retrouve a Vaulx en Velin et mes mioches seraient devenus dealeurs , une bonne économie en expansion .

            Quant à l économie spéculative, elle se porte tres bien, la preuve , les personnes ayant un patrimoine n ont pas perdu d actifs durant la crise du COVID 19.

            Ces économistes libéraux sont tres forts .

            Si l on allait regarder un peu du côté des paradis fiscaux du Luxembourg etc ..

            Quant à l argent , il est tres bien gere , pas de stock de masques est mais l etat pour sauver Air France , balance dans un premier temps 3 milliards ,

            Hollande a efface la dette de la Cote d ivoire pres de 4 milliards ect 

            et on nous bassine avec les retraites !! 


            • vote
              hector137 6 août 17:58

              jacques Chirac , hum ,serait-ce un parent d’un dénommé Chirac premier ministre en 1976 qui fit une loi dite du regroupement familial qui contribue à l’immigration massive en France ?



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès