• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Coût de l’euro : cause profonde du mouvement des « Gilets jaunes » (...)

Coût de l’euro : cause profonde du mouvement des « Gilets jaunes » ?

Pour sa chronique sur RT France, l'économiste Jacques Sapir décrypte une récente étude du centre de politique européen (CEP), selon laquelle, la France, depuis la création de l’euro en 1999, aurait perdu 3 591 milliards d’euros en 20 ans. D'après ce think tank allemand d'inspiration ordolibérale, la France serait, avec l'Italie, le pays qui aurait le plus pâti de l'adoption de l'euro. Quant aux Français, ils auraient perdu en moyenne chacun 56 000 euros sur la période 1999-2017. Et le grand gagnant serait l'Allemagne avec un gain de 23.116 euros par habitant. Pas de surprise : le pays s'est servi de l'euro pour exporter ses produits de haute valeur ajoutée. 

La conclusion de l’étude, plutôt étonnante venant d’un centre qui s'inscrit dans la tradition de l'école de Fribourg, est que le bilan global de l’euro à l'échelle de l'économie européenne est plutôt négatif. Le CEP mentionne l'importance d'un outil de politique économique mort avec l'adoption de l’euro : la dévaluation. Depuis l'usage de la monnaie unique, les gouvernements n'ont plus la possibilité de dévaluer. 

Selon plusieurs critiques, cette étude ne tiendrait pas debout car la méthode utilisée s'appliquerait en général aux analyses microéconomiques, et non macroéconomiques de long terme. De plus, il y’aurait un problème de validité interne de l’étude du fait des données retenues pour générer l’analyse, notamment par rapport au groupe de contrôle retenu : en en modifiant les membres, selon d'autres critères, on peut aboutir à des résultats différents, par exemple que l'Allemagne sort perdante de l'euro ou la France grande gagnante. Il y a quelques années, une étude effectuée par d'autres économistes et utilisant la même méthode avait donné, de fait, des résultats tout à fait différents. Selon certaines de ces critiques, le biais de l'étude consiste à imputer à l'euro la faiblesse de croissance de certains pays mais l'Italie par exemple souffrait déjà d'un déficit de productivité dans les années 90, avant l'adoption de l'euro. Ce dernier ne saurait donc être le coupable. En France comme en Italie, ce serait plutôt le manque de réformes structurelles qui a conduit à la mollesse de la croissance. 

 

Cependant, selon Jacques Sapir qui reconnait quelques bizarreries dans le choix du groupe de contrôle, on ne peut pas rejeter cette étude d’un revers de main, il n’y a d’ailleurs pas d’innovations dans la méthode de l’institut, la technique du groupe de contrôle étant très couramment utilisée. De plus, ses résultats sont confirmés par d’autres études comme celles du FMI qui publie tous les ans l’« External Sector Reports  » qui conclut que l’euro est sous-évalué pour l’Allemagne mais au contraire surévalué pour la France. Il existe par ailleurs d’autres études, dont certaines menées par le centre de recherche auquel appartient Jacques Sapir, qui arrivent à peu près aux mêmes conclusions.

L’euro entrainerait une telle perte de pouvoir d’achat qu’on pourrait se demander si cette monnaie n’est pas la cause profonde du mouvement des « Gilets jaunes ».

Image associée

 

Sources :

28 minutes - ARTE

RT France

 

Tags : Europe Economie Euro Monnaie Jacques Sapir Union européenne Gilets jaunes




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    



  • vote
    mat-hac mat-hac 10 mars 09:26

    C’est Gogole qui s’occupe de vérifier les informations en France.
    https://ia600203.us.archive.org/21/items/alternativ_201511/Deepin%20Capture-%C3%A9cran_20190310091950.png


  • vote
    pegase pegase 9 mars 13:04

    Le pouvoir d’achat a dégringolé, c’est certain, ça ne s’est pas trop vu à cause des importations asiatiques (Chine, Bangladesh, Vietnam), permettant d’acheter des biens de consommation courants à faible coûts (vêtements prêt à porter, gadgets électroniques, .électroménager) ...Mais quand il faut payer les frais de chauffage, l’eau, l’électricité, le carburant, ce n’est pas la même histoire ...

    J’ai acheté un aspirateur industriel de la marque Rowenta (groupe SEB France) croyant à un produit fabriqué en France, et m**de c’est un Rowenta made in china, pégase super déçu smiley

    Ces modèles ci sont réellement fabriqués en France ...

    https://www.camif.fr/electromenager-et-chauffage/entretien-des-sols/aspirateurs-traineaux.html?fh_location=%2Fwac_manufacturing_state%3E%7Bfr%7D&gclid=EAIaIQobChMIxqu6loH14AIVQkPTCh1jDwqhEAAYASAAEgIOEvD_BwE


    • 8 votes
      Norman Bates Norman Bates 9 mars 14:56

      "J’ai acheté un aspirateur industriel de la marque Rowenta (groupe SEB France) croyant à un produit fabriqué en France, et m**de c’est un Rowenta made in china, pégase super déçu"


      Il va sans dire que j’apporte mon soutien indéfectible à ce consommateur floué et "super déçu"...

      Il est cependant pas inutile de rappeler qu’il est déconseillé de laisser des individus sous tutelle divaguer dans les rayons de nos magasins, la lecture d’une étiquette requiert en effet une capacité de compréhension minimale, sans oublier la maîtrise de la langue française...

      Et il faut carrément oublier que le consommateur "limité" puisse avoir l’idée de se renseigner sur l’origine d’un produit avant de l’acheter, là nous sommes dans la science-fiction...

      Courage, je suis de tout cœur avec toi dans cette épreuve difficile... smiley 


      • 4 votes
        barbarello 9 mars 16:52

        Quand je dis que par exemple la "démocratie" aux usa est moins sclérosée et pourrie que la "démocratie" en république de fraounce, c’est une pensée profonde contrairement à ce que pensent certains dévots de la république...

        .

        https://www.europe1.fr/insolite/une-petite-ville-americaine-elit-une-chevre-comme-nouveau-maire-3870683

        Lincoln, chèvre nubienne de 3 ans, a été élue maire de la ville de Fair Haven, dans le Vermont, qui compte environ 2.500 habitants. Elle était opposée à 15 autres candidats, dont une gerbille et de nombreux chiens et chats.

        .

        J’aurai préféré que la gerbille gagne, mais bon... smiley  smiley 


        • vote
          bob87 9 mars 18:01

          Il est largement tant que cette mauvaise blague de l’euro se termine... Étant assez vieux pour avoir vécu avec le franc, je peux vous certifier que la baisse du niveau de vie est plus que flagrante !


          • 1 vote
            tobor tobor 9 mars 20:01

            Les campagnes de pub de la fin des ’90s "l’euro, notre monnaie" montraient bien qu’on était pris pour des veaux.
            Le pouvoir d’achat ne cesse de dégringoler depuis et chaque augmentation pensée en euro est scandaleusement élevée par-rapport à ce qu’étaient les augmentations pensées en francs. Ils n’auraient jamais osé demander en francs l’équivalent de ce qu’ils demandent aujourd’hui en euro pour des pommes.
            .
            Il faut également prendre en compte les frais énormes que représentent les institution u.e, les salaires mirobolants des membres de la commission, des élus, de milliers de cadres, leurs primes, le coût des locaux, des chantiers de Bruxelles et Strasbourg, le matériel, l’énergie, les employés, sous-traitants, la maintenance, l’entretien, les vols en business-classe, etc. Ce sont les gagnants de la chaîne de Ponzi et les populations lambda des pays membres ont "crus", perdus et vivent maintenant parasités.
            .
            Sans oublier les "gope" (directives u.e assignées annuellement aux états membres) auxquelles on doit, vite fait ce qui me vient à l’esprit : d’innombrables taxes, la chasse aux chômeurs, la carte d’identité électronique, politique agricole, migratoire, programmes scolaires, le parking unilatéralement payant et complication de la circulation auto dans les villes (promotion des transport en commun et vélo), l’interdiction progressive des véhicules "anciens" selon la norme "euro" ... Bref, le tout-payant et la disparition des acquis sociaux, le niveau de vie ne peut évidemment pas s’en remonter (sauf pour le vélo) !


            • 1 vote
              maQiavel maQiavel 9 mars 21:48

              @tobor

              « Les campagnes de pub de la fin des ’90s "l’euro, notre monnaie" montraient bien qu’on était pris pour des veaux  ».

              ------> Je ne peux pas expliquer exactement pourquoi mais cette partie de votre commentaire m’a fait éclater de rire. smiley

              Mais je suis d’accord avec l’ensemble de votre commentaire. smiley


            • vote
              maQiavel maQiavel 10 mars 18:02

              @tobor

              En parlant de veau , est ce que vous connaissez le « sheep concept » ? C’est une méthode de formation au leadership au contact de moutons smiley . Non , ce n’est pas une blague , les instituts et grandes écoles semblent intéressées. Depuis 2014, l’école de commerce HEC travaille avec les moutons pour former des futurs « coachs d’organisation », qui interviendront en entreprise pour accompagner des changements. Pour simuler les fusions-acquisitions, ils doivent par exemple mêler un troupeau de moutons et d’oies. smiley 


            • 1 vote
              Eric_F 9 mars 22:59

              " En France comme en Italie, ce serait plutôt le manque de réformes structurelles qui a conduit à la mollesse de la croissance"
              On entend souvent cette expression "manque de réformes structurelles", comme s’il n’y avait pas eu un durcissement des conditions de retraite, une "flexibilisation" du droit du travail, sans parler des privatisations. En fait qu’est-ce qui est visé ? : les 35 heures, l’indemnisation du chômage, les cotisations patronales, le système de santé... Certains "chantiers" sont en cours, le reste suivra.


              • 2 votes
                ahtupic 9 mars 23:29

                Philippe de Villiers sur C8

                Des révélations qui détonnent qui vont mettre à mal les européistes

                Il va faire un tabac avec son livre

                Voir à partir de 12’30’’ ou 15’30’’

                https://www.mycanal.fr/actualites/les-terriens-du-samedi-premiere-partie-emission-du-09-mars-2019/h/11186510_50013


                • 1 vote
                  Eric_F 10 mars 19:37

                  @ahtupic
                  Philippe de Villiers

                  passe souvent pour un peu simplet, mais pour le coup, c’est du sérieux, sur la base d’un travail d’archives. En tout cas il n’insiste pas trop ici sur le passé nazi de Hallstein, mais davantage sur l’influence étasunienne, et ses arguments paraissent vraiment consistants. Il est intéressant aussi de noter ce que lui a dit Fillon à propos de Bilderberg par rapport à Macron.
                  Couve de Murville lui avait suggéré de "tirer sur le fil", il avait été ministre des affaires étrangères et le dernier premier ministre de de Gaulle, on se rappelle des "tensions" entre de Gaulle avec les instances européennes. Mais en pragmatique -et en connaissance de cause-, le général avait néanmoins appliquer le traité de Rome, en connaissance de cause mais sans s’en laisser compter.
                  On peut noter quand même que par la suite l’UE s’est quelque peu émancipée par rapport aux USA, qui n’ont certainement pas vu d’un bon oeil une monnaie commune, et on voit désormais les réticences de Trump par rapport à cette institution. Mais Trump n’était pas l’homme du système (Hillary l’était davantage) , alors que Macron l’est assurément.


                • 4 votes
                  eau_du eau_du 10 mars 06:47

                  Bonjour,

                  .

                  L’euro est un vrai boulet pour l’économie française et il est condamne à moyen terme à mort entre autres à cause du TARGET 2.

                  https://www.election-europe.org/target-2/

                  .
                  Qui connaît le rôle de la Banque Centrale Européenne ?

                  Son seul but c’est de luter contre l’inflation !

                  Hors quand on lute contre l’inflation on le paye en chômage.

                  Quand on lute contre le chômage on le paye en inflation !

                  .

                  La seule fonction de la BCE est celle de préserver les intérêts des riches !

                  .

                  Barrons la route à Macron le président vassal de l’oligarchie !
                  .
                  Inscrivez-vous sur les listes électorales avant le 31 Mars 2019 et allez voter !
                  Pas de RIC sans FREXIT


                  • 1 vote
                    Eric_F 10 mars 19:46

                    @eau_du
                    ...ou alors pas de Frexit sans RIC, car on voit mal les partis de gouvernement être initiateurs d’une sortie de l’UE.
                    Ceci étant, je suis plutôt partisan d’adopter une attitude pragmatique comme le fit de Gaulle, car nous sommes bien plus imbriqués dans l’UE que ne l’est le Royaume Uni, et notre sortie poserait probablement davantage de problèmes qu’elle n’apporterait d’oxygène.


                  • 2 votes
                    gaijin gaijin 10 mars 10:08

                    bien sur que l’on a souffert de l’euro et tous ceux qui sont obligés de de suivre de près leur porte monnaie s’en sont rendu compte ...pas besoin d’étude. fin des années 90 je vivais bien avec un petit salaire et 4 ans après je ne vivais plus avec un salaire meilleur ....quand le frigo est vide pas besoin d’avoir fait l’ ena ....

                    les merdias serinaient que rien n’avait changé etc a coup d’études mais le réel étant têtu c’est la cause de la dissonance cognitive qui conduit aujourd’hui de plus en plus de gens a rejeter en bloc médias et politiques .....résultat immédiat : 2005 et ce qui s’en est suivit ....la dessus 2008 et la crise qui ne devait pas avoir lieu ( pendant combien de temps a t’on entendu : " ça ne touchera pas la france" ?)

                    pendant ce temps quelques déclarations édifiantes :

                    sarkozy : ce n’est pas la rue qui gouverne

                    junker : il n’y a pas d’opposition démocratique a l’europe

                    ainsi mourut la démocratie : a petits pas et petits bruits .........


                    • vote
                      Pyrathome Pyrathome 13 mars 14:52

                      Tout à fait ! Et cela démontre une fois de plus le bien fondé de tout ceux qui demandent clairement, distinctement à voix haute et intelligible un FREXIT.... ( Tout ceux ) enfin, il n’y en a qu’un, car tous les autres ( Mélenchon, Lepen, Dupont) ont dit qu’ils ne voulaient pas sortir... ( sachant que Philippot n’est qu’un escroc opportuniste plagiaire ) Ce qui prouve de facto qu’ils ne sont que les derniers gardiens d’un système à la dérive....

                      Enfin, j’espère au moins une chose, c’est que les GJ ( et tout ceux qui les soutiennent, en gros 60 à 70 % des Français ) vont vraiment incorporer cela à leur logiciel de compréhension...ce qui, hélas, n’est pas encore gagné....

                      spe aeterni fontis



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès