• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Des experts en économie évoquent "l’effet Marine"

Des experts en économie évoquent "l’effet Marine"

Le 11 mars 2011, les intervenants de l’émission "Les Experts" sur BFM Business ont digressé dans leur réflexion pour en arriver à parler de "l’effet Marine.".. Extraits :

 

Jean-Pierre Petit reconnaît « que l’effet Marine, jouera un petit rôle » et qu’en tout état de cause « l’effet Marine c’est important parce que dans son programme (…) elle veut quitter la zone euro, au niveau du principe de risque, au niveau du marché c’est très clair. » 

 

Jean De Belot  : « Ce n’est pas pour défendre Marine mais vous savez également qu’il y a parmi vos clients et parmi tous nos partenaires de business aujourd’hui, des gens très sérieux, dirigeants du CAC 40, dirigeants d’institutions très sérieuses qui travaillent à se préparer à l’hypothèse du crack de l’euro et de la division de l’euro. » Et Jean-Pierre Petit acquiescer.

 

Jean De Belot : « L’Angleterre n’est pas dans l’euro, le Danemark n’est pas dans l’euro, l’euro n’a pas apporté aux peuples de l’euro le progrès de bien-être et de sérénité qu’il avait promis. »

 

Et Nicolas Doze, présentateur de l’émission, de se justifier : « Ça n’est pas moi qui ait mis le sujet sur le tapis, il s’est invité tout seul au fur et à mesure d’une discussion sur l’état de santé de l’Europe et où allons-nous, tout d’un coup le prénom de Marine Le Pen est apparu ! »

 

Il y a quelques jours dans Ce soir ou jamais, c’est Emmanuel Todd qui tenait un discours étrangement favorable au programme économique du Front national. Bizarre, bizarre...

 

Tags : Economie Marine Le Pen Euro




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • 5 votes
    iakin 14 mars 2011 16:50

    Mais vous êtes débile ou bien ? vous n’écoutez pas quand quelqu’un parle ?
     
    Todd défend l’idée de garder l’euro et d’instaurer un protectionnisme européen... c’est tout le contraire de ce que propose le FN.
     
    Quand à la première vidéo, ça ne met la puce à l’oreille de personne que des économistes libéraux préparent le terrain à Marine Le Pen ?
     
    Si certains veulent revenir au franc c’est pour pouvoir produire de la monnaie et faire de l’inflation compétitive pour essayer de relancer l’économie par l’amélioration de l’offre, c’est à dire en continuant à détaxer les investisseurs et en poursuivant la pression sur les salaires.
    Si l’euro explose, y’a des chances pour que chaque pays d’Europe entre alors dans un cercle vicieux de dévaluations compétitives, ce qui ferait planter la stratégie de relance française.
    Enfin ça consistera à faire payer la crise à l’ensemble des contribuables plutôt que de la faire payer aux banques et aux prêteurs.


    • 8 votes
      Mr.Knout Mr.Kout 14 mars 2011 19:35

      "Enfin ça consistera à faire payer la crise à l’ensemble des contribuables plutôt que de la faire payer aux banques et aux prêteurs."

      Vous êtes dans l’ironie là non ?Parce que c’est exactement ce qui se passe MAINTENANT !!!


    • 3 votes
      iakin 14 mars 2011 19:51

      Oui c’est ce qui se passe en ce moment et c’est ce qui rend la situation intenable.
       
      Il y a grosso-modo deux moyens d’en sortir qui se discutent actuellement...
      Sortir de l’euro, ce qui permettra de dévaluer la monnaie et améliorer notre commerce extérieur. C’est à dire essayer de relancer la croissance pour rembourser la dette, et le gouvernement augmentera la tva pour ne pas pénaliser les entreprises et les investisseurs.
      Ou bien rester dans l’euro et se mettre d’accord pour restructurer les dettes publiques, c’est à dire en annuler une partie, quitte à créer un pôle public de crédit pour éviter que les banques fassent replonger tout le système en augmentant leurs intérêts sur les crédits à la consommation pour récupérer leurs pertes.
       
      A nous de choisir.


    • 3 votes
      gardien2 15 mars 2011 03:08

      j’espère pour vous que vous lisez le blog de pierre JOVANOVIC moi sa fait trois 3 ans que je suis son blog et de son excellente émission la revue de presse international tout les mercredis sur radio ici et maintenant.....je ne connaissais rien a l’économie et grâce a lui depuis 2 ans j’ai acheter de l’or et un peut d’argent et franchement je ne regrette absolument PAS j’ai fait un bénéfice de +180% l’once d’or en 2008 était a 600 $ aujourd’hui il est passé a 1426$.......si l’once atteint plus de 1500$ alors il faut ce préparer aux pires tous les grands spécialistes de l’économie non alignés des médias style BFM ect ect.......annonce l’effondrement prochaine du dollars américain....je pense que les américains et il le faut doivent faire la révolution dans leur BORDEL DE pays car toute la merde mondialiste DU NWO VIENT PRINCIPALEMENT DE CHEZ EUX !! il y’a deux personnes A FOUTRE EN PRISON IMMEDIATEMENT c’est GEORGE SOROS ET DAVID ROCKEFELLER QUI COMPLOTE CONTRE LEURS PROPRE PAYS DEPUIS DES DECENNIES ce sont eux les boss DE WALL STREET ET DU GOUVERNEMENT AMERICAIN CE SONT EUX QUI ONT MIS EN PLACE tous ces clowns de dictateurs dans le monde ce sont eux qui ont fait buté KENNEDY CE SONT EUX QUI SONT DERRiÈre le 11 septembre....c’est flagrant tout le monde le sais et ont continue a joué aux cons aux nunuches et aux gagas......tant que les moutons de la populasse
      auront leur poubelle de TV STAR CACADEMY ET DANSE AVEC LES DECHETS ET LEUR merde de bagnole a la con ! personne ne bougera son Q DE Féniasse....... tout ce que vous pensiez avoir acquis avec la sueur de votre front bin vous allez tout perdre et vous faire nettoyer comme des moutons regardez l’exemple des états unis !! les classes moyenne elles ce sont faites nettoyer rétamer plus de maisons a poil et sa survie avec des tickets de rationnement et en France ON COMMENCE A VOIR SA AUSSI..... en ce moment même ! ET dans l’indifférence generale.....l’oligarchie du nouvel ordre mondial VEUT UNE DICTATURE MONDIAL AVEC UNE MONAIE sûrement électronique(puce RFID) MONDIAL et nous mettre en esclavage comme des cafards.. Tout a était préparer soigneusement a l’avance par cette l’oligarchie satanique depuis très longtemps ...je pense que sa petera bien avant les élections de 2012 ou juste après que les moutons qui auront voté lobotomisé pour le mondialiste DSK contre bien sur MARINE (qui veut tué tout le monde sauf les blonds et les blondes aux yeux bleu)LOL DSK QUI AU PASSAGE ET LE grand pote de SOROS ET DE ROCKEFELLER FAMILY........ maintenant vous avez 2 choix possibles 1/ le choix qu’ont virent pacifiquement ou secouAnt très virilement l’oligarchie qui contrôle le pays FRANCE (Rothschild le boss ET TOUTE LA CLIQUE) ou crever en silence comme des merdes ! c’est a vous de voir !
      pierre jovanovic 1 mecredi sur 2 cliquer sur rubrique economique pour mettre a jour la derniére video http://icietmaintenant.com/videos/?category_name=economie

      http://www.jovanovic.com/blog.htm

      exellent reportage de canal+ sur l’assasinat de kennedy UN HOMME BALANCE TOUT !
      http://www.mystere-tv.com/jfk-autopsie-d-un-complot-v992.html







    • 4 votes
      Maldoror Maldoror 15 mars 2011 15:26

      @ Iakin c’est toi le débile ici ; Todd défend un protectionnisme européen mais étant donné que ce n’est aucunement le projet des élites UMPS et bien le programme du FN est encore le plus raisonnable dans cette situation.

      Quand à ce que tu racontes sur la sortie de l’euro il faudra m’expliquer en quoi sortir de l’euro implique de détaxer les investisseurs et de baisser les salaires (ce qui n’est pas nécessaire justement quand on déprécie la monnaie). Actuellement la France est le dindon de la zone monétaire, sortir de l’euro se résumera déjà à ne plus se laisser tailler des croupières par l’Allemagne en particulier qui elle pratique la désinflation compétitive à gogo (TVA sociale, pression sur les salaires, pas de smic, délocalisation d’une partie de la prod vers les PECO etc.).
      La France comme les pays med (qui ne s’en relèveront jamais) est particulièrement handicapée par cette monnaie surévaluée et il est nécessaire qu’il y ait des différences de taux de change entre pays européens, on voit bien que la situation actuelle mène à des déséquilibres intenables favorables pour personnes étant donné que les créanciers seront ruiné par leurs débiteurs.
      Les produits qu’exporte la France, comme l’Italie et les pays meds sont sensibles au facteur Prix, il n’y a bien que l’Allemagne qui ait une position avantageuse avec ses machines outils et son haut de gamme.
      Quant à ton conformisme européiste de la monnaie unique, il est démenti par un pays comme la corée du sud qui a fondé sa stratégie de rattrapage et d’industrialisation grâce à une monnaie qui s’est dévaluée de 40% par rapport à l’euro ces dernières années.

      Et puis il n’y a même pas de débat, une monnaie unique surévaluée pour des pays aux économies qui n’ont rien à voir, ça n’est rien d’autre que de l’idéologie, et ça éclatera à à moins que les Allemands renflouent la zone, ce qu’ils n’ont aucune envie de faire étant donné les giga-transferts qu’ils ont du supporter vers les Länders orientaux lors de la réunification. Bref, ça éclatera, point barre.

      Bref, monsieur le bisounours, l’alternative n’est pas protectionnisme européen/ sortie de l’euro, l’alternative c’est projet des élites incompétentes actuelles de gouvernement éco unique, de marché transatlantique libéré etc. versus sortie de l’euro et reconstruction d’une coopération avec les pays qui voudront nous suivre. De plus, dans cette affaire il ne s’agit pas que d’euro, il faut sortir de l’UE, et là je renvoie aux travaux d’Asselineau en particulier.


    • 3 votes
      gazatouslesetages 16 mars 2011 01:00

      iakin dit :

      Si certains veulent revenir au franc c’est pour pouvoir produire de la monnaie et faire de l’inflation compétitive pour essayer de relancer l’économie par l’amélioration de l’offre, c’est à dire en continuant à détaxer les investisseurs et en poursuivant la pression sur les salaires.
       

      il faudrait surtout qu’iakin cesse d’attribuer des intentions nauséabondes aux personnes se disant pour le retour au franc..

      Absolument RIEN ne lui prouve qu’il y aura plus d’inflation avec le franc plutôt qu’avec l’euro,
      En outre, le retour au franc permet justement le retour à une politique d’investissements contrairement à l’euro qui nous conduit droit à l’austérité et la baisse des salaires...

       


    • 1 vote
      iakin 16 mars 2011 19:13

      "Quand à ce que tu racontes sur la sortie de l’euro il faudra m’expliquer en quoi sortir de l’euro implique de détaxer les investisseurs et de baisser les salaires (ce qui n’est pas nécessaire justement quand on déprécie la monnaie)."
       
      Ce que je dis c’est que si certains politiques veulent sortir de l’euro c’est pour pouvoir déprécier notre monnaie, ce qui améliorera le commerce extérieur de la France, créera de la croissance, redonnera un peu de souffle au marché de l’emploi, et fera augmenter les recettes de l’Etat ce qui servira à rembourser la dette.
      Je pense que jusque là, on est d’accord...
       
      Ça n’a rien d’une stratégie "nauséabonde", comme le dit gaz, c’est tout simplement la stratégie économique que de nous avions de 1983 jusqu’à l’adoption de l’euro.
       
      Mais je pense que c’est une stratégie qui nous mènera encore dans le mur ; elle consiste à améliorer l’offre.
      Or, 1er point, la crise mondiale que nous vivons ressemble plus à crise de la demande qu’à une crise de l’offre. La plus grande part de la plus-value est captée par une élite financière qui ne redistribue par les richesses mais s’en sert pour spéculer sur des valeurs boursières, au point que pour faire tenir le système on en arrive même à accorder des crédits à des gens insolvables.
       
      2ème point, si nous revenons au franc, ce n’est pas sûr mais il est possible que l’euro explose. Et si l’euro explose les autres pays européens récupèreront aussi leur souveraineté monétaire et pourront, comme nous, laisser filer l’inflation dans la même idée d’améliorer leur commerce extérieur. Dans ce cas là, soit on fait le deuil de la croissance, soit on poursuit une stratégie de dévaluations compétitives, qui ne pourra devenir qu’un cercle vicieux puisque les autres pays feront de même, et ils gagneront toujours puisqu’ils ont des salaires et des cotisations sociales plus faibles.

      3ème point, dans une stratégie d’amélioration de la compétitivité de nos entreprises, on ne va surtout pas augmenter la progressivité des impôts, se mettre à taxer les transferts de capitaux, ou augmenter les cotisations sociales puisque ça serait nocif pour les entreprises et les investisseurs...
      Ça veut dire que pour rembourser la dette on va, chercher l’inflation, et/ou augmenter la TVA, et/ou faire pression sur les salaires pour être encore plus compétitifs et avoir plus de croissance. Ça sera certainement un mixte des trois.
       
      En gros on se retrouvera dans le même système d’avant l’euro qui était déjà en train de se casser la gueule, puisqu’on en était arrivé à la conclusion que pour être compétitif dans la mondialisation il faut détaxer nos entreprises et geler les salaires.
      L’idée de la création de l’UE et de l’euro, au départ, c’était justement d’éviter cela, comme la plupart de nos échanges commerciaux se font au sein de l’Europe le principe était de faire une monnaie unique pour pouvoir faire converger nos politiques fiscales et salariales. Seulement, le problème c’est que ces lâches de politiciens, au lieu de les faire converger vers le haut nous poussent au contraire à converger vers le bas.
      Ce qu’il faudrait faire maintenant c’est imposer un protectionnisme européenne et une politique d’amélioration de la demande, par des augmentation de salaire, des taxes sur les revenus du capital, et une meilleure répartition de la plus-value.
       
      Sinon, oui, c’est clair on est en train de se noyer. Mais le bateau qu’on a quitté était en train de couler.
      C’est exactement ce que dit Todd, si on ne veut pas d’un protectionnisme européenne alors il faut mieux encore retourner au franc. Mais ça ne veut pas dire que c’est une solution, c’est juste qu’on survivra plus longtemps.
       
      Donc, à mes yeux, et ça me semble justifié, la proposition économique du FN c’est zéro.
      Sans oublier qu’avec de l’inflation, le prix du pétrole, du gaz et de tous les produits étrangers monteraient en flèche (encore plus qu’aujourd’hui).
      Avec Marine Le Pen vous pouvez dire adieu à la playstation 4 (comme elle, je fais un peu de démagogie puisqu’apparemment ça marche).
      L’UMP et le PS, eux, veulent augmenter la tva et baisser les salaires au niveau des travailleurs polonais, donc zéro aussi.
       
      La seule proposition que je trouve raisonnable sur le long terme c’est celle du Parti de Gauche qui veut que les pays européens restructurent leur dette publique et fassent converger leur politique salariale en commençant par un smic européen. C’est clair que ça ne va pas être facile mais on devrait pouvoir y arriver, puisque de toute manière l’UE va exploser si on ne trouve pas une solution.
      Et enfin, si je dis ça, ce n’est pas parce que je suis partisan du PG, mais par le raisonnement que je viens de vous décrire. Donc ceux qui ne sont pas d’accord avec moi, j’aimerais bien qu’ils m’expliquent leur raisonnement à eux plutôt que de dire juste "t’es nul", "t’as tout faux", etc... ça sert à quoi ?
       
      Quand à "gaz"... si tu ne veux pas d’inflation alors pourquoi revenir au franc ? c’est juste pour le principe ?
      Qu’est-ce que tu appelles une "politique d’investissements" ?
      L’austérité et la baisse des salaires ne sont pas dues à l’euro en soi, mais à des choix politiques délibérés. Avec le franc on aurait aussi l’austérité et la baisse des salaires, c’est comme ça depuis les années 80.


    • 3 votes
      extralucide 14 mars 2011 22:50

      Un économiste est un expert qui vous dira demain pourquoi ce qu’il a prévu hier n’est pas arrivé aujourd’hui.


      • 3 votes
        pyralene pyralene 14 mars 2011 23:11

        Quelle bande de crétins......ils commencent à faire dans leur froque, ça sent la débandade !!!



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès