• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Emploi VS Travail - Bernard Stiegler

Emploi VS Travail - Bernard Stiegler

Bernard Stiegler la Disruption - Extrait : Dernière "Ce soir ou jamais"

 

 

 

À écouter : Bernard Stiegler le #57 mars 2016 (26 avril) a accordé une interview IMPORTANTE à RADIO DEBOUT Place de la République. Une parole précieuse dans ces temps incertains. L'automatisation va détruire beaucoup d'emplois : une prise de conscience s'impose : Bernard Stiegler propose des chemins de réponses.

 

 

Tags : Economie Etats-Unis Emploi Allemagne Travail Guerre




Réagissez à l'article

45 réactions à cet article    


  • 2 votes
    Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 2 juillet 2016 17:35
    Emploi VS Travail - Bernard Stiegler

    Bernard Stiegler le #57 mars 2016 (26 avril) a accordé une interview IMPORTANTE à RADIO DEBOUT Place de la République. Une parole précieuse dans ces temps incertains. L’automatisation va détruire beaucoup d’emplois : une prise de conscience s’impose : Bernard Stiegler propose des chemins de réponses.

     °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

    @ matthius

    Bernard Stiegler ; le philosophe, ancien braqueur de banques, réinséré dans le business de la tchatche philosophique, comme d’autres le sont dans l’immobilier !

    ... toujours égal à vous même matthius, vous vous investissez un MAX dans la publication, mais très peu dans le commentaire : ici vous allez loin, dans votre présentation de votre vedette du moment :

    Bernard Stiegler : "Une parole précieuse dans ces temps incertains." !!!

    Je ne sais pas si vous lisez vos collègues "journalistes" d’avox ou si vous êtes formaté "vedettes officielles" pour l’éternité !? en tout cas, si vous me lisiez un peu, un tout petit peu, vous sauriez, que l’intello moderne médiatisé, se consacre avant tout à son BUSINESS ; et le Bernard Stiegler -dont la parole est si précieuse, à vous l’entendre dire- ne fait pas exception !

    Voila un gus à la parole si précieuse, qui s’acoquine avec tous gouvernements, pour sa notoriété d’abord : j’ai été ici, je suis là, j’ai mon université -comme MO-... j’enseigne à Berlin, etc : en un mot, vous pourriez dire que ses compromissions avec les gens du SYSTEME, lui rapportent un maximum, lui le défenseur de la veuve et de l’orphelin... avec comme version moderne, son projet à Saint Denis.... !

    ... matthius, je ne crois pas que vous êtes né de la dernière pluie ; aussi tout ça, et un peu plus, vous le connaissez mieux que moi !

    En parlant, notamment de MO, j’ai écrit que ce type d’intello moderne marchait à l’esbroufe, ou si vous préférez à l’estomac  ! vous prétendez ne pas le voir ?! un peu d’objectivité camarade et dites-nous quels sont les réseaux qui sont derrière cette vedette ; alors on en apprendrait beaucoup plus qu’avec votre maigre présentation de pauvre thuriféraire... !

    Merci d’avance

    CQFD




    • 6 votes
      sls0 sls0 3 juillet 2016 04:12

      @Mao-Tsé-Toung
      J’aurai préféré une attaque sur ses arguments en employant des contres arguments.

      Attaquer la personne fait partie des arguments moisis et ne fait pas avancer le schmilblick.


    • 10 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 3 juillet 2016 06:05

      @Mao-Tsé-Toung
      "le philosophe, ancien braqueur de banques"

       

       Et alors ? Il a été jugé et a purgé sa peine, ce n’est pas suffisant ? Vous souhaiteriez lui faire une marque indélébile au fer rouge sur le front pour ses fautes anciennes et lui interdire de parler en public ? En fait, vous aimez que les anciens braqueurs de banque ne puissent pas faire autre chose que continuer à braquer des banques ? Il se trouve que ce gus est écouté car il est intelligent et intéressant (contrairement à d’autres gus portant des pseudonymes de dictateurs fous). 


    • 1 vote
      Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 3 juillet 2016 10:03

      sls0 (---.---.---.85) 3 juillet 04:12

      @Mao-Tsé-Toung
      J’aurai préféré une attaque sur ses arguments en employant des contres arguments.

      Attaquer la personne fait partie des arguments moisis et ne fait pas avancer le schmilblick.

      °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

      @sls0
      Taisez-vous SVP sls0 !

      Ce gus comme son compère MO, entre autres, prétendent nous donner des leçons de métaphysique "supérieure" -en sortant des grands mots [anthropocène, néguentropie... ,etc]- à destination de la connerie humaine omniprésente partout, alors qu’au fond, ils ne font que du commerce... accompagnés par leurs réseaux, véritables responsables de leurs succès médiatiques ! C’est tout ! ça vous dépasse, et n’y comprenez RIEN ; pas plus d’ailleurs, que d’autres rigolos tchatcheurs qui trainent par ici !!

      CQFD CQFD


    • 1 vote
      Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 3 juillet 2016 10:22

      @Mao-Tsé-Toung

      Je me suis permis quant à moi, de proposer une petite initiation, autrement plus sérieuse, à la métaphysique occidentale, qui a eu un franc succès, jamais démenti à ce jour, par le nombre de visites -le téléphone arabe- et qui continue de progresser !

      Prise de bec féroce et mémorable dans le gotha des lettrés français —> Onfray face à Sollers : "vous êtes devenu futile et mondain... !"

      http://www.agoravox.tv/culture-loisirs/culture/article/prise-de-bec-feroce-et-memorable-52283

      12451 visites 8 fév. 2016 | 29 réactions | Mao-Tsé-Toung

      12451 visites sur la métaphysique ! excusez du peu !?


      Merci

      CQFD CQFD


    • 2 votes
      michel-charles 3 juillet 2016 06:51

      La société du fric, est responsable du retour de l’esclavage...La fin de l’humanité dans peu de temps qui s’intéresse plus à l’argent qu’aux hommes... !


      • 1 vote
        Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 3 juillet 2016 11:39

        "Si tu ne rencontres ni ton égal, ni ton supérieur, poursuis ta route solitaire ; aucune discussion n’est possible avec des insensés" !
        Siddartha Gautama

        A bon entendeur salut !

        Merci

        CQFD CQFD


        • 1 vote
          gaijin gaijin 3 juillet 2016 12:06

          @ zatara
          si vous voulez du débat sur le sujet je vous repropose ça qui n’avait pas suscité de réaction sur l’article précédent :
          putain il est magnifique lui !
          anthropocène = ère de l’entropie ....
          les philosophes se mettent a la langue des oiseaux ? il faudrait alors plutôt entendre anthropo-scène .......anthropo-mise en scène ou égonéguantropie c’est a dire inflation gravitationnelle de l’égo ( la masse noire de l’univers )
          en bref pour le vulgus pecum : un cuistre
          n’importe qui peut aligner des phrases qui donnent l’illusion du sens mais qui ne se réfèrent a rien de réel ....
          une des choses que nous apprend la médiacratie et le world wide web show c’est que les société humaines sont basées sur des fictions.
          avant de se poser la question de l’humain numérique il faudrait comprendre l’humain réel c’est a dire le singe sapiens que l’on désigne par là ......
          et en plus il a rien compris au film avec ses compteurs bloqués de platon a marx
          ah !!!! marx ......achèvement de la pensée mécaniste
          l’homme réduit a sa fonction productrice marx et capitalisme même combat peut importe de savoir ce qu’on fait de ce qui est produit si on réduit l’homme a cette fonction .....dans tout les cas on crée un monde inhumain
          la fonction du travail n’est pas de produire de la valeur extérieure même si c’en est un des aspect pas plus que la fonction de l’alimentation n’est de produire de la merde .....( pourtant utile ) c’est de produire de l’humain
          a plusieurs niveaux ....
          au niveau social ( facile a comprendre ) et au niveau individuel et spirituel ( totalement perdus de vue actuellement )


          • 1 vote
            gaijin gaijin 3 juillet 2016 16:31

            @Zatara
            bravo vous avez réussit a passer complètement a coté du sens de mon propos

            bien sur j’ai compris ce que voulait dire ce monsieur dans son charabia je ne le retourne que pour en montrer la vacuité, ce n’est pas parce qu’on enfile des mots les uns a la suite des autres que l’on a quelque chose a dire : rien de tout cela n’est nouveau et vous pourrez trouver entre autre le fond de toutes ces histoires dans le pape des escargots de vincenot écrit il y a 50 ans ....

            il est naturel que chaque génération ait l’impression de redécouvrir le fil a couper le beurre mais il n’est pas acceptable d’entendre des pédants habiller les évidences de mots compliqués .

            a part ça quelque chose a dire sur la question de l’aspect spirituel du travail en contradiction avec le couple marxisme-capitalisme ?

            parce que c’était ça la vraie contradiction que j’apportais .....


          • 1 vote
            gaijin gaijin 3 juillet 2016 16:43

            @Zatara
            " on aurait pas l’idée de comparer un requin avec une sardine...."

            qui ça on ? moi je l’ai bien fait .....il n’y a aucune différence foncière de motivation entre l’un et l’autre . si vous allez faire un tour du coté de l’éthologie vous verrez que rien de ce que nous faisons ne nous distingue réellement des singes seule la forme extérieure est modifiée mais entre un homme politique martelant son discours et un mâle dominant agitant sa branche c’est le même esprit : pouvoir social et gonzesses

            que faites vous que ne ferait pas un singe a votre place ?


          • vote
            Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 3 juillet 2016 19:06

            vous chevauchez là beaucoup de truismes ; mais pourquoi vous fatiguer ?! Gautama qui sous-entend que les rigolos existaient déjà nombreux à son époque, nous dit ce que doit-être notre comportement par rapport à la connerie humaine !

            @gaijin

            Plus sérieusement :

            Vous n’êtes pas sans savoir, que je viens de publier 2 articles sur la MIA & le Samkhya
            débouchant tous deux sur la médecine ayurvédique !
            ... la médecine ayurvédique et la biologie moléculaire sont intimement liées !
            Juste un mot sur les bases !

            le Samkhya repose sur le jeu de 3 agents appelés gunas : sattwa, rajas et tamas !
            ... la médecine ayurvédique repose quant à elle sur les 3 énergies -doxas- qui sont :
            Vata V, Pittta P et Kapha K !

            Les chercheurs "modernes" se sont rendu compte que les rapports : V/P, P/K, K/V permettent une représentation épistémologique de la relativité matière-espace-temps.

            Rien que ça ; c’est autre chose que les bavardages prétendument savants des STIEGLER & Co !

            La formule V/P * P/K * K/V = 1
            peut s’écrire :
            P/K = P/V * V/K ; (P/K)2 = (P/V)2 * (V/K)2 P/K = K/P * (P/V)2 / (K/V)2

            qui aboutit directement à la fameuse formule d’Einstein, en passant par le joule et la vitesse de la lumière :

             E = m * c2

            Ce résumé très succinct, justifie, en petite partie du moins, l’intérêt que je porte à la MIA & et au Samkhya !
            Je n’en dirais pas plus sur le sujet aujourd’hui !

            CQFD CQFD

            ps

            ... la « structure dissipative » & les interprétation thermodynamique de certaines formes pouvant émerger spontanément de systèmes physicochimique a priori chaotiques que suggèrent STIEGLER & Co , peuvent trouver là un support métaphysique !

            Me refusant en toute circonstance, une attitude d’ânonnement, je poursuis mes recherches en solitaire, car l’expérience prouve qu’on est mieux seul que mal accompagné !

            c étant une vitesse = distance/temps

            Pour répondre à Klein & Co, je travaille sur ce temps, tel qu’il est mis en évidence par la MIA & le Samkhya !

            Merci

            CQFD CQFD


          • vote
            Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 3 juillet 2016 19:15

            @Mao-Tsé-Toung
            Le moteur du temps : "D’où vient que le temps passe ?" par Étienne Klein - Université Cadi Ayyad - Marrakech - Maroc - 9 Avril 2014

            http://www.agoravox.tv/actualites/technologies/article/le-moteur-du-temps-d-ou-vient-que-53427


          • vote
            Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 3 juillet 2016 19:36

            @Mao-Tsé-Toung
            Vous n’êtes pas sans savoir, que je viens de publier 2 articles sur la MIA & le Samkhya
            débouchant tous deux sur la médecine ayurvédique !

            Un cancérologue français de renom, accompagné d’une patiente, part en Inde rencontrer le gotha de la médecine ayurvédique !
            http://www.agoravox.tv/actualites/sante/article/un-cancerologue-francais-de-renom-53391

            L’Ayurveda : la mère de toutes les médecines —> "l’alimentation, le pilier de la santé" !
            http://www.agoravox.tv/actualites/sante/article/l-ayurveda-la-mere-de-toutes-les-53286

            CQFD CQFD


          • 5 votes
            Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 3 juillet 2016 19:49

            @Mao-Tsé-Toung
            "Vous n’êtes pas sans savoir, que je viens de publier 2 articles sur la MIA & le Samkhya débouchant tous deux sur la médecine ayurvédique !"

             

            Vous prétendez "nous donner des leçons de métaphysique supérieure - en sortant des grands mots" (Samkhya, ayurvédique) "à destination de la connerie humaine... ça vous dépasse, et n’y comprenez RIEN ; pas plus d’ailleurs, que d’autres rigolos tchatcheurs qui trainent par ici !!

            CQFD CQFD"



            Riez de vous voir si beau en mon miroir.  smiley



          • 4 votes
            Mao-Tsé-Toons Mao-Tsé-Toons 3 juillet 2016 21:26

            @Mao-Tsé-Toung
            TE REVOILA ENFIN BANDE DE MOULE, il suffit que je disparaisse dans les bas fonds du Calicoba pour rejoindre la source de mon immanente et surpuissante lumière tata phtisique intérieur que tu en profites pour me voler mon jus transcendantale de pure intelligence à la goyave, pale copie jalouse au QI ridicule !

            poursuivons plus en avant dans les méandres de cette vieille carne atrophiée :

            Mao-Tsé-Toung (---.---.---.239) 3 juillet 19:06

            le Samkhya repose sur le jeu de 3 agents appelés gunas : sattwa, rajas et tamas !

            °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

            Dans Super Picsou n°57, magazine alchimique s’il en est, les neveux de Donald (Trump ?comme par hasard mon canard !) se nomment aussi riri, fifi, loulou (oui, c’est moi). De là, j’ai pu ré écrire la Bible, caresser le chat de Schrödinger, et retrouver le schéma du convecteur spatio-temporel en me cognant sur la cuvette des toilettes. Ce qui m’a permis de revenir pour flinguer JFK, mais surtout te glisser ce post directement entre tes deux hémisphères découplés. Au passage, je t’ai déjà dit qu’il ne fallait jamais, ô grand jamais, croisé les effluves, bande de moule

            Rien que ça ; c’est autre chose que les bavardages prétendument savants des STIEGLER & Co !

            °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

            tu la dis bouffis, et ferme les yeux devant tant de clarté, ou tu vas t’éclater la rate

            Mao-Tsé-Toung (---.---.---.239) 3 juillet 19:06

            La formule V/P * P/K * K/V = 1
            peut s’écrire :
            P/K = P/V * V/K ; (P/K)2 = (P/V)2 * (V/K)2 P/K = K/P * (P/V)2 / (K/V)2qui aboutit directement à la fameuse formule d’Einstein, en passant par le joule et la vitesse de la lumière :
            E = m * c2

            °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

            encore plus facile, mon petit neveu, après l’un de mes cours à 2 ans a écrit : hEy=MeC²...ne s’appelle pas Mao qui veut, espèce de jaloux, encore moins Axel Foley

            Mao-Tsé-Toung (---.---.---.239) 3 juillet 19:06

            Ce résumé très succinct, justifie, en petite partie du moins, l’intérêt que je porte à la MIA & et au Samkhya !

            °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

            Le MIA, danse marseillaise d’origine Bretonne (avoue, ça te défrise) n’a rien à voir dans cette vaine tentative conspirationniste de bas étage du world trade center. Si vous voulez de la cosmogonie transcendantale, commencez par étudier cette boursouflure sous crânienne qui vous mange l’âme par l’utilisation abusive de Spasfon en snif.

            Merci à moi, merci à mon Q, et je sais que vous savez que je sais

            CQQ CF:D


          • vote
            10joncte 10joncte 3 juillet 2016 22:55

            @Mao-Tsé-Toung

             Meme si nous avons eu une ou des "disjonctions", par moments de sagesse ou meme par moments juste par des textes ; nous avons cru, ou eu l’impression de comprendre, et ce n’est souvent que notre philosophie perso ; notre philo elle doit etre souvent remise en question et aussi lorsqu’on essaye de la donner à autrui.

             Trouver un juste milieu entre philo et la sagesse, dans beaucoup de situations (dans la critique aussi de soi)... est selon moi .


          • vote
            Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 4 juillet 2016 01:38

            10joncte (---.---.---.24) 3 juillet 22:55

            @Mao-Tsé-Toung

             Meme si nous avons eu une ou des "disjonctions", par moments de sagesse ou meme par moments juste par des textes ; nous avons cru, ou eu l’impression de comprendre, et ce n’est souvent que notre philosophie perso ; notre philo elle doit etre souvent remise en question et aussi lorsqu’on essaye de la donner à autrui.

             Trouver un juste milieu entre philo et la sagesse, dans beaucoup de situations (dans la critique aussi de soi)... est selon moi .

            °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

            @10joncte

            Je ne parle pas ici philosophie, mais métaphysique, ce qui n’est pas exactement la même chose !

            Pour ce qui serait perso chez moi -a priori non condamnable- ce n’est pas ma vision des choses : que ça soit clair, aujourd’hui même, j’ai 78 ans et suis toujours persuadé de n’avoir rien choisi ; je suis conscient que tout est mektoub et prétend savoir que le chaos sociétal actuel, provient du non respect de la vocation de chacun  ! ma référence, pour la MIA vient de là, car c’est un de ses principes fondateurs  ! mais avant d’en lire une seule ligne, je le savais déjà : n’oublions pas que je suis né, pour parler comme STIEGLER jeune, quand il était vraiment un marxiste ANTICAPITALISTE, dans le sous-prolétariat, alors que lui vient du prolétariat urbain ! c’est à dire le niveau social au-dessus !

            Cela, et beaucoup d’autres choses, sont à savoir, avant d’être péremptoire -comme beaucoup par ici-, et prétendre apprendre à faire la grimace, à un vieux singe comme moi !

            Merci

            CQFD


          • vote
            Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 4 juillet 2016 03:41

            @Mao-Tsé-Toung
            ... la médecine ayurvédique repose quant à elle sur les 3 énergies -doshas- qui sont :
            Vata V, Pittta P et Kapha K !


          • vote
            gaijin gaijin 4 juillet 2016 09:43

            @Zatara
            " C’est le paradigme de l’argent/fortune qui entre en contradiction avec l’aspect spirituel d’un travail "

            alors pourquoi ne voyez vous pas que ce monsieur ne propose rien de plus qu’une autre façon de créer de la valeur extérieure ........là ou c’est la valeur humaine qui fait défaut ?
            vincenot ( mais d’autres avant ou a la même époque ) ( dommage de ne pas l’avoir lu c’est un régal ) ont déjà parfaitement annoncé que quand les machines auront pris la place de l’humain ça va poser un problème parce que ou seront les clients ??

            les questions de préservation de l’environnement étaient entièrement compréhensibles dès le début de l’ère industrielle du moins chez ceux qui pensaient en terme de principes sans se laisser aveugler par le mythe du progrès qui allait tout résoudre ....plus tard ....." demain on rase gratis " a toutes les époques il y a des gens qui savent que ce n’est pas vrai et seuls des enfumeurs a la stiegler arrivent a persuader les gens de renoncer au simple bon sens


          • vote
            gaijin gaijin 4 juillet 2016 09:54

            @Zatara
            " aucune contradiction dans le fait d’habiller contemporainement des principes peu connu si ça permet de les faire connaitre par le plus grand nombre "

            sauf que l’habillage vise précisément a ne pas les rendre accessible au grand public mais a parader son dos argenté et qu’une fois nus on en verrait la triste banalité pendouiller lamentablement .......


          • 1 vote
            denis1 (---.---.48.15) 3 juillet 2016 17:13

            Ce que dit Bernard Stiegler est pas toujours simple mais le message est clair pour moi..
            Comment allons nous faire dans 20 ans si la moiter des empois d’aujourd’hui n’existe plus ?
            Cette question l’angoisse, je partage cette angoisse.. smiley


            • 3 votes
              Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 3 juillet 2016 21:14

              @pegase

              Dans 20 ans votre entreprise sera morte si elle ne s’est pas automatisée partout où elle peut l’être (les actes mécaniques et répétitifs). Le travail humain, lui, ne le sera pas (si vous suivez le débat). 


            • 3 votes
              Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 3 juillet 2016 21:42

              @pegase
              Impossible quoi ? De quoi parlez-vous en fait ? On croirait que vous vous adressez à un personnage dans votre tête. Que voulez-vous dire exactement ? Qu’aucune machine n’a jamais remplacé aucune travail mécanique, que les automobiles n’existe pas et qu’il s’agit en fait de voitures à cheval dissimulées par des hologrammes ? Que les machines à coudre n’ont pas encore été inventées et que tout est cousu à la main ? Que le remplissage des tubes de dentifrice, le dessin régulier des vis, les bouteilles en plastique et les trous des macaronis sont faits par des vrais gens avec leur petites mains qui vont très vite ?


            • 3 votes
              Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 3 juillet 2016 21:57

              @pegase
              "les tarifs sont salés"

              Je sais, et je n’ai pas dit que c’était facile. C’est ce qui fait la force de l’Allemagne : les machines-outils. Chères mais indispensables. 



            • 3 votes
              Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 3 juillet 2016 22:20

              @pegase
              "Les petites mains chinoises ont eu raison de l’ogre industriel allemand on dirait."

               

              J’allais vous dire : achetez donc italien ou chinois si vous ne voyez pas la différence.  smiley

              La différence de prix vient beaucoup du fait que les ouvriers chinois n’ont pas le niveau de vie ni la même sécurité au travail que les ouvriers allemands. Il manque à l’arrivée quelques doigts à vos petites mains chinoises. Sans compter ceux qui dorment dans l’usine sous les tables de travail (authentique). 


            • 1 vote
              Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 3 juillet 2016 22:24

              Cela dit, je ne veux pas caricaturer. La Chine évolue aussi. Mais les prix vont augmenter. Ils seraient déjà plus élevés sans les astuces financières pratiquées par la Chine. Et la Chine est autant concernée par les propos de Stiegler que la France. 


            • 4 votes
              Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 3 juillet 2016 18:20

              Je ne comprends pas tout ce qui se dit sur ce fil, qui ne me semble pas avoir de rapport avec l’idée essentielle qui est celle-ci : la différence entre "l’emploi" automatisable qui sera finalement totalement pris en charge par des robots et le "travail" qui apporte une valeur ajoutée humaine et ne peut donc pas être remplacée par une machine. Bernard Stiegler insiste sur le fait que si ce passage n’est pas accompagné par la puissance publique, il se produira dans des conditions tragiques pour les populations. Mais il se produira de toutes manières : tous les emplois remplaçables par des machines le sont de plus en plus et ça va aller très vite. Il faut donc une révolution des consciences en ce qui concerne la définition même du "travail". Ce n’est pas parce qu’on se lève tôt le matin pour "aller au bureau" que l’on travaille véritablement : on peut faire seulement de la figuration sociale en se comportant ainsi. A l’inverse, une mère qui s’occupe de ses enfants fait un véritable travail. 


              • 3 votes
                Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 3 juillet 2016 21:27

                @pegase
                "Ce sont des propos de gens qui n’ont aucune expérience professionnelle dans le milieux industriel."

                 

                Ah bon, il n’y a pas de machines dans l’industrie ?  smiley

                http://www.francetvinfo.fr/image/750qtncte-fe95/1200/450/5253929.jpg

                http://www.contrepoints.org/wp-content/uploads/2013/02/Robot.png

                15 000 robots travaillent dans les usines Amazon
                https://www.youtube.com/watch?v=Lg0l7xYpmuA

                 

                "Je commence même à me demander si ce n’est pas une stratégie pour nous faire avaler le chômage de masse"

                 

                Vous n’avez pas compris : il n’y a aucun problème de "travail". Il y a du travail, du travail humain, plus qu’il en faut pour occuper tous les êtres humains. C’est l’emploi mécanique qui va disparaître (et il a déjà commencé). Il n’y a pas lieu de s’en plaindre : ce qui est mécanique est mieux fait par les machines.


              • 3 votes
                Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 3 juillet 2016 21:31
                La production des voitures BMW

                Pas de robots non plus ici, hein ?  smiley


              • 3 votes
                Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 3 juillet 2016 21:45

                @pegase
                "Oui mais amazone ne fabriquent rien, c’est du colis - postage, rien d’autre"


                Oui et les livres que Amazon envoie, vous croyez qu’ils sont fabriqués à la main par des moines copistes... ou par des machines ?? Pour votre information, l’imprimerie est justement une des premières machines datant d’un demi-millénaire. 


              • 2 votes
                Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 3 juillet 2016 21:49

                @pegase
                "une machine ne saura jamais faire ça !"

                  smiley  smiley  smiley

                Je ne sais pas si vous êtes voyant mais vous avez des problèmes de lecture sur écran. Je vais écrire en gras. 

                Les activités qu’une machine ne saura jamais faire ne seront évidemment jamais remplacées par une machine. 

                C’est justement ce que Bernard Stiegler appelle le vrai TRAVAIL. 



              • 1 vote
                Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 3 juillet 2016 21:52

                @pegase
                "Avez vous seulement travaillé, programmer sur une CNC 4 axes dans votre vie ?"

                 

                J’ai surtout réglé des ABF(Kx) de type 58-74 à double rotation inversée et culbuteur rétro-compensé monocylindre sous tubulure inox pressurisé. 


              • 1 vote
                Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 3 juillet 2016 22:05

                @pegase

                "Et bien JUSTEMENT, le problème c’est qu’il y en a une pléthore de chez pléthore .."

                Peut-être mais il faut former les gens autrement, parce qu’il n’y aura plus d’emploi pour la petite main idiote qui peut être remplacée par le robot (qui ne fait pas la grève, lui). 

                 

                "Sinon vous imaginez bien que tout les entrepreneurs ne seraient pas aller se fourvoyer en Chine ..."


                Les ouvriers en Chine sont aussi progressivement remplacés par des machines moins coûteuses, cela va très vite. (Les entrepreneurs ont délocalisé pour profiter du décalage de protection sociale et du décalage monétaire, tout simplement.) 


              • 1 vote
                Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 3 juillet 2016 22:45

                @pegase
                "Même le plus idiot des idiots est plus doué que le plus puisant des robots d’aujourd’hui, et je ne pense pas que ça changera avant 100 ans au moins"


                Dans ce cas pourquoi cherchez-vous à acheter une machine-outil à commande numérique ? Prenez l’idiot du village. Et je suppose que votre remarque vaut aussi pour les capacités physiques : aucune machine ne soulève plus de poids que l’homme le plus faible, aucun avion ne vole mieux qu’un obèse, etc. Bref, c’est un peu nimpe, ce que vous racontez.  smiley


                Et à part ça, vous avez compris ou vous n’avez pas pas compris, ce que dit Stiegler ? 


              • 3 votes
                Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 3 juillet 2016 22:56

                @pegase
                "Pas de temps à perdre en regardant ces idioties."


                Vous en perdez plus à enfoncer des portes ouvertes en croyant critiquer ce que vous n’avez pas compris. Du reste, je vous avais fait un résumé. Mais on ne fait pas boire l’âne qui n’a pas soif.   smiley


              • 2 votes
                Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 4 juillet 2016 15:04

                @pegase
                Le débat ne porte pas sur les robots inutiles. Puisque vous ne voulez perdre du temps à regarder la vidéo, il est inutile que vous en perdiez à essayer de la commenter.


              • vote
                Scalpa Scalpa 3 juillet 2016 19:15

                Pourtant tout cela est clair comme de l’eau de boudin dans laquelle nagerait une anguille sous roche.


                • 1 vote
                  Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 3 juillet 2016 20:12

                  Quand les cons se déchainent, il y a toujours une cause immarcescible, vieille comme l’humanité :

                  LA JALOUSIE, tout simplement !

                  CQFD CQFD



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès