• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Enquête OpenLux : comment le Luxembourg est devenu un coffre-fort fiscal au (...)

Enquête OpenLux : comment le Luxembourg est devenu un coffre-fort fiscal au cœur de l’Europe

C'est l'histoire d'un petit pays qui a réussi à concentrer une partie de la richesse du monde. Après un an de recherches, plus de 3 millions de documents analysés et la création d’une base de données inédite, le Monde a pu mettre à jour la face cachée du Luxembourg, un paradis fiscal situé au cœur de l’Union européenne. Dans une enquête appelée « OpenLux », et réalisée en partenariat avec six médias internationaux (Süddeutsche Zeitung, Le Soir, OCCRP, IrpiMedia, McClatchy et Woxx), les journalistes ont pu prouver que près de la moitié des entreprises commerciales enregistrées dans le pays sont de pures holdings financières qui permettent l'optmisation fiscale. Des sociétés offshore totalisant pas moins de 6 000 milliards d’euros d’actifs. Même si ces pratiques sont légales, elles coûtent des milliards d’euros en impôts évités aux voisins européens. Une situation de moins en moins tenable à l’heure où la crise due au Covid-19 exacerbe les inégalités.

Cette vidéo nous rappelle que lorsque des politiques s'attaquent à la fraude aux prestations sociales, c'est uniquement dans un but idéologique de chasse aux pauvres et aucunement par obligation due au manque d'argent public. Les sommes sont incomparables.

Tags : Fiscalité Entreprises Finance Paradis fiscaux Luxembourg




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • 1 vote
    ken_le_sourd-vivant ken_le_sourd-vivant 9 février 23:57

    Quand votre pays :

     Est très petit

     Et qu’il n’a pas ou très peu de ressources naturelles

    Pour devenir riche vous n’avez aucune autre solution que la finance internationale apatride, c’est à dire devenir un paradis fiscal. Les exemples sont légions : Luxembourg, Lichtenstein, Monaco, Bermudes, îles anglo-normandes...


    • 1 vote
      Garibaldi2 11 février 06:33

      Pendant qu’il était président de la commission européenne, a éclaté en 2014 le scandale des Luxembourg leaks qui le met en cause puisque qu’il a été premier ministre du grand-duché du Luxembourg de 1995 à 2013 !!!

      En juillet 2016, la presse révèle des documents de la justice américaine attestant que Jean-Claude Juncker a rencontré en 2003 les responsables de la politique fiscale de la société Amazon avant l’installation de celle-ci au Luxembourg. Ces faits remettent ainsi en cause ses déclarations de non ingérence dans les accords passés par l’administration fiscale du Luxembourg.

      Selon des informations citées par The Guardian, Jean-Claude Juncker a usé de sa fonction de Premier ministre du Luxembourg pour opposer son veto à la plupart des initiatives présentées devant l’Union européenne et destinées à lutter contre l’évasion fiscale des multinationale.


      Tout ça c’est sur wikipedia .



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès