• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Espagne : le chômage atteint un record historique de 27%

Espagne : le chômage atteint un record historique de 27%

Le chômage en Espagne a encore progressé, atteignant le nouveau seuil historique de 27,16% avec plus de six millions de sans-emploi, alors que le pays reste plongé dans la récession.

 

 

A la fin mars, l’Espagne, quatrième économie de la zone euro soumise à un effort de rigueur sans précédent, comptait 6202700 chômeurs, soit 237400 personnes de plus qu’au trimestre précédent, selon les chiffres publiés par l’Institut national de la statistique (INS).

 

Au début du mois de mars, les Services publics de l’emploi, qui travaillent à partir des échantillons moins larges que l’INS, évoquaient quant à eux, un peu plus de cinq millions de chômeurs.

 

Cette nouvelle aggravation du chômage s’ajoute à la poursuite attendue de la récession au premier trimestre, la Banque d’Espagne prévoyant une recul du produit intérieur brut de 0,5% durant cette période. Lundi, le ministre de l’Economie Luis de Guindos a reconnu que l’économie espagnole devrait se contracter en 2013 de 1% à 1,5% contre une réduction du PIB de 0,5% prévue officiellement jusque là.

 

Sources : INS / Le Figaro / Euronews / Le Journal du Siècle

Tags : Europe Chômage Espagne




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • 3 votes
    Jade Jade 26 avril 2013 14:05

    Quand on regarde un peu dans le rétro (10 ans en arrière), on trouve des choses étranges dans la presse :


    Morceaux choisis :

    "Alors que les grosses locomotives européennes (Allemagne et France) sont en panne, l’économie espagnole pète le feu avec une croissance de 2,3 % cette année, et peut-être 3 % l’an prochain"

    "Gonflé d’orgueil par ses bonnes performances, le gouvernement de centre droit de José Maria Aznar s’en attribue bien sûr tout le mérite."

    "Madrid est convaincu que c’est uniquement grâce à la politique libérale, menée depuis 1996, que le dynamisme est au rendez-vous."


    " "l’économie espagnole est devenue l’une des plus solides d’Europe". A ses yeux, la potion magique a été la privatisation des grands groupes d’Etat"

    L’Espagne est l’exemple type du pays trahit par ses "élites" politiques et économiques.

    • 1 vote
      Yoann Yoann 27 avril 2013 10:25

      C’est vrai que c’est cocasse de voir toutes les bêtises racontés dans la presse avec 10 ans de recul ... Si on transpose à aujourd’hui, cela ferait presque peur quand on écoute la presse relayer en permanence la pensée libérale ...

      PS : Je crois que la majorité des pays de notre bonne vieille terre sont des exemples types ...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès