• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Et si la Banque Centrale faisait faillite ?

Et si la Banque Centrale faisait faillite ?

Dans cette vidéo on détaille l'argument selon lequel il faudrait (conditionnel) faire attention à ne pas entraîner la Banque Centrale dans une faillite catastrophique.

Tags : Entreprises Prospective et futur Monnaie Banques Crise financière Union européenne




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • 1 vote
    ged252 12 mai 10:49

    Vous voyez ce qui se passe ? Les indices américains ou japonais ou allemand, ont repris une grande partie de leur baisse, la Nasdaq est revenu pratiquement à son point de départ, mais le CAC, lui, reste tout en bas. : A 4500 points

    Et lorsque les indices américains vont baisser, le CAC va encore baisser.

    .

    La politique de Macron, faire venir des immigrés non compétents ou non utilisables, c’est du sabotage économique. A mon avis il est en train de torpiller l’Europe, et ce qui est étonnant c’est que les autres pays ne disent rien.


    • 4 votes
      Garibaldi2 13 mai 09:06

      @ged252

      Plus de 15% des médecins des hôpitaux sont étrangers. Quand donc cesserez-vous de considérer que tous les immigrés ou demandeurs d’asile sont tous des traîne-patins ? Vous pensez que les travailleurs agricoles, ramasseurs de fruits, tailleurs de vigne, vendangeurs,... sont des enfants du 16ème arrondissement ?

      Le jour où vous aurez compris que les indices boursiers ne sont pas le reflet de l’économie réelle mais de la spéculation financière, vous aurez fait un grand pas vers la réalité.

      En avril 2019, le taux de chômage aux USA était (s’il faut en croire les statistiques que personne ne croit plus) de 3,9% de la population active, et il est de 14,7% actuellement. Cherchez l’erreur !


    • vote
      ged252 14 mai 16:56

      @Garibaldi2
      Plus de 15% des médecins des hôpitaux sont étrangers.

      .
      Oui parce qu’ils ont imposé un numerus closus et que les français ne peuvent plus devenir médecin, c’est de la discrimination positive pour les étrangers.
      .
      Vous croyez vraiment que les français ne sont pas capables de devenir médecin ? Et vous trouvez normal qu’on leur réserve les meilleurs emplois ?
      .
      les immigrés ou demandeurs d’asile sont tous des traîne-patins ?

      .
      Va faire un tour dans les pays d’origine, les shit hole, les bidonvilles à ciel ouvert, et tu t’en feras une idée plus exacte.
      .
      Le jour où vous aurez compris que les indices boursiers


      .
      Merci de ne pas parler et d’éviter de penser à ma place.
      .
      vous aurez fait un grand pas vers la réalité.

      .
      C’est un mec d’extrème gauche qui me dit ça .
      .
      Tu soutiens les immigrés parce que tu en es un : comme eux, aussi crapoteux


    • vote
      ged252 14 mai 17:00

      @Garibaldi2
      Toi tu es un mondialiste, un cosmopolite, un anti patriote, comme tous tes coréligionnaires, quelque soit le pays dans lequel ils se trouvent,
      .
      Vous êtes les colons qui combattent les indigènes du pays


    • 3 votes
      rita rita 12 mai 10:51

      Les faillites sont programmées pour avoir la possibilité de changer son comportement dans le monde de l’économie ?

      Mauvaises gestions et incompétences sont les responsables !

      Là nous touchons le petit monde de la magouille ?


      • 1 vote
        Pyrathome Pyrathome 12 mai 17:12

        La BCE est déjà en faillite, le bilan du gollum :

        + 7 milliards de fonds propres

         5000 milliards de découverts à coup de planche à billets....

        Et si les Teutons disent stop, comme ils viennent de le faire en agitant un ultimatum, alors c’est la fin du jeu et rideau sur le grand Barnum UE/Euro....

        http://www.google.com/imgres?imgurl=https://media.lesechos.com/api/v1/images/view/5c0113aa8fe56f608003dab0/1280x 720/ech22444134-1.jpg&imgrefurl=https://www.lesechos.fr/2017/05/comment-le-bilan-de-la-bce-a-depasse-celui-de-la-fed-171022&h=720&w=1280&tbnid=GVBZEBQaU6MG-M :&q=bilan+bce&tbnh=90&tbnw=160&usg=AI4_-kRWs27ubeql9-Xh8XWzQpGG1B6Jvg&vet=1&docid=xRyOfJ1tcQmmBM&client=safari&sa=X&ved=2ahUKEwjErfXiza7pAhUEyYUKHUmNAFMQ9QEwAnoECAYQBA


        • vote
          Garibaldi2 13 mai 09:32

          @Pyrathome

          Sur le jugement de la cour constitutionnelle de Karlsruhe, je vous invite à lire :

          https://www.institutmontaigne.org/blog/arret-de-la-cour-de-karlsruhe-quelles-consequences-economiques-et-politiques

          pour voir quel est son poids réel.

          Quant aux planches à billets, il ne faut pas oublier que l’UE c’est 446.834.578 habitants en 2019, le Japon 125.507.472 et les USA 328.239.523.

          Précision : j’ai voté non à Maastricht et au TCE, et je n’ai pas voté Macron, ni à la présidentielle ni aux législatives.




           


        • vote
          pegase pegase 14 mai 13:14

          @Pyrathome
          La BCE est déjà en faillite,


          -
          La BCE n’est qu’une agence des banques centrales de chaque pays respectif de la zone euro, elle ne peut pas faire faillite, c’est IMPOSSIBLE, notre banque centrale, c’est vous, c’est moi, c’est la PIB de la nation et donc votre capacité à travailler, l’or dans ses coffres, les immeubles et les entreprises appartenant à l’état, la capacité de riposte militaire .. etc etc....

          même pendant la deuxième guerre mondiale la BDF n’a pas fait faillite, alors la BCE même pas en rêve ...


        • vote
          Vraidrapo 13 mai 12:25

          Enfin enfin -enfin. LA vidéo que j’attendais :

          j’avais bien fini par le douter qu’il y avait une fumisterie autour du concept de Banque Centrale et des impératifs de remboursements, de faillite de banque et tout le "tremblement mais, toutes les compétences auxquelles je le suis adressé n’ont pas pu ou pas voulu me confirmer la farce sur le chantage convenu. Penser que la Lagarde se fait une montagne de fric pour nous enfumer... exonérée d’impots.

          L’exemple japonais est révélateur !

          Finalement, l’oligarchie qui nous joue la leçon rigoriste ( plafond du déficit à 3% etc...) nous prend vraiment pour des enfants...

          J’ai essayé de trouver une analyse financière reliant l’Inflation et la Planche à billets ( car je ne crois pas au miracle) mais, il parait que ce n’est pas aussi simple ni automatique. Les États ont encore le moyen de maintenir les prix en pesant sur les Taux des obligations ( long terme). Les épargnants sont incités à investir dans des Actifs plutôt que dans l’épargne immobilière ou financière...

          Bref, il y a encore de l’intervention politique dans le business... c’est peut-être aussi pour ça qu’ils ont besoin de se voir au Bilderberg ou au Siècle et comploter.

          En ce moment, je regrette de ne pas avoir une formation initiale en économie... j’aurais pu mettre à jour tous les schémas économiques possibles et voir à quelle sauce on peut se faire manger.


          • vote
            yoananda2 13 mai 13:37

            @Vraidrapo
            Je suis la chaîne de Gilles depuis longtemps. J’ai lu des bouquins d’éco et étudié la question. Je ne sais pas entrer dans tous les détails, mais je penses avoir saisis les fondamentaux.

            La monnaie, actuellement, en majorité c’est la dette. Ce sont les banques commerciales qui créent la monnaie. (les banques centrales créent le billets de banque). Les banques centrales régulent la création monétaire via les taux d’intérêts directeurs. Ca signifie que c’est toi et moi qui créons la monnaie à chaque fois qu’on demande un crédit pour une voiture, une baraque, une entreprise. Derrière NOS dettes il faut qu’il y ai un collatéral et il faut qu’on les rembourse parce qu’elles servent comptabilité pour des choses réelles (parce que tu achètes des choses réelles avec, ce que ne peuvent pas faire les banques centrales). Les banques centrales elles comptent ... des choses virtuelles comme "combien telle banque doit à telle banque", ce n’est pas du "réel", donc elles sont plus de souplesses que nous péquin moyen. Les règles ne sont pas les même pour toi et pour une banque centrale.

            Voila ce que j’ai compris.


          • vote
            Garibaldi2 13 mai 14:57

            @yoananda2

            ’’La monnaie, actuellement, en majorité c’est la dette’’. Comment pourrait-il en être autrement puisque Nixon a décidé que le dollar, la monnaie de référence, ne serait plus convertible en or, c’est à dire qu’on ne pourrait plus demander à la FED l’équivalent en or d’un billet US !

            ’’les banques centrales créent le billets de banque’’. Elle ne le créé pas, elle l’imprime, ce qui est très différent.

            Quand on dépose sont argent à la banque, on obtient une reconnaissance de dette. Rien d’autre.

            L’argent est une convention. Si le dollar reste la monnaie de référence ce n’est pas parce que l’économie US est forte mais parce que les US se comportent en caïd du monde et qu’ils sont une force de prédation qui ne recule devant rien.

            Si vous voulez connaître le montant de la dette US (état fédéral et collectivités locales), le compteur est ici : https://www.compteur.net/compteur-dette-usa/

            Environ 22.000 milliards de dollars !!! Mais en fait :

            ’’On vous parle régulièrement de la dette publique américaine d’un montant colossal de 22.000 milliards de dollars. Les médias mainstream en font leurs choux gras en vous expliquant que la situation est grave… Mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg d’une gigantesque dette de plus de 72.000 milliards de dollars. Oui, vous avez bien lu, c’est 50.000 milliards $ supplémentaires que la presse officielle ne relaie que très rarement. Dans ces 50.000 milliards supplémentaires, on y trouve par exemple, la dette des étudiants américains d’un montant de plus de 1569 milliards $, la dette sur les prêts automobiles d’un montant de plus de 1155 milliards $, la dette sur les cartes de crédit d’un montant de plus de 1044 milliards $, la dette des ménages américains de plus de 13.500 milliards $, la dette des entreprises de plus de 9.000 milliards de dollars qui cette dernière a plus que doublé depuis la dernière crise financière. L’Amérique est la première puissance économique mondiale en termes d’endettement. Ce n’est plus une économie mais une véritable pyramide de Ponzi !!’’

            https://www.businessbourse.com/2019/05/11/usa-la-dette-publiquede-22-000-milliards-nest-que-la-partie-emergee-dune-gigantesque-dette-de-plus-de-72-000-milliards/

            On crée de l’argent par le biais des banques qui distribuent du crédit avec de l’argent qu’elles n’ont pas en caisse ! Mais il y a une limite et elles doivent avoir en caisse un certain pourcentage du montant de ces prêts : https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_r%C3%A9serves_fractionnaires


          • vote
            Garibaldi2 13 mai 15:08

            @Vraidrapo

            Quand elle était patronne du FMI, elle était déjà exonérée d’impôts. Tout ce qu’elle sait faire c’est être tirée à 4 épingles, parler en anglais avec un pincement de lèvres de dame patronnesse, mais elle n’a aucune compétence dans le domaine économique, son job étant avocate. Il suffit de se souvenir de ses déclarations complètement à côté de la plaque lors de la crise des subprimes, pour ne pas s’étonner qu’elle a bien failli créer une véritable panique boursière européenne par ses récentes déclarations :

            https://www.lepoint.fr/economie/coronavirus-la-bourde-de-christine-lagarde-13-03-2020-2367045_28.php


          • vote
            Vraidrapo 13 mai 15:39

            @Garibaldi2
            A mon avis, il a du se passer qq chose smiley avec Talonnettes :
            d’après le Canard, les conseillers de Talonnettes étaient réticents au soutien de sa candidature au FMI. Après le scandale de Chtross-canne, ils redoutaient un bis avec l’affaire du tribunal arbitral favorable à Tapie... Mais, le nain de Tripoli est passé outre.


          • vote
            Vraidrapo 13 mai 16:31

            @yoananda2

            OK mais le passage qui m’a le plus intéressé (minute-7) c’est celui où il est dit en substance qu’une Banque Centrale, du point de vue comptable ne fonctionne qu’avec une colonne de Bilan (et c’est normal) puisqu’elle ne produit rien !

            Pas de faillite de la Banque Centrale,

            Personne n’a rien prêté à la Banque Centrale

            les produits financiers détenus par les Banques Centrales peuvent perdre toute la valeur du monde, ça n’aurait absolument aucun impact.

            Les Banques Centrales peuvent supprimer les dettes sans aucune conséquence.

            Comme l’a fat le Japon, elle peut aussi bien annuler cette colonne fictive des Actifs.

            J’ai relevé dans un Article de Globalix (2010), les sentences suivantes :

            Pour les économistes monétaristes et de l’école autrichienne (Friedman, Von Misès), l’inflation est avant toute chose un phénomène monétaire qui résulte …. pour le formuler simplement, de l’activation de la « planche à billets » par les Banques Centrales…/… de la fin du mois de décembre 1968 à la fin de l’année 1981, les Etats-Unis ont connu une période inflationniste à laquellele président de la Fed de l’époque, Paul Volcker, a mis un terme en relevant rapidement les taux d’intérêt…. (conséquence) lourd tribu à l’économie américaine avant de se révéler extrêmement salvatrice à plus long terme.

            Le lien : www.globalix.fr/print/795


            La morale de cette histoire de planche à billets, c’est que :

            la suppression de l’équivalent Or # $

            ajoutée à la fusion des activités Dépôts et Investissements des Banques, c’est une brave merde ultralibérale.

            Tu assaisonnes avec la Mondialisation et ses corollaires

            et tu ne te demandes plus pourquoi les 1% les plus riches, sont toujours plus riches.

            Pour les gueux restent le "canettes/fou de balle" avec les copains puis, les bouchons de WE en famille pour aller s’entasser dans les campings à bouffer des Burgers bien dodus.

            Comme disait un expert sur le plateau : "les Américains disposent de 11 porte-avions".

            Alors, trinquons !


          • vote
            yoananda2 13 mai 18:01

            @Vraidrapo

            et tu ne te demandes plus pourquoi les 1% les plus riches, sont toujours plus riches.

            Tout à fait mais c’est un peu plus compliqué que ça.

            Les QE créent un effet richesse. Ca veut dire que par exemple ta villa à St Trop elle va valoir 2X plus, donc ta fortune à fait X2, mais pas ta villa.

            C’est ça l’effet richesse.

            Oui, c’est vrai que les riches s’enrichissent artificiellement, mais ça ne veut pas dire qu’ils sont "vraiment" plus riche. C’est la valeurs de leurs actifs qui augmentent, ce qui rends la rentabilisation plus difficile en retour : tu achètes une usine, 2X plus cher, ou une villa, mais si tu conserves la même rente qu’avant, le rapport t’es 2X plus défavorable.

            Tu vois, c’est un peu plus compliqué que ça n’en a l’air.

            Bon, ceci dit, tout ce binz concerne les élites, et pas nous on pourrait dire ? oui et non. Parce que 1/ la barrière pour acheter est plus élevée, donc pour qqn qui veut acheter une maison, un primo accédant, c’est plus difficile, et de l’autre coté, puisque le riche est en recherche de rentabilité il va augmenter les loyers ou les coûts, donc, il va le répercuter sur nous.

            En réalité donc, ce qui se passe vraiment, ce n’est pas que les riches sont plus riche, c’est surtout que nous nous sommes plus pauvres.

            Mais ça, ce n’est pas vraiment les QE qui provoquent ça, c’est parce qu’on a épuisé les ressources de cette planète et que c’est de plus en plus compliqué d’aller chercher du poisson, du charbon, et le reste. On a tout péché, tu pourras tourner la question dans tous les sens, du poisson y en a de moins en moins (pic halieutique dans années 90) donc, il y en aura moins pour les gens (qui sont de plus en plus nombreux). C’est pas à cause du QE, c’est parce qu’il y en a plus assez dans les océans, donc, les prix pour le péquin moyen va forcément monter d’une manière ou d’une autre. Le QE n’est que la manifestation de ces pénuries à l’échelle globale.

            Du moins c’est comme ça que je vois les choses. Pour moi, la finance c’est une chose, oui, depuis 2008 (ou 1980 on a fait de la merde) mais il y avait des problèmes très réels et très physique derrière (et cela depuis 1980 en effet). La finance s’est satellisée progressivement, mais même si tu séparais les banques de dépôt des banques d’investissement, les problèmes physiques de terre arable, de surexploitation, de pénuries, de sécheresse seraient toujours la. Il n’y aura pas de solution magique.


          • vote
            Vraidrapo 13 mai 18:36

            @yoananda2
            Ca veut dire que par exemple ta villa à St Trop elle va valoir 2X plus, donc ta fortune à fait X2, mais pas ta villa.

            Moi pas comprendu !

            ce n’est pas vraiment les QE qui provoquent ça, c’est parce qu’on a épuisé les ressources de cette planète et que c’est de plus en plus compliqué d’aller chercher du poisson, du charbon, et le reste.


            tu ne penses pas que tu te disperses un peu ? Je suis habitué à des raisonnements rigoureux et étayés. Là tu es vague, très vague. Devant des financiers, il faudrait débattre concrètement sinon, ils ne t’écoutent plus


          • vote
            yoananda2 13 mai 19:58

            @Vraidrapo

            Moi pas comprendu !

            T’as une villa à 100 myions d’euros sur la cote. Bon, ben avec le QE, sa valeur passe subitement à 200 myions. Hop. Mais c’est toujours la même villa.

            tu ne penses pas que tu te disperses un peu ? Je suis habitué à des raisonnements rigoureux et étayés. Là tu es vague, très vague.

            Je t’explique des principes. Si tu veux du rigoureux, faudrait que j’aille te repécher les chiffres, tes les donner pour l’eau, la terre arable, le pétrole, le poiscail et le reste, plus expliquer certaines théories économiques et leurs réfutations et les réfutations des réfutations. Y en a pour des mois. J’ai fait ce boulot sur mon ancien blog, mais, la, sur un forum, faudra te contenter des grandes lignes smiley

            Les financiers, débattre avec ? ste blague !


          • 1 vote
            Garibaldi2 14 mai 07:20

            @Vraidrapo

            Pour illuminer votre journée : ’’Lors de la perquisition que les enquêteurs ont effectuée à son [Christine Lagarde] domicile parisien, le 20 mars, ils ont trouvé une lettre manuscrite, non datée, destinée à Nicolas Sarkozy, en forme de serment d’allégeance.’’

            "Cher Nicolas, très brièvement et respectueusement", écrit la patronne du FMI.

            "1) Je suis à tes côtés pour te servir et servir tes projets pour la France.

            2) J’ai fait de mon mieux et j’ai pu échouer périodiquement. Je t’en demande pardon.

            3) Je n’ai pas d’ambitions politiques personnelles et je n’ai pas le désir de devenir une ambitieuse servile comme nombre de ceux qui t’entourent dont la loyauté est parfois récente et parfois peu durable.

            4) Utilise-moi pendant le temps qui te convient et convient à ton action et à ton casting.

            5) Si tu m’utilises, j’ai besoin de toi comme guide et comme soutien : sans guide, je risque d’être inefficace, sans soutien je risque d’être peu crédible. Avec mon immense admiration. Christine L. "


            https://www.lemonde.fr/societe/article/2013/06/17/la-lettre-d-allegeance-de-christine-lagarde-a-nicolas-sarkozy_3431248_3224.html




          • vote
            Vraidrapo 14 mai 10:30

            @Garibaldi2
            Merci du rappel. Je me souviens vaguement de cette profession de foi. Mais comme les Media ne martèlent que ce qui leur convient, ça m’était totalement sorti de l’esprit.
            Jadis j’aurais dit que c’est très inquiétant pour la République, aujourd’hui comme "2 Français sur 3", je ne me fais plus d’illusion.
            Conscients de toute cette duplicité de l’Oligarchie, il est regrettable que les gens dans leur majorité fournissent le bâton pour se faire battre du fait de :
            leur individualisme,
            leur addiction à la consommation,
            leur défaut de rigueur (urbi et orbi),
            l’indiscipline...

            Même les effets salutaires dus à la trouille du Covid-19 sont en train de s’estomper :
            les uns ne rêvent que de croissance industrielle comme avant,
            les autres de se ruer dans les loisirs...

            Il est bien loin le temps du service militaire à 24 mois ou des pensions pour collégiens avec uniforme... ce qui existe encore dans certains pays à l’ambiance apaisée (quoiqu’on en dise).


          • vote
            Vraidrapo 14 mai 10:47

            @yoananda2
            T’as une villa à 100 myions d’euros sur la cote. Bon, ben avec le QE, sa valeur passe subitement à 200 myions. Hop. Mais c’est toujours la même villa.

            mais avec la crise de l’immobilier du Covid, je peux la vendre à 200 (à un émir du gazole smiley ...) et négocier avec un promoteur en difficulté, mais bien assuré, un penthouse haut de gamme à prix cassé. Par exemple !
            Il n’est pas interdit de penser qu’il y a des situations avantageuses dans l’échiquier des transactions, suffit d’avoir de la chance ou du savoir-faire...


          • vote
            yoananda2 14 mai 11:21

            @Vraidrapo
            "l’effet richesse" dont je te parlais c’est "quand tu ne fais rien".


          • vote
            ged252 14 mai 17:11

            @yoananda2
            , c’est vrai que les riches s’enrichissent artificiellement, mais ça ne veut pas dire qu’ils sont "vraiment" plus riche.


            .
            Ce n’est pas exact, les riches sont plus riches, parce que pour l’exemple de la villa, si elle a été acheté à 5% de taux d’intérêt il y a 10 ans ; la banque opère un refinancement, en proposant un taux à 2% ;
            Donc les mensualités s’effondrent et le riche est plus riche ; Sa villa lui coùte moins cher.
            .
            Tous ceux qui ont pris des crédits, les riches ou les gens solvables, voient leurs mensualités fondre. Soit des particuliers, des entreprises et les états.
            .
            Mais ce sera surtout vrai au moment de la reprise économique, quand l’inflation sera de retour.


          • 1 vote
            ged252 14 mai 17:13

            @Garibaldi2
            Toi et ton Mélenchon, vous êtes les complices de ces gens-là.
            .
            Vous êtes une fausse opposition, tous main dans la main, pour niquer les français avec votre sal.perie d’immigration


          • vote
            ged252 15 mai 07:00

            @Garibaldi2
            Si le dollar reste la monnaie de référence ce n’est pas parce que l’économie US est forte


            .
            Si, c’est parce que l’économie américaine est forte.
            .
            ’les banques centrales créent le billets de banque’’. Elle ne le créé pas, elle l’imprime, ce qui est très différent.


            .
            Si, elle la créé la monnaie
            .
            Tu es un âne qui veut se faire passer pour un savant.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès