• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Film d’animation : Le cri contre la dette a atteint la Tunisie

Film d’animation : Le cri contre la dette a atteint la Tunisie

4 Milliards de Dinars, c'est ce que coute en 2012 le service de la dette tunisienne, soit 3 fois le budget de la santé, 8 fois le budget de l'emploi et 8 fois celui du developpement regional. Un petit film d'animation a été réalisé par des independants tunisiens contre ce fléau.

 

 

(activer les sous-titres français en cliquant sur cc en bas du lecteur)

 

Dans ce film, l’analyse chiffrée tirée des données de la Banque Mondiale montre bien que l’endettement represente des profits juteux pour les institutions financières internationales preteuses. En deuxieme partie de la vidéo, le concept de dette odieuse est présenté : Une dette qui a été contractée par un dictateur non-élu, qui a servi à financer la repression de la population, et ce en connaissance de cause des créanciers.

 

Enfin, l’exemple de l’audit de la dette mené en equateur par le president rafael correa est presenté.

 

Eric Toussaint, president du CADTM (comité pour l’annulation de la dette du Tiers-Monde), qui a participé à cet audit, à l’appel du gouvernement equatorien a répondu aux questions sur un eventuel audit de la dette en Tunisie.

 

 

(activer les sous-titres français en cliquant sur cc en bas du lecteur)

Tags : Economie Tunisie FMI Banques Dette




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • 4 votes
    Frida FRIDA 26 mai 2012 10:34

    Ce qui est curieux c’est que ce film d’animation pour s’appliquer doréanvant pour l’Europe et notamment la Grèce, l’Espagne et la France. Comme quoi, l’Europe qui devait apporter la prospérité et la paix, a eu pour raison d’être l’apauvrissement des peuples, en leur créant une dette odieuse qui justifie toutes les politiques d’injustice sociale et de spoliation. Et oui quelle différence entre la petite Grèce actuelle (ne comparant pas la Grèce d’avant son entrée dans la Zone euro où à l’époque la vie fut mieux et prospère) et la Tunisie de Ben Ali.

    Les politiques confondent deux choses :la prospérité et la surcosommation et la gabegie. Un pays comme la Grèce n’était pas riche,mais les gens pouvait vivre dignement. Il y a une différence entre le dénuement, la misère et la pauvreté. Parfois il vaut mieux vivre pauvrement et digne, que d’avoir l’illusion d’être riche ( voiture à crédit, maison hypothéquée, crédits révolving pour boucler les fins de mois et métro boulot dodo avec pour lecture les gratuits distribués devant les bouches de métro et les prospectus de publicité). Un paysan qui vit avec le minimum, (même sans eau courante ni électricité) aura une qualité de vie indéniable par rapport aux smicard qui n’arrive pas à régler ses factures d’eau et d’électricité).

    Mais quant on fait passer les intérêts des financiers comme l’intérêt du peuple et de tout un continent comme l’Europe, nous ne devons pas nous étonner de voir que nous somme en train de régresser.

    Le problème de la dette fut une affaire des pays sous développer avec des régimes corrompus, et a été discutée par des économistes qui ont toujours appelé à ne pas respecter les engagmenets qui ont été fait contre l’intérêt des peuples. Ils passaient pour des gauchistes et des communistes déconnectés de la réalité. Non seulement ils n’ont pas été ecoutés, mais en plus les mêmes effets se trouvent déplacés ici en Europe produisant les mêmes causes.

     


    • 1 vote
      soumayahastalavictoria soumayahastalavictoria 26 mai 2012 11:03

      Grand merci pour ce partage... Je fais suivre l’info à mon mari qui j’espère va la partager sur sa page face de bouc en priant pour que le plus de tunisiens possibles voient cette probante démonstration sur la dette et qu’ils se réunissent pour demander un audit et l’annulation de cette dette inique.


      • 1 vote
        une sankariste 26 mai 2012 12:14

        Enfin une vidéo pertinente et pédagogique sur la dette tunisienne ! 

        La Tunisie a les moyens de devenir souveraine et indépendante, nous avons les solutions alors réveillons nous !! STOP A LA DICTATURE DE LA DETTE ! ce combat est international ! 

        Il faut absolument partager cette vidéo, je viens de signer la pétition sur le site http://yezzina-meddyoun.org/ , il est super ce site pour aller plus loin, 






        • vote
          Frida FRIDA 26 mai 2012 12:21

          Et les Français ?! smiley

          Vont-ils se réveiller et faire un audit sur la dette ? ou rembourseront-ils les yeux fermés ???

           



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Riuji


Voir ses articles


Publicité





Palmarès