• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Gabon-Iboga | Enjeux et perspectives

Gabon-Iboga | Enjeux et perspectives

#iboga ! Incontournable dans de nombreux rites traditionnels pratiqués depuis des siècles non seulement par des populations gabonaises, mais aussi d'autres pays subsahariens. A cause de ses vertus thérapeutiques, l'iboga fait l'objet de nombreuses convoitises des laboratoires à travers le monde.

Dans le cadre de la diversification de son économie, le Gabon pourrait valoriser cette plante et mettre l'accent sur les enjeux multiformes autour de l'iboga. D'où l'importance de ce premier forum international qui sera organisé cette année à Libreville consacré à cette merveilleuse plante.

Tags : Afrique




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • 1 vote
    Djam Djam 22 février 23:17

    Bonjour Ferdinand

    Merci pour ce surprenant sujet bienvenu sur AV. Connaisseuse de l’iboga (je fus initiée en 2004), je confirme que cette plante ouvre des perspectives curatives mais aussi, à un autre niveau, d’éveil, spectaculaires.

    Des années que je ne suis pas retournée au Gabon... Libreville me manque et le quartier de Nkembo plus particulièrement smiley

    Bien amicalement à vous


    • vote
      Ferdinand DITENGOU MBOUMI Ferdinand DITENGOU MBOUMI 24 février 00:39

      Djam !

      "Bokayé" ! Je suis heureux de savoir que vous faites partie de la grande famille de l’IBOGA  "Bassé".


      • vote
        Djam Djam 24 février 11:13

        @Ferdinand DITENGOU MBOUMI
        Bokayé Ferdinand ! Merci de votre réponse smiley
        Oui, je suis une blanche née au Cameroun (Sangmelima) et ayant vécu au Gabon pendant dix ans. J’ai pu faire l’initiation en France grâce à Mallendi, avant l’affaire du jeune homme mort et l’interdiction qui s’en est suivi.
        Je rêverai de refaire l’initiation sur les 5 jours du protocole originel et au Gabon. Un seul petit souci, les voyages vers le Gabon restent archi onéreux.
        Avez-vous des pistes ?
        Bonne journée !


      • vote
        joebaden 24 février 11:28

        Iboga, je n’avais encore jamais entendu parler. Quelles sont les vertus de cette plante ? Je suis un guérisseur traditionnel, si la plante peut aider à soigner des maladies, je ferai le déplacement vers le gabon pour m’en acquérir. Joe de https://www.comparateur-mutuelle.co/


        • vote
          Ferdinand DITENGOU MBOUMI Ferdinand DITENGOU MBOUMI 25 février 00:35

          @joebaden
          Le déplacement en vaut vraiment la peine. Vous y trouverez tous les sommités autour de l’IBOGA. 


        • vote
          Djam Djam 25 février 10:35

          @joebaden
          Je vous suggère la lecture du livre de Vincent Ravalec (https://livre.fnac.com/a10178865/RAVALLEC-VINCENT-MALLENDI-Bois-sacre-ned)
          L’iboga est l’équivalent plus ou moins de l’ayahuasca (plante d’Amazonie), une plante enthéogène, c.à.d. qui génère des états de conscience altérée. Vision et non hallucination, l’iboga (bois amer, car l’on utilise les racines qui sont séchées et réduites en poudre comme de la sciure de bois) nous permet d’accéder à des "informations" inaccessibles en temps de veille ordinaire.
          Ses vertus ont été confirmées par les recherches : l’ibogaïne aide les accros aux drogues chimiques de se libérer. Entre autres.
          Le problème est de préserver cette plante des assauts bien connus des labos occidentaux qui cherchent toujours à fabriquer une molécule de synthèse pour pouvoir breveter et encaisser un "pognon de dingue" ensuite. Par ailleurs, le brevetage permet aux labos de s’approprier une plante entière et d’empêcher ainsi le pays où on la cultive d’en disposer librement.

          Vous pouvez vous propulser au Gabon dans le but d’être initier. Il faut juste savoir que les vols d’avion pour le Gabon restent particulièrement chers (c’est un choix du gouvernement qui veut, à juste titre, limiter le tourisme de masse). Il faut ensuite vous adresser à une asso locale sérieuse qui organise cette initiation, en brousse à ma connaissance. Elle dure 5 jours et est assez secouante pour un blanc pas habitué. 

          Ce type de voyage initiatique peut coûter jusqu’à 4000 € tout compris (vols, séjour, initiation et les à-côtés).


        • vote
          Ferdinand DITENGOU MBOUMI Ferdinand DITENGOU MBOUMI 2 mars 21:13

          Le forum aura lieu courant juillet 2020 à Libreville



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès