Jacques Généreux : "Un discours massif pour un plan chétif" à propos du plan de relance Sarkozy
Jacques Généreux, économiste, était interviewé par France Info dans l’émission "Parlons Net !" à propos du plan de relance pour l’économie présenté par Nicolas Sarkozy à Douai.
Jacques Généreux explique l’insuffisance de ce plan, étant loin de correspondre en réalité aux 26 milliards annoncés par Sarkozy.
Insuffisant par rapport au choc dont a besoin l’économie pour se sortir de la récession et pour redonner confiance aux différents acteurs économiques, c’est à dire aux ménages par rapport à leurs craintes vis à vis de leur pouvoir d’achat et de leurs emplois, et aux craintes des entreprises vis à vis des effets futurs de la crise sur leur activité.
Il explique aussi l’inadaptation de ce plan par rapport à l’urgence de la réponse à apporter (exemple : vis à vis des licenciements), ce plan étant composé principalement de mesures d’investissements à moyen ou long terme, là où une conjugaison de mesures d’investissements avec des mesures sur le pouvoir d’achat comme une augmentation des salaires ou des mesures fiscales de redistribution auraient permis d’apporter une relance de l’activité immédiate de l’économie française et rétablit la confiance.
Tags : Economie
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON