• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Jacques Sapir, "Il faudrait une dévaluation de l’euro" 13 Mai (...)

Jacques Sapir, "Il faudrait une dévaluation de l’euro" 13 Mai 2013

 Jacques Sapir, économiste, directeur d’Etudes à l’EHESS s’est intéressé à la politique de la BoJ et de Shinzo Abe et a la zone euro dans Intégrale Placements présenté par Guillaume Sommerer, sur BFM Business.

 




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • 6 votes
    schwitters3 schwitters3 13 mai 2013 13:38

    Très bien expliqué, de la dévaluation, de ses avantages et de ses désavantages (quant on a pas de matières premières et de ressources énergétiques), etc.

    Y a pas à dire, le classicisme aura toujours son mot à dire...
    On remarquera que les ultra-libéraux sont des imbéciles en ce qui concerne les enjeux collectifs, ce qui ne les empêchent pas d’être ultra-riches car, là, ils savent pervertir les règles du jeux (et tout le monde croit à leur description actuelle du monde grâce aux médias, véritables lèches derrières !).

    • 1 vote
      Yoann Yoann 15 mai 2013 20:33

      On remarquera que les ultra-libéraux sont des imbéciles en ce qui concerne les enjeux collectifs

      Au contraire, ce sont loin d’être des imbéciles, ils n’en n’ont rien à faire des enjeux collectifs, seul l’enjeu individuel compte, et ils enfument leur monde très habilement smiley


    • 3 votes
      Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 13 mai 2013 15:51

      Le raisonnement de Sapir me paraît implacable et se conclut sur la nécessité que l’Allemagne fasse des efforts financiers vis-à-vis de ses partenaires de la zone Euro.
      Toutefois, à aucun moment, Sapir ne mentionne la nécessité de réformes de la part des partenaires de l’Allemagne au sein de la zone Euro...


      • 1 vote
        schwitters3 schwitters3 13 mai 2013 17:44

        Parce que c’est fait !


      • 1 vote
        Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 14 mai 2013 09:54

        Et, bien évidemment, lesdites réformes ont déjà porté tous leurs fruits ?...


      • 7 votes
        Daniel D. Daniel D. 13 mai 2013 19:45

        Le plus drôle dans tout ceci, c’est que personne ne relève la réalité.

        On crie au vol quand on prend 10% de l’épargne des gens dans un pays, et quand on fait perdre 10% de la valeur de ce qu’ils ont, on applaudi... la dévaluation c’est ca, réduire de 10% la valeur de la monnaie, c’est exactement la même chose que taper 10% sur l’ensemble des comptes bancaires, mais ca y rajoute aussi tout le reste... quelle formidable solution la dévaluation...

        La dévaluation n’est pas une solution en elle même, et vu qui as les manettes et dans quelle circonstance elle est faite, c’est juste ridicule.

        Daniel D.


        • 2 votes
          schwitters3 schwitters3 13 mai 2013 22:39

          La dévaluation ne se ressent pas dans un pays car tout le monde la subit ! Evidemment pour vos vacances à l’étranger, c’est mauvais. Et pour les produits importés, c’est plus cher, donc vous vous reportez sur des produits de votre monnaie. Evidemment tout cela est impossible car l’Allemagne (en autre !) n ’a pas intérêt à dévaluer vu sa dépendance énergétique (l’Euro empêche toute capacité à faire fluctuer la monnaie par choix, seul le marché décide de sa volatilité !).

          Je crois que l’on a pas les mêmes repères en économie .... En tout cas Sapir n’est pas un incompétent et est plutôt honnête dans ses analyses.....

        • 3 votes
          Daniel D. Daniel D. 14 mai 2013 00:44

          La dévaluation provoque l’inflation, et étrangement le gouvernement désindexe tout de l’inflation. la vrai raison de ceci est les économies prévues sur le budget pour payer la dette, cela fait parti du poison qu’on compte nous faire avaler.
          La dévaluation n’est pas ressenti car tout le monde la subit ? c’est une blague ? vous êtes sérieux ?

          Étudiez un peu l’impact d’une dévaluation sur l’économie, sur ce qu’elle donne comme inflation et sur le "ressenti" de ceux qui ont leur revenu non indexé sur l’inflation, mais indexé sur un minima ou un fixe, vous réduisez leur pouvoir d’achat massivement.

          Dévaluez en ayant fait toute ces désindexation des minima sociaux, aides, et même retraites bientôt, et vous aurez une vrai révolution, et vous ne l’aurez pas volé, avec vos dogmes qui nient l’histoire économique.

          Vous êtes des incompétents dangereux !
          Il faut être économiste pour comprendre ce que cela vas donner ou un peu d’analyse le permet ?


        • vote
          schwitters3 schwitters3 14 mai 2013 09:49

          L’idée de la dévaluation est avant tout de relancer la machine à exporter et à affaiblir celle de l’importation...Ce que vous dites est juste, c’est une méthode ou tout le monde trinque, mais quelle autre méthode peut venir à bout de la récession ?, nous sommes déjà une des nations les plus compétitives et nos concurrents jouent de leur monnaie avec une émission permanente de celle-ci.

          Je vois l’autre solution venir : casser tout le système collectif pour faire tomber les taxes...En gros essayer de revenir au début XXème, se séparer de toute une construction qui a pris plus de 60 ans.
          Je ne suis pas contre la rationalisation, être efficace n’est pas un gros mot, mais je crois que le projet est tout autre : la privatisation de tout pour la désolidarisation.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès