• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > L’épargne des Français servira à payer la dette de l’État

L’épargne des Français servira à payer la dette de l’État

L’État français a une dette de plus de 2 000 milliards d’euros, soit presque 100% du PIB, et une économie en berne, pourtant les investisseurs continuent à lui prêter car ils savent que l’État français en dernier recours fera un hold-up sur l’épargne des Français et se servira directement dans leur capital.
Autrement dit, c’est l’épargne des Français qui garantit l’endettement de l’État auprès des prêteurs :

 



Marc Fiorentino.

 

Tags : Economie Politique Dette




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • 11 votes
    jeanpiètre jeanpiètre 2 octobre 2014 12:19

    dire que ce monsieur est invité pour faire du lobbying pro finance sur des chaînes nationales , il cachetonne donc pour l’état sur le dos de nos impôts.

    Il est grand temps que la publicité reviennent sur les chaînes publiques, au moins nous aurions droit à quelques instants de répit face à cette déferlante de lobbying politique qu’elles offrent actuellement.


    • 20 votes
      Heptistika Heptistika 2 octobre 2014 12:21

      Oui, et personne chez CorporateTV ne se demande pourquoi l’état doit emprunter à des privés avec intérêt ce qu’il serait en droit régalien de faire avec sa propre banque centrale ?


      • 5 votes
        gerfaut 2 octobre 2014 12:35

        Et qui va croire en une monnaie officielle fabriquée dans une photocopieuse et gagée sur rien ? Ce sont les Français eux-mêmes qui n’ auront pas confiance en cette monnaie et qui n’ en voudront pas. 


        On l’ a déjà vu lors des faillites qui ont suivi l’ émission des assignats. Une monnaie repose sur la confiance, qui aura confiance en la valeur d’ une monnaie émise par un état en faillite ?

        Il faut au moins garantir face à l’ état une banque nationale indépendante, il faut un alter égo libre de vous dire non, déjà que le gouvernement n’ arrête pas à arrêter de s’ endetter, que va-t-il faire s’ il peut imprimer tout ce qu’ il veut ? C’ est pour cette raison que l’ on passe aussi par des privés. Eux, ils ont du vrai argent, celui des fonds souverains par exemple.

      • 2 votes
        oliderid oliderid 2 octobre 2014 13:08

        c’est clair que la politique de la planche à billet ça marche du tonerre de Dieu au Venezuela actuellement. j’imagine qu’on y a envoyé les experts du Zimbabwe.


      • 8 votes
        Heptistika Heptistika 2 octobre 2014 14:16

        Les trois mousquetaires du corporatisme montent au créneau défendre les gabegies néolibérales d’erwanet, pourquoi ne suis-je guère étonné ? smiley


        Et les QE sont voulus par qui ? Si ce n’est par vos copains capitalistes des banques PRIVÉES afin de faire valoir leur propres et seuls intérêts... Hein ? En une vaine tentative de réparer les erreurs de qui, si ce n’est de vos amis à col blanc dont aucun n’a été inquiété pour ses forfaitures dignes de crime de guerre contre l’humanité ?
        Ouais non, à ça vous répondez pas hein les mecs...

        Parce que Bernanke et ses acolytes de Wall street suivent les directives d’états et œuvrent pour le bien commun peut-être ? smiley

        Décidément, capitalisme et communisme, même combat !

      • 1 vote
        oliderid oliderid 2 octobre 2014 14:26

        "Parce que Bernanke et ses acolytes de Wall street suivent les directives d’états et œuvrent pour le bien commun peut-être ?"

        Qu’est ce qui vous fait croire au juste que je suis pour une banque centrale ? Je dis juste qu’une banque aux mains des politiciens ce seraient encore pire et l’histoire le prouve malgré que vous frappiez vos deux petits poings sur la table.

        perso je suis pour la libération des monnaies. Que l’on puisse choisir la monnaie que l’on désire utiliser ou dans laquelle on désire épargner.

        Ainsi les monnaies de singe genre Euro mourrait directement de leur belle mort (plus de confiance).

        Les bonnes avec des actifs en garantie ou ayant un finité quelconque (genre bitcoin) seraient naturellement sélectionnées.


      • 2 votes
        jack the reaper jack the reaper 2 octobre 2014 14:27

        La planche a billet ça marche bien aux USA, au Japon, en Angleterre etc etc.... Mais bon, ça , erwanet et ses sbires évitent d’en parler . Ça mettrait a mal leur propagande néolibérale 


      • 1 vote
        gerfaut 2 octobre 2014 14:33

        Parce qu’ on est d’ accord avec les QE ? Non. Erwanet est contre l’ état, ce qu’ est un libertarien par définition. Il ne cesse de dénoncer cela.


        T’ écoutes ce que dit Delamarche qui est un spécialiste en placement ? Connais-tu la différence entre un spéculateur et un investisseur (investissement longs et productifs dans l’ économie réelle, pas dans la différence entre deux microsecondes) ?

        Sais-tu d’ ou vient la crise des subprimes ? Cela a commencé sous Clinton quand son gouvernement a voulu que tout le monde, même ceux qui ne pouvaient se le payer, devienne propriétaire. Pour cela il ont baissé le loyer de l’ argent (les taux d’ intérêt) à un niveau proche de zéro, l’ argent est devenu très facile à trouver, on a d’ un coup pu emprunter 100 $, et même 1000 et plus, en n’ ayant même pas 1 $ en caisse. Résultat : ceux qui ont pu payer leur maison à terme avant le déraillement du systême ont eu leur maison, la majorité des autres ont tout perdu.

        Ils ont joué avec les rêgles pour faire les gentils, pour faire peuple, et cela a été une catastrophe pire que tout au final.



      • 6 votes
        Heptistika Heptistika 2 octobre 2014 14:40

        "Je dis juste qu’une banque aux mains des politiciens ce seraient encore pire et l’histoire le prouve malgré que vous frappiez vos deux petits poings sur la table."


        L’histoire prouve surtout que la "dette" des états n’as court que depuis 1913 aux USA et 1973 en France, Ces dates ne vous rappellent rien ?

        Libéralisez les monnaies autant que vous le voudrez, vous verrez débarquer des hordes de lobbyistes dans les médias user de toute la peur nécessaire afin d’assurer leur intérêts. Aujourd’hui, le problème, ce n’est pas telle ou telle monnaie, mais bien le système monétaire dans sa globalité, la libéralisation des monnaies n’est que chimère, un ralentissement factice d’un bateau qui coule déjà.

      • 3 votes
        Heptistika Heptistika 2 octobre 2014 14:46

        "l’ argent est devenu très facile à trouver, on a d’ un coup pu emprunter 100 $, et même 1000 et plus, en n’ ayant même pas 1 $ en caisse. Résultat : ceux qui ont pu payer leur maison à terme avant le déraillement du systême ont eu leur maison, la majorité des autres ont tout perdu."


        Vous êtes bien gentil, à quoi pensez-vous que je fasse allusion ici ? :
        "En une vaine tentative de réparer les erreurs de qui, si ce n’est de vos amis à col blanc dont aucun n’a été inquiété pour ses forfaitures dignes de crime de guerre contre l’humanité ?"

        Merci d’expliciter mon propos et de me donner raison, non pas que j’aie besoin de votre avis, encore une fois, le capital ( d’état ou privé ) est source du malheur du plus grand nombre sans en payer les conséquences...

        Je suis au final plus libéral que vous, car vous me voyez pas que le communisme et le capitalisme ont in fine une dynamique à la résultante similaire, l’esclavagisme du plus grand nombre pour le bien-être démesuré d’une minorité.

      • 3 votes
        gerfaut 2 octobre 2014 14:47

        La dette des états n’ a court que depuis 1913 ?


         smiley ! Les faillites des états sont vieilles comme le monde. Ce n’ est pas possible d’ entendre des conneries pareilles.

        Voici la dernière pour la France.


      • 4 votes
        Heptistika Heptistika 2 octobre 2014 14:55

        Le système monétaire d’antan n’est pas le même qu’aujourd’hui, pouvez-vous échanger un billet d’un dollar contre de l’or ? Contre un coquillage ? Contre quoique ce soit d’autre qu’un autre billet d’un dollar ?


        Non.

        Pis vos sources, laissez-moi rire, Wikilibéral ! smiley
        Moi aussi pour trouver des informations neutres sur la théorie de l’évolution je me rends direct sur conservapedia ! smiley smiley smiley

      • 2 votes
        gerfaut 2 octobre 2014 15:02

        pouvez-vous échanger un billet d’un dollar contre de l’or ?


        Non.

        De mieux en mieux smiley le dollar n’ est pas convertible
        Là, on est tombé sur une épée. smiley

        Le système monétaire d’antan n’est pas le même qu’aujourd’hui

        A encadrer !

      • vote
        Harry Zona 2 octobre 2014 15:16

        aïe...là je crois qu’on a touché le fond.... smiley


      • 1 vote
        gerfaut 2 octobre 2014 15:26
        La guerre du feu II, le retour (an -3800 av. J-C., forêt dense)

        Papou I : "Moi y en a papou, moi y en a vouloir troquer or qui brille contre beau coquillage à toi, toi y en a d’ accord ?"

        Papou II : "Nan, toi y en a pas carte bleue, toi pas bon systême monétaire dernier cri "

      • 1 vote
        scalino scalino 3 octobre 2014 00:13

        Ce qui me fait rigoler c’est que c’est les dollars la monnaie de singe alors les américanophiles me font bien rigoler 


      • 1 vote
        gerfaut 2 octobre 2014 12:42

        n’ arrive pas à s’ arrêter


        • 3 votes
          jeanpiètre jeanpiètre 2 octobre 2014 13:49

          gerfaut , à force de matraquage idéologique , tu ne te rends même pas comùpte de la vacuité des arguments.

          aujourd’hui l’etat emprunte aux banques grâce à la garantie de l’épargne privée des français.
          si il y a retour de la planche à billet, cette monnaie aura une valeur gagée sur la même manne.


        • 1 vote
          gerfaut 2 octobre 2014 14:06

          Ah bon ?


          La différence, c’ est que dans le cas présent, celui qui prête (privés étrangers ou non, fonds souverains, etc) et celui qui sert de garantie (en dernière limite les Français) ne sont pas les mêmes personnes.

          C’ est donc la garantie qui prête chez toi ?

          Quand tu sors une pièce de la poche gauche de ton pantalon et que tu la mets dans la poche droite, tu as gagné quelque chose ? Chez toi, oui.

          Une dernière question subsidiaire : les Français seront d’ accord pour prêter à leur état en plus de servir de caution, sans qu’ ils l’ aient accepté ? smiley

          Désarmant de bêtise.

        • 1 vote
          gerfaut 2 octobre 2014 14:17

          Français, réjouissez-vous vous servez de caution pour 2000 milliards d’ euros de dette, et ce n’ est pas fini, vous allez nous prêter pour qu’ on s’ en sorte et pour tout le reste.


          L’ avenir sera radieux.

        • 3 votes
          jeanpiètre jeanpiètre 2 octobre 2014 14:28

          tu n’as pas écouté le monsieur du reportage gerfaut

          il dit que les banques prêtent sur la garantie qu’en cas de défaut , l’état lancerait une loi pour ponctionner dans l’épargne privée, comme à chypre par exemple.
          faire marcher la planche à billet en cas de difficultés de financement reviens à ponctionner également l’épargne privée, en faisant momentanément perdre de la valeur.
          quand au jeu de la poche gauche et la poche droite, le tandem état sous perfusion lobbyiste et banque financière nous jouent un peu le jeu depuis 40 ans.
          le problème n’est pas tant dans l’état que dans la confiscation de son action au détriment du bien commun.

        • 7 votes
          thierry3468 2 octobre 2014 14:00

          Nous retrouvons Erwanet fidèle à lui même avec son refrain habituel ultra libéral .Je suis certain qu’il est terrorisé à l’idée que les banques viennent lui piquer ses économies ....Finalement aurait -il peur de la logique libérale de prendre l’argent où il est ?


          • 3 votes
            gerfaut 2 octobre 2014 14:09

            Ultra libéral pour avoir dit que l’ argent que manie nôtre état, ses dettes, sont les nôtres ? T’ es pas chef d’ escadrille toi ?


          • 3 votes
            oliderid oliderid 2 octobre 2014 21:56

            "ultra libéral" est devenu une incantation. Quand ils écrivent cela, je les imagine entrain d’asperger leur écran d’eau bénite et d’entamer un avé Maria en fermant les yeux et espérant faire ainsi disparaitre le malin :).

            J’ai demandé la différence entre "Ultra libéral" et "néo libéral", toujours pas de réponses. Est-ce qu’un des croyants à une explication ? :)


          • 6 votes
            Pyrathome Pyrathome 2 octobre 2014 14:18

            Bon, allez on reprend :
            .
            Dette Française : 2000 milliards et 100 % du pib ( à titre d’ex, le Japon est à 250 % du pib, les US à 150 % au moins tout en sachant que leur modèle est loin d’être social.... )
            .
            Épargne Française : 12 000 milliards....( la plus forte du monde )
            .
            Autre ex : La dette de BNP est de 48 000 milliards hors bilan, soit 24 fois celle de la France......un mort vivant parmi les autres....
            .
            les 3/4 de la dette obligataire Française se trouve dans des paradis fiscaux, donc du bidon total......
            .
            BFMerde tv, c’est juste une bande de bouffons propagandistes à la solde des banksters et des criminels escrocs...
            .
            Le problème peut être réglé rapidement, il suffit d’avoir la volonté et le courage....
            .
            En d’autres temps, la finance prédatrice eût été considéré comme un casus belli....et le petit télégraphiste erwanouille comme un collabo....

            .

            L’épargne des Français servira à payer la dette de l’État, ...............oui, mais pas l’épargne des petits et moyens.....

            Le butin des plus riches qui dort dans les paradis fiscaux qui correspond à au moins 25 000 milliards mondial ( mais beaucoup plus en réalité..) 


            • 6 votes
              thierry3468 2 octobre 2014 14:35

              Allo Gerfaut ,ici ,le chef d’escadrille ...
              Plus sérieusement,je suis étonné que tu te laisses entuber par la propagande des banksters qui doivent lorgner sur tes économies .La dette est l’argument imparable pour détruire le service public et la protection sociale.On fait croire aux gens qu’ils sont responsables des déficits pour mieux leur imposer des mesures visant à leur piquer plus de pognon.C’est vrai que la vie dans les pays libéraux est douce et heureuse ....Le marché n’apporte que le bonheur et la prospérité à tous.C’est étonnant que les riches ne paient jamais d’impôts.



              • vote
                Harry Zona 2 octobre 2014 15:51

                quand je lis la plupart des commentaires, je comprends que personne ne prête à la france sur sa politique d’excroissance sociale...
                et si comme certains le suggèrent, le franc redevient monnaie nationale, même l’épargne des français ne suffira pas à payer les intérêts de la dette !
                hollande avait dit ...croissance....moi aussi je dis croissance....bizarre, rien ne bouge, ça sonne creux....croassance...croassance...


                • 3 votes
                  sorex 2 octobre 2014 17:31

                  Si le "système" (dont fait partie Calvi) agite cette idée de ponction de l’épargne des français c’est surement pour une raison. A mon avis il s’agit de faire peur aux gens avec la dette publique afin de mieux faire passer les futures réformes libérales visant à réduire les dépenses de l’Etat. Pas pour les prévenir, ce qui est absurde car dès lors que la rumeur s’intensifierait les gens feraient un banque run ou investiraient dans des biens physique disons, voir expatrieraient leur fortune. Bref mettraient leur richesse à l’abri. 


                  D’autre part cette raclure d’expert confond étrangement patrimoine et épargne. Ponctionner un compte en banque d’accord, mais ponctionner sur son bien immobilier je me demande comment ils vont s’y prendre. Faudra-t-il vendre sa baraque ou une partie pour payer en cash ? Curieux tout de même ce genre d’oubli.

                  • 1 vote
                    oliderid oliderid 3 octobre 2014 03:22

                    Bin suffit d’augmenter les taxes immobilières. c’est extremement simple, une maison ça ne bouge pas. 


                  • vote
                    sorex 3 octobre 2014 08:30

                    Moi je n’ai aucune épargne. Juste une maison. Comment je donne 10% de la valeur de ma maison à l’Etat ? J’emprunte ?


                  • vote
                    oliderid oliderid 3 octobre 2014 12:03

                    L’état la met en vente publique. C’est fort facile.


                  • vote
                    sorex 3 octobre 2014 17:42

                    Dans un sens j’aimerais bien que cela arrive. Enfin de quoi mettre le feu aux poudres. C’est tout ce que j’attends. Mais ne rêvons pas.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès