• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > L’exemple japonais et l’exemple français

L’exemple japonais et l’exemple français

Le 11 mars 2011, le Japon a subi un séisme suivi d’un tsunami dévastateur faisant 20 000 morts et détruisant de nombreuses infrastructures et entreprises.


La catastrophe du T ?hoku n’a pas pour autant mis à terre l’économie japonaise.


La France, elle, n’a pas besoin de catastrophes naturelles pour détruire son économie.

 

Tags : Japon




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • 8 votes
    rmusic Mahler 19 mars 2012 15:01

    C’est bizarre que vous preniez le japon comme modèle alors ce pays est endetté autour de 225% de son PIB, soit largement pire que la France. Le Japon est loin d’être un modèle, quand sa population ne pourra plus absorber sa dette ça en sera fini. Quand à la croissance au Japon, on l’attend toujours. Mais bon le Japon n’est pas dans l’UE, ce qui est plus facile pour contrôler ses industries, nous elles ont le feux vert pour se barrer. Merci le libre échange.


    • 3 votes
      rmusic Mahler 19 mars 2012 19:04

      C’est ce que je dis, mais il arrivera à un moment où la population ne pourra plus contracter sa dette, c’est une population vieillissante qui épargne de moins en moins. En plus la vie d’un japonais est guère florissante, suicide, un stress énorme etc. Enfin vu que vous aimez tant que ça le Japon, allez y.


    • 5 votes
      Erwanet Erwanet 19 mars 2012 19:17

      Mahler : " En plus la vie d’un japonais est guère florissante, suicide, un stress énorme etc. Enfin vu que vous aimez tant que ça le Japon, allez y."
      -----------------
      Et bien justement, j’en reviens.
      Mon épouse est japonaise et donc nous y allons plusieurs fois par an, dans sa famille, aussi je peux t’apprendre que la vie des japonais est très florissante, qu’ils vont très bien. De plus, je te rappelle que le peuple le plus pessimiste au monde, c’est bien les Français.
      Il faut arrêter d’écouter la presse bobo française.
      Va faire un tour au Japon, vis chez et avec des Japonais (remarque si tu y vas en touriste, ça va être difficile pour toi ^^), échange avec eux sur ce genre de choses (entre autres) : tu pourras ensuite bien mieux discuter des Japonais car tu sauras ce dont tu parles. En attendant...


    • 3 votes
      Erwanet Erwanet 19 mars 2012 19:18

      C’est d’ailleurs pour ça que je n’ai pas posté de vidéos ici pendant un mois smiley J’avais d’autres choses à faire et j’étais déconnecté de l’actualité franchouillarde. ^^


    • 4 votes
      Erwanet Erwanet 19 mars 2012 19:19

      J’espère que je ne vous ai pas trop manqué quand même smiley  smiley


    • 2 votes
      Erwanet Erwanet 19 mars 2012 19:41

      @ Orden : Serviteur.. Mais tout le plaisir est pour moi ^^


    • 2 votes
      rmusic Mahler 19 mars 2012 21:25

      j’ai surtout parlé du suicide pour relativiser votre "Le japon c’est super mort à la france". Oui la france c’est pas top non plus mais c’est pas non plus la catastrophe(sauf pour des libéraux dogmatiques comme vous). Pour la propagande marxiste on repassera, y’a très peu de marxistes sur ce site(vous parlez pour rien dire) et si pour vous la contre propagande c’est des vidéos de tf1 et de BFM bein vous êtes sauvés, continuez à regarder ces chaines ma fois, comme tous les français, inutile de venir ici, y’a TF1, vous pourrez discuter avec la plupart des français comme ça. C’est bizarre on vous entend moins citer les Etats Unis comme modèle, y’a pas si longtemps les libéraux les vanter par rapport à la france, maintenant ce n’est plus qu’un sale pays de "socialo marxistes mangeurs d’enfant". Puis quand le japon ne supportera plus sa dette, vu qu’il n’a fait que s’endetter, on sortira la même rengaine "sale pays de socialo-marxistes vivant au dessus de leur moyen en utilisant la planche à billet en s’endettant s’en cesse"


    • 2 votes
      rmusic Mahler 19 mars 2012 21:29

      Et pour le "allez y" c’était y vivre définitivement, pas y voyager. Pourquoi rester dans un "sale pays socialo-marxistes complotant pour détruire le libéralisme pur et idéale qui sauvera l’humanité" ?


    • 10 votes
      Hidalgo 19 mars 2012 16:01

      Le Japon comme modèle et les reportages de TF1 pour références, c’est tout Erwanet !


      • 5 votes
        Unghmar Unghmar 19 mars 2012 18:03

        La "pensée" de droite dans toute sa splendeur, et illustrée par TF1 en plus. Plus caricatural tu meurs.


        • 1 vote
          Bender Bender 20 mars 2012 13:16

          C’est clair, on n’a pas besoin d’un relais de la connerie des mass merdias sur agoravox !!


        • 3 votes
          Elisa 19 mars 2012 19:09

          "Errare humanum est, perseverare diabolicum".
          Vous demeurez la brillant illustration de ce proverbe latin.
          Continuez et les adepte du libéralisme économique seront en chute libre.


          • 3 votes
            yo 19 mars 2012 23:27

            Prendre les Japonais pour exemple !!!! Bravo faut vraiment être inconscient ou lobotomisé !
            .
            .

            Autre contraire, l’économie Japonaise était en survie avant le 11 mars 2012, elle est virtuellement morte depuis mais comme en Europe et dans le monde entier, les règles qui assurent le bon fonctionnement d’économie mondiale sont largement violés par l’émission en quantité astronomique de yen... bref ça triche comme des porcs avec l’autorisation de tous les endétées ultra-dépendant de ce système comme les Us et l’émission massive de dollars et l’europe avec l’émission massive d’EURO.
            .
            .

            Les conséquences ont va les payer chers et pendant longtemps !!!
            .
            .

            Déjà ça commence !
            .
            .

            Par contre je plains plus les japonais que les Français !
            .
            .

            Avec Fukushima et les autres centrale en perdition, le Japon va subir la plus grave crise sanitaire de tout les temps !!! Et comme ce n’est pas fini, on peut dire le sort du japon est en train de jouer en ce moment même !
            .
            .

            Bien sur on peut faire de l’argent sur cette crise en construisant de nouveau hôpitaux, en organisant des campagnes de médecines pour répondre aux symptômes de l’irradiation parfaitement connu depuis Tchernobyl !
            .
            .

            Mais une population malade reste beaucoup beaucoup moins efficace et rentable qu’une population en pleine santé !
            .
            .

            Donc c’est un pari perdant !
            .
            .

            Si les Japonais ne se remettent en cause et leurs systèmes...ils perdront toutes espoirs de vie en bonne santé dans leur pays !
            .
            .

            Donc comme exemple choisi, je crois que l’on peut trouver mieux !!! La russie peut être !! Non je rigole !
            .
            .

            Allez retournez devant votre TV regarder TF1 !!
            .
            .


            • 2 votes
              parsinfo 20 mars 2012 08:06

              vidéo de merde... à supprimer pour protéger la réputation d’agoravox


              • 1 vote
                bebol bebol 20 mars 2012 12:38

                Quelques mots concernant ce reportage sur le Japon :
                 
                - On semble s’étonner que la production ait repris après le tsunami et Fukushima : qu’auraient dû faire les industriels japonais ? Tout arrêter et quitter les lieux ? Attendre des réactions volontaristes de la part d’un gouvernement veule et incapable ? La pensée japonaise est très pragmatique et probablement a-t-elle été fait ses preuves une nouvelle fois face à l’ampleur des dégâts dû au tsunami ;
                - On parle du dévouement des Japonais envers leur entreprise : on pourrait aussi parler de la soumission des Japonais. Le cadre social, sociologique et psychologique japonais étant ce qu’il est, la considération individuelle de la fuite ou même de la contestation a probablement été assez vite balayée par les nécessités fortes de l’ensemble social.
                 
                Mes contacts au Japon (j’y retourne moi-même en septembre prochain) ne décrivent pas leurs concitoyens comme particulièrement heureux, épanouis et plein d’espoir...Le travail semble aussi aller bien mal et ce n’est pas parce que les Japonais n’ouvrent pas grand leur gueule pour dire leurs souffrances qu’il n’en ont pas. 
                 
                Il est aisé d’opposer des cultures aussi différentes pour prétendre que l’un est préférable que l’autre mais je ne crois pas que les choses soient aussi simples que cela. Et je suis prêt à parier qu’il serait tout aussi aisé de trouver des Japonais qui seraient bien heureux d’avoir pied et vie en France qu’il existe des Français pour dire que, au Japon, tout est mieux qu’ici.


                • 2 votes
                  gazatouslesetages 20 mars 2012 23:35

                  ça fait du bien de voir des vidéos de gens qui s’en sortent en se retroussant les manches sans braire. C’est sûr que ça doit choquer les cigales françaises.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès