• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > L’Initiative Monnaie Pleine au Parlement Suisse

L’Initiative Monnaie Pleine au Parlement Suisse

Pour une monnaie à l’abri des crises : Initiative Monnaie pleine "Le secteur financier sera de nouveau au service de l'homme et non pas l'inverse" Intervention de Ada Marra au Parlement Suisse

Tags : Economie Finances Monnaie Banques Dette Finance




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • 5 votes
    Zolko Zolko 3 janvier 21:38

    Elle parle clairement et explique en quelques minutes l’essentiel de la problématique, bravo.


    • 1 vote
      pegase pegase 4 janvier 03:07

      @Zolko

      Je trouve au contraire qu’elle explique très mal les tenants et aboutissants ...

      Le referendum monnaie pleine enlève le droit aux banques commerciales de créer de la monnaie scripturale par les prêts aux particuliers ou aux entreprises (Attention : en réalité il ne s’agit pas de monnaie mais de reconnaissance de dette) ...

      Les emprunts devront se faire auprès de leur banque centrale avec de la vraie monnaie centrale, qui n’a pas du tout le même statut juridique que la monnaie scripturale ... il s’agit cette fois ci de devises bien réelles et non de simples chiffres sur un pc ...


    • 2 votes
      Zolko Zolko 4 janvier 12:03

      @pegase : ben ouais, c’est ce qu’elle explique. Sauf que :

       

      "la vraie monnaie centrale, qui n’a pas du tout le même statut juridique que la monnaie scripturale"

       

      si, justement, et c’est bien là le problème, les deux ont exactement le même statut juridique. Ils n’ont pas la même origine, pas la même nature, mais ont exactement la même valeur et légalité. C’est justement ça que cette initiative veut terminer.


    • 2 votes
      pegase pegase 4 janvier 12:55

      @Zolko

      si, justement, et c’est bien là le problème, les deux ont exactement le même statut juridique. Ils n’ont pas la même origine, pas la même nature, mais ont exactement la même valeur et légalité. C’est justement ça que cette initiative veut terminer.


      Ah non, désolé, l’argent scriptural ne vaut juridiquement que le statut d’une reconnaissance de dette auprès de l’entreprise qui l’a créé. Si celle ci fait défaut, comme pour toute les entreprises qui font faillite, vous ne serez remboursés qu’après que les principaux créancier se soient servis ... à contrario l’argent centrale, il s’agit d’une devise tangible émanant d’une banque centrale étatique, généralement adossée à de l’or (partiellement tout au moins) et des actifs bien réels (dont dépend le PIB national), qui ne peut s’effondrer du jour au lendemain comme ça peut arriver avec les banques commerciales ...

      L’initiative consiste à remplacer l’argent scriptural des banques par de la monnaie réelle (empruntée à la banque centrale), qui est juridiquement équivalente à de l’argent liquide."(argent central) ...

      On remplace un passif par un actif , c’est ça que ça veut dire !


    • vote
      Zolko Zolko 4 janvier 21:54

      @pegase : 90% de la masse monétaire est scripturale, 10% est fiduciaire, et 2% est en espèces (environ). Donc 80% de la monnaie fiduciaire est électronique, comme la monnaie scripturale : quand vous avez 1000€ sur votre compte en banque, il est absolument impossible, à vous et à n’importe qui, de savoir si et quelle partie de votre argent est fiduciaire et scriptural : les 2 sont absolument inséparables.

       

      Mais je veux bien que vous prouviez le contraire : "la monnaie réelle (empruntée à la banque centrale)" on la reconnaît comment ?


    • vote
      pegase pegase 4 janvier 23:14

      @Zolko

      Mais je veux bien que vous prouviez le contraire : "la monnaie réelle (empruntée à la banque centrale)" on la reconnaît comment ?


      Je l’ai dit plus haut, ce sont les devises papiers et monnaies ... seule la banque centrale est habilité à en émettre ..


    • vote
      pegase pegase 4 janvier 23:18

      sous entendu, le reste c’est du vent ...


    • 1 vote
      Zolko Zolko 5 janvier 00:09

      @pegase : "ce sont les devises papiers et monnaies"

       

      non, ce n’est pas assez : ceux-ci ne représentent que 2% de la masse monétaire, alors que la monnaie fiduciaire (de la banque centrale) représente 10%. La plus grosse partie de la monnaie de banque centrale est électronique. Comment allez-vous différencier la monnaie électronique scripturale de la monnaie électronique fiduciaire ?


    • 2 votes
      Clocel Clocel 4 janvier 08:40

      Les "caves" se rebiffent !

      Le banksterisme à papa, déjà bien prédateurs, bien immoral, bien dégueulasse, qui doit l’essentiel de sa prospérité au pillage du Sud, aux détournements d’une large part des avoirs douteux du Nord et qui prétend, aujourd’hui que le business lui échappe, faire le ménage dans les écuries d’Augias !?

      A vomir...


      • 1 vote
        Vraidrapo 4 janvier 09:00

        Après la crise de 2008, où l’État a dû secourir les Banques dont NATIXIS, on avait entendu émettre les hypothèses successivement abandonnées :
        - nationalisation des banques faillies,
        - séparation des activités de Crédit et d’Investissement
        aujourd’hui, tout cela est bien digéré et les conseillers bancaires ont retrouvé de leur superbe. Les Cycles de formation leur procurent probablement l’argumentaire cynique et la distance qu’ils affichent devant une clientèle qui aspire à plus de prudence sinon de moralité. J’en ai entendu même un déclarer que les contribuables n’avaient pas été sollicités en 2009...
        Ce n’est pas en ayant porté à la Présidence la marionnette de Roteuchild que la situation va évoluer dans un sens démocratique. Au fait, quelqu’un a-t-il vu Conh-Bendix (alias Dany le Rouge :-> ) le Mage de France-Intox...


        • 5 votes
          pegase pegase 4 janvier 13:15

          C’est marrant, il n’y a quasi personne pour venir commenter, alors que c’est un sujet de toute première importance smiley

          ... les ténors d’agoravox vous êtes où là ? 


          • 1 vote
            Vraidrapo 5 janvier 16:55

            @pegase
            Les Ténors slaloment sous les couloirs d’avalanche et c’est Roteuchild qui lance les pétards...

            Aye Caramba smiley


          • 3 votes
            zygzornifle zygzornifle 4 janvier 15:28
            Monnaie Pleine au Parlement Suisse et compte en banque vidé par Macron et sa bande en France

            • vote
              Georges VALGEORGES 4 janvier 18:26

              C’est sûr que si les Suisses décident de passer en monnaie pleine, ça va sécuriser un peu le système.

              Mais « on » fait bien attention à ne pas s’attaquer au fond du problème.


              Les Suisses (comme les autres marchandises humaines) continueront à être obligés de vendre leurs bras pour obtenir de la monnaie qui leur donnera le droit de survivre. Jusqu’au jour où « on » n’aura plus besoin de leur bras... C’est charmant...


              Le problème n’est pas où et comment on entrepose la monnaie.


              Le problème c’est l’existence même de la monnaie.


              • vote
                Toyet 5 janvier 10:28

                J’aime assez la socialiste c’est bien, mais bon voter pour serait déplaire à nos amis banquiers.Pensez vous vraiment que les banksters vont accepter cette initiative. Je n’ose pas m’engager dans la campagne de peur de me voir couper mes crédits.


                • vote
                  Alainet 7 janvier 23:44

                  **le pour :
                  http://www.initiative-monnaie-pleine.ch/info-en-3-minutes/
                  http://la-chronique-agora.com/financiarisation-vole-travailleurs/#comment-108884
                  ( le site de leurs partisans )... http://www.initiative-monnaie-pleine.ch/
                  *le contre :
                  http://www.bilan.ch/economie/linitiative-monnaie-pleine-promet-un-nouveau-monde
                  ....mais même si le crédit sera + cher... il y a des risques de dérapages bancaires évités pour l’avenir...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès