• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > "L’Irlande, la Grèce et le Portugal sauvent la France et l’Allemagne" (David (...)

"L’Irlande, la Grèce et le Portugal sauvent la France et l’Allemagne" (David Mac Williams)

David MacWilliams, pas le chanteur de "pearly Spencer", mais journaliste économiste irlandais, ici au European Zeitgeist fin mai 2011.

 

Mac Williams est un ancien économiste auprès des banques (Banques centrale Irlandaise, Banque UBS et la BNP)

 

2008, la bulle immobilière a explosé. La crise : l’économie était basée sur de la dette, l’Irlande en grande partie empruntait auprès des banques françaises et allemandes – les épargnes allemandes ont financé le tigre celtique- et aujourd’hui, selon lui, le soi-disant sauvetage financier Irlandais, Grec ou Portugais n’en est pas un, c’est le contraire, c’est l’Irlande, la Grèce et le Portugal qui sauvent les banques françaises et allemandes de la catastrophe…

 

Ici en Irlande, nous manquons d’économistes et même de débats politiques…Il est le seul à s’exprimer...

Tags : Europe




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • 11 votes
    fhijk 11 juillet 2011 12:56

    Stop à la démagogie !

    Les Irlandais, Islandais, et les autres, ont bien profité du bling bling d’avant la crise, financé par les banques .

    Nombre hallucinant de 4x4 à Reikjavik .

    Trop facile ensuite de faire défaut !

    Ils n’ont qu’à faire leur révolution afin que leurs oligarques, exemple les armateurs gecs, paient leur part de la note .


    • 6 votes
      C.la.Vie C.la.Vie 11 juillet 2011 16:44

      Le propos de cette vidéo n’est pas démagogique car elle ne remet pas du tout en cause la responsabilité de la nation irlandaise pour cette terrible récession qu’elle vit aujourd’hui. Ce que DMW dit c’est que si les états cités n’étaient pas « sauvés », c’est le reste de l’Europe qui coulerait…Rien de plus limpide que ca comme le dit ci-dessous Erca…

      il est aussi dit que les élites politiques et financières n’acceptent pas l’engrenage et l’échec du système financier, ce qui est loin d’être démagogique…


    • 12 votes
      Talion 11 juillet 2011 17:11

      "Trop facile ensuite de faire défaut"
      .
      Je te signale que c’est très exactement ce que les islandais ont fait et à voir le résultat il semblerait bien qu’ils aient eu raison.
      .
      Domage pour ceux qui espéraient les réduire en esclavage sous prétexte de payer les conséquences des conneries des établissements bancaires privés de ce pays.


    • vote
      C.la.Vie C.la.Vie 11 juillet 2011 17:20

      Rembourser une dette, oui, que le préteur imposent des taux d’intérêts rendant la dette impossible a rembourser est un des gros problèmes…Qui plus est des Intérêts servant à balancer le livre des comptes de la France et l’Allemagne …l’exemple islandais est a méditer, vous avez raison de le citer, http://www.irelandicelandproject.com/homeheima/whats-it-all-about/


    • vote
      rastapopulo rastapopulo 11 juillet 2011 22:05

      4x4 dans un pays froid serait étonnant ?

      Et puis surtout, quand vous installer un système financier copié sur un modèle, la faute au modèle !!!

      Les pays non tricheur ne sont pas mieux financièrement.

      Reste l’Allemagne dont les produits sans l’€ seraient devenu impayable. Ce serait une sorte de justice pour avoir financiariser les autres industrie. 


    • 2 votes
      Talion 12 juillet 2011 13:42

      Oui et ?... Qu’est ce que tu peux leur répondre ?...
      .
      Je te donne la réponse : Rien !...
      .
      Les jeunes de ces pays ont décrété qu’ils ne payeraient pas pour les conneries de leurs ainés et qu’il n’avaient pas à être les pigeons de créanciers qui entendent les réduire à l’état d’esclaves pour payer une dette qui ne leur a jamais profité.
      .
      Ils ont décidé de te dire "merde" et tu ne pourras rien y faire à part t’acheter une boite de Kleenex et pleurer.
      .
      Et je dirai que c’est bien fait pour ta gueule... Imaginer un seul instant qu’une génération puisse accepter de se sacrifier pour payer les conséquences des conneries de celle d’une bande de retraités apatrides, adeptes de l’évasion fiscale et qui ont vécu sur la bête confine non plus à la naïveté la plus crasse, mais à la stupidité la plus absolue.
      .
      Les jeunes disent "merde" à leurs ainés et aux créanciers de ces derniers... C’est on ne peut plus logique.


    • 2 votes
      C.la.Vie C.la.Vie 12 juillet 2011 21:31

      "Poignee de fer avec ses parasites..."

      votre discours est d’une méchanceté et prend des raccourcis hallucinants... je suis sure que du fond de votre canap’, vous aimeriez les bombarder aussi ? La population irlandaise n’est pas plus puissante qu’une autre, et si le gouvernement  leur a donner les moyens de vivre « au dessus de leur moyens » dans le luxe et la volupté (sans qu’ils en aient conscience), eh bien oui, c’etait bien pour eux, ils etaient heureux, et ils ne questionnaient pas le gouvernement...non...par ce qu’après des décennies de colonialisme britannique, de famines multirécidivistes et d’émigration forcée de masse, pour une fois dans leur histoire, pour la première fois, ils vivaient dans le confort...Pour la 1ere fois, ils se sentaient heureux chez eux...alors c’est vrai, ils ont été aveuglés par cette allégresse...mais les traiter de parasites ? vous manquez de culture, nilasse...et ca me fait vraiment de la peine vraiment que quelqu’un puisse avoir tant de haine a l’égard de ses concitoyens du monde, un petit peuple somme toute, gouverné par des fous, qui se sont faits avoir tout simplement… a qui on a fait croire que leur rêve était réel, alors qu’il n’était que chimère...vous devriez venir vivre un peu en Irlande, Nilasse, et discuter avec les parasites, je vous assure, vous en apprendriez beaucoup sur votre propre parasitisme verbal ici même sur ce post...


    • 1 vote
      Talion 13 juillet 2011 01:03

      Heu... La France et l’Allemagne pourraient très bien dans un avenir très proche faire partie des parasites dont tu parles...
      .
      Sans compter que dans le pire des cas, la Russie seraient ravie de donner une ou deux petites raisons supplémentaires à la Grèce (pour ne parler que d’elle) de se joindre à elle au sein de l’OTSC après avoir envoyé l’OTAN se faire mettre.
      .
      La population grecque est probablement suffisamment excédée pour considérer que les alliés d’hier sont en réalité ses vrais ennemis.
      .
      Accessoirement, je me suis laissé dire que l’Islande et l’Irlande constitueraient d’excellents ports d’attache pour les SNA russes qui pourraient ainsi contrôler bien plus efficacement le trafic de l’OTAN dans l’Atlantique nord.
      .
      C’est très risqué de se faire haïr par la population d’un pays, on ne sait jamais ensuite quelles alliances auparavant improbables elles serait susceptible de nouer.


    • vote
      Talion 13 juillet 2011 10:30

      Si t’as une solution pour revenir 10 ans en arrière et faire en sorte que toutes les conneries accumulées par nos responsables politiques n’aient jamais été réalisées, nous sommes tous preneurs...
      .
      Mais vu qu’en attendant on doit géré la situation telle qu’elle se présente, la conclusion reste la même : Ce n’est pas aux plus vulnérables (les jeunes, pauvres et qui galèrent pour trouver une emploi, joindre les deux bouts et fonder une famille) de payer pour les conneries de leurs ainés.
      .
      De toute façon chaque fois dans l’histoire ou un imbécile a pensé pouvoir faire payer à la génération suivante l’ardoise laissée par ceux qui l’avaient précédé, ça s’est toujours fini dans la violence et la guerre civile.
      .
      Aucune raison que cette fois-ci ce soit différent vu que l’homme nouveau n’a pas été créé entretemps...


    • vote
      Talion 13 juillet 2011 10:36

      Bref... Encore une fois la solution est claire : Sortie de l’euro pour les grecs, retour au Drachme, dévaluation, et transformation de la monnaie unique en simple monnaie commune après remise en place de barrières douanières propres à empêcher tout dumping social.
      .
      Alors oui, ça veut dire une baisse de la qualité de vie de tout le monde et en particulier des plus âgés qui vont douloureusement se rendre compte que leurs enfants n’ont pas vocation à payer l’ardoise qui leur a été gracieusement laissé.
      .
      Mais c’est soit ça, soit un avenir à la MadMax... (et j’exagère à peine...)


    • vote
      C.la.Vie C.la.Vie 13 juillet 2011 13:53

      Je rajouterai une ou 2 choses…

      L’éthique dans la relation préteur emprunteur. Aujourd’hui on crie au scandale des banques qui ont prêté de l’argent à  tout va, aux plus vulnérables qui n’avaient pas les moyens et ce à  travers le monde.  Ne vous est-il jamais arrivé de refuser de prêter de l’argent à  une connaissance, sachant pertinemment que c’était pour des futilités et qu’il n’avait pas les moyens de vous rembourser ? Juste du bon sens pour lui éviter de l’embarras…Un Préteur doit savoir être responsable autant que l’emprunteur, et si l’emprunteur a les yeux plus gros que le ventre, le préteur se doit éthiquement de le restreindre...

      Le peuple irlandais assume totalement aujourd’hui mais à l’époque il ne savait pas, Les irlandais ne sont pas plus intelligents ou clairvoyants que les français quand il s’agit d’économie et de politique, la majorité se laisse gouverner, et quand tout est bien tout va bien, pourquoi se révolter et même aller enquêter sur ce que fait le gouvernement…on est riche et heureux, il doit forcement agir en notre sens , pour notre bonheur.. !? Sans parler du poids de la religion : Dieu enfin s’est tourné vers nous, et nous fait grâce de ses bienfaits…

      Alors qui ? Ben les gouvernements, les financiers  des 2 cotés, eux ont fait n’importe quoi !... et beaucoup d’allemands font cette remarque auprès de leur gouvernement : pourquoi prêter autant, en sachant que le repaiement n’était déjà plus honoré de puis quelques années ?

      Pour ce qui est de la suite des événements…il parait assez évident que le pire reste à venir…Mais je ne suis pas Medium, et je suis plutôt pessimiste de nature...Par contre si on saisit bien l’histoire de cette crise je me dis que peut être, les peuples ne s’entretueront pas, et se rassembleront pour éradiquer cette classe politico financier...mais bon...


    • 10 votes
      LULUCRU LULUCRU 11 juillet 2011 13:19

      Sarkozy veut imposer le NOUVEL ORDRE MONDIAL (NWO)


      https://www.youtube.com/watch?v=aeXhEp7dhvw

      "N’en doutez pas ? Monsieur le président, tous vos talents de metteur en scène ne suffiront pas à déjouer les périls imminents qui s’annoncent, et que vous devrez affronter, avant la fin de l’année..."


      • 4 votes
        Erca 11 juillet 2011 13:29

        Un propos limpide.


        • 4 votes
          coincoin 11 juillet 2011 14:55

          Les banques françaises et allemandes ont prété à ces pays là, ce qui leur a permis de vivre au dessus de leurs moyens. Maintenant faut qu’ils remboursent, c’est tout. S’ils ne sont pas contents, il fallait signer avec des banques plus sympa, qui prêtent sans demander de remboursement. Oh, laissez moi deviner... Ca sera les citoyens qui paieront, non ? Ils paieront pour la gestion calamiteuse de leur pays... 


          • 8 votes
            spartacus 11 juillet 2011 17:21

            Encore un larbin, et un de plus, ça pulule !!!


          • 12 votes
            Talion 11 juillet 2011 17:23

            Les jeunes générations sont celles à qui ont demande de régler l’ardoise... Sauf qu’ils n’ont pas à assumer les conneries de leurs parents.
            .
            Les jeunes grecs, irlandais et islandais ont tout à fait raison d’exiger le défaut de payement.
            .
            Il y aura alors sorti de l’euro, dévaluation et donc fonte du capital détenu par les épargnants de ces trois pays qui sont en réalité ceux qui ont profité du système.
            .
            (Les jeunes par contre sortiraient tout à fait gagnant de cette situation)
            .
            C’est soit ça, soit une guerre civile qui se terminera immanquablement par le renversement des gouvernements de ces trois pays et l’exécution de leurs dirigeants.
            .
            Il suffit d’ouvrir un bouquin d’histoire pour se rendre compte que ça se termine à chaque fois toujours comme ça...
            .
            Quant aux prêteurs... Dommage, mais il ne fallait pas avoir les yeux plus gros que le ventre... Quand on a un taux de rendement de plus de 3% sur ses placements, c’est forcément grâce aux conséquences d’une injustice sociale quelconque.
            .
            Ce sera une bonne leçon pour les adeptes de l’usure et du mamonisme : Les seuls revenus que la morale nous autorise à percevoir sont ceux de notre propre sueur et de notre propre travail.
            Le petit placement à 10% proposé par le banquier afin de se constituer un capital supplémentaire pour sa retraite était peut-être alléchant, mais un tel taux ne pouvait pas être obtenu a moins de se rendre coupable quelque part d’une injustice et du siphonnage des efforts de quelqu’un qui lui s’est retroussé les manches.


          • vote
            coincoin 12 juillet 2011 11:56

            Ok ce n’est pas à la jeune génération de payer. Donc il faut faire payer les parents. Donc faisons payer les parents maintenant ! Augmentons la csg, coupons les retraites, alloc familiales etc. Hmmm pas si facile à faire...


          • vote
            coincoin 12 juillet 2011 11:58

            @spartacus : justifie tes propos stp ; facile de dire que tlm est un larbin. Je me base sur un principe simple : tu vas dans une banque, tu empruntes & tu t’engages à rembourser. Ce n’est pas plus compliqué que ça. Sinon faut faire appel aux dons. 


          • 3 votes
            Talion 12 juillet 2011 13:58

            @Coincoin : Mais voyons cher ami, cher ami... Toutes ces idioties sont parfaitement inutiles...
            .
            La seule chose qu’il suffit de faire est de :
            -Sortir de la monnaie unique,
            -Déclarer à nos créanciers que les dettes du pays sont désormais indexées sur la nouvelle monnaie nationale (le Franc),
            -Leur expliquer que s’ils trouvent ça dégueulasse et qu’ils ne sont pas d’accord, c’est la même chose et que leur opinion on en a rien à cirer,
            -Dévaluer la nouvelle monnaie nationale et ainsi mécaniquement réduire la dette du pays en même temps que l’épargne de ceux qui appartiennent à cette génération de 1968 qui a accumulé une dette nationale monstrueuse sur le dos de ses enfants,
            -Laisser couler les banques d’affaire et ne sauver de la noyade que les seules banques de dépôt en les nationalisant,
            -Restaurer la banque de France dans son rôle d’avance de créance à taux zéro au trésor public et aux collectivité,
            -Dire merde aux marchés financiers.
            .
            Ainsi, les rentiers et les retraités seront tous euthanasiés, par contre les jeunes qui eux ne détiennent pas de patrimoine, ont plusieurs crédits sur le dos et une force de travail à vendre sortiront grand gagnants de cette situation.
            .
            Dommage pour la génération de nos parents, mais ce n’est pas à nous d’assumer ses conneries... Nous avons avant tout un devoir de solidarité envers les générations qui nous succèdent, pas celles qui nous ont précédé.
            Donc puisqu’il faut désormais choisir entre sauver nos propres enfants ou nos parents... Et bien le choix est vite fait...


          • 2 votes
            nodx 11 juillet 2011 20:22

            Bah voyons, ce sont maintenant les banques françaises et allemandes qui vont faire office de boucs émissaires.
            BNP, Société Générale ou Deutch Bank sont des enfants cœur face aux banques d’affaire américaine et de la city, Goldman Sachs, JP Morgan & Co qui eux tirent profit à plein rendement de la crise européenne. Sans parler des fonds souverains Chinois, Russes ou des banques de paradis fiscaux, comme UBS en Suisse par exemple... Ah tiens la page Wikipedia de ce Monsieur Mac William révèle qu’il a été banquier chez UBS, oh comme c’est étrange :)
             
            En fait si l’UE pouvait (ou plutôt voulait) vraiment réagir, elle fusionnerait les dettes souveraines des pays européens et ferait défaut sur les créances détenues par les fonds spéculatifs. Or le discours de cette vidéo illustre parfaitement pourquoi cela est impossible : les européens préféreront se tirer dans les pieds jusqu’au bout plutôt que d’oser agir, surtout contre le "grand frère" américain. Pas anodin d’ailleurs que la plupart de nos représentants européens soient pour beaucoup américanophiles.


            • vote
              C.la.Vie C.la.Vie 11 juillet 2011 21:18

              oui...d’ailleurs, ce qui vaut pour ces pays ne vaudra pas pour les USA, qui eux ont le droit a des traitements de faveurs...


            • 2 votes
              rastapopulo rastapopulo 11 juillet 2011 22:01

              Niveau finance, nous n’avons pas de leçon à donner !!!

              La banque (de risque) universelle est... européenne d’origine, donc les to big to fail viennent d’Europe !!!!

              La preuve, notre Glass Steagall a été annulé en 93 par l’UE, soit 6 ans avant les USA.

              C’est assez dingue de rejeter la faute sur les autres.


            • 2 votes
              stabilo 12 juillet 2011 00:52

              pour assombrir un peu plus le tableau :
              http://www.dailymotion.com/video/xjm9mz_ce-que-l-umps-nous-prepare-pour-2012_news

              Merci pour la traduction C.LA.VIE ; )



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

C.la.Vie

C.la.Vie
Voir ses articles


Publicité





Palmarès