• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > La décroissance ou la mort (cérébrale) ?

La décroissance ou la mort (cérébrale) ?

Extrait de l’émission “On arrête pas l’éco" de France Inter. Débat intitulé “Sommes-nous condamnés à une croissance faible ?“. Invités : Alexandra Bensaid reçoit Elisabeth Ducottet, l’économiste Christian Saint-Etienne (qui vient de publier "L’Iconomie, pour sortir de la crise" aux éditions Odile Jacob), Christian Chavagneux d’Alternatives économiques (le seul qui sauve les meubles…), et Emmanuel Lechypre, de BFM Business.

 

 

Non mais écoutez-les ! Ils attendent la croissance comme les évangélistes attendent Jésus ! Et ils sont prêts à voir dans la moindre invention foireuse le signe d’un nouvel âge d’or.

 

Tout d’abord, le PIB. Ces gens-là ne parlent que de PIB, puisque celui-ci est le seul instrument qui mesure la croissance. Et qu’est-ce que le PIB ? C’est juste de la richesse, donc de l’argent. Ces gens-là confondent le progrès et la progression des richesses, non pas les richesses d’une société qui réfléchit à la manière de vivre correctement, ni même les richesses matérielles produites, mais les seuls richesses du porte-monnaie ! Car le PIB mesure la seule croissance du porte-monnaie, il ne mesure rien d’autre !

 

Les économistes sont donc pour la plupart des hommes des cavernes, qui parviennent chaque jour un peu plus à nous faire penser comme eux, via des émissions comme “On arrête pas l’éco“. Celle-ci est caricaturale, mais dans les autres émissions qui traitent d’économie, c’est le même discours que l’on retrouve, plus dangereux encore parce qu’aseptisé. La lobotomie n’en est pas moins efficace.

 

Quant à savoir ce que la planète peut encaisser sans devenir un mouroir (elle l’est déjà largement), je ne suis pas spécialiste, mais j’aimerais juste, sur une radio de service public, ne pas avoir l’impression d’entendre sans cesse des bonimenteurs qui n’ont cure de l’intérêt général.

 

On arrête pas la connerie, disait Jean Yanne... Sommes nous condamnés à la croissance infinie de la connerie humaine ?

 

Tags : Economie Croissance Décroissance




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • 8 votes
    Muslim 11 novembre 2013 11:09

    En même temps on ne demande pas à des parasites de s’appliquer une solution qui les éradiquerait. Je pense aux économistes notamment. La Croissance est une religion moderne effectivement, mais bien peu pour s’en rendre compte.


    • 7 votes
      Vla l'Jean Jean Valjean 11 novembre 2013 12:39

      Pourquoi relayer encore et toujours tous ces connards ?


      • 5 votes
        Mathias Cohen 11 novembre 2013 17:19

        Ces connards sont malheureusement représentatifs de 99% de la classe politique, en prétendant que le retour de la croissance. C’est un non sens philosophique, écologique en plus d’être un non sens économique et une vision totalement idéologique. Et pourtant, du FN au Front de Gauche, ils nous chantent tous à peu près la même chanson (un peu moins au Front de Gauche quand même, puisque n’en déplaise à certains, ils parlent de planification écologique, de règle verte et de transition énergétique).
        Le côté caricatural des intervenants dans cet extrait est uniquement dû au fait que c’est une émission sur l’économie, et qu’ils prennent donc beaucoup moins de précautions oratoires !
        Je pense qu’il est bon d’écouter les adversaires, pour mieux comprendre leur pensée, d’où ils parlent, mais aussi pour se rappeler à quel point leurs raisonnements sont limités !


      • 3 votes
        Mathias Cohen 11 novembre 2013 17:21

        "en prétendant que le retour à la croissance peut être bénéfique pour le peuple" voulais-je écrire.


      • 3 votes
        Vla l'Jean Jean Valjean 11 novembre 2013 19:08

        "Ces connards sont malheureusement représentatifs de 99% de la classe politique, en prétendant que le retour de la croissance."
        -
        Je suis d’accord, mais ces gens n’existent que parce qu’on les regarde ou même qu’on les voit, il suffit de les zapper pour qu’ils n’existent plus.
        -
        Ne nous polluons plus l’esprit avec ces minables agents de propagande
        et servons nous d’Internet pour mettre en avant des gens qui ont réellement quelque chose d’intéressant et de constructif à dire.


      • vote
        LadyFel 11 novembre 2013 23:03

        Autant supprimer la matière au lycée, et la geo tant qu’on y est... prof d’éco, ou de géo, c’est la sinécure de leur base. 


      • 2 votes
        QaviQeQuarQo davideduardo 11 novembre 2013 23:07

        Póur la critique du PIB :



        On pourrait tres facilement le gonfler :

        On interdit tout les "je te rend service " entre familiaux

        Si la tante invite son neveux a manger et que celui ci fait la vaisselle en contre partie, cela devrait etre facturé.
        On peut meme faire une dérogation de TVA familiale a 0%, pour ne pas que les mauvaises langues disent que c est une excuse pour ponctionner encore plus les francais.

        Mais ceux ci devront comptabilisé la vente de nourriture, disons 10 euro pour la tante, et le service de vaisselle , disons 10 autres euros pour le neveux.

        MAGIE, le PIB de la france a augmenté de 20 euros !!!!!!!!

        • 1 vote
          anomail 12 novembre 2013 11:22

          La preuve que tous les politiciens sont des crétins | polichinelles | traîtres (rayez les mentions inutiles) en un seul graphique :

          http://www.les-crises.fr/images/0300-monnaies/0315-obligations-bce/03-croissance-france-decennie.jpg



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Mathias Cohen


Voir ses articles







Palmarès