• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > La révolte va s’étendre à toute l’Europe. Avec Philippe Herlin

La révolte va s’étendre à toute l’Europe. Avec Philippe Herlin

Des agriculteurs se révoltent aux Pays-Bas et la police leur tire dessus. Les révoltes paysannes gagnent maintenant l'Italie et l'Espagne. Les peuples commencent à se rendre compte que la transition énergétique est une catastrophe économique. Avec Philippe Herlin.

Tags : Economie Ecologie Prospective et futur Manifestation Agriculture Union européenne




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • 3 votes
    Conférençovore Conférençovore 17 juillet 10:43

    J’ai de plus en plus de mal avec la notion de peuple s’agissant de l’Europe tant les fractures sont nombreuses : Fracture économique archi évidente qui installe durablement une tripartition entre une hyper-classe, classes aisées et le reste (à savoir 92% de la pop), une autre générationnelle (sauvetage "quoi qu’il en coûte" des vieux qui votent au sacrifice des jeunes), raciale/ethnique, confessionnelle, sexuelle, de "genre", géographique entre ruraux délaissés, banlieues chouchoutées et centre-villes shitholi-boboïsés, professionnelle, etc. 

    Notre modèle social va s’écrouler sous le poids de ses contradictions. C’est une question de temps et de simples mathématiques : économie à l’arrêt = trop d’inactifs et donc pas assez de cotisants pour soutenir le tout + les plus riches qui se cassent car ils en ont marre d’être des vaches-à-lait + les plus diplomés et entrepreneurs aussi car à quoi bon dév un business en France où tu seras taxé à 70% de ce que tu gagnes ? Résultat, l’effort se reporte sur les CSP+ (en gros les 7-8% qui palpent entre 4 et 10K/mois) qui n’ont pas encore les moyens de faire de l’optimisation fiscale et les classes moyennes qui s’appauvrissent et enfin les plus modestes (quelles que soient leurs origines d’ailleurs), le tout pour faire survivre à nos frais les parasites du monde entier et autres faux réfugiés qui déciment la pop (trois morts à Angers hier par un clando Soudanais... et c’est tous les jours).


    Philippe Herlin voit juste sur ce point : la "sobriété" voulue par le Président anti-Français qu’ont réélu 58% des inscrits va nécessairement impliquer un appauvrissement de la pop. Ce dernier ne concernera évidemment pas le 1% le plus riche et autres profiteurs de la République (ça m’étonnerait qu’ils décident de baisser les salaires de la haute fonction publique...). 

    La seule solution serait de reconfigurer notre mode de production. Car en parallèle, il y a bien un pb à ce niveau. Les PB pratiquent une agriculture ultra polluante. On a le même pb en France. Mais au lieu d’être dans la contrainte et l’appauvrissement, nous pourrions très bien gérer les choses autrement en incitant les agriculteurs à passer à de la perma. L’avenir est là : convertir ces immenses zones polluées ainsi que les zones urbaines vertes en forêts comestibles et poly-culture.

    De même, il se trompe à propos de la voiture : il y a un véritable pb de fond. Pour déplacer une personne (90% des voitures ne transportent que le chauffeur), il faut déjà l’énergie pour déplacer entre une et deux tonnes de matière. Oui, c’est la liberté sur la papier mais un énorme gaspillage dans la pratique. Le résultat de la civilisation de la voiture est matérialisé par ce qui se passe aux EUA : c’est la fin des malls, ces immenses centres commerciaux et la faillite de villes entières comme ce fut le cas de Detroit. En Fr, le pb n’est pas à ce niveau mais avec l’extension des banlieues et du modèle d’habitat pavillonaire, avec l’explosion du prix des carburants, l’explosion du prix des véhicules... ce modèle est mort à moyen-terme. Il va falloir à la fois dév de nouvelles technos, réduire la conso en général et revenir à des modes de vie plus cohérents, ce qui comprend les transports mais aussi notre conso. Il faudra réindustrialiser intelligemment et arrêter de se fournir à l’étranger et faire tourner ces porte-contenairs ultra polluants.

    Bref, tout est à revoir mais les gens le veulent-ils ? A mon sens non, donc on va continuer à aller dans le mur. Les Français comme les Hollandais ou Espagnols veautent pour cela : ne rien changer.


    • 2 votes
      Candaule in the wind Candaule in the wind 17 juillet 20:35

      @Je_fais_du_gras_sur_YouTube_vore

      Sans vouloir te vexer, je ne suis pas certain que quelqu’un ait pris le temps de parcourir ce pâté.

      Je pense que si tu retournes à ce que tu sais faire de mieux (rester des heures devant de passionnantes conférences sur YouTube), tu perdras moins ton temps.


    • 2 votes
      Conférençovore Conférençovore 18 juillet 02:32

      Les deux déchets ont lu : l’un l’admet et c’est normal... il n’a aucune existence en dehors de nous et... n’a rien compris mais ça aussi, c’est normal (trop con). 
      Ca leur fait mal de réaliser l’ampleur de leur médiocrité. smiley



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès