• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > La victoire de la rente : Entretien avec Pierre-Yves Rougeyron

La victoire de la rente : Entretien avec Pierre-Yves Rougeyron

 

Pierre-Yves Rougeyron, auteur de "Enquête sur la loi du 3 janvier 1973", nous explique quel était le contexte économique et politique des années 1960 en France, et comment la loi de 1973 et la construction européenne permirent progressivement de soumettre la France à des intérêts privés. 
Il nous montre la victoire éclatante depuis du monde de la rente sur le monde du travail, ainsi que la perte de l’indépendance de la politique française. 

 

Source : Avant-Garde Economique

 

Tags : Economie Politique Banques Dette




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • 4 votes
    L'Andalou L’Andalou 4 mai 2013 14:37

    Y a quelque chose que je ne comprends pas.
    A la question,"êtes-vous d’accord", je clique "oui" et c’est comptabilisé "non".
    Très bon entretien.
    Sur la capacité de soutenir la dette. Dans les années à venir, la croissance sera tellement molle, qu’un remboursement de la dette sera illusoire. Partant, le défaut de paiement est inéluctable.


    • 6 votes
      maQiavel machiavel1983 4 mai 2013 15:03

      Je crois que ce sera l’ austérité ( et éventuellement la guerre ).

      L’ argentine a pu faire ce qu’ elle a fait , mais je crois que dans le monde occidental , les intérêts des classes dirigeantes vont trop à l’ encontre de la dévaluation, ce ne sera pas envisageable.
      Voyons ce qui va se passer mais je crois que la dynamique va dans le sens d’ un abaissement drastique des niveaux de vie des populations occidentales ...


    • 7 votes
      Gabriel Gabriel 4 mai 2013 15:22

      un abaissement drastique des niveaux de vie des populations occidentales qui par la force des choses vont enlever leurs œillères et comprendre le micmac monstre de la dette.


    • 12 votes
      Gabriel Gabriel 4 mai 2013 15:12

       Ils y a des gens qui ont un avis tranché sur ce sujet qu’ils ignorent, quel que soit le nombre de livres, d’écrivains de vidéos, de procès, que vous lui mettrez sous le nez, rien à faire, c’est pesé. Curieuse et insupportable époque où le savant et le sot sont considérés comme égaux.

      Ici Yves Rougeyron, ailleurs Etienne chouard, plus loin dans le passé Andrew Jackson j’ai vaincu la banque (président Americain), Thomas Jefferson : 

      "Je pense que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés que des armées entières prêtes au combat. Si le peuple américain permet un jour que des banques privées contrôlent leur monnaie, les banques et toutes les institutions qui fleuriront autour des banques priveront les gens de toute possession, d’abord par l’inflation, ensuite par la récession, jusqu’au jour où leurs enfants se réveilleront, sans maison et sans toit, sur la terre que leurs parents ont conquis"

       


      Que faire pour les convaincre ?



      • 3 votes
        maQiavel machiavel1983 4 mai 2013 15:47

        Je ne sais pas ce qu’ il faut faire pour convaincre les gens , je vous comprends très bien , j’ ai parfois le même problème avec mon entourage , du coups j’ y vais petit à petit comme si de rien n’ était ! 

        Pour ce qui est de la domination bancaire , c’ est tout simplement logique , c’ est ce qui doit arriver à toutes les sociétés marchande , c’ est une dynamique !
        On ne peut rien faire pour stopper cette dynamique , ce que ce jeune garçon dit est très intéressant mais je crois que le retour à l’ Etat n’ est plus possible , le capital s’ est servit de l’ Etat pour progresser et une fois qu’ il n’ en a plus eu besoin il l’ a sapé.
        Il fait pareil avec tout : les religions , les traditions et même le libéralisme (il s’ en est servit pour progresser et de nos jours il sape ses principes les plus élémentaires , on est même plus dans des sociétés libérales ).

      • 5 votes
        Mr.Knout Mr.Kout 5 mai 2013 14:20

        Il ne faut pas convaincre les gens que le systeme est pourri,la plupart le sentent dans leurs tripes mais,et c’est là que ça pèche,les convaincre que leur confort est éphémère et contre productif à long termes.


        Le confort c’est la clef.

        Le problème ? Du confort égoïste au confort partagé il y a un chemin inconfortable.Et les medias de masses le présente comme un gouffre insurmontable.

      • 1 vote
        Gabriel Gabriel 4 mai 2013 16:25
        Vous (tu ?) dites qu’il n’a plus besoin d’Etat, mais comme le dit Yves Rougeyron finalement l’Etat ne fait presque jamais Defaut et de ce fait le capital ne se suffit plus à lui même.


        Un Etat lorsque qu’il devient Fort. (j’entends par fort éveil des consciences)
        Il peut ruiner la banque. Créer même une nouvelle monnaie un peu comme un "super green back dollar" avec une police et interdit les échanges en ancienne monnaie...

        Bref Y.Rougeyron pose la bonne question à 10:40 sur la cause des causes. Je le mets dans ma liste de dissidents préférés
        .

        • 2 votes
          maQiavel machiavel1983 4 mai 2013 16:51

          L’ Etat fait défaut , c’ est très fréquent dans les pays du tiers monde à qui on annule la dette et qui sont alors obligé en retour de démanteler les services publiques et de vendre leurs matières premières à bat coût. Maintenant c’ est le tour des pays occidentaux !

          Après, il peut y avoir un éveil des consciences qui changerait la donne mais est ce vraiment possible quand les peuples sont complètement aliénés par le consumérisme et l’ ostentation matérielle ?Plus de gens sont intéressé par les anges de la télé réalité que par ces problèmes ...
          J’ espère que c’ est possible mais j’ y crois de moins en moins quand je regarde attentivement autour de moi !


        • 1 vote
          L'Andalou L’Andalou 4 mai 2013 16:57

          Ha ha, même Le Pen est intéressé par les anges de la télé réalité.



          • 3 votes
            Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 5 mai 2013 00:01

            On a eu un Nicolas le Minus, un François le Mol. On avait bien un Philippe le Gros (ancien gardien d’une chèvre au destin fatal) qui aurait eu l’énergie et la volonté, mais il est mort sans être vraiment entré dans l’histoire.


          • 4 votes
            Frida FRIDA 5 mai 2013 00:10

            son discours le sera (restera dans l’histoire, si on doit lui rendre justice), je pense, un discours visionnaire

            https://www.youtube.com/watch?v=S4Iatb5CoSE


          • 1 vote
            maQiavel machiavel1983 5 mai 2013 11:41

            Après , ça reste une question de rapport de force.

            Le fait est que ce sont les financiers qui commandent de nos jours , une prise de pouvoir lente , insidieuse et logique.
            Un Philippe le bel se ferait assassiné de nos jours ... il attraperait un cancer pelvien et se ferait soigné sans succès à Cuba.

          • 1 vote
            Gabriel Gabriel 5 mai 2013 11:56

            C’est la raison pour laquelle, il faut quitter le système d’élus représentatifs

            Le jour où les gens découvriront la supercherie du système représentatifs. Les choses avanceront très vite.
            Mais ce jour là est loin. En effet les tambours de la révolution résonnent sur des ventres creux !

            Hélas en France les élites ont tout fait pour qu’on ne meurs pas de faim...

          • 2 votes
            maQiavel machiavel1983 5 mai 2013 11:44

            Je le trouve aussi prétentieux , mais il faut admettre qu’ il est bon ...


          • vote
            Boom_QaBoom manu_Boom 5 mai 2013 15:39

            Une petite citation de Gabin :
            "Et dites-vous bien que dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c’est favoriser la réussite des médiocres."


          • 1 vote
            Boom_QaBoom manu_Boom 5 mai 2013 15:41

            Enfin, encore merci à Audiard, que Rougeyron semble apprécier, et qui a d’ailleurs aussi écrit la célèbre sortie sur "les poissons volants".


          • 3 votes
            Boom_QaBoom manu_Boom 5 mai 2013 15:44

            Et bien sûr merci à Rougeyron pour son boulot, un livre à mettre entre toutes les mains.


          • 3 votes
            Piloun Piloun 6 mai 2013 01:10

            "L’adage “Deus ex machina”(littéralement, Dieu <sorti> d’une machine, terme utilisé pour indiquer une fin inattendue par un coup de théâtre qui termine brusquement la pièce dans un imbroglio absolument inextricable), cette expression est bien prononcée par notre orateur, mais non “vae victis”, malheur aux vaincus (et non mort aux vaincus) : prononcer “ouaé ouic-tiss”, la lettre ramiste “v” se prononçant “ou” en prononciation restituée (pronuntatio restituta)."

             

            Je ne sais si Rougeyron est prétentieux ou pédant mais là, si tu voulais illustrer ce qu’est le pédantisme, c’est parfait ;)


          • 6 votes
            Piloun Piloun 5 mai 2013 23:07

            Je ne comprend pas ceux qui l’accuse d’être prétentieux ou pédant, c’est n’importe quoi de dire ça. Maintenant quelqu’un qui a du savoir et de l’éloquence c’est forcément un pédant ou un prétentieux. Il ne méprise personne et a je trouve une belle attitude, sans emphase.

            Contrairement aux gens prétentieux il se met à la portée du profane en étant posé, calme, brillant et pédagogue. IL ne fait pas étalage de son savoir pour faire genre, mais il le met au service des auditeurs et par sa maîtrise de la dialectique fait oeuvre, à mon humble avis, d’utilité public.


            • vote
              pb59 7 mai 2013 23:41

              PY est vraiment intéressant à écouter surtout vu son jeune age il semble détenir un esprit mur, j’aimerais assez le voir débattre avec Olivier Delamarche et Myret Zaki notamment à propos du dollar, concernant Benanque par exemple, je ne le connais pas et je viens de le découvrir et il a des intonnations parfois de Soral et aussi de Jovanovic c’est surprenant.
              Sa conclusion est très inquiétante sur la rareté monétaire surtout, doit on faire du stock de nourriture d’eau, de bois ??
              Il faut le demander à Pierrot San Giorgio

              votre avis ??



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès