• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Le capitalisme et son environnement : adaptation ou façonnage (...)
#69 des Tendances

Le capitalisme et son environnement : adaptation ou façonnage ?

La très grande majorité des économistes considère que le capitalisme s’adapte pleinement aux variations, parfois erratiques, de son environnement. Ainsi, le système s’ajusterait aux « chocs » tant internes qu’externes dans une stratégie essentiellement défensive. 

Au contraire, j’affirme que pour atteindre son objectif d’exploitation maximale à moindre coût, le système capitaliste déploie une stratégie offensive de façonnage de son environnement. Il impose un ajustement structurel permanent à la société dans son ensemble.

Grâce à l’avancement de l’ajustement structurel qu’il impose, le système maitrise un nombre de plus en plus important de paramètres, mais des réactions, des évènements… inattendus peuvent se produire et menacer le déploiement de la stratégie d’exploitation. Dans ce contexte, la trajectoire capitaliste s’adapte généralement par un infléchissement défensif temporaire tout en conservant le même objectif.

Tags : Capitalisme




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • 1 vote
    Tothrob 1er septembre 19:38

    @Norman Bates

    Ca te vas bien de stigmatiser les autres , tu es la politesse et la délicatesse incarnée. Non mais t’as vu les tiennes de merdes ??? Et elles sont très malodorantes.


  • 2 votes
    sls0 sls0 1er septembre 17:35

    Majoritairement d’accord.

    Dans les années 80 ça changé, je me suis aperçu que la référence encore courante 10 ans plus tôt à l’esprit du Comité National de la Résistance avait disparu.

    Les grandes familles qui avaient collaboré pendant la guerre ont repris du poil de la bête par la suite.


    • vote
      Bernard Conte Bernard Conte 2 septembre 16:37

      Dans cette conférence j’ai traité du capitalisme en tant que version "récente" du système d’exploitation, de domination et de contrainte. Le capitalisme pouvant être privé ou d’État (communisme). Le système façonne son environnement en modifiant les structures sociétales avec pour objectif "Le profit à tout prix" (titre du bouquin que j’écris actuellement.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès