• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Le sacrifice de la souveraineté nationale dans le spatial

Le sacrifice de la souveraineté nationale dans le spatial

Le constructeur aéronautique Airbus Group et le motoriste Safran avaient annoncé lundi 16 juin 2014, la création d’une co-entreprise destinée à faciliter l’évolution de la fusée européenne Ariane et la rendre plus compétitive face à son concurrent américain Space X. Cette opération a été qualifiée par François Hollande comme une « étape majeure vers la consolidation de la filière spatiale européenne  ». 

 

Derrière la coentreprise entre Safran et Airbus Group dans le domaine des lanceurs spatiaux, se cache en fait le vrai objectif de cette opération : mettre enfin la main sur l'autorité de design des lanceurs aujourd'hui, un bijou technologique logé au Centre national d'études spatiales (CNES) ainsi que sur Arianespace (détenu à 34,6 % par le CNES), responsable des approvisionnements et de l'assemblage final des lanceurs en Guyane et de l'ensemble des opérations de lancements. Une anomalie qui dure depuis trop longtemps aux yeux des deux industriels dans l'organisation de la filière spatiale.

 

L'objectif seraient également de récupérer les budgets de développement de l'État français sans qu'ils ne passent entre les mains du CNES.

 

Les enjeux de souveraineté derrière cette opération ont incité les représentants de la CGT des divers acteurs de la filière (CNES, SNECMA, SAFRAN, AIRBUS, THALES et HERAKLES) à adresser une lettre ouverte à François Hollande.

 

 

 

Tags : France Economie International




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • 2 votes
    Tomek Tomek 14 septembre 2014 13:27

    ---
    klaus-michton toujours en première ligne quand il faut dégobiller des platitudes en série. Stimulant.


  • vote
    Croa Croa 14 septembre 2014 22:54

    Les autoroutes c’était moins grave. Marianne joue au bonneteau, croit avec l’UMPS gagner encore, et gagner toujours.... Pauvres de nous ! smiley smiley smiley smiley smiley smiley


  • vote
    1871-paris 15 septembre 2014 12:09

    TOMEK doit faire parti des ces ploutocrates qui espèrent des retombés en dividendes egoistement, et parle de donner sa chance a tout le monde, mais en prenant bien soit lui et ses amis de jouer avec des dés pipés !


  • 1 vote
    lancelot 14 septembre 2014 21:27

    c est un peu comme avec l ancien fleuron matra , les francais ont toujours eu le savoir faire aéronautique, mais les industriels ont fait " partager" les technologies aux allemands, tout heureux .





    • 1 vote
      1871-paris 15 septembre 2014 12:12

      Bien oui mon bohomme, d’habitude tu es vent debout pour pronner le liberalisme avec ton copain (er)WCnet, et la tu te rends compte que finalement nous somme les dindons de la farce dans ce jeu de bonetto international ! 

      Bien venu dans le monde reel du capitalisme sous infilence idéologique liberal mondialiste !

    • vote
      christophe nicolas christophe nicolas 15 septembre 2014 12:38

      Mouais, il y a quelques trucs pas mal... mais franchement il faudra tout repenser, tout reconcevoir parce que c’est beaucoup trop compliqué, polluant, fastidieux, risqué, épuisant....


      Il vont avoir un très gros effort de remise en question... ils devaient s’y attendre avec les observations d’Ovnis. La fine fleur des grosses têtes de la planète a fait fausse route car ils recherchaient la puissance et avaient oublié la vérité... manque de foi, manque de vision amoureuse, manque d’intention de bonté, volonté d’ensevelir Jésus sous la "gloriole" pitoyable des crimes de cette prostituée de république qui a couché avec tout les passants.... qui voudrait d’une telle pétasse si elle ne se repent pas ? 

      Les générations futures vont beaucoup rire... de ce que je vais lui imposer, elle va baisser son regard, la pétasse...


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Agence Info Libre

Agence Info Libre
Voir ses articles


Publicité





Palmarès