• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Leçon d’Economie - Monnaie

Leçon d’Economie - Monnaie

Cette présentation explique ce que définie une monnaie. Elle clarifie aussi le transfert de richesse qui a lieu entre les classes moyennes et l’Etat. Les classes moyennes aujourd’hui sont en voie de disparition comme résultat du dirigisme économique (économie centralisée) qui a lieu tout autour du monde.

Ne pas économiser ses efforts en monnaie mais en devise est se laisser dévorer par l’Etat et les banquiers.

Cette vidéo illustre comme toutes mes autres, que c’est vous et seulement vous qui pouvez vous protéger et protéger votre famille du système monétaire usurier en place aujourd’hui tout autour du monde.




Réagissez à l'article

45 réactions à cet article    


  • 1 vote
    nuage83 8 mars 2011 12:16

    Bonjour,

    Je trouve votre présentation très pertinente et bien fournie, neanmoins j’ai quelques questions :

    Comment transformer sa monnaie en piéces d’or ? Y’as t’il des organismes qui font cela ? Si oui lequels ?

    Merci pour vos éclaircissements.


    • 1 vote
      EconomieNet EconomieNet 8 mars 2011 12:29

      Merci pour votre commentaire.
      Juste un detail : l’or est une monnaie. Je pense que vous vouliez dire comment changer ses devises en monnaie.
      Je vous conseille de commencer par acheter qq pieces, principalement Gold/Silver eagle, Gold/Silver maple leaf, Gold/Silver austrian philarmonic, Gold/Silver australian perth mint coins.
      Il y a des vendeurs reputes localement ou sur internet que vous pouvez trouver. Pour plus d’info, aller sur mon canal youtube, j’ai une video specifiquement sur comment investir dans les metaux precieux. J’espere que ca repond a la question.


    • 9 votes
      fwed fwed 8 mars 2011 12:35

      Vous confondez impression des billets et création monétaire. C’est très grave, cela fausse toute votre logique.

      Vous laissez entendre que seul les Etats créent de la monnaie alors que ce n’est plus le cas depuis longtemps. En france cela fait depuis 1973 que la création monétaire est exlusivement au mains des banques privées via le multiplicateur de crédit. Au usa c’est depuis 1913.

      http://www.fauxmonnayeurs.org/


      • 1 vote
        EconomieNet EconomieNet 8 mars 2011 13:04

        Nous sommes d’accord sur ce que vous dites. J’aurai pu explique la croissance monetaire de facon plus compliquee en faisant intervenir les bons du tresor, l’explosion du credit, le fractional reserve banking etc. Le resultat final est le meme.
        Que les banques centrales soient privees, et que JPMorgan, Goldman Sacks etc soient actionnaires dans la Federal Reserve Bank et que tout soit un systeme pyramidale et un degre d’arnaque jamais vu dans l’histoire. OK, ca peut etre utile pour celui qui veut en savoir davantage, mais ca ne change pas que l’effondrement du pouvoir d’achat est le resultat de l’augmentation de la base monetaire (monetary base, pas money supply).


      • vote
        DG DG 8 mars 2011 17:14

        je profite de cette vidéo pour vous demander si vous ne pensez pas que le capitalisme va tuer le libéralisme ?


      • 2 votes
        EconomieNet EconomieNet 8 mars 2011 20:22

        C’est une question difficile et je ne suis arrive a aucune conclusion.
        Cependant, je pense que le capitalisme sous sa forme actuelle, c’est a dire dans un systeme monetaire base sur la dette, ne cree pas les conditions d’honnetete qui sont necessaires a la societe liberale.
        Le systeme monetaire ’dette’ est un systeme usurie avant tout, qui finit comme on le voit actuellement par le transfer des richesses des travailleurs vers l’etat ou les banquiers.
        Ce que je crains le plus par contre c’est ce qui viendra apres l’effondrement de ce systeme. Une part trop grande de la population depend de l’etat pour sa survie (fonctionnaires, retraites etc). Lorsque les compteurs seront mis a zero, je n’ose pas imaginer comment les gens vont reagir.


      • vote
        fwed fwed 11 mars 2011 12:02

        Merci pour votre réponse de 13:04, au moins vous n’essayez pas de noyer le poisson comme trop d’economiste fourvoyés dans le système.
        Je suis d’accord que le dollar ne vaudra plus rien dès que la psychologie des gens se portera sur cette question.
        En tout cas, merci d’expliquer et de prévenir d’acheter des petites pieces d’or et d’argent, cela sera très pratique quand personne ne voudra échanger sa marchandise contre de la monnaie scripturale.


      • 1 vote
        coincoin 8 mars 2011 12:41

        Qq commentaires :

        politicien = terme péjoratif pour homme politique
        ___
        le billet n’est pas garanti par le "gouvernement" mais par la banque centrale. C’est un garde fou important, car la banque centrale n’est pas soumise à la politique (d’où l’indépendance BCE/Politique). Si un gouvernement change, le billet garde sa valeur. La banque centrale ne peut pas (ou a extremement peu de risque de) couler.
        __
        N’oublions pas que pièce ou billet ne valent pas leur valeur faciale. Un billet vaut quelque centime, une pièce aussi (souvent moins).

        La seule valeur de l’argent est l’espoir/l’attente qu’il soit accepté par un tiers en l’échange d’un bien ou service. Ou par une banque (centrale pour les institutions) contre une autre monnaie. D’où la nécessité de combattre l’inflation pour avoir un système stable et crédible ! Si la monnaie n’est pas crédible, elle ne sera pas accepté par tous et perdra de sa valeur. C’est pour cela que l’on combat l’inflation.

        ____

        Enfin je copie colle ce qu’a dit fwed : l’état n’imprime plus (même pour résorber ses dettes).


        • 3 votes
          EconomieNet EconomieNet 8 mars 2011 13:09

          Merci pour le post.

          Le gouvernement est celui qui vous gouverne. Aujourd’hui, peu importe qui porte l’uniforme. En pratique, ce sont les banques.

          Le billet n’a pas de valeur. C’est precisement le point de ma video, la difference entre monnaie et devise. La valeur vient d’un travail. Dans une piece d’or par exemple, il y a un travail d’extraction, de raffinage etc. Il y a une valeur intrinseque dans la piece, ou le baril de petrole etc
          Qu’un systeme monetaire ce base sur une garantie d’une autorite au lieu de la valorisation du libre marche est la cause principale de sa fragilite.


        • 1 vote
          epapel epapel 8 mars 2011 21:00

          Le problème c’est qu’aucun système monétaire ne peut plus se baser sur l’or à cause de la croissance. Le croissance économique est supérieure à la croissance des stocks d’or : 4% de croissance du PIB mondial contre 2% de croissance du stock d’or (en diminution car le pic d’extraction de l’or est passé en 2000).
          .
          il faut que la masse monétaire accompagne la masse de richesse produite pour que le système économique fonctionne correctement mais l’or ne répond pas à ce critère.
          .
          Autre problème, la masse monétaire mondiale est d’environ 60.000 milliards de dollars à l’heure actuel, or le stock d’or disponible dans les banques centrales est 30.000 tonnes à 20 dollar le gramme donc une valorisation totale de 600 milliards de dollars soit 1% de la masse monétaire.
          .
          Conclusion : l’or n’est plus une monnaie et ne peut plus l’être car il est devenu beaucoup trop rare comparée à la taille de l’économie mondiale.


        • 3 votes
          EconomieNet EconomieNet 8 mars 2011 22:21

          Merci pour ces commentaires, extremement importants.

          ’il faut que la masse monétaire accompagne la masse de richesse produite pour que le système économique fonctionne correctement mais l’or ne répond pas à ce critère.’
          Pourquoi ? Le systeme a bien fonctionne pendant les 150 premieres annees des USA qui ont connu un developpement jamais vu precedemment dans l’histoire de l’humanite. C’etait aussi la base de la consolidation de l’empire byzantin, arabe, britannique etc. Lorsque vous passez a un standard or, vous creez une stabilite du systeme. Les gouvernements n’aiment pas un tel standard parce qu’il limite leurs depenses. J’aimerais aussi dire que la seule chose que je soutiens, c’est que l’etat n’impose pas le standard. Je n’ai meme pas dit que le standard or est le bon.

          ’ la masse monétaire mondiale est d’environ 60.000 milliards de dollars à l’heure actuel, or le stock d’or disponible dans les banques centrales est 30.000 tonnes à 20 dollar le gramme donc une valorisation totale de 600 milliards de dollars soit 1% de la masse monétaire. Conclusion : l’or n’est plus une monnaie et ne peut plus l’être car il est devenu beaucoup trop rare comparée à la taille de l’économie mondiale.’

          Je comprends votre calcul, mais il y a une autre conclusion possible : L’or est 100 fois sous evalue.
          Lorsque la republique de weimar a connu l’hyperinflation, les allemands ont utilise la livre sterling. Quand l’argentine, bresil etc l’ont connu ils ont utilise le dollar. Lorsque c’etait la Serbie, ils ont utilise le Deutsche mark. Maintenant pensez seulement a ce qui se passerait lorsque le dollar degringole, le dollar qui represente 70% de la masse monetaire mondiale. Il n’y a qu’une destination, et cette destination c’est l’or. Ce n’est pas une coincidence si la Federal Reserve ne possede aucune devise etrangere mais seulement de l’or dans ses reserves.

          J’espere avoir repondu aux points adresses.


        • vote
          epapel epapel 9 mars 2011 19:12

          Si l’or était 100 fois sous évalué, cela voudrait dire que l’économie de marché qui détermine son prix est totalement inepte et donc tout le système qui se base dessus, or toutes les écoles économiques dont la vôtre font du prix de marché le fondement de leurs théories.
          .
          Si l’étalon monétaire or a fonctionné autrefois, c’est parce que la quantité d’or extraite était cohérente avec le développement de l’économie, mais ce n’est plus le cas depuis environ 50 ans. D’autre part toutes les écoles économiques dont la vôtre font de la relation entre la masse monétaire et la richesse produite un fondement de leurs théorie.
          .
          Si on ramène la valeur de l’or à la masse monétaire en multipliant san prix unitaire par 100, alors toute les activités dépendant de l’or en dehors de la thésaurisation s’écrouleront, or elles représentent plus de 60% du total et sont essentielles (bijouterie, électronique,...). Autrement dit, l’immense majorité des utilisations actuelles de l’or n’est pas monétaire.


        • vote
          epapel epapel 9 mars 2011 19:46

          La FED n’a pas besoin de devises étrangères dans ses réserves tout simplement parce que le dollar est la devise servant aux transactions internationales.
          .
          Ce sont les autres qui ont besoin de dollars dans leurs réserves.


        • 1 vote
          EconomieNet EconomieNet 9 mars 2011 20:32

          ***’Si l’or était 100 fois sous évalué, cela voudrait dire que l’économie de marché qui détermine son prix est totalement inepte’

          L’or et l’argent sont les deux seuls metaux qui ont un role industriel et monetaire, et donc tres susceptibles a la fraude car la livraison n’est en general pas demandee.
          Je vais expliquer pourquoi le facteur 100 n’est pas impossible, et pourquoi il faut s’attendre a l’explosion du prix. On part du principe de l’offre et la demande.
          Dans l’offre, il y a le metal physique dispo, mais depuis une vingtaine d’annees, il y a les certificats, qui sont une promesse de metal. Aujoud’hui, des companies du genre JP Morgan vendent ces certificats. Ils ont par exemple 1kg physique dispo, mais vendent 100 certificats de 1kg. Les 100 clients pensent vraiment que leur kg existe car ils paient des frais de stockage sur ce kg. Tout est parfaitement legal. De cette facon vous multipliez l’offre de 100, bien que le physique ne change pas. Pour que le marche fonctionne, il faut que ces 100 personnes demandent la livraison de leur kg. Mais ces 100 personnes ne savent pas de l’inexistence du metal car elles paient le stockage.

          En ce qui concerne le stock des banques centrales, la Federal Reserve a ete auditee pour la derniere fois dans les annees 50. Il y a plus de 60 ans ! Ron Paul a demande d’auditer ses stocks d’or plusieurs fois ces 30 dernieres annees, et ca a ete toujours refuse. Le stock de l’Allemagne est majoritairement a la Fed, ca veut dire qu’il y a aussi un point d’interrogation dessus.

          Cette equation digne de Madoff est a sa fin parce que de plus en plus de gens demandent le physique.

          Aujourd’hui vous avez une opportunite historique, acheter l’or et l’argent a un prix qui est defini par des stocks reels et virtuels.

          ***’Si on ramène la valeur de l’or à la masse monétaire en multipliant san prix unitaire par 100, alors toute les activités dépendant de l’or en dehors de la thésaurisation s’écrouleront, or elles représentent plus de 60% du total et sont essentielles (bijouterie, électronique,...). Autrement dit, l’immense majorité des utilisations actuelles de l’or n’est pas monétaire.’

          Que les applications de l’or ne soient pas monetaires, n’exclu pas qu’elles ne le soient pas dans le futur. A Berlin, apres la 2nde guerre mondiale, les cigarettes s’utilisaient comme monnaie plus que pour etre fumees.


        • vote
          epapel epapel 9 mars 2011 23:53

          De toute façon il n’y a pas assez d’or matérialiser l’ensemble des transactions, car si on inverse le problème en disant que l’or vaut 100 fois plus, ça veut dire que 1 dollar = 0,5 milligramme d’or et donc que vous êtes obligé continuer à imprimer des dollars et autre devises et l’or reste dans les banques centrales.
          .
          L’or a beau être physiquement sécable mais au niveau de 1mg pour 2 dollars c’en devient impossible (les pièces les plus petites pèsent 2g).


        • vote
          epapel epapel 9 mars 2011 23:57

          Vous êtes incapable d’expliquer pourquoi l’or serait sous-évalué d’un facteur 100 sans être obligé de dire que le marché est totalement inepte et donc les théories économiques aussi.


        • vote
          epapel epapel 10 mars 2011 00:04

          De plus il y a une autre incohérence, si le prix de l’or est multiplié par 100 alors la dette de la France est annulée car ses 3200 tonnes d’or en réserve seraient valorisées à 6400 milliards de dollars soit 3 fois la dette, il en resterait même assez pour doubler sa masse monétaire.

          Vous saisissez l’absurdité ?


        • 1 vote
          EconomieNet EconomieNet 10 mars 2011 10:18

          ***’L’or a beau être physiquement sécable mais au niveau de 1mg pour 2 dollars c’en devient impossible (les pièces les plus petites pèsent 2g)’
          Sous un standard or, vous pouvez utiliser des billets qui representent quelque chose. Vous pouvez payer en or par transaction electronique aussi.

          ***’Vous êtes incapable d’expliquer pourquoi l’or serait sous-évalué d’un facteur 100 sans être obligé de dire que le marché est totalement inepte et donc les théories économiques aussi’

          Un système type Madoff peut continuer pendant plusieurs années avant de subir les forces du marche. Maintenant vous avez une opportunité du tonnerre pour acheter les métaux.


          ***

          ’De plus il y a une autre incohérence, si le prix de l’or est multiplié par 100 alors la dette de la France est annulée car ses 3200 tonnes d’or en réserve seraient valorisées à 6400 milliards de dollars soit 3 fois la dette, il en resterait même assez pour doubler sa masse monétaire.

          Vous saisissez l’absurdité ?’

          Quand est ce que les stocks de la Fr ont ete audites pour la derniere fois ?


        • vote
          epapel epapel 10 mars 2011 12:56

          L’or par transaction "électronique" n’est pas plus crédible que n’importe quelle autre devise, rien ne vous garantira jamais que la contre-partite physique existe.
          .
          Un système Madoff à l’échelle mondiale ne peut pas durer 50 ans si tant est que cela ait un sens : par essence une pyramide financière ne peut exister que comme partie du système qui l’aliment et ne peut donc être le système lui-même car elle ne pourrait pas être alimentée.
          .
          Votre question sur l’état des réserves d’or de la BF ne prouve pas grand chose sinon que vous même n’en savez rien. Toujours est-il qu’en 2004, Sarkozy a parlé de vendre une partie du stock d’or dont il affirmait qu’il avait une valorisation totale de 35 milliards d’euros, ce qui est cohérent avec un stock de 3700 tonnes à l’époque. De fait 500 t ont bien été vendues et livrées.


        • 2 votes
          EconomieNet EconomieNet 10 mars 2011 13:22

          A la fin de la journee, si vous etes content avec l’argent papier, et pensez que le systeme financier mondial marche bien, il n’y a vraiment pas de quoi se preoccuper.


        • vote
          epapel epapel 10 mars 2011 14:56

          Je n’ai pas dit que tout allait pour le mieux dans le système actuel. Je déroule simplement les conséquences de votre théorie et je constate qu’elles conduisent à des absurdités.

          Ceci dit, je ne partage pas du tout l’analyse monétariste des problèmes actuels. Les désordres monétaires actuels sont la conséquence et non la cause des problèmes économiques bien qu’ils peuvent interagir en aggravation ou en diminution des ces problèmes ce qui donne l’illusion qu’ils en sont la cause.


        • vote
          FrenchDissent FrenchDissent 10 mars 2011 15:58
          **Si l’or était 100 fois sous évalué, cela voudrait dire que l’économie de marché qui détermine son prix est totalement inepte et donc tout le système qui se base dessus, or toutes les écoles économiques dont la vôtre font du prix de marché le fondement de leurs théories.**
          La production de monnaie est nationalisée, monopolisée, planifiée. Ce n’est pas du tout le marché à l’oeuvre puisque les états interdisent l’usage de l’or ou de monnaies alternatives, son intervention modifie l’offre et la demande, le prix est forcément déformé.

          **Si l’étalon monétaire or a fonctionné autrefois, c’est parce que la quantité d’or extraite était cohérente avec le développement de l’économie, mais ce n’est plus le cas depuis environ 50 ans. D’autre part toutes les écoles économiques dont la vôtre font de la relation entre la masse monétaire et la richesse produite un fondement de leurs théorie.**
          Non ce n’est pas un problème, c’est ce qui s’est passé jusqu’à la première guerre mondiale, la production de biens était supérieure à l’émission monétaire. La même quantité d’argent peut acheter davantage de biens, c’est la déflation qui est la norme dans un système monétaire sain. Votre argent prend de la valeur et votre pouvoir d’achat augmente même sans augmentation de salaire. Dans le secteur des technologies informatiques, l’augmentation de productivité et d’efficacité est telle que la déflation outrepasse l’inflation, ce n’est pas le cas de l’agro-alimentaire par exemple.

          **Si on ramène la valeur de l’or à la masse monétaire en multipliant san prix unitaire par 100, alors toute les activités dépendant de l’or en dehors de la thésaurisation s’écrouleront, or elles représentent plus de 60% du total et sont essentielles (bijouterie, électronique,...).
          Autrement dit, l’immense majorité des utilisations actuelles de l’or n’est pas monétaire.**
          Si ces activités sont suffisamment essentielles elles subsisteront. Sinon c’est que la production monétaire est une activité encore plus essentielle et elles devront développer de nouveaux business modèles. Dans tous les cas elles n’ont pas à être protéger au détriment des autres. 

          **L’or par transaction "électronique" n’est pas plus crédible que n’importe quelle autre devise, rien ne vous garantira jamais que la contre-partite physique existe.**
          C’est l’interet de supprimer les monopoles.Les gens ont au moins la possibilité de choisir (réputation, agences de notation, associations de consommateurs etc.) 
          plutôt que d’être offerts pieds et mains liés à l’étalon-Trichet ou Greenspan.

        • vote
          epapel epapel 10 mars 2011 19:34

          La production de monnaie est nationalisée, monopolisée, planifiée.
          .
          Faux, la production de monnaie est à 90% privatisée et gérée par les banques avec le mécanisme du crédit.
          .
          La même quantité d’argent peut acheter davantage de biens, c’est la déflation qui est la norme dans un système monétaire sain. Votre argent prend de la valeur et votre pouvoir d’achat augmente même sans augmentation de salaire.
          .
          Expliquez alors pourquoi tous les économistes et les banques centrales luttent contre la déflation. En régime de déflation, l’acheteur a intérêt à différer ses achats ce qui entraîne la récession, il faut au contraire une légère inflation pour stimuler la consommation.
          .
          La déflation est la situation dans laquelle se trouve l’économie japonaise depuis 20 ans, et qui est saine comme chacun le sait avec une dette publique de plus de 200% du PIB.
          .
          Une monnaie qui acquérerait automatiquement et sans effort de la valeur avec le temps favoriserait une économie de rente et non de production.
          .
          Si ces activités sont suffisamment essentielles elles subsisteront. Sinon c’est que la production monétaire est une activité encore plus essentielle et elles devront développer de nouveaux business modèles. Dans tous les cas elles n’ont pas à être protéger au détriment des autres.
          .
          Contradiction : refaire de l’or un étalon monétaire reviendrait à étatiser le marché de l’or ce que vous critiquez par ailleurs et dites par avance sans justification qu’une telle production monétaire serait essentielle.
          .
          Au nom de quoi faire de l’or un étalon monétaire ce qui est une décision arbitraire serait-il plus essentiel que les usages industriels et bijoutiers qui correspondent aux besoins du marché.


        • 6 votes
          arno_ 8 mars 2011 13:22

          Laissez tomber la pédagogie. Cette vidéo est insupportable, contient des erreurs ou approximation, des sentences péremptoires, parfois stupides, ponctuées de "d’accord, ok"

          Bref, tout au plus une logorrhée sur votre idéologie économique, mais certainement pas une leçon d’économie.


          • 2 votes
            FrenchDissent FrenchDissent 10 mars 2011 16:10

            c’est votre cuistrerie qui est insupportable


          • 3 votes
            kopa kopa 8 mars 2011 13:35

            Vous dites que la monnaie est "un bien, quelque chose que l’on peut toucher".
            Mais c’est complétement faux. Vous parlez dans ce cas seulement d’une forme de monnaie particulière qui est la monnaie métallique (pièces) et fiduciaire (billets), ce qui ne représente qu’une infime partie de la monnaie. La forme la plus répandue de la monnaie étant la monnaie scripturale qui correspond à de simples jeux d’écriture dans les livres de comptes des banques du fait notamment des prêts bancaires.

            Vous prétendez également que seule l’école autrichienne est valable, que les autres modes de pensée ont toujours échoué...
            Si c’était aussi simple ça se saurait. L’école keynésienne par exemple est aussi valable, mais tout cela dépend du contexte. Ainsi les 30 glorieuses ont été l’âge d’or du keynisianisme car les conditions s’y prêtaient.

            Ensuite comme il vous l’a déjà été signalé par d’autres commentaires, il n’est pas possible depuis près de 40 ans en France de faire tourner la planche à billets (et en Europe également).
            Vous dites qu’il n’y a que 2 façons pour l’Etat de se financer, vous oubliez tout de même la plus utilisée : l’endettement par l’émission de bons du trésor.

            Enfin, concernant l’inflation, il est vrai qu’elle est très souvent d’origine monétaire, mais ce n’est pas la seule cause possible, elle peut également venir d’une raréfaction de l’offre de biens et services entrainant conséquemment une hausse des prix.
            Par exemple une baisse forte et soudaine de l’offre de pétrole entraîne une flambée des prix de celui-ci qui se répercute sur l’ensemble des marchés entrainant alors une hausse généralisée des prix.


            • 3 votes
              EconomieNet EconomieNet 8 mars 2011 14:38

               Monnaie : j’ai parle de la definition propre de la monnaie. Effectivement aujourd’hui le mot monnaie est utilise au lieu de devise, et c’est ce que je voulais differencier dans ma video.
              -L’ecole Keynesienne n’a jamais marche, et je sais que c’est difficile de balancer ce mythe. Tous les pays du 1/3 monde ont suivi le mode keynesien pendant ces 30 glorieuses et ont tous echoues. La situation s’est amelioree dans l’Europe de l’ouest principalement parce que les ressources qui etaient utilisees pour l’effort militaire pourvaient aller vers la consommation, et que le centralisme fasciste/socialiste n’etait plus aussi marque.
              Le seul pays ou le keynesianisme a ’marche’ c’est aux USA, mais en fait ca a marche malgre le Keynesianisme et pas grace au Keynesianisme. Pendant cette periode le flux de capital qui allait vers les USA etait enorme, les taxes faibles, et l’endettement n’etait pas envers les Chinois ou Saoudiens. L’equation est completement differente aujourd’hui.
              -j’ai effectivement pas mentionne l’endettement, je viens de l’ajouter sur la video
              -Rarefication comme explication de l’inflation. Oui c’est effectivement. Mais dans le contexte actuel, la dislocation du systeme monetaire l’emporte sur tout autre argument. Tout systeme monetaire qui n’est pas base sur un bien concret ne dure en moyenne pas plus de 40 ans.


            • 1 vote
              magiczefin 8 mars 2011 14:03

              L’école autrichienne n’est elle pas celle héritière de la pensée classique qui pensait (parce que ca date un peu) que la monnaie n’était qu’un "voile" sans impact sur l’économie réelle ? S’ils ont eu des analyses plus fines, notamment sur les cycles économiques, je ne pense pas qu’ils soient la référence en terme de théorie monétaire. Votre attrait pour l’or me fait penser aux mercantilistes qui évaluaient la puissance économique d’un état par ses stocks d’or dans ses caisses.


              • 3 votes
                EconomieNet EconomieNet 8 mars 2011 14:21

                Les stocks d’or d’un etat refletent sa puissance economique. A la fin de la 2nde guerre mondiale, les USA possedaient 90% de l’or, et etaient la plus grande puissance economique. Aujourd’hui, les stocks d’or de la Chine, Inde etc augmentent et ceux de l’occident diminuent. Ca coincide bien avec le changement du centre de gravite de la planete.


              • 1 vote
                magiczefin 9 mars 2011 10:08

                Vous confondez l’or comme valeur de reserve et l’or comme monnaie. Les USA comme d’autres avant ont augmenté leur stock d’or par le paiement en or des depenses de guerre de l’europe. Les USA ne se sont pas développé par l’extraction d’or mais par leurs industries, leur demande intérieur forte et les besoins en materiel pour la guerre.

                le contre exemple est l’espagne du 16-17 eme siecle. Un nain économique avec des caisses remplies d’or à l’inverse de l’angleterre de la même époque.


              • vote
                epapel epapel 10 mars 2011 15:00

                N’oublions pas également que l’arrivée massive d’or des Amériques a généré beaucoup d’inflation au XVIème siècle parce que ça correspondait à une création monétaire non corrélée à une création de richesse.


              • 2 votes
                pitas 8 mars 2011 14:06

                ah oui l’ecole economique des autrichiens...embleme meme de l’arrogance et du liberalisme...mmm d’accord, ok....comme de nombreux néo-liberaux/anar-cap/minarchistes, vous faites des amalgames quand ca vous arrange (et bien sur vous les reprochez quand on les utilise a votre encontre).

                ah et au fait, si vous voulez nous eduquez, il vous faut fournir des citations, des preuves, des raisonement logiques ; pour les approximations, le net et les livres "pour les nuls" sont la pour ca...bref inutile, et totalement subjectif !


                • 3 votes
                  EconomieNet EconomieNet 8 mars 2011 15:16

                  Je suis toujours confus quand je recois ce genre de reponse.

                  Je ne vois pas comment l’arrogance peut venir d’un systeme de pensee dans le lequel vous etes libre de choisir la nourriture que vous mangez, l’education que vous prennez, la sante qui vous convient, la retraite qui vous arrange, la femme/l’homme avec qui vous vous sentez le mieux etc


                • 2 votes
                  arno_ 8 mars 2011 15:27

                  Votre confusion vient du fait que, tout comme vos mentors idéologiques, vous confondez libéralisme et liberté.
                  Vous confondez également liberté formelle et liberté effective. Lisez un peu plus Lordon, ça vous fera du bien.


                • 2 votes
                  EconomieNet EconomieNet 8 mars 2011 20:37

                  Est ce que vous avez vu une societe politiquement libre qui n’etait pas economiquement libre d’abord ?


                • vote
                  FrenchDissent FrenchDissent 9 mars 2011 00:08

                  Lordon lol


                • vote
                  epapel epapel 10 mars 2011 15:07

                  Est ce que vous avez vu une societe politiquement libre qui n’etait pas economiquement libre d’abord ?

                  Les deux n’ont jamais pleinement existé donc la question n’a pas de réponse :
                  - la liberté économique d’un pauvre ou d’un peu qualifié sera toujours proche de zéro
                  - la liberté politique d’un riche sera toujours très importante et proportionnelle à sa richesse


                • 4 votes
                  Christopher L. Chris Lefebvre 8 mars 2011 15:23

                  Intéressant.

                  Sauf qu’aujourd’hui, dans ce qui était encore la France autrefois, quand l’Etat a besoin d’argent, il est obligé d’emprunter sur les marchés avec intérêt (depuis 1973). La dette augmente. Pour la payer, les citoyens se voient taxer leur salaire.

                  Là est la vraie arnaque.


                  • 1 vote
                    QaviQeQuarQo davideduardo 8 mars 2011 18:29

                    l´ecole autrichienne revient en force au usa avec notamment ron paul ou le tea party.


                    je ne croit pas que la solution a la crise actuel soit toujours plus de libéralisme, ou par la disparition des états.
                    mais un rattachement a l etalon or (direct ou indirect) est souhaitable, ce qui n est d ailleur pas seulement l apanage de l ecole aurichienne, mais qui peut tres bien s utiliser dans un modele keynésien, voir socialiste ( accord de bretton wood pendant les 30 glorieuses)



                    • 3 votes
                      EconomieNet EconomieNet 8 mars 2011 20:35

                      J’aimerais seulement ajouter que lorsque je parle de l’or, je ne mentionne pas ’il faut revenir a un standard or’. Peut etre que le standard or n’est pas le bon, et je laisse la porte ouverte a cette possibilite. Ce que je dis par contre c’est que la monnaie est quelque chose qui doit etre choisie par les gens de la meme facon que la nourriture au supermarche. Si une societe, ou une partie d’une societe decide d’utiliser de l’or (ou cigarettes, ou haricots), ils doivent etre libre de le faire. Il est aujourd’hui illegal de faire une quelconque transaction qui ne soit pas en Euros. Je ne pense pas que c’est a l’etat d’imposer la monnaie a ces citoyens, et cela est aussi bien valable pour l’argent papier que pour l’or.
                      De plus, aujourd’hui comme l’or est l’exclusivite de l’elite et que le systeme monetaire usurie papier s’effondre, le risque de retourner a une societe feodale est enorme.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

EconomieNet

EconomieNet
Voir ses articles


Publicité





Palmarès