• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Les marchés sont gouvernés par des forces primitives

Les marchés sont gouvernés par des forces primitives

Frédéric Lordon, économiste et directeur de recherche au CNRS, explique en quoi les marchés n’ont qu’un vernis rationnel mais sont en fait gouvernés par l’opinion et la croyance.
 
Le double discours des hommes politiques qui cherchent à rassurer à la fois les marchés et le peuple est montré du doigt par Frédéric Lordon.
 
Frédéric Lordon dans la vidéo, à propos des marchés :
 
Il y a des crânes d’oeuf, ils luisent, on nous dit qu’ils sortent des meilleures écoles, que ce sont des mathématiciens de haut vol. Vous avez des écrans qui scintillent, des courbes en dents de scie. Tout ça est abscons, le profane en est exclus. Le message est : "Ne vous y intéressez pas, vous n’en avez pas les moyens, etc..."



Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • 7 votes
    27 mai 2010 18:55

    A quand un Frédéric Lordon, Ministre des Finances ?

    Sûr qu’avec lui, les spéculateurs n’auraient qu’à se planquer vite fait et que la crise (la leur) trouverait rapidement unne voie de résolution équilibrée et sociale

    C’est l’un des rares qui ne fréquente pas les médias mainstream, où les interventions sont calibrées autour de 30 secondes maxi, à l’inverse de tous les autres, les Touati, Baverez, Cohen qui nous rabachent sans cesse les mêmes annneries

    Enfin, un dicours neuf et stimulant qui redonne envie à plein de choses


    • 5 votes
      joelim joelim 27 mai 2010 22:01

      Les médias, aussi, sont gouvernés par des forces primitives.


      Votons à la prochaine pestilentielle (copyright coluche) pour des gens comme Frédéric Lordon, au lieu de voter pour les salauds habituels.

      • 5 votes
        perlseb 27 mai 2010 23:33

        Oui, pendant que les hommes politiques nous présentent l’austérité comme l’unique possibilité, il y en a qui ont de vraies idées et on ne peut pas les accuser de ne pas connaître leur domaine.

        Frédéric Lordon est collaborateur du monde diplomatique, et il y a pas mal de vidéos intéressantes sur sa vision de la crise et des solutions possibles.


        • 4 votes
          soakely 30 mai 2010 12:01

          Surtout pas de rigueur pour les salaires des ministres et des hauts fonctionnaires à dit chatel ! J’aime bien voir combien ils nous prennent pour des imbeciles mais ils n’ont pas compris qu’ils n’ont plus aucune crédibilité, qu’ils representent le problème et non la solution. Pauvre france quand va t’on foutre dehors ces imposteurs avant qu’il ne soit trop tard !


          • 0 vote
            FrenchDissent (---.---.xxx.1) 31 mai 2010 21:01

            Pas mal Fred, il ne te reste plus qu’a appliquer ce raisonnement au politicards qui nous gouvernent. C’est justement parce que les hommes sont imparfait et pas complétement rationnels qu’il convient de ne pas établir de planification centralisée autoritaire et de laisser les acteurs économique libres d’ajuster leurs choix.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

perlseb


Voir ses articles


Publicité





Palmarès