• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Matières premières : vers une pénurie mondiale de tout ?

Matières premières : vers une pénurie mondiale de tout ?

Avec la reprise économique, la demande de matières premières augmente tandis que l’offre, désorganisée par la pandémie, ne suit pas. Quelles conséquences sur l’inflation ? Ce phénomène pourrait-il perdurer dans un monde sous contrainte climatique ?

Russeurope Express

Jacques Sapir et Clément Ollivier reçoivent Philippe Chalmin, professeur d’histoire économique à Paris-Dauphine et directeur du rapport annuel « Cyclope » sur les matières premières.

Tags : Economie Prospective et futur Précarité Crise financière




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • vote
    Zip_N 22 octobre 09:58

    De tout ? imaginez internet un jour sur 2. mdr. Imaginez le feuilleton Dallas ton univers impitoya...ble en noir et blanc un jour sur 2. Si il y a des pénuries de chimie il n’y aura plus de lait non bio ? Si l’herbe pousse sans chimie comment le lait va t-il arriver ? C’est toujours les mêmes qui ont fait la farine animale qui s’occupent des vaches. C’est fou.


    • 1 vote
      sls0 sls0 22 octobre 11:52

      Quand on regarde le passé, le pétrole cher n’impacte pas trop l’économie réelle par contre les crises sont souvent annoncées par une baisse du prix du pétrole, un baisse de la demande.

      On a passé le pic de production du pétrole traditionnel en 2005-2008, la production assez spéculative du pétrole de schiste a gommé ce pic.

      On arrivera quand même à une pénurie de pétrole qui impactera l’extraction et le transport des matières premières.

      Le pétrole intervient aussi dans l’alimentaire à hauteur de 40% que ce soit au niveau énergétique ou des intrants. Un problème à venir dans 20-30 ans.

      L’Europe depuis 2011 piste les ressources à risques à 10 ans. On prend en compte son importance dans la production et sa future rareté. Dans le rapport 2020 il y en a 28 sur lequels on ne pourra plus compter.

      C’est du 10 ans c’est à dire demain, à 20 ans ou 30 ans ça devient catastrophique avec le pétrole qui impactera l’extraction comme le transport.

      Philippe Chalmin a une vision d’économiste pour qui les ressources sont infinies si l’on paie.


      • vote
        Zip_N 22 octobre 13:00

        @sls0

        C’est beau ce que vous dites, vous pourriez le sublimer avec le générique de Dallas qui commence à la fin de votre texte et faire un nouvel épisode. Pour plus de réalisme, essayez de placer plus de parenthèse avec Ewing, Sue Helen ou Jr et ça serait parfait. Clap clap clap.


      • vote
        sls0 sls0 22 octobre 14:19

        @Zip_N
        Ben merci, Dallas, le plus vomitif des feuilletons, à l’époque je n’ai réussi à en regarder que 10 minutes.
        A priori on a pas les mêmes goûts.


      • vote
        mirmillon 22 octobre 14:28

        @sls0
        .
        Vous avez perdu. Je ne l’ai jamais regardé. A l’envers : "sallad".


      • 1 vote
        Zip_N 22 octobre 18:55

        @sls0

        Ils pourraient commencer à utiliser l’intelligence et à interdire les véhicules qui peuvent aller à plus de 130 km/h et arrêter le gouffre( 2 tonnes, moteur 250 kmh, 1.2 personnes, coffre vide) . Pas facile car les lois sont corrompue par l’économie, le pouvoir et la richesse. La pollution c’est une histoire de prix, pas d’argent pas de pollution, pas de main pas de chocolat.


      • 1 vote
        Zip_N 22 octobre 19:08

        "La folie s’est de se comporter toujours de la même manière et de s’attendre à un résultat différent". Einstein.

        Les lois de régulation ne sont pas incohérentes car elles sont délibérément choisie. La folie est un acte volontaire.


      • vote
        sls0 sls0 22 octobre 21:11

        @Zip_N
        Il y a une loi qui limite la vitesse des trotinnettes à 25km/h sur la voie publique, limiter les voitures n’est pas impossible du moins avec une voiture équipée d’un calculateur donc depuis 2000.
        Débrider une trotinette c’est 1500€ d’amende pour le particulier et 15000€ pour le professionnelle.
        Assez dissuasif comme amende.

        Mattis en 1947 avait sorti une voiture la 333 qui consommait 3l/100, on sait faire des voiture qui consomment peu.

        La golf GTI depuis sa création consomme 0,7l/100 de moins mais s’est pris 586kg de plus.

        La dernière fois que j’ai roulé, une voiture dépouillée de l’inutile donc moins de 800kg malgré qu’elle dépasse les 200km/h je n’ai pas dépassé les 7,5l/100.
        C’est le poids l’ennemie.


      • vote
        Zip_N 23 octobre 14:21

        @sls0

        On ne peut pas comparer les constructeurs auto et les constructeurs de trottinette. Les véhicules sont construit et étudié pour les Allemands pour aller à haute vitesse. Le problème est à la racine, l’amende devrait aller au constructeurs et aux politiques qui acceptent que des véhicules soient construits à dépasser le règlement public.


      • vote
        Zip_N 23 octobre 19:07

        @sls0

        "C’est le poids l’ennemie."

        Le poids et aussi la dimension des pneus. Si vous mettez 4 grosses roues à une moto vous obtenez un quad très consommateur d’énergie, regardez les vélos, les
        roues fines pour aller vite sur asphalte et les grosses roues pour aller doucement, demandez la différence de couple (jambes) à ceux qui pédalent.

        "Assez dissuasif comme amende."

        Les amendes suffisamment dissuasives pour ne pas se tuer ? Avec tous les morts qui ont pas été dissuadé par les amendes en voiture la dissuasion actuelle est un échec, mais pour les autres vivants oui c’est une réussite. Avec la mortalité automobile mal régulée qui met en danger la vie d’autrui de manière abusive, ils pourraient selon moi faire le plus gros procès de l’histoire de l’humanité.


      • vote
        Zero9 Zero9 22 octobre 17:13

        On a surtout une très grosse pénurie d’intelligence, et contre ça on ne peut pas grand chose, rendez-vous a la prochaine civilisation si il reste encore quelque chose debout.


        • vote
          patoufleur patoufleur 22 octobre 17:20

          Hs, alerte toxicomanie.

          " Connue sous le nom de « bombé », qui signifie « puissant » dans la langue locale, le lingala, cette concoction douteuse est basée sur une poudre brune obtenue en broyant le noyau en céramique des convertisseurs catalytiques, une pièce automobile conçue pour réduire l’émission de gaz toxiques dans les tuyaux d’échappement des véhicules. Mélangée à divers comprimés, cette poudre plongerait les consommateurs dans un état quasi catatonique, où ils resteraient immobiles pendant des heures, parfois des jours, ou se déplaceraient sans but comme des zombies, ce qui leur a valu le sinistre surnom de « zombies de Kinshasa ». "

          Quelques vidéo via "anguille sous roche"


          • 1 vote
            Croa Croa 22 octobre 20:41

            Ces deux-là sont en dehors du coup à chercher des explications techniques ou économiques. Pour moi ce bordel a été voulu et organisé. Ça fait partie du plan comme le corona-circus.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès