• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Myret Zaki répond à nos questions en vue d’une potentielle nouvelle conférence (...)

Myret Zaki répond à nos questions en vue d’une potentielle nouvelle conférence avec Étienne Chouard



 

Liste des questions et minutage :

Etienne Chouard aurait voulu aborder à nouveau le sujet de Keynes, sujet sur lequel vous n’étiez pas tout à fait du même avis.. Votre position sur le keynesianisme a-t-elle évolué depuis la conférence de 2012 ?

50 s Il y aurait-il d’autres sujets que vous aimeriez aborder lors de cette future conférence ?

6mn Warren Buffet a déclaré en septembre 2013 que la réserve fédérale américaine était devenue le plus gros "Hedge Fund" de l’histoire. Que pensez-vous de cette déclaration ?

7mn50 C’est une déclaration de septembre 2013. Ce genre de critiques de la part de l’establishment américain est-elle nouvelle ?

10mn15 Le magazine Forbes accuse également les banques centrales d’être les plus grandes manipulatrices actuelles du marché. Qu’en pensez-vous ?

13mn20 Existe-t-il des éléments tangibles qui vont dans le sens de cette hypothèse (manipulation de la FED pour "empêcher le marché de baisser") ?

15mn 35 Comment se fait-il que les autres puissances ne réagissent pas sur ces sujets ?

17 mn40 Comment se fait-il que la valeur du dollar n’ait pas encore baissé compte tenu de l’utilisation forcenée de la planche à billet par la FED ?!

20mn35 On a vu des tentatives de certains états de se soustraire à la mainmise du dollar. Ce fut le cas de la Lybie et de l’Irak.

24mn48 Ces systèmes sont d’une complexité telle qu’ils semblent difficilement appréhendables pour la plupart des gens..

27mn45 Comment se fait-il que la plupart des commentateurs économiques n’arrivent pas aux mêmes conclusions que vous ? La plupart ont une vision plutôt optimiste de la situation.

29mn30 Il semble de plus en plus difficile pour les journalistes "mainstream" de défendre la doxa face à des contradicteurs indépendants et bien informés, je pense notamment à Berruyer et Béchade lors de leurs récents débats sur BFM TV.

31mn50 En parlant de ne pas ébruiter les choses, comment est-il possible que l’affaire du blanchiment de l’argent de la drogue de cartels mexicains par HSBC soit passée quasiment inaperçue ?

33mn25 Vous disiez précédemment qu’il y avait tout de même eu une régulation mise en place aux Etats-Unis. Pouvez-vous préciser ?

37mn Nous sommes donc toujours dans l’idée que la dette pourra être remboursée... malgré un ralentissement de la croissance ?

39mn10 Il faut donc appliquer des politiques d’austérité pour pouvoir relancer la croissance pour finalement pouvoir rembourser la dette ?

40mn Si on suit votre raisonnement en ce qui concerne l’attaque concertée de la zone euro par des spéculateurs suite à la crise des subprimes, est-il normal d’appliquer des plans d’austérité pour rembourser une dette contractée suite à une sorte de fraude ?

42mn55 Pourquoi ne pas faire défaut sur une partie de la dette en justifiant cela par un audit qui permettrait de confirmer les soupçons d’attaques spéculatives et de manipulations comptables comme dans le cas de la Grèce ?

44mn 30 Il y a l’exemple de l’Islande qui a refusé de payer une partie de ses dettes.

50mn31 C’est tout de même incroyable qu’il n’y ait pas plus de réactions et que nous continuions bien sagement à rembourser ces dettes ?

52mn Donc le système américain va finalement faire faillite.. ? Vous aviez évoqué la date de 2014 pour la chute du dollar..

55m C’est donc la remontée des taux qui sonnera la fin de la récréation ?

56mn20 Imaginons que le crash se produise aux Etats-Unis... Que va-t-il se passer ensuite ? Comment les événements vont-ils selon vous s’enchainer ?

59mn35 Quel est le rapport entre les problèmes récents des pays émergents et l’annonce du "tapering" par la réserve fédérale ?

1h00mn40 Et donc.. si ce crash se produit aux Etats-Unis.. Que va-t-il se passer ensuite ?

1h07mn35 Et les conséquences pour les pays européens ?

 

Posez vos questions à Myret Zaki : conf2014@usfprod.ch

Tags : Finance




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • 6 votes
    maQiavel maQiavel1983 3 mars 2014 10:59

    J’aime beaucoup Myret Zaki et je suis très très loin d’avoir ses compétences, mais sur le Keynésianisme, elle se goure !

    Dire que Keynes est au centre de la problématique actuelle de monétarisation est une aberration ! Elle dit que sa théorie a été mal interprétée et déformée pour aboutir au excès du système monétariste laxiste actuel parce que ce sont des Keynésiens qui défendent cette politique.

    Si sa théorie a été déformée, je ne crois pas qu’il s’agisse d’un problème d’interprétation, ce ne sont pas des idiots, c’est voulu et lié à la domination de l’économie virtuelle sur l’économie réelle !

    Dans le keynésianisme, en période de crise, la monétarisation est destinée aux investissements dans l’économie réelle pour relancer la croissance !

    Le meilleur exemple de Keynésianisme est donné par l’oligarchie post maoïste chinoise qui investi massivement dans son marché intérieur pour qu’il puisse prendre la relève des exportations et il en résulte une augmentation du pouvoir d’achat en Chine (est ce que ça va continuer ? On n’en sait rien, ça peut enclencher un cycle inflationniste).

    Les classes dirigeantes occidentales en général et anglo-saxonnes en particulier, elles, injectent les liquidités dans les bulles financières, il en résulte une augmentation du prix des actifs mais une diminution du pouvoir d’achat, ce monétarisme laxiste n’à rien de commun avec le keynésianisme !

    P.S : merci d’avoir mit la liste des questions et le minutage, ça permet de sélectionner !


    • 4 votes
      Qamarad Qamarad 3 mars 2014 11:26

      En effet, Keynes demeure un grand incompris. Le coeur du problème, c’est le néo-libéralisme et, en l’occurrence, la bande à Friedman, les monétaristes, qui font autorité depuis plus de 30 ans avec les résultats que l’on connaît.
      Et même des politiques keynésiennes seraient risquées à long terme. Nous ne pouvons être sûrs que des innovations majeures soient encore possibles pour la masse.

      Au fond, ce que je reprocherais aux économistes, c’est toujours leur vision monolithique par le simple prisme de la "science" de l’économie adoubée d’un champ prévisionnel à court terme. Nous vivons simplement une époque de mutation transitionnelle vers le monde si bien décrit par l’ami Attali...


    • 5 votes
      medialter medialter 3 mars 2014 16:28

      Bien d’accord avec vous 2, le centre de la problématique actuelle se situe non dans le keynésianisme, mais dans l’école de Chicago, à laquelle étaient attachés Friedman et 4 ou 5 autres prix Nobel (vous savez ceux qui se font les branlettes entre eux). Or l’école de Chicago était précisément opposée à Keynes.
      *
      C’est au sein de la City (what else) que l’Héroïque Thatcher, en fervente adepte de l’école de Chicago, et lasse d’un interventionnisme étatique trop keynésien à son goût, mit en place le libéralisme débridé de Friedman pour remettre les budgets (lire les paramètres du capitalisme captif) en équilibre au prix de millions de citoyens mis sur la paille. Une image ternie qu’elle redora simplement en envoyant son armada redonner leur nationalité anglaise aux pingouins des malouines, les anglais étant assez débiles pour laisser cette guerre sans gloire occulter l’hécatombe qu’elle perpétra sur son propre pays.
      *
      Tout ceci ne fut que le laboratoire de ce que vit l’Europe actuellement. Toutefois la problématique est beaucoup complexe qu’on ne le pense. Je ne le développerai pas ici, car le lieu ne s’y prête pas, mais les racines de cette école sont très profondes et trahissent une forme particulière de continuité occulte du 3° Reich (à mettre en rapport avec l’opération paperclip). Car en remontant la généalogie, on tombe sur Léo Strauss (mis en place par un certain Hutchins qui cherchait à mettre le libéralisme en rapport avec la pensée antique), puis Carl Schmitt (jamais jugé à Nuremberg) et Heidegger, et on trouve au bout des branches des gens comme Paul Wolfowitz ou Rumsfeld.


    • 4 votes
      Vla l'Jean Jean Merdléskons 3 mars 2014 21:35

      J’ai pas trop compris ce qu’elle pensait de la théorie du genre et le fait d’apprendre ou non aux gamins de maternelle à se masturber (pour ou contre ? avec ou sans sex-toys ?)...
      Si quelqu’un d’informé pouvait faire un topo, parce que là j’ai vraiment du taf.


    • 1 vote
      Hijack ... Hijack 3 mars 2014 12:35

      J’aime bcp Myret ... physiquement !


      • 2 votes
        Ilaperdulesud Prosper PaleNord 3 mars 2014 14:05

        Ouch... Combien de temps que tu n’as plus fait la vidange des couilles ? T’as fait de la tôle longue durée ?


      • 2 votes
        Hijack ... Hijack 3 mars 2014 14:11

        Je vide mes couilles autant que je rigole ...
        Mais rassure toi, mes couilles elles ... sont comblées.
        Si ... dire qu’une femme est attirante est tendancieux de je ne sais quoi, je plains qui ça pose problème.
        .
        Enfin, Myret est aussi intelligente qu’attirante, mais sur le sujet concerné, elle est dépassée... ai-je le droit de le dire ??? ou est-ce aussi, anti je ne sais quoi !


      • vote
        Ilaperdulesud Prosper PaleNord 3 mars 2014 14:13

        Non t’as juste des goûts médiocres en matière d’esthétisme féminin, rien de grave smiley Un faible pour les "MILF" peut être ?


      • 3 votes
        Hijack ... Hijack 3 mars 2014 14:18

        T’as rien compris Prosper ...
        .
        Elle a kekchose cette femme ... et même certaines qui se sont trompé de chemin, on les reconnaît vite. Je sais qu’elle a perdu en charme depuis quelques années, mais à chaque fois que je la vois, j’insiste sur ce qu’elle a de plus important chez elle ... je suis tjrs ravi de la regarder, mais plus de l’entendre.
        .
        Le féminisme ... existe autant que la théorie du genre n’existe pas.
        Cela étant, une vraie féministe genre Fourest ... je te les laisse.


      • 1 vote
        Hijack ... Hijack 3 mars 2014 14:21

        Milf, j’avais compris MLF ...
        .
        N’importe quoi ... s’accrocher à cette blague dite en 3 mots (que j’avais d’ailleurs oublié), démontre à quel niveau tu te places. Ravi de t’avoir connu, Prosper.


      • 1 vote
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 3 mars 2014 14:51

        Moi j’aime bien son physique aussi. Myret devait carrément être une bombe quand elle avait 25 ans. Certes, le temps passe pour tous et notre forme corporelle se modifie, mais certaines femmes (et certains hommes sans doute) gardent quelque chose de très séduisant même après la période prévue par la nature pour séduire et trouver un partenaire de reproduction.


      • 1 vote
        Hijack ... Hijack 3 mars 2014 14:53

        Tout à fait Gaspard.


      • 3 votes
        Hijack ... Hijack 3 mars 2014 14:59

        Quelques photos, pas très anciennes  :
        .
        1 ...
        .
        2 ...
        .
        Alors, je l’imagine à 25 balais ...


      • 2 votes
        Hijack ... Hijack 3 mars 2014 15:02

        Pegase,
        .
        Je l’ai entendu un jour, se faire démolir par Asselineau, sur l’économie.
        Du moins, ce que j’en ai perçu ...


      • vote
        Ilaperdulesud Prosper PaleNord 3 mars 2014 15:27

        Hum devez avoir des paillettes plein les mirettes les gars, c’est le k de le dire smiley


      • 2 votes
        medialter medialter 3 mars 2014 18:24

        Mouais je la trouve vraiment pas terrible, en plus C une intello, les intellos femelles ça intellectualise même la bite. Je préfère de loin une bonne conne bien montée qui déblatère des conneries à longueur de temps et qui se pose des questions sur rien mais qui arrache la moquette après 22h


      • 1 vote
        Hijack ... Hijack 4 mars 2014 01:02

        Prosper,
        .
        Tu dois avoir plein de petits problèmes, toi, c’est évident.
        Tu as écris 4/5 posts aujourd’hui, tous autour du sexe de ... quelques dames respectables.
        Même sur maman Belghoul.
        Alors que j’avais parlé de Myret en plaisantant ... et voilà, il trouve enfin kekchose à dire !
        .
        Je te plains ! smiley


      • 1 vote
        jeanpiètre jeanpiètre 4 mars 2014 09:35

        quel échange consternant ! pour une vidéo très intéressante , vous êtes vraiment des cancres du fond qui se touchent la braguette en regardant le décolleté de la prof.

        vivement la vidéo de votre gourou chauve barbu, son physique ingrat vous force à prendre toutes ses élucubrations pour un discours couillu

      • 4 votes
        Vla l'Jean Jean Merdléskons 4 mars 2014 10:22
        "vivement la vidéo de votre gourou chauve barbu, son physique ingrat vous force à prendre toutes ses élucubrations pour un discours couillu"
        -
        Avec du rouge à lèvre, des portes jarretelles rouges et une perruque brune,
        y’aurait sûrement moyen de faire bander Ejack.

      • 1 vote
        medialter medialter 4 mars 2014 12:26

        "vous êtes vraiment des cancres du fond qui se touchent la braguette en regardant le décolleté de la prof"
        *
        Ben faut dire aussi que chez la plupart d’entre elles y a que ça d’intéressant


      • vote
        jeanpiètre jeanpiètre 5 mars 2014 22:39

        @ jean merdlekons 

        pour cette vision omprobable, il suffit de plonger dans les archives ina et autres sur monsieur de soral, à l’époque où il débuta dans son métier d’animateur chroniqueur à grande gueule, à l’époque sur la mode et les mouvements vestimentaires ;D

      • 3 votes
        VINASAT-2 AZIZ 3 mars 2014 13:48

        les banquiers sont des voleurs ,c’est peu dire

        Les banques sont assujetties au ratio de solvabilité de 8%

        Ce qui en clair veut dire qu’elles peuvent prêter 12,5 fois plus qu’elles ne possèdent ( 8X12,5= 100 )

        Sauf qu’elles trichent

        Les accords de BÂLE II ont assoupli les méthodes de calcul des fonds propres

        Ainsi il leur est permis de compter en fond propre ,une partie de l’argent des déposants ( sic)
        Les règles comptables ont été "arrangées"

        Elles ont créé des "quasi fonds propres " avec des titres hybrides ( savant mélange de capital et de dette )

        Les économistes avertis considèrent que leurs fonds propres DURS sont plutôt de 2%

        De ce fait elles prêtent donc 50 FOIS LE MONTANT DE LEURS FONDS PROPRES

        Comment cela est il possible ?

        L’argent des déposants servant à financer les investisseurs est une FABLE

        L’argent des déposants ne leur sert qu’à financer les découverts ainsi que les prêts courts termes ,leur 
        générant des profits substanciels avec des intérêts de 12 à 18 % et parfois plus

        Pour ce qui est des prêts long termes elles créent de l’argent à partir de rien ( ex nihilo )

        L’argent ne commence à exister qu’au moment de nôtre signature dans le bas du contrat de prêt

        En fait la banque vient de nous créer une dette

        Cette dette nous la remboursons capital plus intérêts

        La partie capital est détruite par la banque ( dans sa folie elle est logique ,elle a prêté un capital fictif ,elle ne peut donc pas le réincorporer dans son bilan)

        LES BANQUES NE PROSPERENT QU’AVEC LES INTERETS

        Sauf que ….. c’est sans compter sur leur imagination

        Si vous ne pouvez plus rembourser vôtre prêt la banque saisi le bien pour lequel elle vous a prêté
        ou la garantie ( caution etc …)

        Ce capital saisi , additionné de taxes et de pénalités diverses et variées est de l’argent réel qu’elles peuvent donc réincorporer dans leur bilan DANS CE CAS LE FICTIF DEVIENT REEL

        Sachant qu’avec le système des remboursements à mensualités constantes ,nous règlons d’abord les intérêts pour finir par le capital , je vous laisse deviner le profit colossal réalisé sur un prêt dont le défaut intervient au milieu de la période de remboursement

        Mais ce petit jeu a ses limites

        Nous arrivons maintenant dans une période moins faste ( baisse du prix de l’immobilier notamment )
        En cas de défaut de remboursement si le prix de vente de l’actif saisi est inférieur au montant du restant du en capital , L’ARGENT FICTIF PRETE PASSE ALORS EN PERTE REELLE au bilan de la banque

        Ce qui en clair veut dire que dans le cas d’un ratio de solvabilité de 2% , il suffit seulement que 2% du capital fictif prêté ne soit pas remboursé pour que la banque n’ait PLUS DE FONDS PROPRES

         la morale est que les français sauve les voleurs !!!!!!!


        • 1 vote
          VINASAT-2 AZIZ 3 mars 2014 14:24

          les banquiers voleur 


          elle fait partie du system qu’elle dénonce ?
          Puisque ce sont toujours les Etats qui renflouent les banques, à quoi bon les laisser libres ? Autant en prendre le contrôle... à moins d’une forfaiture des hommes politiques, mais ça, non, ça n’est pas possible !
          En cas de problème, elles pourront toujours piocher dans les comptes des déposants.

          Les hommes, c’est comme les comptes en banque ; s’ils n’ont pas trop d’argent, ils n’ont pas beaucoup d’intérêts.

          • 4 votes
            VINASAT-2 AZIZ 3 mars 2014 18:37


            la monnaie c est des mathématiques pas d la philosophie !

            les voleurs l on compris ,il soingne les sentiments avec des cachet 

            la seul chose qu il leurs manque c est la vie éternelle


            Plus j’avance en âge et plus je suis convaincu qu’il y a deux choses essentielles dans la vie à ne pas rater : aimer et mourir. 


            • vote
              Soi même 3 mars 2014 22:38

              Elle a eu son heure de gloire ; passons à quelque que chose de plus concret que la paraisonnai du genre !

               


              • 1 vote
                Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 4 mars 2014 02:11

                95 % de vos problèmes seront résolus par un système post-monétaire.
                les 5 % qui restent sont du ressort de la connaissance de soi. Et ça, c’est à vous de voir comment gérer les miroirs...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Temp


Voir ses articles


Publicité





Palmarès