• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > On peut tout reconstruire : travail, pouvoir, société, finance, (...)

On peut tout reconstruire : travail, pouvoir, société, finance, économie

Emmanuel DOCKÈS est professeur de droit à l'université de Lyon, spécialiste du droit du travail. Il est également co-fondateur de l'université populaire de Lyon. Olivier Berruyer le reçoit aujourd'hui sur Élucid pour parler de son roman : « Voyage en misarchie : Essai pour tout reconstruire », dans lequel il dépeint un pays inconnu avec une organisation politique hyper-démocratique et un fonctionnement social très différent de ce que l'on connait dans nos régimes occidentaux actuels. Il nous partage ses propositions pour repenser notre monde dans tous ses aspects : partage du travail, propriété d'usage, autogestion progressive, élus sans pouvoir, assemblées tirées au sort, monnaie transparente, éducation sans années d'études, gratuité discrète... En prenant appui sur ce pays fictif, Emmanuel Dockès nous aide à sortir de nos idées préconçues et du TINA ("there is no alternative") qui nous empêche de penser un monde meilleur.

Tags : Economie Prospective et futur Travail Crise financière Industrie




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • 6 votes
    Mollah Homard 23 octobre 2022 11:26

    faux,il y a une chose qu’on ne peut pas reconstruire:l’essentiel:son ame,son peuple. l’immigration massive africaine est une condamnation a vie,c’est toute la campagne de zemmour,le seul qui a compris ce qu’on attendait d’un président

    alors arretez de nous emmerder avec vos courbes


    • 2 votes
      yoananda2 23 octobre 2022 11:31

      @Mollah Homard
      c’est vrai, mais le peuple français est déjà mort. Bien sûr, il n’est pas "encore mort", mais la balle a été tirée, le coeur visé, il mourra, c’est une certitude, dans peu de temps. C’est foutu pour lui.
      Dommage, triste, déplorable, mais c’est ainsi.
      Zemmour l’a compris, mais il n’a pas compris qu’il était trop tard. Mais bon, il a essayé.


    • vote
      sirocco sirocco 23 octobre 2022 12:42

      @yoananda2
      "...le peuple français est déjà mort. Bien sûr, il n’est pas "encore mort", mais la balle a été tirée, le coeur visé, il mourra, c’est une certitude, dans peu de temps. C’est foutu pour lui."

      Laurent Obertone ("Guerilla"...) pourrait vous répondre qu’il existe des façons de s’en sortir mais que les Français, pour le moment, n’en prennent pas la direction...


    • vote
      yoananda2 23 octobre 2022 12:48

      @sirocco
      toutafé ! mais des yakafokon, je peux t’en pondre des tonnes.
      Dans la pratique, comme tu dis, ce n’est pas la direction prise par les français, sauf que, le pli est pris, et que plus ca va, plus ça sera difficile de changer de direction. Il aurait fallut réagir il y a 50 ans.
      Dans 10, 20 ans max, les bébés blancs seront une minorité.
      Même si c’est plus symbolique qu’autre chose, le point de non retour sera dépassé (de mon point de vue, il l’est déjà depuis 10 ans environ mais c’est pas objectivable, c’est intuitif).
      Tempus fugit


    • vote
      Jean Keim Jean Keim 23 octobre 2022 17:35

      Comment naît une idée ?

      Comment se developpe-t-elle ?

      Pourquoi, quand une idée a du succès, devient-elle la chose la plus importante, au détriment de l’élan originel ?

      Peut-on espérer qu’une idée nouvelle puisse sortir de cerveaux routiniers hantés par la cupidité ?

      Sana la perception pénétrante de la nature de la pensée, donc sans une conscience attentive à ses propres mouvements, radicalement rien ne changera.


      • vote
        Le Glaude Le Glaude 24 octobre 2022 14:40

        .
        Un Monde meilleur ?

        .
        .

        Marseille ..... La Bac interrompt le calvaire d’une femme violée et violentée en pleine rue. L’auteur présumé est un Algérien, qui faisait l’objet de deux OQTF

        .
        .

        Un Algérien faisant l’objet d’une Obligation de quitter le territoire français (OQTF) a été interpellé dans la nuit de vendredi à samedi à Marseille, alors qu’il tentait de violer une femme en pleine rue.

        .

        La brigade anticriminalité de Marseille est intervenue dans la nuit de vendredi à samedi pour un viol en pleine rue. Arrivés au moment des faits, les agents ont interpellé un Algérien, visé par une Obligation de quitter le territoire français (OQTF).

        .

        L’arrestation a eu lieu vers 2h du matin, lorsque les agents ont aperçu deux silhouettes en train de lutter au sol, a rapporté une source policière à CNEWS. En approchant, les policiers ont entendu une voix de femme leur crier : « au secours, aidez-moi, il me viole, je vais mourir ».

        .

        Les trois fonctionnaires sont alors descendus de leur voiture en urgence, pour découvrir la femme à moitié dénudée sur le sol, en train de se débattre, tandis qu’un homme abusait d’elle sexuellement. Les agents de la BAC se sont alors précipités sur le violeur présumé afin de l’interpeller.

        .
        .
        https://www.fdesouche.com/2022/10/24/marseille-la-bac-interrompt-le-calvaire-dune-femme-violee-et-violentee-en-pleine-rue-lauteur-presume-faisait-lobjet-de-deux-interdictions-administratives-du-territoire-national/


        • vote
          Le Glaude Le Glaude 24 octobre 2022 14:43

          .
          VOUS en voulez encore du Monde meilleur ?

          .
          .
          à Roanne ..... un Migrant dit « mineur isolé » arrivé dans la ville il y a 15 jours, incarcéré pour une agression sexuelle sur une fillette de 6 ans après avoir été interpellé et molesté par le père de la victime

          .
          .

          Un mineur de 16 ans a été mis en examen pour agressions sexuelles aggravées sur mineur de moins de 15 ans par un juge d’instruction de Roanne, selon des informations recueillies par Le Progrès. Et placé en détention provisoire sur décision du juge des libertés et de la détention conformément aux réquisitions du parquet, ce dimanche après-midi. Le jeune homme est soupçonné d’avoir agressé sexuellement une fillette de 6 ans, dans la nuit de jeudi à vendredi, dans le quartier du Mayollet.

          .

          Le mis en cause, un mineur isolé de 16 ans qui est arrivé à Roanne depuis une quinzaine de jours, aurait pénétré dans une maison de la rue Jacqueline-Bussery, perpendiculaire au boulevard de Thiers. Il serait monté au premier étage, avant d’entrer dans une chambre et de se livrer à des attouchements sur la fillette de 6 ans qui s’y trouvait.

          […]

          Mais l’enquête a trouvé un dénouement rapide et inattendu. Puisque le suspect a été interpellé la nuit suivante, alors qu’il rôdait autour la maison de la petite fille où le père de la victime, aidé par des voisins et amis, avait mis en place une surveillance. Le jeune homme aurait été sévèrement molesté par le père de famille, puisqu’un médecin lui a prescrit 10 jours d’ITT (interruption totale de travail) lors de son passage à l’hôpital avant son placement en garde à vue.

          .

          Lors de ses auditions, le mis en cause aurait nié les faits qui lui sont reprochés. « Mais la mère de famille l’a reconnu formellement et nous avons d’autres éléments qui nous permettent de penser que c’est bien l’auteur présumé. Les investigations scientifiques qui seront menées sur les vêtements de la victime notamment dans le cadre de l’instruction devraient nous permettre de le démontrer formellement », précise Abdelkrim Grini. La peine de prison encourue pour des faits d’agression sexuelle aggravée est de 10 ans.

          .
          .
          https://www.fdesouche.com/2022/10/24/roanne-42-un-mineur-isole-arrive-dans-la-ville-il-y-a-quinze-jours-incarcere-pour-agression-sexuelle-sur-une-fillette-de-6-ans-apres-avoir-ete-interpelle-et-moleste-par-le-pere-de-l/

          .
          .



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès