• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Pourquoi annuler la dette de la BCE est sans intérêt ?
#71 des Tendances

Pourquoi annuler la dette de la BCE est sans intérêt ?

Des économistes, comme Thomas Piketty, nous explique que cela a pourtant du sens. Supprimer la dette allègerait nos états.

Mais est-ce bien vrai ? Ne va-t-on pas voir une répercussion sur la richesse du pays ? Et puis, il ne faut pas oublier que la dette de la BCE est une dette "fictive" car au final il ne s'agit que d'une ligne comptable que les banques nationales s'changent, la BCE n'étant que la somme de ces banques étatiques.

A l'heure où les plans monétaires et les dettes vont bon train pour enrayer la crise du COVID, il est important de faire le point sur ce qu'est la dette et le mythe qui l'entoure. Supprimer la dette n'a que peu d'intérêt, et surtout, aucun impact positif sur les économies. Et dans ce contexte de taux bas, inutile de parler des intérêts, qui de facto sont très faibles. Richard Détente vous démontre dans cette nouvelle vidéo pourquoi annuler la dette de la BCE est dénué de sens.

Tags : Dette BCE




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • 2 votes
    JL 12 février 18:29

    Titre maladroit, puisque le mot intérêt est ici trompeur. Par ailleurs la dette de la BCE est impropre puisqu’il s’agit de la dette de la France à la BCE.

     

    La question « pourquoi est-il sans intérêt d’annuler la dette  ? » m’interpelle

      S’agit-il de rembourser la dette ? Et dans ce cas la question a du sens.

    Ou bien de l’annuler purement et simplement comme il est dit dans la question ? Et dans ce cas, à quoi bon conserver une dette si l’on peut l’annuler ?


    • 4 votes
      perlseb 12 février 19:41

      Pauvre type. Une voix vraiment désagréable du minable qui croit comprendre quelque chose.

      C’est vrai qu’en rachetant la dette sur le marché secondaire, la BCE permet aux riches de s’enrichir plus vite sans générer aucune inflation (hausse des actions). Ils ont mis du temps pour mettre en place ce système mais ils en profitent bien maintenant.

      Par contre, qui va supprimer les services publics, qui va augmenter les impôts en parallèle pour rembourser cette nouvelle dette ? C’est notre cher état qui est là que pour notre bien : la police qu’on paye nous tabasse dans les manifs, les organismes "gouvernementaux" comme l’INSEE bidonnent les calculs d’inflation pour ne pas augmenter le SMIC, l’armée effectue des opérations à l’étranger pour le compte de nos sociétés privées, l’éducation est sacrifiée, l’hôpital aussi. D’ailleurs le chômage a commencé à exister en France au moment où a décidé qu’on aurait une dette (1973).

      Avec une population mieux formée, des techniques et un matériel plus avancés, on serait aujourd’hui incapable de faire les investissements qu’on a fait pendant les 30 glorieuses. Pourquoi ? "Grâce" à la dette : on n’a pas d’argent, le fluide que les banques privées nous prêtent aujourd’hui en le créant à partir du vent. On va même être capable de crever avec tous ces moyens techniques, cette hausse de productivité et tous ces gens surdiplômés : elle est pas belle la dette ?


      • 5 votes
        Jean Keim Jean Keim 12 février 20:20

        Une simple question : est-on tenu de rembourser une dette si le prêt consiste en fausse monnaie ?


        • 3 votes
          Jean Keim Jean Keim 12 février 20:26

          Allez encore une autre : pourquoi l’intérêt d’une minorité doit-il toujours primer sur celui de la multitude quand cette minorité serait incapable ne serait-ce que survivre sans l’aide de la dite multitude.


        • vote
          michel michel 13 février 07:54

          La banque de France peut facilement annulé la dette, pour cela il faut quitter l"UE ce panier à magouilles qui ne nous rapporte rien sauf des ennuis et nous empêche de décider de notre politique nous dépendons de Bruxelles c’est à dire de Merkel !


          • vote
            JL 13 février 09:38

            @michel
             
             ’’La banque de France peut facilement annulé la dette’’
             
             ? Vous voulez dire, rembourser ? Avec quoi ? cf. mon commentaire précédent.


          • vote
            michel michel 13 février 10:21

            @JL
            Dans Marianne un article très long sur le sujet !

            Annuler la dette de la France à la BCE 

            a voir


          • vote
            yoananda2 13 février 10:19

            très bonne vidéo, pédagogique, qui explique qu’annuler la dette est une fausse bonne idée et que ça ne changerait rien à rien, si ce n’est d’empirer les choses.


            • vote
              louis 13 février 15:32

              Une dette sans intérêt peut être remboursée 1 siècle plus tard .  smiley



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès