• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Protectionnisme : c’est vous qui payez les taxes, pas les Chinois

Protectionnisme : c’est vous qui payez les taxes, pas les Chinois

L’Europe va taxer les produits chinois et faire du protectionnisme, faisant ainsi payer plus cher les consommateurs européens.
N’oublions pas que c’est toujours le consommateur en bout de chaine qui paye une taxe. Autant d’argent dont il sera privé et qu’il ne pourra pas injecter lui-même dans l’économie.
Ce qu’on voit et ce qu’on ne voit pas :




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • 2 votes
    daniel paul 10 mai 2013 08:38

     j’aime les chinois, on a voulu les b....r et ils tiennent le monde occidental par les c......s...

    des fois nostalgie for the fun je regarde ce qu’il reste des anciens empires....des pierres ici et là.. smiley
    ce qui est né va périr...


    • 5 votes
      Erwanet Erwanet 10 mai 2013 10:31

      @ Yoananada : Le problème est que c’est le consommateur ? français qui est puni. Ainsi que tous les producteurs français à qui ce consommateur n’achètera rien car son argent sera allé dans la taxe.
      Avant avec mes 100 euros, j’achetais ma chemise chinoise (par exemple) et avec ce qu’il me restait, j’achetais un livre, j’allais au cinéma, une bière en terrasse et un café au comptoir.
      Maintenant, j’achète ma chemise 100 euros et terminé, je rentre chez moi. Je perds la satisfaction du livre, du ciné, de la mousse et du ? p’tit noir, certes, mais je mets aussi au chômage un libraire, un gérant de ciné et deux tenanciers de bar.
      Enfin, rien ne t’empêche déjà d’acheter les produits fabriqués en France mais plus cher, si tu veux soutenir le marché français (européen), inutile de mettre les extra-européens au même prix, c’est ton choix et pourquoi ensuite contraindre les autres consommateurs à tes choix.
      Chaque euro que tu payes en taxe de protection est un euro en moins que tu utiliseras toi-même chez un ? commerçant français. Et quand cet euro qui t’as été pris est dans les mains de l’État, il sert souvent à payer un fonctionnaire à faire un trou pour boucher un autre trou.
      Arrêtes donc tes raccourcis simplistes, les tartufferies et apprends à penser par toi-même.


    • 6 votes
      edwig 10 mai 2013 10:56

      " Et quand cet euro qui t’as été pris est dans les mains de l’État, il sert souvent à payer un fonctionnaire à faire un trou pour boucher un autre trou."

      Tout votre raisonnement ne tiens que sur cette hypothèse...Une hypothèse...
      Pour vous tout argent que prend l’état est forcément perdu.
      et si ce n’était pas le cas ? Tout votre raisonnement se vide de sens.

      Partons de vos chemises chinoises...
      Toutes les entreprises n’ont qu’une idée en tête réduire les coûts et in fine avoir le monopole pour enfin pouvoir gonfler les prix au maximum.
      C’est ce qu’on voit systématiquement, magasin de bricolage, supermarché etc..

      Donc, invariablement, le but final, c’est de vous vendre de la merde peu solide et chère.
      Sur quelque générations, on aura oublier la qualité des produits d’antan.
      vos chemises chinoises on doit les acheter par brouette chaque année parce qu’on en aura perdu les boutons qui tenaient avec un minimum de fil, qu’elles seront décousues pour les mêmes raisons...sans parler du tissu médiocre au maillage minimal...

      Vos chemises chinoises reviennent infiniment plus chère pour le consommateur qu’une de ces bonnes chemises bien de chez nous et vous le savez pertinement.

      En réalité on parle de bonne veille douane.
      Les douanes c’est des écluses et si on les enlèves, en aval tout s’innonde et en amont tout s’assèche, c’est exactement ce qu’il se passe avec cette "immondialisation."

      Sinon, combien on vous paye pour distiller cette propagande mr Erwanet ?


    • 7 votes
      ecophilopat 10 mai 2013 11:12

      Bonjour Erwanet

      Vous avez donc peur de mettre un libraire au chômage mais vous préfèrez acheter des chemises Chinoises.

      C’est pas un peu contradictoire ?


    • vote
      tokepiks 10 mai 2013 21:01

      Plus les produits chinois se vendent cher à l’exportation , plus les produits chinois se vendent cher en chine ...

      En Belgique , c’est nouveau , les particuliers doivent payer une taxe conséquente pour leur production d’electricité via panneaux solaire , chaque année et en fonction de la production .
      On observe même déjà les premiers "démontages" .


    • 2 votes
      ffi 11 mai 2013 00:51

      Le problème est moins simple que présenté : Une taxe protectionniste ne s’applique ni à la TVA, ni à la marge de l’exportateur et du commerçant.
       
      Par exemple, un Maillot acheté au Bangladesh à 1 euros est revendu à 10 euros en France... Donc une taxe de 10% sur ce genre de produit à l’import, ça ne fait que 10 centimes d’augmentation sur le prix final. C’est peu. Si cela peut aider au redressement de l’industrie et à l’éradication du chômage, il ne faut pas hésiter.
       
      Mais, évidemment, le protectionnisme n’est qu’un deuxième rideau, le gros du déficit de compétitivité est liée à la valeur excessive de notre monnaie (qui est pour nous liées aux exportations massives de l’Allemagne et à celles de produits à très hautes valeur ajoutée de chez nous). Ces exportations massives ne viennent pas d’une meilleures compétitivité, qui exigeraient en effet l’augmentation de la valeur de la monnaie, mais du fait qu’il y a en Europe, de l’industrie à très haute valeur ajoutée qui n’existent pas ailleurs (Luxe, Machines-outils, avionique, nucléaire, armement). Or ces exportations font augmenter mécaniquement la valeur de la monnaie, ce qui rend ici toutes les productions de bases (vêtement, mobilier, nourriture,..etc) d’un prix exagérément élevés par rapport aux autres zones monétaires, qui prennent alors tous les marchés liés à ces productions de base. La valeur de la monnaie est un bien commun, et nos grands groupes tendent à faire monter cette valeur par leurs exportations, ce qui pénalise toute la petite industrie par contre-coup. Donc il faut réguler par-dessus le taux de change, secteur par secteur, via le protectionnisme.
       
      Certes, cette valeur excessive de l’Euro permet de générer d’immenses fortunes dans les secteurs de l’import-export, en jouant sur les iniquités des taux de change, ce qui permet d’avoir des tarifs bas d’un certain point de vue (il est en effet illusoire, étant donné le niveau des prix en France, qu’un travailleur en France survive avec un salaire au niveau chinois, ce qui montre bien qu’il y a un gros problème de taux de change, que notre monnaie est honteusement surévaluée par rapport à sa valeur réelle). Mais du fait du problème du chômage, beaucoup ne profitent pas de ces prix d’une part, et, d’autre part, il faut toute une bureaucratie pour gérer les massifs transferts sociaux afin de maintenir dans la survie les millions de personnes sans emploi. Cela oblige à un système bien trop compliqué pour être durable.
       
      La concurrence serait "parfaite" si jamais l’on était sûr de parvenir à des taux de change "parfaits". Or, il est illusoire d’avoir des taux de change parfaits. Donc le libre-échange ne peut pas marcher, c’est un idéal inatteignable. Certains vont jouer avec ces "imperfections" pour accumuler d’immenses fortunes, par le commerce entre les divers zones monétaires.
       
      De plus, si c’est pour détruire toute l’industrie du pays, cela n’en vaut pas la peine. Autant en revenir au protectionnisme.


    • vote
      rastapopulo rastapopulo 11 mai 2013 01:06

      L’industrie allemande vient du protectionnisme de Bismarck ! Cela ne prouve pas l’inexistence des vertus libérales mais bien la pertinence historique du protectionnisme. Je me fait du soucis pour les idéologues. Un peu de finesse ce serait pas de trop pour le niveau intelectuele 


    • vote
      Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 11 mai 2013 12:44

      "Maintenant, j’achète ma chemise 100 euros"


      J’espère qu’elle est cousue de fil d’or pour ce prix. 

    • 5 votes
      ThaTon ThaTon 10 mai 2013 09:54

      Protectionnisme : c’est vous qui travaillez, pas les chinois.


      • 12 votes
        QaviQeQuarQo davideduardo 10 mai 2013 10:20

        pour pouvoir consommer et payer des taxes , encore faut il avoir un emploi


        • vote
          Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 11 mai 2013 12:46

          Ou plus simplement un métier. 


        • 4 votes
          oliderid oliderid 10 mai 2013 10:40

          En France on croit que l’occident entier est comme la France en plein désindustrialisation. C’est faux et pour s’en convaincre suffit de visiter l’Allemagne, ca va vite et ca aère les neurones. Ce n’est pas la Chine qui détruit les emplois français. Une activité économique ca nait et ça meurt, le coeur du problème est son renouvellement. En France pas de renouvellement, les entreprises du CAC 40 sont grosso modo les memes qu’il y a 30 ans.


          Deux les protectionisme c’est transformer son partenaire commercial en adversaire. Si vous bloquez ses produits...Que croyez vous qu’il va faire avec les votres ?

          Et si la logique du protectionisme est de créer des emplois en France...Faisons encore plus simple : protégeons entièrement la France, faisons la évoluer en vase clos. Interdisons les machines et revenns au travail manuel. Vous aurez ainsi le plein emploi.

          Vous ditez que le protectionisme a eu autant de succès...Lol c’est à se demander pourquoi tout le monde cherche à s’en éloigner, sauf les vilains canards genre Corée du Nord ou Cuba.

          • 5 votes
            ThaTon ThaTon 10 mai 2013 11:58

            La messe est dite. À la semaine prochaine. N’oubliez pas de prier pour nos amis chinois et américains égarés dans la vallée sombre du protectionnisme par dévaluation. Saint marché, garde nous du populisme car la crise est la juste rémunération de nos libéralités vénales, pauvre engeance que nous sommes. Amen.


          • 1 vote
            oliderid oliderid 10 mai 2013 15:00

            Encore plus d’état, encore plus de controle, encore plus de taxe, encore plus de coercition, encore plus de vol légalisé, de violence, de matraques, de taxes, de huissiers...Une violence légalisé, des étaux qui se referment sur les individus. La liberté vous apauvrit, la servitude va vous enrichir. Priez le dieu Etat, le seul à pouvoir nous sauver. Diminuons les libertés sources d’apauvrissement, augmentont la coercition source d’enrichissement.


            L’état en France est devenu l’Eglise catholique d’antan avec ses grand pretres, ces interdits, ses excommunications, ses hypocrisies, ses grands procès.

            Encore plus de la meme chose, jusqu’à la collectivisation complète de la société...Jusqu’à ce que l’étranger devienne l’adversaire, l’ennemi face auxquels on met des remparts, des barrières, des douanes, des passeports, des interdictions...Beurk répugnant système.

          • vote
            rastapopulo rastapopulo 11 mai 2013 01:18

            Le libéralisme en permettant de séparer sans limite la production de la consommation a aussi certains écueils. La méconnaissance des réussites de Bismarck en suivant les conseils de List (comme les USA de Lincoln...) sont assez effarantes. Forcément que certaines situations demandent du protectionnisme tout comme certaines demande du libéralisme. Déjà rien que parce que l’idéal n’existe pas. Alors les idéologies à sens unique qui se prive du piquant de l’histoire...  


          • 1 vote
            ffi 12 mai 2013 01:24

            La liberté des uns peut nuire à celle des autres.
            Si pour la liberté des filières import-export, il faut condamner au chômage (autrement dit : à la privation de liberté) plusieurs millions de personnes, mieux vaut instaurer le protectionnisme...


          • 4 votes
            jacques jacques 10 mai 2013 12:12

            Il ne se repose jamais ce c*n.
            Encore du raisonnement à la petite semaine.Si l’on impose une taxe sur les produits chinois ces produits ,à part si la taxe est démesurée (200%et plus).Il ajusteront le prix d’entrée en France de façon à maintenir le mêm prix sans faire de bénéfice en France.
            Ne vous inquiétez pas pour votre chemise,livre et café.
            Et puis si votre chemise augmente ce sera du à la fermeture inopinée d’une usine au Bangladesh .


            • 4 votes
              GodMickey GodMickey 10 mai 2013 15:15

              A quoi ça sert de faire vendre ses produits à l’étranger sans faire de bénéfice ? Pourquoi pas plutôt les donner ? Ah il faut payé les ouvriers sous payés, et mais... si moins d’argent rentre, il y a forcément moins d’argent pour les travailleurs chinois, comme c’est triste, on veut leur éviter la misère sociale, en réduisant leur revenu...


              Il n’y a vraiment pas de problème à instaurer le saint protectionnisme anti-esclavagisme-entrepreneurial qui réduit le salaire les ouvriers-esclaves chinois...

            • vote
              Marco07 10 mai 2013 20:05

              En tant qu’eBayeur (acheteur) friand de produits en direct de HK & cie (dans la mesure ou ce système est exploitable, je l’exploite), je suis enfin content que ça aille dans le bon sens.

              Bien des choses devraient être taxées à plus de 50%, à commencer par tous les gadgets qui devraient l’être à 100%.

              Erwanet, ta chemise, de "China" est une économie à court terme.

              Parce que quand ton fils t’annonceras qu’il est en fin de droit au chomdu, tes 100€ n’iront ni dans la chemise en import avec les à côté, ni dans une autre chemise.

              Et pour le reste, les taxes, dans un pays qui n’est pas quotidiennement déficitaire sont absolument indolore. (c’est malheureusement pas notre cas pour le moment).
              Se faire taxer à plus 50%, si l’argent coule à flot, ça n’est pas un problème.

              Mais en attendant, c’est clair que tant que la balance ne s’inverse pas, ça va faire mal.


              • 2 votes
                Erwanet Erwanet 10 mai 2013 20:48

                Mais rien ne t’empêche d’acheter déjà ta chemise comme tu veux ! HK&co ou made in France.
                Ce qui ne me plait pas est d’obliger les autres à payer plus cher pour quelque chose qu’ils avaient la possibilité d’acheter moins cher.
                Les taxes ne font pas (trop) chier les riches, ils s’achèteront de toute façon leur chemise et tout le reste, un livre, ils iront au ciné etc... ceux qui vont souffrir, ce sont comme d’habitude les pauvres qui avant arrivaient de la peine à s’acheter la chemise + une paire de chaussettes pour leur gosse mais qui maintenant avec la taxe devront choisir entre la chemise OU la paire de chaussette du gosse.
                Maintenant, si tu aimes diminuer le pouvoir d’achat des pauvres via des taxes, tu dois être un sacré enfoi... euh méchant.


              • 1 vote
                Erwanet Erwanet 10 mai 2013 20:49

                Pour vouloir ceci, tu dois avoir une âme de dictateur.


              • 3 votes
                QaviQeQuarQo davideduardo 10 mai 2013 22:06

                oui mais le pauvre , comme tu dis, avec quel argent il va l acheter sa chemise (avec ou sans taxes), si son travail est délocalisé ?


              • vote
                Marco07 11 mai 2013 00:21

                Erwanet, en tant que profiteur de ce système, j’en connais les rouages.
                C’est une excellente chose de vouloir contrecarrer un peu la balance, et honnêtement, si ça ne tenait qu’à moi, 50% serait un minimum sur tous les objets provenant de pays esclavagistes (avec des contrôles renforcés aux frontières)

                Et n’ayant pas un budget extensible, avoir le choix, c’est bien beau, mais au final la majorité va au moins cher sans se préoccuper de l’emploi. L’économie se fait sur le court terme, mais au long terme, c’est une stratégie suicidaire pour un pays.

                Si encore on était excédentaire à vendre plus qu’à acheter, à ce niveau là, pourquoi pas....
                L’Europe (et la France) cautionne l’esclavagisme (des mômes qui bossent), c’est pas normal, c’est pas non plus normal de cautionner du dumping social et des conditions qu’on refuserait dans notre pays.

                Et une fois que les Chinois ont le monopole, surprise, les tarifs remontent comme si c’était du made in France, avec les marges qui vont avec. (Avez-vous déjà prêté attention à l’origine des jouets par exemple, de "bonne qualité" assez cher, tout est "made in China").

                Sans compter les contrôles concernant les normes absolument inexistants, là ou nos entreprises sont soumises à des kg de normes, certains produits Chinois sont conçus sans même les protections les plus élémentaires (électrique par exemple).

                L’obligation, je suis contre. Vous devriez avoir le droit de déménager en Chine pour pouvoir profiter du système Chinois à votre convenance, sans droits de douane et sans transports (je suis trop bon).


              • vote
                Marco07 11 mai 2013 00:25

                Maintenant, si tu aimes diminuer le pouvoir d’achat des pauvres via des taxes, tu dois être un sacré enfoi... euh méchant.
                Paradoxalement, c’est ce système qui façonne les pauvres.

                Aidons les pauvres en créant du chômage. Tout un programme.

                Et que penser de ces Chinois qui taxent notre pinard à 50% pour ensuite faire des concours à tarif égal...


              • 2 votes
                Marco07 10 mai 2013 20:06
                Protectionnisme : c’est vous qui payez les taxes, pas les Chinois

                 

                Libéralisme : c’est vous qui payez les chômeurs, pas les Chinois.


                • 1 vote
                  oliderid oliderid 10 mai 2013 20:16

                  Libéralisme c’est payer les chomeurs...lol :)) kesskifopaslire.


                • 3 votes
                  QaviQeQuarQo davideduardo 10 mai 2013 22:09

                  il a pas tord.


                  tout ces emplois délocalisés ont créé les deficits de balance commerciale et la hausse du chomage.
                  Sans les quelques miettes reversés aux nouveaux chomeurs en compensation, cela fait belle lurette que vous et vos amis banquiers se seraient retrouvés pendus aux lampadaires.

                • vote
                  Marco07 11 mai 2013 00:33
                  Sans les quelques miettes reversés aux nouveaux chomeurs en compensation, cela fait belle lurette que vous et vos amis banquiers se seraient retrouvés pendus aux lampadaires.

                  On y va peu à peu...
                  Ils feront machine arrière ou se retrouveront avec des révoltes sur le dos. Pour que l’Europe fasse un pas vers le protectionnisme, c’est que certains fonctionnaires doivent commencer à sentir le vent tourner.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès