• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Retirer son argent des banques : débat avec Paul Jorion

Retirer son argent des banques : débat avec Paul Jorion

Débat hier soir chez Taddeï autour de l’idée lancée par Eric Cantona de retirer son argent des banques pour faire s’effondrer le système.
 
Catherine Lubochinsky est membre du Cercle des économistes. Elle est professeur à l’Université Paris II-Panthéon-Assas où elle dirige le Master 2 Professionnel de Finance.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Catherin...

Paul Jorion, né le 22 juillet 1946 à Ixelles, est anthropologue et sociologue belge, spécialisé dans les sciences cognitives et l’économie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Jorion

Tags : Economie




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • 55 votes
    Manu 3 décembre 2010 12:56

    Catherine Lubochinsky devrait lire Wikipédia : une économiste qui affirme que ce sont les dépôts qui font les crédits donne une idée de sa compétence (ou de sa mauvaise foi).


    • 25 votes
      julien58 julien58 3 décembre 2010 13:29

      Exact !

      Cette économiste me semble un peu légère.
      Pour les banques, ce sont les crédits qui font les dépôts.
      Pour les établissement financiers (e.g. Caisse d’Epargne), ce sont les dépôts qui font les crédits.
      Voir la fin de la page ("Vu de l’angle du "petit banquier") :

    • 3 votes
      Elmapelki elmapelki 3 décembre 2010 22:20

      L’annuaire 2010 du club "Le Siècle" - L’abcédédaire d’une République bananière

      http://www.youtube.com/watch?v=2pS2pRmVrpk&playnext=1&list=QL

      L’avenir c’est maintenant


    • 1 vote
      nexus 4 décembre 2010 00:59

      Cela m’a fait aussi bondir d’entendre un truc pareil...


    • 2 votes
      rastapopulo rastapopulo 4 décembre 2010 15:22

      Pourquoi mon post a été supprimé ?

      Je n’entravais aucune lois.

      Je demandais juste si elle était juive car j’estime que la culture juive est hyper-laxiste envers la finance anglosaxonne et à tord puisque la finance anglosaxonne a financé les bolchéviques (Guranty Trust) ET les régimes fascistes (Morgan et Warburg par ailleurs membre du congrés sioniste admiré l’ambiguité).

      C’est purement descriptif et tout le monde peut vérifier.

      Je suis maintenant sur une liste noire pour ça ? Qui est payé pour ça ?

      Dire que pendant les 30 glorieuses les financiers faisaient moins les malins avec le risque de procès qui leur pendaient au nez. 


    • 1 vote
      Machiavel 4 décembre 2010 20:13

      populo enfonce le clou : " La culture Juive est hyper-laxiste envers la finance ".......
      Chacun appréciera un chef d’oeuvre d’hypocrisie .


    • 6 votes
      dom y loulou dom y loulou 3 décembre 2010 13:39

      moi faudra m’expliquer le rapport entre sciences cognitives et économie

      aucun

      alors tous ces gourous qui nous vendent au système hein...


      • 1 vote
        nexus 4 décembre 2010 00:57

        on t’expliquera...


      • 45 votes
        Takarai Takarai 3 décembre 2010 13:40

        Lubochinsky essaie de dissuader les gens de retirer leur blés.
        Faites péter le système !
        Le 7 décembre, allez à la banque et créez la panique !


        • 38 votes
          fwed fwed 3 décembre 2010 13:52

          Merci manu et julien d’être attentifs, j’ai bondit comme jamais devant ma télé.
          Catherine Lubochinsky est la plus grosse connasse de l’univers.

          Ne pas savoir que ce sont les crédits qui font les dépôts dénote une profonde méconnaissance du phénomène de création monétaire donc une profonde méconnaissance de la monnaie donc de l’économie.
          Elle n’est même pas capable de comprendre que si pour créer de l’argent par crédit il faudrait de l’argent dèjà existant alors il y a un sérieux problème de logique pour augmenter la quantité monétaire.

          Et Jorion qui veut nous faire croire qu’il croit encore à l’abrogation des produits financiers... Il nous prend pas pour la moitié d’un con lui. Yo mon pote ca fait deux ans que tout le monde le sait et il ne s’est rien passé. Quand Merkel a voulu interdir un seul produit financier de la myriade existante toute la classe politique européenne lui est tombé dessus et toi t’y crois encore ?

          L’émission de Taddei s’enfonce dans la propagande économique à la vitesse grand V.
          Et dire qu’eux aussi n’ont jamais recu maurice Allais.


          • 17 votes
            pyralene pyralene 3 décembre 2010 17:45

            Ne pas savoir que ce sont les crédits qui font les dépôts dénote une profonde méconnaissance du phénomène de création monétaire donc une profonde méconnaissance de la monnaie donc de l’économie......
            Effectivement, mais cela prouve de facto les ÉNORMES MENSONGEs de cette larbine.....
            et dénote un fait très intéressant, ils sont mort de trouille devant cette opération qui révélera l’extrême fragilité du système présent....
            Le calcul est simple, en admettant 30 000 personnes retirant au moins 1000 euros, on a 30 millions d’Euros au moins, voire beaucoup plus et ça va créer un désordre évident !!
            En recommençant régulièrement et en augmentant le nombre de participants à chaque fois, on va créer aussi un moyen de pression extraordinaire !!


          • 21 votes
            picpic 3 décembre 2010 14:22

            Pourquoi accuser les individus qui veulent récupérer leur argent de menacer le système ?
            Les banques prêtent depuis des lustres de l’argent qu’elles n’ont pas, c’est cela qui menace le système, c’est cela qui doit être accusé, ce sont les banques les seules coupables et pas le mec qui se rue pour vider son compte.

            On est une bande d’esclave dans une galère qui se dirige droit vers un iceberg et si on tente d’arrêter de ramer ou de sauter par dessus bord, on est massacré sous prétexte qu’en faisant ça, le bateau s’arrêtera et on mettra tout le monde dans la merde.


            • 5 votes
              rastapopulo rastapopulo 3 décembre 2010 15:16

              " Ta morale, tu te Laguarde ! "

              600 000 000 000 000$ de Hedges funds avec seulement 15% de fonds de départs se retire tous les jours... et retirer l’argent qui est à soit seraient un problème !


            • 16 votes
              lolet lolet 3 décembre 2010 14:51

              Ce serait l’occasion de parler de Clearstream : voir "La boîte noire" de Denis Robert !
              Denis : + de 300 visites d’huissiers !!!!! 300 !!!! Personne n’en parle , dommage ...


              • 20 votes
                JahRaph JahRaph 3 décembre 2010 15:02

                Catherine Lubochinsky  : "Si vous voulez punir les banques, allez voir l’excellent film Inside Job"

                NON MAIS ELLE SE FOUT DE LA GUEULE DU MONDE !!!


                • 3 votes
                  gregoslurbain gregoslurbain 3 décembre 2010 15:20

                  Inénarrable Paul Jorion : il commence d’abord son intervention en montrant qu’il n’a pas compris (ou mal écouté) l’appel de Cantona. Puis l’on écoute de ce qu’a vraiment dit Cantona...
                  Hop, pirouette, il change illico de disque et prononce ex cathedra ce jugement sans appel : " ce moyen n’est pas le bon ". Et Paulo de nous sortir sa micro-solution hyper-technique mais inaccessible au commun des mortels qui n’est pas ex-banquier anthropo-sociologue. (rassurez-vous mass-médias, avec lui il ne sera jamais question de création monétaire)
                  Hélas, souvent Paul Jorion se trompe et nobobstant il censure d’où la création du site PlusloinqueJorion pour parler entre autre de l’argentèdette :
                  http://postjorion.wordpress.com/about/
                  écoutez ou lisez plutôt André jacques Holbecq


                  • 2 votes
                    picpic 3 décembre 2010 19:05

                    Ben oui, Jorion n’a rien compris
                    il commence sa phrase par "il faut interdire..." et elle commence très mal...
                    C’est pas ça que l’on veut. on veut prendre les rennes, puisque ceux qui les tiennent nous mène dans le mur.
                    Ceux qui sont censés "interdire,légiférer, réguler", ne font qu’aider les mecs qui te vident les poches,alors quand tu en as marre, tu veux agir par toi même, et tu demandes pas à nouveau à ceux qui on les mains dans tes poches..."s’il vous plait, pourriez vous, interdire ce que vous faites ?".
                    Cantona parle d’action, au lieu de passivement attendre "qu’on interdise"...C’est ça le truc, et c’est plus proche de la révolte que ce dont parle jorion.


                  • 1 vote
                    ergdor 3 décembre 2010 20:16

                    "on veut prendre les rennes, puisque ceux qui les tiennent nous mène dans le mur."

                    Globalement je suis d’accord avec toi, sauf que...

                    ya que le père noël qui prend les rennes - et j’espère qu’il ira pas dans le mur, je veux mon kado.
                    mais je suis d’accord pour que nous prenions les rênes et qu’on en finisse avec la dictature des banksters.

                    ... le prends pas mal, c’est juste pour rire.


                  • vote
                    picpic 4 décembre 2010 08:47

                    Au contraire, on est tous la pour apprendre les uns des autres, merci.


                  • 12 votes
                    fwed fwed 3 décembre 2010 15:25

                    Bon j’ai vu la deuxième partie.

                    Je met de l’eau dans mon vin concernant Jorion qui est très bon dans la deuxième partie. Il fait prendre un recul historique au téléspectateur en parlant par exemple de la révolution qui fut un remplacement de la royauté par une bourgeoisie et d’autres choses très intéressantes (j’ai bien aimé la "rilance" et marie antoinette, c’est trop vrai).

                    Merci M. Jorion et veuillez pardonner le ton sec de mon premier post.
                    Par contre je confirme la crétinerie crasse de Lubochinsky.


                    • 11 votes
                      JahRaph JahRaph 3 décembre 2010 15:35

                      Grand Respect à Paul Jorion. Ce qu’il dit est clair et légitime, au contraire des propos de Lubochinsky...


                      • 18 votes
                        sheeldon sheeldon 3 décembre 2010 15:40

                        http://www.lecercledeseconomistes.asso.fr/spip.php?article77

                        Catherine Lubochinsky exerce depuis1985 des activités de consultante auprès d’établissements bancaires et financiers, dont la Banque de France (Service de la Stabilité Financière, 2002-2005), et d’entreprises de marchés (dont Liffe-Euronext 2006-2007)

                        banquière !! elle fait le taf


                        • 9 votes
                          JahRaph JahRaph 3 décembre 2010 16:25

                          Le masque tombe.
                          Dis-mois qui sont tes maîtres, et je te dirais qui tu es !


                        • 11 votes
                          pyralene pyralene 3 décembre 2010 17:33

                          Retirez tout ce que vous pouvez à la carte ou au guichet, l’opération commence à les faire flipper, c’est patent et c’est bon !! Ne pas attendre le 7, c’est dès maintenant !
                          et il faudra renouveler l’appel autant de fois que nécessaire après....


                          • 7 votes
                            picpic 3 décembre 2010 19:08

                            Ils vivent de notre sang, on va les vider...


                          • 6 votes
                            ffi 3 décembre 2010 18:56

                            Platon : « l’appauvrissement n’est pas une affaire de diminution des richesses, mais une affaire d’augmentation de l’avidité. »


                            • 6 votes
                              elisabetelevy 3 décembre 2010 21:07

                              Gare a La-Garde c’est décidé, je retire mon argent neanmoins, ce qui compte, c’est le SYMBOLE, Marre de vous !!


                              • 6 votes
                                À Mehdi The OuLaLA33 4 décembre 2010 04:56

                                Je commence à vider mon compte samedi et à chaque fois que je le pourrai.
                                Tous le monde sait que le système va péter autant que sa soit les citoyens qui appuient sur le détonateur au lieu qu un matin de septembre, on se réveille en apprenant que les banques font faillites et qu’il n y a plus de liquidité.


                                • 1 vote
                                  dup 4 décembre 2010 11:02

                                  ne vous laisser pas baiser par ceux/celles qui disent que c’est leur ’metier’ .. tu parles d’une clique de branleurs pour pas dire plus

                                  http://lelibrepenseur.org/


                                  • vote
                                    spartacus 5 décembre 2010 01:16

                                    en fait elle à pris les membres des économistes dans son cercle !!!


                                    • vote
                                      jennyco 7 décembre 2010 10:19

                                      Cessons de parler...agissons plutôt !

                                      http://jechangedebanque.org



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès