• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Ruffin, « Approche critique du Cercle des Economistes »

Ruffin, « Approche critique du Cercle des Economistes »

François Ruffin aux rencontres Deconnomiques d'Aix en Provence août 2011.
Brasserie « Le Mansard ».
François Ruffin est né en 1975 à Amiens, il est reporter radio pour l'émission Là-bas si j'y suis sur France Inter. Il collabore au Monde diplomatique et anime le journal Fakir.

 

 

Critique de la formation des journalistes dans Les petits soldats du journalisme. Il sait de quoi il parle car il a été lui-même étudiant et diplômé du Centre de Formation des Journalistes de Paris.
Dans son dernier livre Leur grande trouille, journal intime de mes pulsions protectionnistes, il se lance dans une analyse d’un outil oublié en économie : le protectionnisme. Avec sa méthode de vrai journaliste il va chercher le point de vu des personnes qu’on entend que trop peu dans les « médias dominants » : Maurice Allais (seul prix Nobel d’économie français), Fréderic Lordon ou Jacques Sapir.
Ces reportages radios sont souvent construits sous la forme d’une maïeutique où il pousse ces interlocuteurs au bout de leurs raisonnements, de leurs contradictions.

Bibliographie
- Les petits soldats du journalisme, 2003
- Quartier Nord, 2006
- La guerre des classes, 2008
- Leur grande trouille : journal intime de mes « pulsions protectionnistes », 2011

 

http://www.la-bas.org/article.php3?...

 

merci a aviscitoyens pour la vidéo :o)

Tags : Economie Fiscalité Journalisme Médias




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • 9 votes
    lsga lsga 6 décembre 2012 15:44

    lui connait la signification de ’lutte des classes

    Il sait que c’est une réalité. 



    • 1 vote
      kemilein kemilein 6 décembre 2012 21:05

      les hourras les bravos les applaudissements ainsi que les slogans m’ont toujours insupporté.
      -
      toutes ces formes tendent a démontrer la niaiserie et le degré d’abrutissement des gens qui s’y risque.
      alors peut être certain aime et recherche la reconnaissance de leur frères ou paires (leurs semblables quoi), ce qui est encore plus laborieux et mesquin que les "applaudissants"
      -
      maintenant je m’en vais écouter-regarder la vidéo, aurais je sans doutre autre chose a deplus pertinent a dire dessus


    • 10 votes
      toug toug 6 décembre 2012 17:44

      Bonne conf de Ruffin. Si seulement ce genre de vidéo faisait autant de vues que les conf d’un Soral on pourrait avoir un peu d’espoir...


      • 4 votes
        BA 6 décembre 2012 19:58
        6 février 2012 :

        Marc Fiorentino : le 7 mai, la France sera attaquée !

        Si on en croit les sondages, François Hollande sera élu. Le 6 Mai à 20h, son visage apparaîtra sur nos écrans. Quelques heures plus tard à l’ouverture des marchés asiatiques, la Finance, à qui il a déclaré la guerre, va se venger. Et ce sera d’une simplicité enfantine. Les taux français vont s’envoler. Les fonds spéculatifs, unis, vendront la dette française à découvert. Sans pitié. Et même avec un certain plaisir. On montera jusqu’à 4.5% sur les taux à 10 ans français. 


        Jeudi 6 décembre 2012 : 

        France : taux des obligations à 10 ans : 1,991 %. 

        Record historique battu. 

        Les taux n’avaient jamais été aussi bas.

        • 2 votes
          mac1 6 décembre 2012 20:53

          C’est la grande stratégie du système.

          On utilise les médias que l’on contrôle pour donner grandement la parole à des associations, des soi-disant experts et des ONG que l’on finance qui à première vue semblent impartiaux et qui évidemment ne le sont pas. On leur dresse alors des boulevards à longueur de temps pour déverser la pensée unique.

          • 3 votes
            Pyrathome Pyrathome 6 décembre 2012 22:23

            Et oui, et ça porte un nom !!
            Matraquage de propagande....
            "mentez ! mentez ! il en restera bien quelque chose...."
            Tromperies et mensonges organisés
            Les masques tombent tous un par un....


          • 4 votes
            Famine(la grande) Famine 7 décembre 2012 11:48

            Intéressant. Une certaine honnêteté intellectuelle, notamment lorsqu’il reconnait que les militants " frontistes de gôche " sont essentiellement constitués de petits bourgeois, de professeurs et d’étudiants. Mais malheureusement ces gens-là sont enfermés dans la gôôche, si bien que si tu ne te revendique pas de la gôôche, c’est que t’es de drôaate. C’est très excluant comme discours, en plus d’être binaire. Alors qu’est-ce qu’il fait le prolo ? Hé ben le prolo lui, il a compris que l’ennemi n’est pas la méchante drôaate, pas plus que la gentille gôôche, mais l’idéologie mondialiste, et rejoins des partis souverainistes ( qui n’en ont plus rien à foutre de vos vieux débats gôôche drôaate ) : DLR, FN, ou UPR s’il arrive à se présenter ( j’en doute ). 


            • vote
              Devo 7 décembre 2012 16:41

              Oui les gens éduqués sont généralement de gauche sauf quand ils sont éduqués à faire du pognon.


              Et oui la gauche commence à se remettre en question notamment sur la question des territoires et de la souveraineté nationale. Mais ce n’est que pour pouvoir réussir à comprendre comment faire vivre ensemble les différents niveaux géographiques nécessaires à la Démocratie : quartier, village, ville, département, région, pays, sous-continent, continent et Monde. Ce n’est pas pour envoyer les basanés en Afrique.

              Ne croyez pas une seconde que les gens de gauche, pardon de gôôôôôôôôôche ont oublié ce vers quoi tend la droite et l’extrême droite : le nazisme (qui prend beaucoup de noms) Vous appellez ça le point Godwin, mais pour les gens de gauche c’est le condensé de folie le plus atroce de l’Histoire de l’Humanité et l’exemple parfait, essayer de parler d’esclavagisme à un facho, il vous rit au nez alors que bon les nazis quand même faudra se justifier un peu de penser la même chose qu’Adolf. 

              C’est pour ça que vous croyez les "gauchistes" "enfermés dans la gôôche" alors que pas du tout ils sont là où leurs VALEURS les mènent et n’ont rien à faire au côté des fachos qui ne défendent même pas leurs intérêts. (je met derrière facho ceux qui détestent les ’autres’ et ceux qui adulent le pognon)

              Notre ennemi devrait être l’idéologie de la mondialisation économique, pas du mondialisme parce que pour info un monde on en a qu’un, il se casse la gueule et chacun dans notre coin on ne fera qu’empirer les choses.


              PS : les partis qui disent ne pas avoir à tenir compte des clivages gauche/droite sont des partis d’extrême droite dans la majorité. 

              PS2 : je me demande pourquoi je vous le précise vu que vous avez l’air bien propagandiste et/ou propagandisé mais le FN c’est l’extrême droite. Faire semblant de ne pas le savoir c’est... comment dire... lâche ? une arnaque ? 

            • vote
              Famine(la grande) Famine 7 décembre 2012 17:14

              Merci de confirmer ce que je disais. Restez donc la tête dans votre cul, au moins elle est au chaud. 


            • vote
              Devo 7 décembre 2012 17:27
              De la part de quelqu’un qui fait semblant de croire que l’extrême droite n’existe pas et que le FN est fréquentable, agonissez moi d’injures ça me fait chaud au coeur :D 



            • vote
              Famine(la grande) Famine 7 décembre 2012 18:27

              Pouvez-vous définir précisément et concrètement ce qu’est " l’extrême-drôaate " ? 


            • 1 vote
              Devo 7 décembre 2012 21:20

              L’extrême droite à mon sens c’est l’émanation des plus bas instincts grégaires de l’homme, ceci au service de la classe capitaliste dirigeante qui peut ainsi piller tout le monde en se construisant un paravent de prolétaires conservateurs (ça devrait être antinomique mais bon :/)


              Donc une mise en exergue de problèmes qui n’en sont pas pour pouvoir rendre culte au veau d’or en toute tranquillité, protégé de la masse laborieuse par des collabo qui travaillent contre leur propre intérêt. Mais qui pensent se défendre contre de vraies menaces qui sont : les bouddhistes, musulmans, etc, les tapettes, les trop colorés, les démocrates, les femmes... Bref tout ceux qui peut menacer leur vision sclérosée d’une France catholique patriarcale. 

              Bref le refus d’essayer de trouver et partager des valeurs qui puissent se transmettre à tous sans distinction, comme l’amour, le respect, le partage, la prévenance, l’altruisme,... 

              Sinon allez voir sur Wikipédia - >http://fr.wikipedia.org/wiki/Extr%C3%AAme_droite

            • 1 vote
              Famine(la grande) Famine 7 décembre 2012 23:34

              C’est ce que je disais : la méchante drôaate, " émanation des bas-instincts ", contre la gentille gôôôôôche et ses " aspirations les plus hautes ". Vraiment, je vous envie, j’aimerais tant être comme vous, de gôôôche. Le camp du beau, du bien, et des fraises tagadas, ça doit être confortable pour l’esprit.


            • vote
              Devo 8 décembre 2012 13:17
              Je vois pas en quoi réfléchir sur les "aspirations les plus hautes" est impossible. Essayez tout simplement :)

              Si vous reconnaissez le beau et le bien pourquoi vous y opposer ?



            • 1 vote
              C.S.A. C.S.A. 8 décembre 2012 20:36

              Sympa ce monsieur.
              On voit bien qu’il est plus militant qu’orateur et c’est bien le plus important aujourd’hui :
              Que la parole redevienne citoyenne et non captive des médias dominants.
              Malgré quelques passages un peu brouillon il dénonce certaines vérités dures à cacher (n’en déplaise à certains^^) concernant la financiarisation mondialisée de notre économie. Bravo à lui et à tant d’autres qui relèvent ce défi et proposent des perspectives(F.Lordon, P.Ariès...).

              Pour terminer une petite remarque par rapport aux commentaires ci-dessus sur la "droooaaate" et la "gôôôôche" :
              Il me semble constater que la Critique du monde libéral et de ses réseaux oligarchiques est beaucoup plus présente, approfondie et étayée dans les courants "libertaires" ou non partisans que dans les courants souverainistes.
              De même, les combats militants (et syndicaux ???) en faveur des employés, des personnes fragilisées et des exclus de notre société sont, à mon avis, globalement menés par des factions-groupes politiques-citoyens ayant une sensibilité assez éloignée de la pensée du FN, UPR et DLR.

              Je ne tiens pas vraiment à affirmer cela comme une vérité absolue, mais à moins que mon sens de l’observation m’ait abandonné "l’Alternative-les alternatives" qui fleurissent dans le monde (Amérique du sud, Grèce, Inde...) sont portées par des idéaux émancipateurs et non "souverainistes" ou conservateurs.

              BIG UP au Fakir, continuez comme ça !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

sheeldon

sheeldon
Voir ses articles


Publicité





Palmarès