• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Séguéla : "Les Chinois gagnent 10% du SMIC et ils sont heureux"

Séguéla : "Les Chinois gagnent 10% du SMIC et ils sont heureux"

Les Français sont les champions du monde du pessimisme ; selon un sondage BVA-Gallup International pour le Parisien, 61% des Français pensent que 2011 sera synonyme de difficultés économiques, contre 28% en moyenne dans le monde. Un pessimisme qui surpasse celui des Irakiens et des Afghans ! Selon BVA, le pessimisme des Français a augmenté de dix points par rapport à l’an dernier.
 
Rien de tel en Chine, qui connaît toujours une croissance exceptionnelle, et que Jacques Séguéla nous conseille de prendre en exemple : "Le salaire moyen d’un chinois, c’est 10% du smic et ils sont heureux et ils se battent", déclare le célèbre publicitaire. De là à dire que les ouvriers chinois réussissent leur vie, il ne faut pas charrier... car avec 10% du SMIC ils ne pourront sans doute pas se payer une Rolex avant 50 ans.
 
La phrase de Séguéla va sans doute choquer, et on le comprend. Mais elle peut aussi être le prétexte à une réflexion sur le bonheur et ses conditions. Les Français, globalement, ne sont pas très heureux, sans doute parce qu’ils appartiennent à une glorieuse nation qui décline inexorablement dans le nouveau monde en train de naître... comme d’ailleurs l’ensemble de l’Occident. Les pays émergents, qui sortent progressivement de la pauvreté - et parfois nous rattrapent ou dépassent, sont naturellement dotés d’un enthousiasme bien plus grand.
 
Mais je me demande si les plus heureux ne sont pas ceux qui vivent en dehors du monde moderne, comme tous ces peuples (souvent en danger de disparition) que nous présente l’émission Rendez-vous en terre inconnue. Ce sont des peuples qui vivent en harmonie avec la nature, magnifique, et qui tirent de ce rapport un profond bonheur. Il va sans dire que matériellement ils sont pauvres, ne possèdent presque rien, et pourtant ils semblent ne manquer de rien. Ils sont libres. Ils ne vivent pas dans la culture du désir et du manque, de la consommation (dans laquelle seuls les plus riches sont libres). Ils assurent eux-mêmes leur subsistance, perpétuent des traditions ancestrales, et développent naturellement une sagesse joyeuse, qui se lit sur leurs visages.
 
Certains Français essaient de vivre à la façon de ces peuples proches de la nature, écolos, et parfois nomades, dans des yourtes par exemple, mais la loi Loppsi 2 risque de rendre impossible ce mode de vie.

Tags : Economie Chine Consommation Philosophie Travail




Réagissez à l'article

45 réactions à cet article    


  • 42 votes
    JahRaph JahRaph 5 janvier 2011 12:58

    Jacques "Ce gars-là" devrait aller travailler en Chine pour 10% du SMIC, et j’aimerais voir s’il est heureux. Ou même en France, dans une usine à débiter les poulets. Je rêve de tout mon coeur qu’une telle mesure puisse un jour lui être imposé, par un tribunal populaire. Oui, je sais, je rêve...
    ...
    Mais que cherche-t-il avec de tels propos ? A provoquer un révolution  ?


    • 26 votes
      julien58 julien58 5 janvier 2011 13:04

      Il est tout simplement idiot.

      Ce sont des gens qui sûrement n’ont jamais travaillé pour un employeur de manière contrainte (pour manger) pour un SMIC.
      Il y a une différence entre travailler pour soi, sur un projet qui nous tient à coeur, et travailler pour un patron car il faut manger (par exemple, débiter les poulets, comme vous le dites).
      Comment trouve-t-on le "plaisir du travail" quand on débite les poulets ?

    • 20 votes
      cathy30 cathy30 5 janvier 2011 13:06

      jahraph
      Ils mettent sur le terrain médiatique des tas de gens pour tester la réaction des citoyens.


    • 7 votes
      helios999 helios999 5 janvier 2011 17:59

      il a raison seguela , ils sont heureux les chinois avec 10% du smic , avec le salaire qu’ils gagnent ils ne peuvent pas avoir l’air con avec une rolex
      vous vous imaginer , etre con avec une rolex et ne pas savoir changer son image depuis sa connerie , vouloir se refaire à chaque fois et à chaque fois voir sa betise lui retourner sur la gueule !
      bon c’est sur avec ses poufs il peut la ramener, paraitre intelligent avec sa rollex et sa philosophie mais dans la vraie vie , s’apercevoir que l’on est con , ah çà doit etre dur de prendre train sur train en pleine face

      un conseil quand meme ,seguela , vire ta rolex , vit avec 20% du smic et si t’es heureux , c’est que t’es un mec solide et bien constitué mentalement , mais tu sembles encore avoir l’age de tuner ta vie !
      sacré jacky , merci de nous faire comprendre nos elites !
      - :)


    • 28 votes
      Bender Bender 5 janvier 2011 13:07

      Venant d’un énergumène qui a osé dire que si à 50 ans on n’a pas sa rolex on n’a raté sa vie, c’est plutôt risible !
      Elle est là la vraie finalité de l’oligarchie soutenue par la droite : saigner le peuple à blanc et le priver des rares acquis sociaux qui lui restent !
      Si vous, Jaques Séguéla, trouvez qu’en Chine les gens ont un niveau de vie correct, commencez donc par répartir votre salaire (qui, lui, est je ne sais combien de fois supérieur au SMIC, salaire que vous avez en lobotomisant l’esprit des gens avec votre publicité immonde) aux plus démunis et montrez l’exemple ! Sinon, fermez la, on en a marre d’entendre de pareilles inepties !


      • vote
        tousensemble tousensemble 28 février 2011 18:29



        BRAVO BENDER VOUS AVEZ RESUME CE QU IL FAUT PENSER DE CE CLOWN SOUS PERFUSION ...DE CHIVAS

        TOUSENSEMBLE


      • 8 votes
        2102kcnarf 5 janvier 2011 13:07

        Donc on peut-être heureux sans avoir réussi dans la vie, et en se payant une rolex pour ses cinquante ans ....  smiley .... !


        • 6 votes
          latitude zéro 5 janvier 2011 14:59

          Quand on une Rolex à 50 ans , c’est qu’on a raté sa vie !!!!


        • 4 votes
          latitude zéro 5 janvier 2011 15:01

          2ième essai !

          Quand on A une Rolex a 50 ans, c’est qu’on a raté sa vie


        • 7 votes
          julien58 julien58 5 janvier 2011 13:08

          La définition du bonheur (telle que ressentie par la majorité des gens sur la planète) a été étudiée. La réponse est dans le dernier livre de l’économiste Cohen : posséder plus que son voisin. Cela peut paraître limitatif, mais il n’y a rien d’étonnant. Nous sommes des animaux de chair et d’os, et la plupart des gens cherchent le plus grand territoire, et la plus belle femme (pour les hommes). Bien sûr, certaines personnes se passionnent dans une activité loin de ces considérations, mais ce n’est pas la majorité, surtout en occident.


          • 6 votes
            perlseb 5 janvier 2011 17:44

            Effectivement, c’est à peu près aussi bête que ça, la plupart des gens n’existent pas individuellement, ils n’existent qu’à travers le regard des autres. A quoi sert d’avoir une grosse voiture s’il n’y a pas des pauvres imbéciles qui vous envient ?
            .
            Rajoutons à ce principe de concurrence animal (avoir plus que l’autre) un peu de publicité où chaque acteur a l’air d’avoir atteint le bonheur (sourires à profusion même s’ils sont parfaitement faux) gràce au produit qu’il vante, donnant le sentiment au consommateur décérébré qu’il va faire envie aux autres, lui aussi, une fois qu’il aura acheté ces futilités, et on a résumé la société occidentale = "animalisme exacerbé", rien de très civilisé, en somme.
            .
            Première mesure d’une société écologique et civilisée : interdire la publicité. La publicité rend l’homme plus bête que l’animal : est-ce que le lion a besoin qu’on lui fasse de la publicité pour des gazelles ? Non, le lion est assez malin pour savoir tout seul ce qui est lui utile. Les animaux sont donc moins bêtes que l’homme occidental.


          • 1 vote
            julien58 julien58 6 janvier 2011 19:30

            @perlseb


            Je pense souvent à cela également : interdire la publicité forcée.
            En fait, tout ce qui incite à la consommation devrait être interdit.

            Pour l’instant, c’est pure utopie, mais j’espère qu’une révolution scientifique viendra, changeant la donne de manière fondamentale.

          • 2 votes
            sheeldon sheeldon 5 janvier 2011 13:08

            • 3 votes
              logan2 5 janvier 2011 13:10

              Ouais mais on est trop nombreux pour pouvoir survivre avec un mode de vie identique à nos ancêtres faits de chasse ou de cueillête. Quelques individus le peuvent dans des étendues sauvages, mais pas toute l’humanité. En france on est 65 millions, on ne peut pas subsistuer par nous même, on est obligé de s’organiser ensemble, de faire de l’agriculture et de l’élevage. C’est l’erreur commise dans cette réflexion.


              • vote
                logan2 5 janvier 2011 13:18

                Subsister ^^


              • 7 votes
                JahRaph JahRaph 5 janvier 2011 13:17

                @ l’auteur : bien entendu, le matérialisme, en avoir toujours plus, ce n’est pas la route vers le bonheur. Mais les fins de mois qui commencent de plus en plus tôt, ce n’est pas non plus la route vers le bonheur, et cela n’a rien à voir avec le déclin de la France dans le monde. Cela a plus à voir avec le système mondialiste, et l’un de ses chevaux de Troie chez nous : le système Européen.


                • 16 votes
                  requete Requete 5 janvier 2011 13:25

                  Bravo sophie pour le rapprochement des 2 sujets :


                  à celui qui veut que l’on se contente du smic, et auquel on peut répondre,
                  "ouais, ben finalement, je vais même essayer de me contenter de beaucoup moins, va te faire enculer avec ton SMIC..."

                  et merci aussi pour l’alerte sur loppsi2

                  Malheureusement, devant leur incapacité (au mieux) à établir une société fraternelle, les gouvernants s’obstinent à n’exploiter que la menace...



                  • 20 votes
                    Takarai Takarai 5 janvier 2011 14:17

                    Ruth Elkrief, Guy Birembaum et Seguela.
                    3 membres de la tribu sur un plateau télé pour nous expliquer à nous pauvres goyims que nous sommes, ce qui est bien pour notre propre intérêt.
                    Ne pas leur accorder de crédit est la première chose à faire.


                    • 7 votes
                      paul mohad dhib 5 janvier 2011 14:33

                      s’il vous plaît....bougez vous les neurones...
                      pour en parler de ce sujet , et il existe des tableaux comparatifs, il convient de définir : que puis je acheter avec cette somme d’argent....la on peut comparer...et seulement la..

                      prenez les retraites , l’assiette des salaires d’il y a 35 ans est revalorisée d’un coefficient X , pour lui donner une valeur réelle d’aujourd’hui...
                      pour tout comparatif entre pays , il faut de vrais repères...que mr seguela dont le métier est le mensonge mente , il est dans son rôle...ce qui est grave c’est de ne pas relever son mensonge....donc de raler sans comprendre , ca c’est habituel et grave....ils sont forts car on est tres con,faut partir de se constat.....reel....et changer


                      • 7 votes
                        Yakaa Yakaa 5 janvier 2011 15:34
                        Séguéla grand larbin des multinationales et grand gourou de la surconsommation, fidèle à son image de nouveau beauf toujours bronzé, nous ponds sa connerie annuelle.Mais nous pouvons lui dire mille fois merci, car il nous rends heureux de ne pas être aussi cons que lui.

                        • 6 votes
                          EgoSum 5 janvier 2011 15:57

                          Qu attend t il pour donner l exemple ???


                          • 7 votes
                            soulmanfred 5 janvier 2011 16:31

                            Et quand le Chinois moyen gagnera aux alentours de 1000€ c’est nous qui fabriqueront les jouets pour les petits Chinois , méditez la dessus Mr Seguela !

                            A l’auteur , votre allusion à cette stupidité cathodique qu’est rendez-vous en terre inconnue est bien mal choisi , le service publique qui paye des vacances de luxe avec notre argent à Efira (elle a fait quoi de notable celle la à part bosser sur m6 une chaine privée ?) et autres acteurs ou chanteurs ringards plein aux as , pour aller jouer les néos colonialistes qui s’extasient pour rien mérite que notre mépris , évadés fiscaux , millionnaires , stars sans talent est le profil des invités (et souvent les 3 en même temps) !!
                            Et bientôt Patrick Bruel ouaissss , qui ira en Chine alors qu’il aurait mieux vallu l’envoyer en Palestine pour un rendez-vous en terre promise (il devait sans doute trop bien connaitre le sujet) .
                            8 millions en moyenne à regarder cette daube , on est pas dans la mouise avec un tas d’incultes pareil !!!


                            • 4 votes
                              YYMIN YYMIN 5 janvier 2011 21:33

                              Ça c’est clair, émission bien représentative de la superficialité de la société, enlevez les Efira et autres bouzeurs inutiles, les 8 millions vont fondre comme neige et l’émission se retrouvera sur une Théma d’Arte à 2h du matin.
                              Les sombres crétins ne regardent cette émission QUE parce que des vedettes de bals y participent et pour se donner l’illusion d’être un érudit soucieux de l’humanité autre qu’ occidentale. Ces émissions donnent l’impression au beauf que le Progrès sous toute ses formes ne doit pas être repensé ou remis en cause et pire, elle lui font subrepticement penser qu’il n’est finalement pas mal loti.


                            • 2 votes
                              dup 5 janvier 2011 17:35

                              c’est docteur es connerie . Apres le coup de la Rolex à 50 ans , ils fait encore plus gros. Qu’est ce qu’il connait de la Chine  ?? je peux parcontre vous montrer ce que les Chinois pensent de la France :

                              http://www.youtube.com/watch?v=UOadagqruHg&feature=fvw

                              ils rigolent bien ,les Chinois .

                              Soyez con en silence, c’est la moindre des politesses.
                              (Frédéric Dard)


                              • 1 vote
                                dup 5 janvier 2011 17:47

                                C’est docteur es bêtise . Il est né comme ça ou c’est en vieillissant ? apres le coup de la ROLEX à 50 ans , Il fait encore plus gros .... qu’en sait il de la Chine ?? je peux parcontre vous monter ce que pensent les Chinois de Français

                                http://www.youtube.com/watch?v=UOadagqruHg

                                ils rigolent bien , Franchement s’il y avait un prix


                                • 1 vote
                                  fwed fwed 5 janvier 2011 18:24

                                  C’est une fausse traduction dans votre documentaire.
                                  La même avec le même professeur au nom différent kuing yamang (homophone d’une patisserie française)
                                  Critiquer ouvertement les autres nations comme cela à la télé, c’est plutôt une attitude typiquement occidentale.


                                • vote
                                  dup 6 janvier 2011 09:47

                                  ça m’interesse . Avez vous des sources ? evidement c’est tres facile de nous manipuler à partir des sous titres d’une langue totalement étrangère .Mais le propos est tellement vrai,mais dans tout je préfère la vérité au plaisir d’avoir raison


                                • vote
                                  fwed fwed 7 janvier 2011 15:54

                                  Désolé pour cette réponse tardive.
                                  Voici un site pas mal pour vérifier si ce que vous rencontré sur internet n’est pas un faux.
                                  Concernant le sujet spécifique de la vidéo, cela a été fait par un breton qui en a marre de ce système monétaire privé qui tue nos concepts de démocratie et de république. Je ne sais plus où j’avais lu les justifications de l’auteur je vous laisse chercher.

                                  Par contre je vous encourage à lire tout ce que vous pouvez sur la création monétaire exclusivement privée et surtout en parler à vos proches.
                                  Quelques liens :
                                  http://www.fauxmonnayeurs.org/
                                  http://www.bankster.tv/
                                  http://www.creationmonetaire.info/

                                  Cordialement


                                • vote
                                  dup 10 janvier 2011 16:23

                                  Merci de la réponse . J’ai fouillé de mon coté et j’ai effectivement le soupçon d’une blague très très stupide. Evidement je connais pas un mot de chinois et il est facile de me traduire un mot par un autre . Il semblerait que ce monsieur parlait d’un exposition à Shangai ou autre. IL existe plusieures video de ce ’professeur’ ce qui est dejà louche en soi. Quel est l’interet , c’est même pas drôle. En revanche ses propos sont exacts et concis. Je me suis resolu à effecer cette vidéo et faire mon mea culpa. Hoaxbuster que je connais n’est pas au dessus de tout soupçon . Essayez de lui demander au sujet du 11 septembre , c’est un monument de bêtise . Merci de penser en reseau.


                                • 3 votes
                                  rouxel 5 janvier 2011 20:30

                                  j’ espère pour les oligarques que la station sur Mars à prie de l’ avance


                                  • 3 votes
                                    YYMIN YYMIN 5 janvier 2011 21:13

                                    Si nous commencions par TOUS nous INDIGNEZ nous prolos à la solde de ces tartuffes.
                                    Le chemin vers l’indignation est long pour certains qui acceptent tout, même le pire, sans jamais broncher.
                                    De quel droit et en quel honneur je suis né, moi, uniquement pour servir d’outil de production et de machine à consommer pour les seuls intérêts de ces monstres sans scrupules ?
                                    Après l’indignation, il faudra en venir à la révolte et ce jour là, de plus en plus proche je l’espère, ils seront battus, écartelés et démembrés vivants avant que leurs restes ne soient jeter à bouffer aux cochons.
                                    Oui pour les millions d’hommes et de femmes qu’ils ont assassinés au nom de leur suprématie divine autoproclamée par le biais d’un billet en papier.


                                    • 3 votes
                                      extralucide 5 janvier 2011 22:30

                                      Jusqu’à maintenant, on pouvait croire que si vous demandiez l’heure ou à quidam ou à un homme possédant une Rolex, c’était la même chose. Normalement, l’heure était la même. Eh bien, à partir d’aujourd’hui, vous saurez que l’heure qui vous est donnée par l’homme à la Rolex est une heure donnée par un CON.


                                      • 4 votes
                                        65beve 5 janvier 2011 22:45

                                        Monsieur Séguéla sait que le temps lui restant à vivre est compté.
                                        Donc il peut se permettre de déraper (et même de quitter la route).
                                         


                                        • 1 vote
                                          Oreille 5 janvier 2011 23:32

                                          Le temps ? Il peut déjà le compter sur sa rolex.... Ce connard n’en est pas à sa première connerie. Les connards qui passent à la tv sont là pour dire des conneries :)
                                          Rien de nouveau sous le soleil.


                                        • 1 vote
                                          Traroth 6 janvier 2011 09:17

                                          Ca m’étonnerait que le Chinois moyen réussisse à avoir une Rollex avant d’avoir 50 ans...


                                          • vote
                                            nexus 8 janvier 2011 11:46

                                            ils s’en tamponnent des rolex les chinois smiley haha, ils sont juste content d’en faire des copies pour des gens qui se prennent pour des Ségéla !!!


                                          • 1 vote
                                            GRIOTTE25 6 janvier 2011 09:44

                                            Sur cette vidéo, on peut observer que jacques SEGUELA a la tête ravagée. Est-ce par l’âge ? par l’alcool ? la drogue ou bien la bêtise incommensurable qui le caractérise ?
                                            Coisissez !


                                            • vote
                                              extralucide 6 janvier 2011 20:32

                                              C’est par la masturbation.


                                            • 3 votes
                                              asinus 6 janvier 2011 10:11

                                              yep en n’utilisant que 10% de son cerveau Séguela nous démontre
                                               qu’il est bien plus que 10% d’un con




Ajouter une réaction