• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Une "révolution" économique et énergétique pour le Maghreb

Une "révolution" économique et énergétique pour le Maghreb

Face à l'aggravation de la crise, le temps est venu d'agir et de proposer du concret. Il ne s'agira pas de rafistoler le système mais de changer de paradigme. Pour cela, j'ai choisi de mener le combat au Maghreb, une région qui est devenue un véritable laboratoire d'idées novatrices. La monnaie, l'énergie, la finance, le modèle économique, tout a été repensé et, à l'IEMEP (dont je suis vice-président), nous sommes désormais en mesure de proposer une vision holistique du futur Maghreb.

 

En effet, la monnaie a été repensée en prenant en compte les erreurs de l’Europe mais surtout en intégrant à nos analyses les travaux les plus importants :
- ceux de Robert Mundel qui démontrent qu’une monnaie unique ne peut exister qu’au sein d’une zone monétaire optimale, ce qui n’est pas le cas de l’Europe.
- ceux de Bernard Lietaer, le "créateur" de l’euro qui explique qu’il ne faut surtout pas de monnaie unique.
Le dinrham proposé par le Président de l’IEMEP Camille Sari devrait donc être une monnaie commune complémentaire. Panier de valeur des monnaies du Maghreb dans un premier temps, elle serait adossée à l’or et l’argent lorsque la zone serait intégrée ce qui résoudrait le problème structurel des monnaies actuelles.
 
La finance doit être repensée et je propose la mise en place d’une finance complémentaire (un système parallèle) sociale, solidaire et participative en lien avec la finance islamique et fonctionnant donc sans le système des intérêts et de la spéculation. Cette finance serait au service de l’économie réelle car il est temps de revenir aux fondamentaux.
 
Le modèle économique doit être repensé. Pour ceux qui suivent ce blog, les théories de la régulation sont la clé, à la condition qu’elles soient au service du peuple et non de quelques-uns.
 
Le point crucial sera bien sûr celui de l’énergie. J’ai d’ailleurs annoncé à l’Assemblée Nationale, le 4 juillet 2014, la création d’une Communauté Economique Maghrébine de l’Energie et des Phosphates (CEMEP). Un Comité d’Experts est en place qui rendra son rapport cet été. Toute notre énergie s’est donc pour le moment concentrée sur l’Algérie, un pays au potentiel colossal et qui devrait être au cœur de la révolution énergétique à venir. Une étude réalisée au sein de l’IEMEP par Tewfik Hasni, Jean-Baptiste Hubert et moi-même intitulée La révolution énergétique algérienne : un modèle pour le Maghreb et publiée par l’excellent magazine Le Phare (diffusé au Maghreb) pose les bases de la future CEMEP.
 
Cette étude sera présentée par Tewfik Hasni et moi-même au 3ème symposium sur les EnR et la finance sociale et solidaire à Agadir, un évènement exceptionnel présidé par Rachid Boutti (18-20 décembre 2014).

Une série de vidéos présenteront le projet et l’étude, voici les deux premières.

 

 

 

Tags : Economie Pétrole et essence International Gaz de schiste




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • 2 votes
    michel-charles 15 décembre 2014 16:34

    Le salaire moyen en Algérie s’élève à 343 $ par mois.... !


    • 1 vote
      MAZIG 15 décembre 2014 17:15

      Le Maghreb a été et sera toujours un laboratoire de tous les fantasmes découlant des théories économiques les plus absurdes et les moins pertinentes.Ainsi , à titre d’exemple , le Maroc qui s’auto-suffisait en céréales et autres denrées de première nécessité , s’est vu imposer au siècle dernier la ridicule théorie de Ricardo à propos des avantages comparatifs , convaincant les marocains d’axer leurs efforts sur la production d’agrumes au détriment des céréales , sans jamais anticiper l’élargissement de la CEE à des pays producteurs d’agrumes comme l’Espagne , le portugal , la Grèce...plus ceux bénéficiant d’accords préférentiels comme Israel ou la Turquie.Résultat , les marocains se sont retrouvés des surproductions à brader à perte ou à jeter à la mer, et sont obligés d’importer la quasi totalité de leurs besoins en céréales..Alors , en matière d’expérimentations hasardeuses , le Maghreb sera de nouveau et incontestablement , le dindon de la farce....A suivre.


      • vote
        lupus lupus 15 décembre 2014 18:09

        le Maghreb pas seulement tous les petits producteurs de la planète indutrie,agricultures ...sont les dindons de la farce. Le Maghreb souffre également d’une corruption mortifère et d’une main d’œuvre très en dessous du niveau moyen. 


      • vote
        Jacques_M 15 décembre 2014 18:34

        Tout à fait passionnant et très pédagogique !


        Ce que je n’ai pas compris (à la fin de la 2ème vidéo) : " ...remplacer le chauffage au gaz par le chauffage électrique dont l’électricité sera produite sur place (sur les hauts plateaux) par des centrales solaires."

        Ce ne serait pas plus économique et plus logique de passer du chauffage au gaz directement au chauffage solaire ?


        • vote
          lupus lupus 15 décembre 2014 20:37

          guerre de lobbys y a rien à comprendre.


        • 1 vote
          DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 15 décembre 2014 22:02

          La véritable "révolution" économique et énergétique pour le Maghrébins seraient que chaque foyer, chaque bâtiment, chaque maison produisent sa propre énergie afin de s’y retrouver économiquement ...
          .
          Une véritable "révolution" économique et énergétique seraient de se passer des solutions que proposent les leaders mondiaux de ce secteur, et de se tourner vers la production de sa propre énergie pour répondre à ses besoins énergétique tout au long de l’année ...
          .
          Les Maghrébins ont une source énérgétique en abondance : le soleil ... Je pense qu’il faut se concentrer sur cette source d’énergie, tout en ayant d’autre type de source d’énergie en complément ...


          • 1 vote
            Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 16 décembre 2014 15:32

            Et la corruption ? Vous luttez comment contre la corruption ?
            Dans les commentaires on voit déjà poindre tous les problèmes classiques liés à l’utilisation de monnaie.
            Et si le prêt sans intérêt était une solution (il existe déjà comme précisé), pourquoi ce n’est pas déjà efficace ? Parce qu’en fait, ça ne change rien, c’est toujours la guerre économique. Même à l’intérieur d’un pays.

            .
            Alors, changer de paradigme, oui, mais réellement.
            Ne soyez plus esclaves du fric, du pétrole et de tout ce qui pourrit le monde.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Gilles Bonafi


Voir ses articles


Publicité





Palmarès