• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Vers une nouvelle crise financière

Vers une nouvelle crise financière

Bulles immobilières un peu partout, pics réguliers de volatilité sur les marchés, retour de la tension autour de l’Italie et de l’Argentine, ralentissement économique alors que les Bourses continuent à battre des records… La menace d’une nouvelle crise financière, dix ans après la précédente, reste plus que jamais d’actualité. Dany Lang, maître de conférence à l’université Paris XIII et membre des économistes atterrés, rappelle l’importance de la dette privée et de la réglementation bancaire faible dans la persistance de ce risque. Selon lui, le risque de crise financière lié à l’explosion d’une bulle immobilière est de plus en plus fort dans plusieurs pays, notamment européen, comme l’Irlande ou la Suède. Dany Lang donne également des pistes de réflexions pour en finir avec cette accélération des cycles financiers.

Discussion avec ce chercheur qui vient de publier à ce sujet dans Libération un article en collaboration avec Steve Keen, professeur d’économie à la Kingston University et auteur de l’ouvrage Pouvons-nous éviter une autre crise financière ? aux éditions Les Liens Qui Libèrent.

Tags : Economie Banques Dette Crise financière Finance Libéralisme




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • 2 votes
    Miko 16 juin 16:27

    Euh... vers une nouvelle nouvelle crise financière !

    Car la crise financière et la nouvelle crise financière sont pronostiquées depuis 2008, tous les jours, toutes les semaines, tous les mois de l’année, depuis !  smiley


    • 1 vote
      matthius matthius 16 juin 17:00

      @Miko
      Bravo ! Vous venez aussi de prédire une crise financière !

      Ce qui est intéressant chez cet économiste par contre, c’est le Glass-Steagall et la réindustrialisation.


    • 1 vote
      DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 17 juin 10:40

      Les bulles immobilières qui éclateront certainement un jour mais n’impactera que très peu les investisseurs en immobilier car les loyers ne baissent jamais dans ce marché de la location, même durant la crise des subprime aux USA, les loyers ne sont pas descendus. Par contre, ceux qui spéculent sur l’immobilier comme les marchands de biens, les promoteurs immobiliers ou ceux qui veulent faire un coup d’achat-vente avec une plus-value exonérée d’impôt (une belle niche fiscal), eux seront baisés en cas d’éclatement des bulles immobilières car le prix de revente sera moindre que prévu ...


      • 2 votes
        matthius matthius 17 juin 11:01

        @DJL 93VIDEO
        Les propriétaires peuvent perdre leur argent. Alors ce sont les banques qui récupèrent le bien.


      • 1 vote
        DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 18 juin 00:21

        @matthius
        A quelle endroit les propriétaires perdraient de l’argent ?
        Ils perdraient de l’argent s’ils vendaient leur logement en cas de crise immo. Celui qui ne vends pas ne perds pas. Il n’y a pas que les banques qui récupèrent des biens dévalués sur un marché en crise, il y a aussi les investisseurs immobiliers qui rachète des logements moins cher, certes avec un taux de crédit plus haut mais peut importe, car un bon investisseur immobilier se fiche du taux du crédit car ce n’est pas lui qui le remboursera mais bien son locataire ...


      • 1 vote
        matthius matthius 18 juin 06:56

        @DJL 93VIDEO
        Les subprimes ont été vendus à des premiers acquéreurs.


      • vote
        DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 18 juin 20:29

        @matthius
        Les subprimes étaient des crédits à taux variables, ce qui n’existe presque pas en France. Ces pauvres américains ont vus leurs mensualités de remboursement de crédit doubler, tripler, donc ils étaient obligés de vendre ... En France, s’il y a une grosse crise bancaire et une bulle immobilière qui explose, cela ne changera rien pour ceux qui ont achetés leur résidence principale !


      • vote
        matthius matthius 18 juin 21:20

        @DJL 93VIDEO
        Les taux variables ont existé en France. Seulement les Français ont préféré les taux fixes, parce qu’il y a des associations de consommateurs.


      • vote
        DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 19 juin 00:11

        @matthius
        T’es sûre de ce que tu dis sur les associations de consommateurs ??? .... En fait G toujours cru que c’était les banquiers qui ne voulait pas prendre de risque élevé avec un crédit immobilier qui ne serait pas remboursé en cas de hausse des taux de la BCE.


      • vote
        matthius matthius 19 juin 12:56

        @DJL 93VIDEO
        Les banquiers européens ont titrisés les subprimes américains.


      • vote
        wendigo wendigo 18 juin 06:26

         Crise financière ???
         Non, allons restez sérieux regardez plus attentivement, ce n’est pas une crise qui nous pend au nez, mais un effondrement au sens littéral et biblique !
         Ce qui est en train de se passer amènera la fin du dollar et le retour de l’étalon or ..... vous pensez sérieusement que cela ne va engendrer qu’une crise ?
         Arrêtez de croire 5mn que ce système est éternel, regardez son état objectivement, ce système est un zombi qui court la tête coupé, c’est vil coyote au dessus du précipice, il pédale dans le vide avant de se casser la gueule.
        C’est sous nos yeux ébahis.
        Le glass steagall n’y changerait rien, c’est trop tard, à trop forcer de façon obstinée la machine, on a raté les sorties de l’autoroute ; la seule destination restante est le mur et toutes les danses du ventre que les politiques, financiers et banksters mettent en oeuvre rajoutent du lest dans l’engin.
        L’économie faites en tour de magie, c’est bien mais juste un instant, comme un tour de magie l’illusion n’aurait pas du durer trop longtemps.
        Ce n’est plus une simple crise, mais l’anéantissement définitif du système dette/ pétro-dollar.
         Regardez l’hystérie du G7 et les politiques commerciales (sanctions, taxations ...etc ) ce ne sont pas les signes de crises présentes ou à venir, mais bien la mort du cygne !
        Et la grande guerre qui va en découler, ne viendra pas sauver ce système, mais écrire son épitaphe !

        • vote
          Le Celte le celte 18 juin 08:20

          @wendigo

          Bonjour,
          Vous faites référence au G7 et vous avez tapé juste ! Je constate que les USA ont décidé de se rapprocher de l’ASIE au détriment de l’Europe vieillissante. L’UE, coincée du cul, moralisatrice et austère, ne convainc plus beaucoup de monde et vient de se faire "moucher" par l’action de Trump en Corée du Nord. Je constate également que les USA ont tout fait pour freiner les relations avec l’Europe centrale, en coupant simplement les voies de communication par des conflits, animés d’un typhon de libertés colorées !

          Nos politiques quant à eux sont choisis par des sponsors en quête de "diner de con". Ils choisissent les phénomènes les plus intéressants parmi les grandes écoles qu’ils sponsorisent, puis les font élire en arnaquant les masses par médias interposés. Un lessivage de masse qui permet au 1% de posséder le machin atomique, alors l’économie !...C’est qui l’patron ?!


        • vote
          Le Celte le celte 18 juin 08:25

          @le celte

          "...en coupant simplement les voies de communication par des conflits..."

          et par ordres diplomatiques de Washington vers l’UE, afin d’exercer des pressions économiques par embargos répétitifs.


        • vote
          Vraidrapo 20 juin 08:41

          Pendant que le dominateur Yankee déplace ses pions sur la Planète, nos animateurs de "variétés Media" nous gavent de fadaises pseudo-politiques hyper-superficielles, invariablement : Vauquiez, Morano (!)... et refont, hypocritement, une virginité à la Marine pour nous resservir de "la bête immonde" au 2nd tour de 2022.
          Michel Drac pense "pis que pendre " de L’Américain moyen ; quid du monde politique français "élus et électeurs" confondus... ?
          Il est temps que LE messie vienne montrer sa trogne avant que tous les Africains ne se soient jetés dans la Méditerranée... çui-là quand il aura fini de faire sa coquette ! smiley


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès