Biodiversité : vers une sixième extinction de masse ?
Insectes, poissons, mammifères : partout sur terre le constat est le même, la faune et la flore disparaissent à un rythme effrayant. D’où cette question : l’Homme est-il en train de massacrer la planète et ses habitants ? Pour y répondre, Bruno David, président du Muséum d’Histoire naturelle et auteur de “A l’aube de la sixième extinction.”
***
00:35 - introduction
01:17 - Selon le une étude de Reporters d’espoirs en 2019, moins de 1% des sujets parus dans les médias généralistes traitent des problèmes climatique , encore moins parlent de l’effondrement du vivant, quelle est la situation de la biodiversité aujourd’hui et en quoi cette crise est au moins aussi préoccupante que celle du climat ? 03:50 - On les modélise mieux, les questions de climat ?
06:18 - A quelle point la crise de l'effondrement du vivant est-elle grave ?
07:59 - Le rapport Planète vivante du WWF dit qu’il y a moins 68% des effectifs de vertébrés, c’est un effondrement cataclysmique ?
11:39 - On dit qu’on est dans la 6ème extinction de masse. Par rapport aux précédentes extinctions, quels sont les points communs et quelles sont les différences ?
15:25 - La biodiversité, on peut la caractériser à plusieurs égards, il y a un effondrement des populations, mais il y aussi un effondrement génétique. Est-ce que c’est préoccupant ? Comment est causé cet effondrement génétique ? 18:14 - Sur Terre, il y a 9 espèces qui correspondent à 66% de l’alimentation mondial, est-ce qu’on est en train de tuer la diversité génétique ?
22:23 - Parmi les disparitions d’espèces et les effondrements de populations qu’est ce qui vous inquiete le plus, la disparition des insectes, des pollinisateurs, des oiseaux, des poissons, des grands mammifères, du plancton ?
26:13 - On a beaucoup parlé de la faune microscopique. Il y a quelque chose qui peut nous paraître anodin, c’est la disparition de la mégafaune, des grands mammifères. A quel point a-t-elle un impact sur les paysages, le climat et la biodiversité ?
28:53 - On apercevait des marsouins dans la Seine, des saumons dans la Loire, qu’on apercevait fréquemment des baleines sur nos côtes. La crise de biodiversité, c’est d’abord une crise de mémoire ? On ne se rend pas compte de ce que l’on a perdu ?
30:04 - On voit les animaux vivre dans des ères géographiques. Le réchauffement climatique bouscule cette répartition des animaux sur terre. A quel point les animaux sont-ils en train de migrer ?
33:40 - Est-ce qu’on est capable d’identifier des points de bascules ? des points de ruptures ?
35:08 - Dans votre livre, il y a un point de bascule que vous mentionnez à partir de 600 ppm de CO2 dans l’atmosphère. C’est un point de bascule à partir duquel la biodiversité s’effondrerait ?
40:19 - On parle souvent de l'artificialisation des sols. On parle moins des effets de la pêche sur la biodiversité. La pêche, ça vous inquiète ?
43:12 - On a l’impression que la crise de biodiversité à laquelle nous assistons se passe dans une relative indifférence, qu’il y a une forte inertie face à l’effondrement du vivant. Comment expliquer que des médias, des politiques, des citoyens en général sur cette crise ?
44:41 - Est-ce qu’il n’y a pas une grande méconnaissance du fonctionnement du vivant aujourd’hui ?
47:11 - C’est particulièrement prégnant dans les élites ?
49:42 - Est-ce qu’il n’y a pas un mépris de la biodiversité, de se dire que s’émerveiller pour le vivant ça n’est bon que pour les enfants. Que s’émerveiller pour des lions ou des baleines, ce n’est pas sérieux ?
50:41 - Depuis quelques années, il y a des sommets internationaux autour de la biodiversité, comme le One planet Summit, organisé en janvier dernier par la France, qu’est-ce que l’on peut attendre de la diplomatie sur ces questions-là ?
52:22 - Est-ce que c’est une tocade de pays riches, ou est-ce que les chefs d’État sur la planète commencent à vraiment se saisir du sujet ?
53:15 - Est-ce qu’il n’y a pas un paradoxe sérieux quand on voit des dirigeants défendre des accords de libre-échange avec le MERCOSUR ou avec le Canada, et d’organiser de l’autre côté des sommets pour la biodiversité. Est-ce qu’en tant que naturaliste, on n’est pas intrinsèquement contre le libre-échange dans sa forme actuelle ?
55:55 - Depuis quelques années, on voit apparaître dans les universités des travaux autour du “réensauvagement” ou du rewild en anglais, est-ce que vous pouvez nous expliquer ce que c’est ? Est-ce que c’est un horizon désirable pour nos sociétés ?
57:58 - Qu’est ce que vous voulez dire aux gens qui nous écoutent et qui ont compris la gravité de la situation ?
source Greenletter
Tags : Biodiversité
24 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON