• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Déréglement climatique anthropique ou solaire ?

Déréglement climatique anthropique ou solaire ?

Une majorité vont dans le sens du réchauffement, une minorité conteste ce dernier, ce qui est sur c'est qu'il y a un déréglement climatique, ce déréglement est-il le fait seulement de l'homme ou bien d'autres facteurs rentrent-ils en jeu ?

 

Quelques secondes suffisent pour constater l’importance du problème. L’institut Goddard, un laboratoire de la Nasa, a mis en ligne la semaine dernière une vidéo montrant l’évolution du climat depuis 1950. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’en un demi-siècle le réchauffement climatique de la planète est certain. Un changement radical depuis les années 2000 est à noter. Pour arriver à de tels résultats, le laboratoire s’est basé, selon Le Parisien, sur les données de 1 000 stations météorologiques dans le monde ainsi que sur des satellites mesurant la température au sol et à la surface des océans.


Tout d’abord dominée par du bleu clair (1°C de moins que la moyenne) et du bleu foncé (2°C de moins que la moyenne), la carte passe au jaune dans les années 80 (+1°C d’écart) puis au rouge (+2°C) au moment de changer de siècle.

 


 

 

Mais ce réchauffement est-il le fait de l’homme ou bien ....

 

 

Tags : Environnement Climat




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • 3 votes
    michel-charles 4 février 2015 08:54

    Nous ne sommes pas maître des éléments...mais nous pourrions l’être de nos déchets.. ?


    • 5 votes
      CaptV 4 février 2015 08:59

      Selon vous,
      Le climat de la Terre aurait eu un "équilibre virginal", une espèce "d’âge d’or climatique"..... ?
      A quel moment de l’histoire géologique de la Terre pourriez vous situer ce "moment", s’il vous plaît ?
      Dans ce débat, il y a quand même une espèce d’ineptie totalement assourdissante.....les théories du "complot" climatique du GIEC nous expliquent que dans le système Solaire, le Soleil n’intervient quasiment pas ou vraiment très très peu sur l’évolution du climat sur terre.....sans parler de l’inexistence des effets des rayonnements cosmiques,c’est évident.....
      Cette histoire, c’est un peu comme "l’économie", une vaste "fumisterie d’ enfumeurs" !
      Ah au fait, j’oubliais.....oui aussi, la terre est plate.....si si si, j’vous assure.....bé quoi ? Suffit de r’garder autour de soi pour s’en rendre compte, non..... ?  


      • 4 votes
        CaptV 4 février 2015 09:21

        Selon vous, les émanations volcaniques.....ça "réchauffe" le climat ou c’est plutôt l’inverse..... ?
        Les épandages aériens , c’est pour refroidir ou pour réchauffer, mummm..... ?
        Maintenant lorsque l’on sait que nous sommes dans une ère d’inversion des pôles magnétiques, et qu’en réalité la profondeur de la Glace et le périmètre de l’Antarctique nous montre plutôt une réelle expansion du Pôle, diamétralement à l’inverse de ce que nos "éternels experts"nous "prévoient" depuis 20 ans à peu près maintenant......
        En fait sur le climat, c’est aussi "TINA, TINA, TINA" ! (there is no alternative !)
        Ouai, ouai, la Thatcher......c’est comme le néo-libéralisme.....tout juste bon pour "le meilleur des Mondes"......effrayant ! 


      • 6 votes
        Piloun Piloun 4 février 2015 10:24

        La thèse, qui n’est pas avérée quoi qu’en disent certains, du réchauffement anthropique permet en tout cas la plus grosse fraude à la tva de tous les temps. C’est un business colossal et des milliards sont parti dans les poches mafieuses, ce sur le dos des états.

        http://www.dailymotion.com/video/x1ioonk_co2-le-casse-du-siecle_news

        Dire que le réchauffement climatique est la faute de l’homme ça rapporte des couilles en or.

        Pour moi le climat a toujours changé, il ne reste jamais le même éternellement, il change parfois de manière très brutal, parfois lentement. Durant la période appelée l’optimum médiéval le Groenland était verdoyant, cette période a été suivi par le petit âge glacière dont nous sommes sorti au XIXe siècle et depuis le climat continue à se réchauffer. Pour l’instant le lien de cause à effet reste à prouver.

        Franchement il y a des choses, qui ont des causes vraiment anthropiques, bien plus alarmantes sur la planète que le climat, comme la stérilisation des sols par exemple ou encore le fait que nous vivions une période d’extinction massive des espèces. Trois fois rien quoi^^


        • vote
          crow le celte 4 février 2015 11:12

          Nous ne sommes rien, face aux éléments. Nous cherchons toujours des explications pour tenter de contrôler notre soumission à ceux-ci...question de survie. A leurs yeux, nous ne valons pas plus qu’un tas de mammouths. 

          Cela dit, nous devrions nous préoccuper d’avantage de l’évolution de la condition humaine dans ce prochain siècle. Car certes, transformation du climat il y a, mais comment s’y adapter sans le perturber ?

          • 6 votes
            wendigo wendigo 4 février 2015 11:50

            Ni anthropique, ni solaire, mais cosmique.
            Le soleil pâtit lui aussi d’un phénomène extérieur, voir un cumul de phénomènes cycliques. Depuis sa reprise de service en 2009 sa physionomie a changée, moins d’éruptions, mais plus puissantes, zones éruptives ont glissées des pôles à la zone équatoriale, et il rencontre des ratés magnétiques. Il est donc sujet à une force extérieur très puissante, certainement l’équateur galactique mais pas que, les pluies d’astéroides et de débris de comètes qui frappent la terre de plus en plus souvent (malgrés ce qu’en dit la nasa) comme le montre des témoignages vidéo d’un peu partout sur la planète, indique qu’une force gravitationnelle est en action dans notre système. 70 astéroides de fort tonnage passent actuellement prêt de notre monde. Ce qui est signe qu’un objet les a fait se déplacer. Un objet qui pourrait avoir le volume de Jupiter voir un peu plus grand. Cette chose est assez puissante pour bousculer notre magnétosphère et notre axe de rotation. Serais ce le même machin qui aurait bousculé Vénus, fait se fracasser la planète entre Mars et Jupiter ???
            Tout le système solaire est affecté, soleil compris. Donc on a l’air con avec notre technologie d’opérette et notre égo qui n’a d’égal que notre connerie congénitale !
            Bon je reconnais que les scientifiques comme les zélites on plutôt intérêt à nous débiter des singeries sans nom que de nous dire ; "vous savez ce qui a anéanti nos ancêtres il y a quelques milliers d’années ?! bon ben c’est revenu" !
             Ils préfèrent faire une guerre mondiale que de subir les affres de la concurrence, libéralisme oblige, surtout que là avec un délire gravitationnel et électromagnétique spatial, pas une tune à se faire, l’hécatombe est gratuite .... un don divin en sorte. Concurrence déloyale absolue.
            Donc je n’ai rien dit, le déréglement est assurément anthropique, l’homo sapiens étant le centre de l’univers (logique c’est la place des trous noir hyper massifs !)


            • 4 votes
              Pyrathome Pyrathome 4 février 2015 12:57
              Déréglement climatique anthropique ou solaire ?

              .

              Les deux mon capitaine !!!

              Mais sans que l’on sache vraiment à quoi cela va aboutir......seule certitude, des désastres en perspective....


              • 3 votes
                ZardoZ ZardoZ 4 février 2015 13:43

                Voir les trois, car la théorie de wendigo est envisageable. Ce qui est sur c’est que le climat depuis quelques années est devenu instable.

                Ca peut se refroidir d’un côté et se réchauffer de l’autre, la banquise arctique et les glaciers du Groenland fondent , tandis que la banquise antarctique à tendance à se développer.

                La plupart des glaciers fondent, par contre une petite minorité augmentent !?

                Pour moi ce n’est pas une question de réchauffement ou de refroidissement, mais tout simplement d’un dérèglement climatique global avec un emballement exponentiel.

                Je pense que nous avons du souci à se faire.


                • 4 votes
                  Lisa Sion Lisa Sion 4 février 2015 14:41

                  La première vidéo relatant des mesures satellites démontre que l’hémisphère nord est plus concerné par le réchauffement, ce qui est logique puisqu’une grande part de l’activité s’y produit. http://www.flightradar24.com/46.77,32.35/2 En surface, les océans ne représentent que les 3/4 de l’ensemble, en volume les océans représentent 95% du total...Les océans sont donc le régulateur thermique principal du système climatique global. Nous ne sommes que poussière dans le cosmos et retourneront à la poussière du cosmos, c’est la loi.


                  • 1 vote
                    pegase pegase 4 février 2015 17:33

                    Par Lisa Sion (---.---.---.227) 4 février 14:41 

                    La première vidéo relatant des mesures satellites démontre que l’hémisphère nord est plus concerné par le réchauffement, ce qui est logique puisqu’une grande part de l’activité s’y produit.

                    =====================


                    Ah ... Voilà la réflexion la plus pertinente de tout le fil de discussion, merci Lisa ! 


                    Alors les climato-sceptiques, vous allez encore dire que c’est une coïncidence ? 


                    C’est peu de chose, mais on se rend compte qu’avec nos maigres moyens, en faisant marcher notre cerveau, on peut tirer peut être pas des conclusions, mais au moins des remarques très pertinentes ..... à noter que le système circulatoire en altitude est effectivement dépendant d’un hémisphère ou l’autre, et que celui ci influence directement nos climats, la masse d’air étant aussi brassée verticalement qu’horizontalement par les phénomènes de convection ...



                  • vote
                    Piloun Piloun 4 février 2015 22:53

                    Alors c’est comme le nuage de Tchernobyl, les gaz à effet de serres s’arrêtent à la frontière de l’équateur ? Sinon moi j’y vois justement une preuve que les raisons sont bien plus complexes que l’homme et uniquement l’homme. L’optimum médiéval touchait aussi beaucoup plus l’hémisphère nord que le sud, avec un Groenland complètement libre de glace, ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui. Le petit âge glaciaire qui a suivi concernait uniquement l’hémisphère nord.


                  • vote
                    pegase pegase 5 février 2015 01:50

                    Par Piloun (---.---.---.15) 4 février 22:53

                    Alors c’est comme le nuage de Tchernobyl, les gaz à effet de serres s’arrêtent à la frontière de l’équateur ?

                    =========================


                    La zone équatoriale n’est pas étanche, mais la circulation des jetstreams est bien distincts de par et d’autre de l’équateur ... voir ce gif

                    http://la.climatologie.free.fr/troposphere/jetstreamanime.gif


                    Souvenez vous l’exploit de Picard et Brian Jones en circum-navigation autour de la planète avec une rozière.. Ils exploitaient ces fameux jetstreams ! 


                    Voir ces liens au pif sur la toile

                    http://www.srh.noaa.gov/jetstream/global/circ.htm

                    http://la.climatologie.free.fr/troposphere/jet-stream.htm


                  • 1 vote
                    Piloun Piloun 5 février 2015 06:36

                    D’accord mais je ne vois pas en quoi ce serait une preuve de la responsabilité de l’homme dans le réchauffement puisque ce n’est pas la première fois dans l’histoire, même proche, du climat qu’il y a une grosse différence dans un changement climatique entre l’hémisphère nord et le sud. J’ai donné l’exemple de l’optimum médiéval et du petit âge glaciaire. Le sud n’a absolument rien connu du petit âge glaciaire qui venait frapper le nord.


                  • vote
                    pegase pegase 5 février 2015 10:40

                    C’est un sérieux indice tout de même, qui se rajoute à la fonte rapide des glaciers, coïncidant comme par hasard à l’orgie mondiale de combustibles d’origine fossile !



                    et puis j’ai dit plus haut : 
                    ""on peut tirer peut être pas des conclusions, mais c’est une remarque très pertinentes"" ....

                  • 2 votes
                    ZardoZ ZardoZ 5 février 2015 07:44

                    Certains sont pro réchauffistes, d’autres pro refroidissement, je dirais ni l’un ni l’autre ou plutôt si, les deux peuvent être pris.

                    Ce que nous subissons actuellement et ce n’est à mon avis qu’un prémisse, c’est un dérèglement climatique conjuguant plusieurs facteurs, le soleil, mais aussi un réchauffement de tout le système solaire comme le démontre la vidéo de l’article, ce réchauffement étant de cause inconnue, et pour notre petite planète, nous en rajoutons une couche avec nos émanations diverses et variées, même si ces dernières pouvaient êtres stoppées, que faire contre un réchauffement global de tout le système solaire ?


                    • vote
                      stabilob0ss stabilob0ss 5 février 2015 19:44

                      Vous savez pourquoi on s’en fout ?
                      Parce qu’on a aucun pouvoir, qu’on décide de rien. Si vous faites un effort dans le bon sens, même colossal, il sera anéanti par un nouveau troupeau d’allumés reprogrammés avec les techniques ingénieries sociales qui régissent nos sociétés en permanence.

                      On gère la gestion du climat comme la politique, c’est dire le degré d’innefficacité et la perte de temps que cela représente. L’auteur le dit lui même : "Certains sont pro réchauffistes, d’autres pro refroidissement, je dirais ni l’un ni l’autre ou plutôt si, les deux peuvent être pris."

                      Le citoyen désinformé de base se dira toujours : "demain, aujourd’hui j’ai froid, donc je suis pour le réchauffement.". S’il se dit autre chose, tout sera mis en oeuvre pour qu’il passe à autre chose. Ils ont tous les moyens pour le faire : du temps et des amnésiques.



Ajouter une réaction