• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Dominique Bourg face à François Ruffin : "La compétitivité déglingue le (...)

Dominique Bourg face à François Ruffin : "La compétitivité déglingue le vivant"

"L'écologie ce n'est pas une question de petites fleurs. C'est tenter d'empêcher l'extinction du vivant." Entretien fleuve avec Dominique Bourg.

Philosophe, professeur à l'Université de Lausanne, Dominique Bourg est l'auteur de 'Une nouvelle terre. Pour une autre relation au monde', aux éditions Desclée de Brouwer.

Un excellent visionnage à toutes et tous.

Tags : Ecologie Philosophie François Ruffin




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • 2 votes
    jjwaDal 22 juillet 06:16

    Un discours globalement de bon sens, mais détecteur de foutaises a commencé à s’affoler vers 9’30 quand il prétend qu’une augmentation de la température moyenne globale de 6° , donnerait des températures moyennes en France de 10 degrés supérieures et donc des maxima pouvant atteindre 60°. Tout indique qu’il parle en degrés Celsius.
    Faut-il se donner pour mission d’informer les gens quand on est à ce point léger dans son discours, voire à côté de la plaque ? Je ne crois pas. Le fait qu’il me dissuade de l’écouter plus avant, alors que je suis "écologiste pur jus bio" ne présage rien de bon sur son pouvoir de persuasion de la population générale. Peut-être, comme beaucoup d’écologistes a-t’il choisi de forcer le trait pour inciter les gens à écouter son discours, ou comme d’autres, il ne maîtrise pas du tout son sujet.
    Comme dit Wes Jackson : "Someone who comes late to one issue is more susceptible to happy talk". C’est assez à la mode.


    • 3 votes
      La mouche du coche La mouche du coche 22 juillet 08:29

      Conversation entre un faux-cul du Système et un traitre à la France.

      Remplacer la compétitivité darwinienne par la solidarité fs’appelle remplacer la haine vétéro-testamentaire athée par la charité chrétienne mais évidemment ce salarié du Système ne va pas nous le dire. Il faut qu’il mange.


    • 2 votes
      jjwaDal 22 juillet 16:59

      @La mouche du coche
      Dans la nature on a autant de coopération que de compétitivité. Si les mitochondries avaient choisi il y a quelques milliards d’années la compétition nous ne serions pas là.
      La coopération bien plus que la compétition domine le fonctionnement du corps humain par ex.
      Ces échelles de valeurs qui nous pilotent sont délétères. Nous sommes "supérieurs" aux cyanobactéries mais sommes nous capables d’oxygéner l’atmosphère d’une planète ? Non...
      Nous sommes "supérieurs" aux mitochondries mais serions-nous capables de faire exécuter leur travail intra-cellulaire par des artifices technologiques ? Non...
      Nous sommes "supérieurs" aux vers de terre, mais sommes-nous vraiment capables de faire des sols ? Les détruire nous savons, mais les créer ? On apprend à peine.
      Comment ferions-nous le travail des butineurs si nous réussissons à les faire quasiment disparaître ? Nous sommes supposément "supérieurs" pourtant...
      Solidarité est un mot inadapté pour décrire les relations que nous devons avoir avec le reste du monde vivant.
      Ce n’est pas de la charité chrétienne de laisser vivre la biodiversité et la noodiversité, c’est une question de maximisation de notre espérance de vie en tant que civilisation.
      On préfère laisser les factures environnementales à nos descendants ou plutôt un joli patrimoine à faire fructifier ?C’est vite vu dans le court-termisme économique actuel.
      Nous devons coopérer sous peine de voir notre civilisation dériver vers un monde à la "Mad Max", mais surtout parce que c’est la seule échappatoire satisfaisante aux multiples problèmes que nous avons créés. Donc merci à l’intervenant pour évoquer un sujet qui est central et le faire malgré tout pas trop mal...


    • vote
      mmbbb 22 juillet 17:22

      @jjwaDal il est inutile de discourir avec ce creationniste vous perdez votre temps


    • 2 votes
      La mouche du coche La mouche du coche 22 juillet 18:13

      @jjwaDal
      Débranchez la télé qui tourne en boucle dans votre tête et lisez Pierre Kropotkine. Alors vous serez enfin libéré de la propagande que vous avez reçu depuis votre enfance et vous comprendrez. Pour l’instant, vous croyez avoir de la pensée mais vous ne faites que répéter comme un âne ce que la télé vous a dit.


    • vote
      mmbbb 22 juillet 18:40

      @La mouche du coche ha la fameuse loi naturelle Le probleme est que cela ne marche pas


    • vote
      La mouche du coche La mouche du coche 22 juillet 20:15

      @mmbbb
      Lisez son livre. Ce sera bon pour ce que vous avez.


    • 2 votes
      jjwaDal 22 juillet 21:49

      @La mouche du coche

      J’incarne un style de vie complètement à rebours de ce que mon type de support, la société dans laquelle je vis et même cette civilisation me proposait. Alors pour le lessivage de cerveau, l’attaque ad hominem me semble légère. Au demeurant ça fait 25 ans mini que je n’ai plus de TV et je ne me retranche jamais derrière un grand Gourou, même russe. J’ai un cerveau assez bien connecté pour recouper les informations que j’accumule sur ce monde sans avoir besoin de bible pour ressortir un quelconque catéchisme. Si vous aviez un tant soi peu étudié la notion de libre arbitre, vous n’en seriez pas à tenir ce genre de propos sans doute.


    • vote
      TotoRhino TotoRhino 22 juillet 22:50

      @jjwaDal
      Il n’est ni léger ni à côté de la plaque !

      Les températures sont données en degrés Celsius d’après une étude de Météo France : Clic !

      Vous vous dites un "écologiste pur jus bio"... Et pensez-vous que c’est ce qui va résoudre le problème ? 

      Il est dérisoire aujourd’hui de faire son tri sélectif ou de manger bio, cette attitude ne sert qu’à se donner bonne conscience, car on en n’est plus là !

      Je vous donne un lien vers une vidéo que j’ai mise en ligne, qui fait là aussi un état des lieux assez catastrophique : Clic ! La conférencière à le mérite de donner une solution à la hauteur des enjeux, mais encore faut-il ouvrir les yeux.

      Un grand merci en tout cas @Celine pour avoir mit cette vidéo en ligne. Je l’avais vu un peu avant et je pensais le faire, mais vous m’avez devancé ;)


    • vote
      La mouche du coche La mouche du coche 23 juillet 09:11

      @jjwaDal
      Allez lire ce livre au lieu de rester borné sur les vieilles idées que la télé vous a incrusté dans la tête à votre adolescence et que vous ne voulez pas abandonner parce que vous croyez que ce sont les votres. Le savez vous ? Un autre monde est possible.


    • vote
      jjwaDal 23 juillet 21:35

      @TotoRhino

      Les simulations de l’évolution du climat faites depuis 20 ans se sont avérées en désaccord croissant avec les observations de l’évolution des températures. Imaginer qu’elles sont prédictives à 50 ans ou un siècle relève de la religion.

      Sinon je ne suis pas "Bruce tout puissant" et je sais depuis 40 ans que tout ce que je fais n’a strictement aucun impact à grande échelle. Et alors ?...

      Pour les changements de paradigme il faudra plus d’une conférence pour convaincre le troupeau d’un côté et les décideurs de l’autre de se bouger. Moi je suis juste de passage et j’essaie simplement d’honorer ce que je suis.


    • vote
      Clocel Clocel 22 juillet 10:45
      Ruffin me gonflait déjà énormément chez Mermet, ça ne s’est pas arrangé depuis...

      Ce garçon ne nous a pas montré toutes ses cartes, il en a encore dans sa manche...

      • vote
        Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 22 juillet 12:53

        Oui, la compétitivité déglingue le vivant, mais pourquoi la compétitivité obligatoire ?

        Parce qu’on utilise de la monnaie.
        Et ça, ils ne le diront jamais, encore trop serviteur du système qu’ils dénoncent..
        Dommage.

        Merci pour la vidéo. :)


        • vote
          mmbbb 22 juillet 17:39

          Evoquer le nom de Nicolas Hulot me faire sourire. Hulot et ecologie un bel oxymore C ’est comme si on associait DSK et chasteté . Hulot, il en a brule des tonnes de kerosene pour des vroum vroum Nicolas Hulot dans un Sukhoi 27 https://www.youtube.com/watch?v=vMH27INzr6g
          Ruffin et Bourg vous êtes gentil mais Nicolas Hulot est l archetype du bo bo ecol hédoniste. Les ecolos sont des neo prohètes de cette nouvelle morale, vive le plus souvent tres bien , jouissent des avancees de la societé , le gros probleme est qu il veulent une decroissance c ’est la le hiatus Deux noms de deux rigolos ecolo Bove et Herou . Vous ne me convaincrez pas j ai autant le droit d avoir du bien être que ces ecolos qui je me repete vivent souvent tres bien Quant au pote d Hulot, Rabhi, il sait tres bien faire marcher le tiroir caisse l enfumage assez


          • vote
            La mouche du coche La mouche du coche 22 juillet 18:15

            @mmbbb
            Rufin et Hulot sont ensemble dans la même idéologie. Ça ne vous inquiète pas ?


          • vote
            mmbbb 22 juillet 18:52

            @La mouche du coche Hulot defend mal l ecologie scientifique L ecologie qui n aurait pas du se politiser . Il est le Bogdanoff de cette ecologie : un usurpateur . Par defaut les Etats sont contraint de faire de l ecologie Le dernier reacteur franco americain Leap a ete etudie afin evidemment d etre plus econome , les robots font leur apparition en agriculture Sur les moyennes exploitations ils servent de deserbants INRA est sur l etude de nouveau insecticide etc les exemples sont tout de meme nombreux Quant a la fameuse decroissance , il y a 12 ;6 0 % de la population pauvre en France Eux ils sont ecolo ils sont dans la decroissance Hulot Rabhi Voynet ce professeur et tous les autres ont des bons niveaux de vie. C ’est un chemin que je ne suivrai pas


          • vote
            La mouche du coche La mouche du coche 22 juillet 20:16

            @mmbbb
            Les "usurpateurs" dont vous partagez les idées, sont au pouvoir ou passent dans les merdias. Cela ne vous inquiète pas ?


          • vote
            pegase pegase 23 juillet 17:44
            Très bonne vidéo, mais Dominique Bourg ne pointe pas du doigt les vrais responsables de ce cataclysme, qui sont les pétroliers ... Rudolf Diesel, l’inventeur du moteur diesel nous avait mis en garde contre l’utilisation du pétrole, son moteur n’était prévu que pour fonctionner à l’huile végétale, le CO2 rejeté par la combustion de l’huile végétale fait partie du cycle de vie de la plante, il n’y a donc pas de rajout de CO2 dans l’atmosphère ... LES HUILEUX AVAIENT RAISONS ...

            Aujourd’hui nous avons une économie planétaire qui ne tourne qu’autour du pétrole et nous en payons le prix !

            Rudolf Diesel a disparu tragiquement lors d’une traversée de la manche, complot ou pas complot ?




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès