• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Effondrement : La résistance s’organise

Effondrement : La résistance s’organise

Le combat ne fait que commencer...

Voici une (énième) vidéo sur le sujet de l’effondrement.

J’ai retenu celle-ci pour deux raisons :

La première, parce qu’elle correspond à ce que je pense de ce que risque d’être notre société face au dérèglement climatique majeur : je l’ai déjà dit ici, si le mouvement social actuel n’arrive pas à changer la donne politique (avec au moins un RIC et une constituante à la clé), c’en est fini de nous. En effet, face à l’adversité, le pouvoir en place, quel qu’il soit, mais d’autant plus avec un individu comme Emmanuel Macron à la tête du pays, se donnera tous les pouvoirs pour maintenir « un ordre » destiné à maintenir la tête hors de l’eau les plus nantis d’entre nous. C’est déjà le cas actuellement alors que nous sommes dans une situation relativement stable, alors imaginons de ce que serait capable de faire un chef d’état comme Emmanuel Macron, face à une population à l’agonie ? Ce ne seront pas à des tirs de flash-ball auxquels nous serions confrontés, ou auxquels nous assisterions pour les plus passifs, mais à des tirs à balles réels, à des bavures policières toujours plus impunies, à des nasses de plusieurs jours d’une partie de la population. Et, à y réfléchir, on peut se demander si ce qui se passe aujourd’hui n’est pas une répétition de ce qui est prévu lorsque « ça ira mal ».

Et ce chaos social est justement évoqué par l’auteur dès les premières secondes de la vidéo.

La seconde, parce qu’elle donne une solution de résistance : … dès les premières secondes seulement, car son objectif est de proposer une/des solutions. Vous verrez qu’il en existe de très simples pour résister et forcer, autant les politiques que les multinationales, à inverser la fuite en avant actuelle. Le but n’est pas de tout jeter et d’engendrer une décroissance brutale et inconsidérée, mais de commencer individuellement à séparer le nécessaire du superflu. Et nous avons tous des comportements à modifier, des choses à ne plus acheter ou au contraire, des choses à conserver, à faire durer plutôt que de les remplacer comme la mouvance sociétale nous l’impose. Et petit à petit, le nombre de choses que vous considérez comme superflues ne fera qu’augmenter dans votre tête.

C’est, il me semble, une bonne façon d’arriver à tordre le cou à ce système et d’appliquer ce conseil déjà ancien de Coluche : « Il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça se vende pas ».

Alors, agir ainsi nous mènerait très vraisemblablement vers un krach financier à l’échelle mondiale avec toutes les conséquences que l’on peut imaginer. Mais de toute façon, il arrivera, tout comme l'effondrement écologique, le tout est de savoir lequel nous voulons nous prendre en pleine face en premier.

Actuellement l'effondrement écologique serait en tête et ce n’est pas une bonne chose. En effet, il vaudrait mieux qu’une crise financière se manifeste en premier et ce, pour plusieurs raisons :

Tout d’abord par ce que celle de 2008 a ralenti fortement l’économie au point de faire stagner nos émissions à effet de serre, de CO2 plus précisément. Comme quoi, il ne suffirait pas de « grand-chose » pour atteindre cet objectif que se sont donnés depuis des lustres les états nation, sans jamais l’atteindre, lors des différentes conférences mondiales sur le climat (Cop 21, COP25, etc.).

Ensuite, l’économie est une chose créée par l’homme, elle peut donc être modifiée, repensée, aménagée, ..., alors que créer la vie sur terre, ça, l’homme ne sais pas faire, au contraire même, c’est le plus grand « annihilateur » de vie qu’a connu notre planète. En résumé, refaire une économie est à la portée de l’être humain ce qui n’est pas le cas s’il s’agit de créer ou recréer un espace de vie. Il n’y a qu’à voir à quel prix on fait survivre quelques êtres humains dans l’espace, ou, plus simplement, nos échecs pour tenter de faire vivre en autarcie un groupe de personnes sans aide de l’extérieur.

Le texte qui accompagne sa vidéo

«  6 mois ont passé, alors ça vous semble probable comme scénario ? Quand j'ai commencé à militer pour l'écologie, on ne parlait pas encore d'effondrement. On mentionnait la gravité de la situation, l'urgence à agir : mais nos perspectives d'avenir restaient chantantes.

Nous allions, peut être, à un moment prendre le pouvoir et changer notre système de fond en comble. Nous allions développer des milliers d'alternatives, partout sur le territoire, qui allaient changer la donne, court-circuiter nos adversaires. Nous allions remettre l'économie au service du bien commun, remplacer simplement les énergies polluantes par des renouvelables. Nous allions devenir une majorité culturelle qui rendrait inéluctables des modifications profondes dans notre société, nous allions changer le système, et pas le climat.

Ceci n'est pas arrivé. Et évidemment de tels changements n'arrivent pas en 5 ni 10 ans, mais nous ne sommes même pas sur la bonne voie. On le détaille dans cette vidéo, multiples sources à l'appui, tous les indicateurs sont au rouge vif, et RIEN ne s'est amélioré en 6 mois : biodiversité, climat, économie, énergie, attaques du modèle social, répression systémique, dénis de démocratie, xénophobie et rejet des migrants, élection de leaders au mieux populistes, au pire fascistes.

Ce n'est pas qu'on appuie trop lentement sur le frein de la bagnole qui nous emmène dans le mur. C'est qu'on s'est plantés de pédale et qu'on appuie encore sur l'accélérateur.

C'est ça qu'apportent les théories de l'effondrement. Assembler une combinaison de facteurs qui éclairent la situation d'un angle nouveau pour montrer l'horreur de la situation. Et un questionnement nouveau : et si ce que nous avions imaginé ne suffisait pas ? Si les futurs qu'on imaginait se fermaient, si tout dérapait pour de vrai ?

Alors on peut choisir de faire ce que font les médias mainstream, les institutions, beaucoup de gens. On peut se dire que "c'est exagéré", que "ça va démobiliser", qu'"on ne peut pas prévoir", que "ce sera pas la fin du monde", et en rester là : c'est normal, c'était d'ailleurs aussi ma première impulsion !

Avec Partager C'est Sympa, on fait le pari qu'il faut au contraire absolument en parler, et donner une vision politique de ces théories de l'effondrement.

Parce qu'on refuse le discours paternaliste qui voudrait qu'il faille taire ces choses, qu'on a envie de faire confiance au niveau de conscience collective, et à tout le moins aider à donner à un maximum de monde les moyens de leur autonomie.

Parce qu'elles nous poussent dans nos retranchements, nous forcent à explorer nos angles morts, à réinterroger nos stratégies.

Parce qu'au delà d'un impératif moral, il s'agit de regarder le monstre droit dans les yeux, pour lui faire face de la meilleure manière possible. On commence par quoi, quels leviers du changement vous donne le plus d'espoir ?  »

La page Facebook de l’auteur : Partager C'est Sympa

Tags : Environnement Ecologie Crise financière




Réagissez à l'article

64 réactions à cet article    


  • 1 vote
    TotoRhino TotoRhino 6 février 2020 12:56

    Ah sut, je voulais rajouter un p’tit truc, mais mon article a été validé avant.

    Bref, voici aussi ceci en complément :

    Voici une vidéo dans laquelle Aurélien BARRAU, Professeur à l’Université Grenoble-Alpes, Dominique LOUIS, Président-directeur général d’Assystem Chairman et Christophe ITIER, Haut-Commissaire à l’Economie sociale et solidaire et à l’innovation sociale, sont interviewés par Christophe BARBIER. On peut voir le décalage sidéral qu’il existe entre le scientifique et ces industriel/homme politique.

    Un bon résumé sur Facebook

    https://www.facebook.com/obdelwell.xe/videos/1580811392073554/

    Et la vidéo entière sur Youtube

    https://youtu.be/_pDd2SPso_Y


    • 1 vote
      TotoRhino TotoRhino 6 février 2020 12:57

      Sut, zut, pfff...


      • 4 votes
        yoananda2 6 février 2020 13:02

        La décennie 2020 va être décisive sur bien des plans.

        La décennie 2010 à été celle de la prise de conscience (sur les inégalités, sur l’islam, sur le climat, sur la crise économique, l’UE et j’en passe).

        La maintenant, soit nous agissons, vite et fort, soit la décennie 2030 va être particulièrement atroce.


        • 1 vote
          TotoRhino TotoRhino 6 février 2020 13:10

          @yoananda2
          +1.
          Je pense même que les atrocités vont avoir lieu dès la décennie 2020/2030.


        • vote
          yoananda2 6 février 2020 13:19

          @TotoRhino
          j’ai oublié la 6ème extinction massive dans ma petite liste, qui n’est pas le moindre de nos soucis !
          Oui, 10 ans, je suis peut-être optimiste. Et de toute manière, le fait même d’agir va causer des énormes problèmes.
          C’est bien ça le soucis d’ailleurs : résoudre les problèmes qui se posent pourrait causer plus de dégât (à court terme) que les dégâts (sauf à long terme) des problèmes qui se posent.
          La fin du monde vs la fin du mois.
          Vola le dilemme à résoudre.
          Mais ce qui me semble acquis : le temps est venu.


        • vote
          TotoRhino TotoRhino 6 février 2020 14:34

          @yoananda2
          Pour moi, le plus gros problème qui va se poser à l’humain (un fois qu’il aura pris la décision de se bouger le cul), c’est l’inertie du phénomène, les masses en jeu sont énormes ; une "planète" ça ne "manipule" pas comme un atome, et déjà qu’avec l’atome on a du mal, alors là...


        • vote
          yoananda2 6 février 2020 15:05

          @TotoRhino
          Oui l’inertie à l’échelle de la planète, et vu les délais que la science semble nous donner ... ça va être chaud cacao !


        • 1 vote
          yoananda2 6 février 2020 13:29

          Il suffirait que les gens n’achètent pas pour que ça se vende pas

          D’accord, mais on fait quoi de l’argent épargné ? il finira inévitablement dans le système. Non, la seule manière de ne pas acheter, c’est de s’appauvrir volontairement. De ne pas gagner d’argent, comme ça on ne peut pas le dépenser.

          Mais bien sûr, qui est prêt à faire ça à part 2/3 hurluberlus ?


          • 1 vote
            TotoRhino TotoRhino 6 février 2020 14:42

            @yoananda2
            Mais tu n’es pas obligé de le dépenser, pour commencer. Ensuite, il te servira à acheter de la nourriture plus saine ,et ainsi, aider au développement du bio et autres solutions de proximité. Idem avec les biens que tu achètes : acheter du commerce équitable, etc.
            Commencer déjà par là serait un bon début, car demander au gens de but en blanc de s’appauvrir, c’est comme leur demander de ne plus manger de viande, c’est foutu d’avance. Il faut que les gens fassent leur chemin eux-mêmes. Certains iront plus vite que d’autres, mais l’idée est d’amorcer un changement de cap, la suite de la prise conscience se fera d’elle même.


          • 1 vote
            yoananda2 6 février 2020 15:07

            @TotoRhino

            Mais tu n’es pas obligé de le dépenser, pour commencer. Ensuite, il te servira à acheter de la nourriture plus saine ,et ainsi, aider au développement du bio et autres solutions de proximité.

            si tu ne le dépenses pas, ta banque le fera pour toi, en loussedé !

            Le bio et équitable, en plus d’être des arnaques, ça ne change absolument rien à aucun des problèmes que j’ai listé, à part donner bonne conscience à des bobos. (je ne dis pas ça pour toi, je ne te connais pas)


          • vote
            TotoRhino TotoRhino 6 février 2020 18:21

            @Conférençovore
            Bravo !


          • 3 votes
            medialter medialter 6 février 2020 19:12

            @TotoRhino
            "Bravo !"
            *
             smiley smiley smiley
            Non mais tu vois pas qu’il se fout de ta gueule, inconsciemment ou pas ?
            *
            "les trucs high tech et la belle bagnole, ne me sont plus accessibles mais par rapport à l’écrasante majorité des gens, j’ai bien profité, parcouru le monde et pense qu’il faut être cohérent avec soi-même : jouir sans entrave se fait toujours au détriment de quelqu’un"
            *
            Je traduis pour les QI d’huîtres : Je me suis rincé la gueule sur ta pomme jusqu’à plus soif, la déchéance courante, c’est quand même un peu mes restes, mais maintenant avec ma panse pleine, ma baraque et ma retraite que tu vas casquer en allant marner comme un chien, mais maintenant, je m’achète une virginité, je veux bien fermer le robinet pendant que je me lave les dents. Bravo ! smiley


          • 1 vote
            medialter medialter 7 février 2020 12:05

            @Conférençovore
            C’est bien mon Qiro, maintenant tu vas être le Zentil responsable écolo-tartuffe qui s’achète de la moraline de complaisance (et accessoirement fait la leçon aux vilains) après s’être gargarisé de sur-consommation dans sa vie de luxures. Chai pourquoi, tu me rappelles Asselineau ... smiley


          • vote
            medialter medialter 7 février 2020 13:50

            @Conférençovore
             smiley smiley


          • vote
            TotoRhino TotoRhino 7 février 2020 15:18

            @yoananda2
            Je ne suis pas d’accord avec toi. Le bio n’est pas la panacée, mais c’est bien mieux que ce qui nous est vendu actuellement dans les supermarchés. Acheter du bio (surtout français), tordra le cou aux producteur d’OGM et autres pesticides américains bien connus. D’autre part, je parle aussi de producteurs de proximité. Prioriser le local est aussi, il me semble, une bonne façon de lutter contre les émissions de CO2 ; aller chercher des fruits/légumes/matières à l’autre bout du monde est une hérésie.
            Mais bon, je fais court, en on reparlera sûrement...


          • 1 vote
            yoananda2 7 février 2020 15:26

            @TotoRhino

            aller chercher des fruits/légumes/matières à l’autre bout du monde est une hérésie.

            alors j’ai peut être mal compris, mais quand tu parles de commerce équitable pour moi ça résonne "équateur" "chili" & co et pas du tout commerce local.

            Le bio c’est une arnaque du capitalisme vert parce que :

            1/ les labels ont tellement été rognés par l’UE que ça veut plus rien rien

            2/ les "terres bio" ça n’existe plus, du coup, les légumes bio (expérience personnelle) moisissent 2X plus vite

            attention, si tu me parle potager alors la, c’est autre chose. Mais le bio et équitable, les trucs de bobo de gogo des villes ... désolé, mais non.

            Et puis en plus, même en admettant que le bio c’est vachement plus mieux, moins pire et tout ce que tu veux : qu’est-ce que ça change au réchauffement et à l’extinction massive ?

            RIEN ! Absolument rien. Allez, je suis gentil, ça le retarde de 1%.


          • 2 votes
            yoananda2 6 février 2020 13:39

            Le constat qu’énnonce Aurélien Barreau : 2/3 des arthropodes (la plus grosse et diverse biomasse de la planète) ont disparu.

            D’un coté ça fait peur, de l’autre coté : et alors ? la plupart des gens se contrefoutent des fourmis et mouches tant que la gamelle est pleine.

            En chine face à la disparition des abeilles, ils travaillent à des drones pollinisateurs.

            En fait, on est en train de terraformer la planète pour les machines, machines qui pour l’instant travaillent "pour" nous (du moins certains d’entre nous alors que d’autres doivent travailler pour les machines), comme les cyanobactéries ont terraformé la planète pour "nous".

            Si on croit les libéraux et leur loi du marché, alors, les solutions vont apparaître d’elle même, d’un coté et on finira par OGMiser tout le vivant (tout le vivant qui nous est utile et qu’on peut exploiter, le reste crevera) pour qu’il continue de perdurer quelque soit les conditions de vie sur terre. De l’autre coté on finira par prendre le contrôle du climat avec une grosse machenerie de geoenginiering. A ce moment la, de manière irréversible, le monde sera entre les mains des machines, avec des multinationales comme "interface" entre elles et le vivant qui sera progressivement absorbé, fabriqué, contrôlé. Si on suit cette voie la, les humain de dans 2 siècles seront fabriqués par des IA qui détermineront le pool de gènes optimal permettant de survivre et prospérer, voir se répandre dans l’espace. L’humain sera un cyborg (pas le choix) "augmenté", relié à Skynet pour la connaissance et les instructions à suivre. On sera une termitière dirigée par des IA (faible ou forte peu importe).

            Ce cauchemar pire que tous les totalitarisme les plus pire est déjà la, mais il n’est pas hégémonique, pas encore, il se répands, mais il n’a pas encore "gagné".

            C’est la bataille finale. L’armageddon. Le Ragnarök.


            • vote
              Laconicus Laconicus 7 février 2020 08:11

              @yoananda2
              "C’est la bataille finale. L’armageddon. Le Ragnarök."

              http://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=24434.html


            • 2 votes
              Laconicus Laconicus 7 février 2020 08:28

              @yoananda2

              Les êtres humains peuvent changer un peu le décor mais n’ont aucun pouvoir structurel sur la planète, ni avec le nucléaire ni avec les OGM ni avec la prétendue intelligence artificielle. La Terre en revanche peut supprimer tous les êtres humains en quelques minutes en modifiant quelques paramètres qui sont minuscules à son échelle. Il suffit qu’elle éternue une fois pour que l’humanité soit soufflée d’un coup. Il n’y a même pas besoin que cela soit violent, un simple changement de la composition atmosphérique, ou une montée de la température de 100 degrés pendant une courte période et c’est bon. Elle peut aussi n’en supprimer que 95 % d’un soupir, ça suffirait à calmer la prétention humaine pendant quelques dizaines de milliers d’années. Ce qui s’est peut-être déjà produit dans un passé oublié. 


            • vote
              Laconicus Laconicus 8 février 2020 20:51

              @Hieronymus

              Heureusement que non, car la mémoire d’une seule vie est déjà très encombrante. Et puis je n’étais peut-être pas sur cette planète. 


            • 1 vote
              zzz999 6 février 2020 16:38

              En restant simplement réaliste et sans exagération, compte tenu du fonctionnement de la société actuelle et de ses dirigeants, la fin la plus plausible de l’humanité est du type décrit dans les films madmax.


              • 1 vote
                yoananda2 6 février 2020 16:45

                @zzz999
                hum, il y a plusieurs "menaces" qui planent. L’extinction du vivant, c’est une chose.
                Mais le réchauffement c’en est une autre.
                On peut aussi bien aller vers un avenir à la mad max, qu’un avenir à la judge dread, ou le meilleur des mondes, ou globalia, ou Elysium, voire même dans une certaine mesure Matrix, ou Wall-E.
                Mais, s’agissant du réchauffement, ce n’est pas de ça qu’on cause. On cause d’un avenir à la Vénus, d’une terre étuve. Il n’y aura pas de mad max parce qu’il n’y aura plus d’humains. Il ne restera que des bactéries, et peut-être des cafards et des tardigrades.


              • vote
                Toutatis 7 février 2020 12:45

                @yoananda2
                ça n’a aucun sens de comparer la Terre et Venus. La masse de l’atmosphère de Venus est environ 100 fois plus importante que celle de la Terre.


              • 1 vote
                medialter medialter 6 février 2020 16:47

                "La première, parce qu’elle correspond à ce que je pense de ce que risque d’être notre société face au dérèglement climatique majeur : je l’ai déjà dit ici, si le mouvement social actuel n’arrive pas à changer la donne politique (avec au moins un RIC et une constituante à la clé), c’en est fini de nous"

                *

                Ben oui, c’en est fini de nous, tu peux déjà partir sur cette base smiley Ca prendra juste plus de temps que tu ne le penses, qq décennies, et quand l’ultra-totalitarisme planétaire sera en place, tu ne seras plus là, et les générations suivantes, tombés dans la marmite à leur naissance, trouveront ça normal. Le RIC ne passera jamais, déjà parce qu’il n’y a qu’une frange infime de la populace que ça intéresse, et parce que le pouvoir en place est surpuissant et qu’il torpillera le projet dans l’oeuf. Et même s’il passe, ça sera une version light et inoffensive comme dans les qq dizaines de pays où il existe déjà et où il ne change strictement rien

                *

                "La seconde, parce qu’elle donne une solution de résistance : ... Vous verrez qu’il en existe de très simples pour résister et forcer, autant les politiques que les multinationales, à inverser la fuite en avant actuelle. Le but n’est pas de tout jeter et d’engendrer une décroissance brutale et inconsidérée, mais de commencer individuellement à séparer le nécessaire du superflu"

                *

                Inverser la fuite en avant, c’est une blague ? smiley T’as une idée de combien de milliards sont dépensés par les multinationales pour leur marketing ? Ils doivent bien se marrer à voir quelques gesticulateurs s’amputer volontairement. Tu subis toujours le même effet d’optique que celui des GJ, les sbires suffisamment volontaires à changer drastiquement leurs habitudes de consommation ne représentent sûrement pas plus que le score clownesque de Mr 0,98%. Ben Vi, les réalités sont tenaces, l’essentiel de la poupoulace n’en a rien à cirer des résolutions idéalistes qui leur flingueraient leur niveau de niveau, ils veulent consommer parce que c’est leur vie. Y a quoi de compliqué à piger là-dedans ?


                • 1 vote
                  yoananda2 7 février 2020 12:36

                  @medialter
                  va falloir que tu traduises smiley
                  MPA ? "cartographie de MPA ?

                  j’ai beaucoup de mal avec l’utilisation de psychotropes sur le chemin spirituel. Ca me bloque pour m’intéresser à Castaneda.

                  Je sais que CC parle du "point d’assemblage de la conscience", mais je n’ai jamais pigé ce que c’est.

                  Oui, la maladie n’est pas censée atteindre le sur-homme. Ni l’infirmité. Sinon c’est du à un "manque de conscience", de chi qui circule mal (dans mon vocabulaire à moi).


                • vote
                  medialter medialter 7 février 2020 13:09

                  @yoananda2
                  "MPA ? "cartographie de MPA ?"
                  *
                  Un Mouvement du Point d’Assemblage, c’est un acte (volontaire dans un cadre initiatique, et non subi, car il tiendrait de l’HP) de modification de perception du monde et de dissolution des repères identitaires, cad un acte de rupture avec son identité habituelle pour épouser une autre identité et la stabiliser. Ce mouvement induit des modifications physiologiques et morphologiques proportionnelles à l’amplitude du mouvement. La cartographie est un domaine qui va de l’extrême gauche de la bande humaine, caractérisé par la prédominance "spirituelle", à l’extrême droite, caractérisé par sa prédominance physique. Mais le MPA peut également aller au-delà de la bande humaine. Par exemple, un MPA du côté gauche peut donner un moine dans un monastère orthodoxe. Du côté droit, un assassin, un sportif, un musicien. Autre exemple, "l’expérience de Dieu" n’est qu’un MPA spécifique du côté gauche
                  *
                  "j’ai beaucoup de mal avec l’utilisation de psychotropes sur le chemin spirituel"
                  *
                  Je suis au regret de te dire que tu t’es fais enfumer par les nouillages smiley Les psychotropes sont proscrits dans CC. S’il en prend au départ, c’est parce que DJ tient à ce que sa vision habituelle du monde s’effondre. Il est enseigné que les MPA induits par les psychotropes, même violents, peuvent s’acquérir à l’état naturel. Je pense que tu dois savoir, parce qu’il m’a semblé comprendre que la biochimie est un de tes domaines de prédilection, que le cerveau est capable de synthétiser n’importe quelle drogue


                • vote
                  yoananda2 7 février 2020 13:18

                  @medialter
                  d’accord. Je pense comprendre le MPA. Pour la partie "humaine", je sais déjà me balader dans tout le spectre (sauf celui des tueurs je reconnais que c’est un manque, de ce point de vue). Je sais "un peu" dépasser l’humain aussi, mais la, difficile à expliquer.

                  Oui, pour les psychotropes, c’est précisément parce que j’obtiens des états similaires (parfois plus intenses, parfois plus "profonds" en tout cas par rapport à ce que j’ai pu tester comme drogues) que je trouve que c’est une mauvaise idée. Si Don Juan les a utilisés pour briser les résistances, en tant que raccourcis, c’est discutable, mais ça se comprends mieux.

                  Ceci dit, ce que tu racontes n’a pas grand chose à voir avec les écho que j’ai eu de CC. Le monde nagal (c’est bien ça ?) les miracles qui accompli (DJ) ...
                  Tout ce qui est état de conscience modifié, pas de soucis. Tout ce qui est "surnaturel" téléportation, changement de forme, ou dépassement des lois physique, je ne suis pas contre sur le principe, mais je demande à voir. Jusqu’ici, tout m’indique, POUR MOI, que c’est du flan (je parle des altérations de la réalité physique). J’en discute beaucoup avec certains amis : j’y ai cru naïvement, mais, tant que je ne verrais rien, je n’y crois plus.


                • vote
                  medialter medialter 7 février 2020 13:43

                  @yoananda2
                  "Ceci dit, ce que tu racontes n’a pas grand chose à voir avec les écho que j’ai eu de CC"
                  *
                  Bah, toujours le même refrain. C’est comme Heidegger, t’entends de partout que c’était un nazillon, et quand tu le lis, tu découvres la profondeur du personnage, et que sa récupération ne fut faite que de raccourcis. CC, c’est une dizaine d’ouvrages, qu’il faut tous lire et dans l’ordre d’édition, sinon on n’y pige rien, plus les ouvrages de ses compagnes, dites "les sorcières", encore 5 ou 6 ouvrages supplémentaires. Le tout en 2 ou 3 relectures, parce qu’il faut un "accès direct" à cette connaissance, y en a pour 10 ans minimum (temps de digestions intermédiaires). En plus, c’est ultra-élitiste, alors les gauchiasses qui lisent ça et qui s’en prévalent me font juste marrer (la preuve ta remarque sur les psychotropes, qui vient de ce petit monde)
                  *
                  "Tout ce qui est "surnaturel" téléportation, changement de forme, ou dépassement des lois physique, je ne suis pas contre sur le principe, mais je demande à voir"
                  *
                  Mouais, Bof, c’est dans toutes les traditions depuis la nuit des temps, à commencer par les siddhi. J’ai un ami (qui pourrait être mon père), qui a connu personnellement Marthe Robin, elle ne se nourrissait jamais. Il n’y a de surnaturel que notre emprisonnement dans une vision étriquée et auto-centrée du monde, en réalité les possibilités sont infinis au-delà de notre bac à sable. Mais c’est pas le plus difficile à admettre, c’est la finalité, la conscience continue à durée indéterminée. Et pourtant elle-aussi, elle est dans toutes les traditions du monde. Mais bon, on sort du cadre, pour l’instant j’en reste à préciser le post de Heimskringla2


                • vote
                  medialter medialter 7 février 2020 13:46

                  @Heimskringla2
                  "C’est la mort qui est à la base de la philosophie de DJ. Et pas du tout d’une manière lugubre mais plutôt d’une manière très solaire"
                  *
                  Exact, d’ailleurs il dit que le MPA est ressenti comme la Mort, ce qui est parfaitement juste. Ce qui nous ramène à l’oeuvre au noir, l’oeuvre au blanc ... Bref, ce qui est déjà connu dans d’autres traditions depuis la nuit des temps


                • 1 vote
                  yoananda2 7 février 2020 13:59

                  @medialter
                  je veux bien te croire sur CC.

                  Mouais, Bof, c’est dans toutes les traditions depuis la nuit des temps

                  ouai d’accord, je sais. C’est ce qu’on me réponds à chaque fois.

                  Est-ce que toi, en prise directe, tu as vu ou vécu ce genre de "phénomène" ? je veux dire pas dans un bouquin, pas quelqu’un qui a vu le gus qui a vu le gus qui a vu le gus qui a vu le loup ...

                  Je ne te demande pas de sortir des trucs intimes, juste un oui ou un non, et si c’est un "oui", la nature et l’ampleur du phénomène.

                  Parce que vois tu j’ai aussi eu des gens qui ont fini par se persuader d’avoir vu des trucs extra-physiques mais quand tu creuses, ce ne sont que des suppositions.

                  Tiens, la dernière fois que j’ai eu cette discussion on ne m’a pas ressortit le coup de Marte Robin, mais des cadavres des saints qui ne se décomposent pas. J’ai répondu : ok, ben le jour ou l’un d’eux se réveille, tu m’appelles. D’ici la ...

                  Un truc indiscutable.


                • vote
                  yoananda2 7 février 2020 14:40

                  @TotoRhino

                  Ah ouais ? Donc si tu roules en voiture et que tu vois un mur en face de toi, tu te dis "Pourquoi freiner ?" on doit tous disparaître, alors hein...

                  Merci, c’est ce que je cherchais à exprimer. Y a un coté "ce que tu dis ne s’applique pas aux situations simples". Tu as très bien montré le paradoxe.

                  Je suis curieux de voir la réponse (sans malice aucune car je suis moi aussi confronté à ce paradoxe).


                • vote
                  medialter medialter 7 février 2020 16:20

                  @yoananda2
                  "Est-ce que toi, en prise directe, tu as vu ou vécu ce genre de "phénomène" ?"
                  *
                  Jamais vu, j’avoue que ça ne m’intéresse pas, ça ne change rien à mon approche sur le sujet, parce que ça ne me paraît pas délirant. Mais si vraiment c’est important pour toi, y a une substance massive documentaire à vérifier, guérisons miraculeuses (Lourdes, rituels chamaniques ...), Saints aux capacités paranormales (j’ai vu semaine dernière l’orthodoxe JC Larcher qui est venu ici en conférence et qui en a parlé). Tu ne pourras te prononcer de manière objective qu’après une étude de terrain à tout vérifier. Perso je ne l’ai jamais vécu, sauf quelques petites expériences qui ne sont que des chiures de mouches en regard de ce qu’annoncent les traditions : missing time en pleine partie de Squash, rêves éveillés si puissants que je ne pouvais statuer sur le niveau de réalité où j’étais, une montée de Kundalini il ya 10 ans (comme quoi le serpent n’est pas qu’un symbolisme), jamais reproduite, des bricoles mais suffisamment conformes aux marqueurs annoncés pour que je poursuive ma confiance dans les textes


                • vote
                  medialter medialter 7 février 2020 16:35

                  @yoananda2
                  "Je suis curieux de voir la réponse"
                  *
                  Pas compliqué, aucune comparaison entre un cas à caractère strictement individuel qui demande une réponse individuelle appropriée, et du collectif. Personne n’a aucune incidence sur le collectif, en dépit de la mythologie moderne qui consiste à croire qu’on peut induire le "behaviour" des gens avec les moyens modernes de com (YT, réseaux sociaux ...). Le formatage des Zombies, on s’en occupe en haut lieu Tavistock, merdias, ingénierie sociale avec des moyens infiniment plus performant que les clampins qui viennent avec leur gueule enfarinée t’expliquer qu’il faut acheter bio et acheter ses pommes au péquenaud du coin (qui a vite fait de piger qu’il peut faire du micro-capitalisme à son niveau et pour sa tronche), et que ça va inverser la vapeur. Sans compter que l’humain de base possède un niveau de conscience à peine supérieur à celui de l’insecte, que ses finalités seront toujours son bide, et que ça ne vaut absolument pas le coup de se casser le cul pour lui. Non mais franchement, les mecs ils te mettent en président un Rotschild, et faut se battre pour eux ? smiley


                • vote
                  gaijin gaijin 7 février 2020 17:05

                  @medialter
                  " en prise directe

                  "
                  en prise directe pas mal de trucs dont une fois déplacement d’objet
                  sinon sur un plan moins matériel missing time à plusieurs et en voiture kundalini et divers autres phénomènes du genre non répertoriés.
                  divers phénomènes que je considère comme " précurseurs " de phénomènes mentionnés dans CC : le double , déplacement du pc vers un point d’animal ( j’ai flippé ma race ) ,quelques sorties astrales volontaires ...
                  moins spectaculaire mais plus maitrisé je travaille tout les jours en conscience augmentée ce qui me permet de percevoir la circulation du qi dans les méridiens et les corps " astraux". je travaille actuellement avec une médium qui m’aide dans certains cas de personnes parasitées par des " fantomes " ce qui me permet de comparer mes perceptions avec quelqu’un de plus précis que moi.
                  la liste serait longue ...j’ai travaillé pendant des années avec un type qui était voyant naturel et qui sortait de son corps comme je descend une bière, dans les trucs marrants par exemple il pouvait démarrer des appareils éteints ou allumer des ampoules grillées, moins courant mais plus utile il pouvait trouver des truffes en passant la main au dessus du sol ...
                  des phénomènes en prise directe j’en ais vécu pleins la question c’est plus d’arriver a une maitrise , la différence entre ce qui passe dans le contexte de CC c’est l’existence d’une tradition et d’une transmission mais j’en ais assez vu pour me être bien certain que tout est possible, après ce n’est pas ma recherche chercher le pouvoir n’a pas d’intérêt en soi en tout cas ça ne justifie pas les efforts par contre ça peut être un effet secondaire d’une véritable démarche


                • vote
                  gaijin gaijin 7 février 2020 17:11

                  @yoananda2
                  " j’y ai cru naïvement, mais, tant que je ne verrais rien, je n’y crois plus."
                  les deux sont la même erreur  : il faut laisser la porte ouverte a l’improbable... 
                  dans le cadre de l’usage de la folie contrôlée CC développe un concept intéressant : devoir croire  


                • vote
                  medialter medialter 7 février 2020 17:22

                  @gaijin
                  "chercher le pouvoir n’a pas d’intérêt en soi en tout cas ça ne justifie pas les efforts par contre ça peut être un effet secondaire d’une véritable démarche"
                  *
                  Pas mieux smiley


                • vote
                  yoananda2 7 février 2020 19:04

                  @medialter

                  Jamais vu, j’avoue que ça ne m’intéresse pas

                  merci. Mais c’est présent dans CC ou pas ? ou bien c’est encore un truc nouillage sur-rajouté ou mal compris ?

                  Mais si vraiment c’est important pour toi

                  Pas vraiment, mais en fait, c’est surtout que les gens appuient leur "foi" dessus avec l’argument "mais toutes les traditions en parlent" (je ne dis pas ça pour toi).

                  Tu ne pourras te prononcer de manière objective qu’après une étude de terrain à tout vérifier.

                  J’ai fait tout ce que j’ai pu en la matière. J’ai lu toute la littérature concernant ces phénomènes, et j’ai vérifié sur place quand c’était possible (rarement il est vra). Tu n’es pas obligé de me croire mais si je me montre si sceptique c’est précisément parce que j’ai fait ce boulot.

                  sauf quelques petites expériences qui ne sont que des chiures de mouches en regard de ce qu’annoncent les traditions

                  Ben pareil. J’ai vécu pas mal de choses au niveau "intérieur", et même des choses reproductibles. Donc oui, je sais que les traditions parlent au moins de ça. Mais le reste, justement, j’ai des gros doutes. Je connais très bien les histoires de siddhis. Mais bon voila ou j’en suis. Soit c’est du mytho, soit ça c’est "karmiquement" interdit. Dans les 2 cas, c’est pareil : tant que je ne verrais pas de visu, je fais comme si ça n’existait pas. Par contre, chakras, guérisons, télépathie et tout ce qui ne touche pas aux lois de la physique, ça oui. J’en ai vécu beaucoup.


                • vote
                  yoananda2 7 février 2020 19:11

                  @gaijin
                  merci pour ton témoignage. En dehors du déplacement d’objets et d’allumer les ampoules, tout le reste, c’est des phénomènes "interne", de conscience.
                  Les traditions disent qu’on peut justement dépasser le cadre "intérieur" et influencer l’extérieur de manière "objective". Si tu en as vu certains en direct, tant mieux. Moi, non. J’ai peut-être juste pas encore le niveau. Pour l’instant, je reste donc sceptique smiley


                • vote
                  yoananda2 7 février 2020 19:14

                  @gaijin

                  il faut laisser la porte ouverte a l’improbable... 

                  quel intérêt ? J’ai déjà été dans la folie contrôlée ... ça ne m’a pas fait avancer.


                • 1 vote
                  ged252 7 février 2020 19:19

                  @medialter
                  Quel bouffon ce medialter
                  tu fais bien la paire avec les yoananda, belenos, laconiccus, zattara, yoananda2 et les autres pareils... 



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

TotoRhino

TotoRhino
Voir ses articles


Publicité





Palmarès