El Hierro, une île modèle ? 100% d’énergies renouvelables (STEP) et agriculture bio
Dans les Canaries, l'île volcanique d'El Hierro a décidé de prendre le problème de la dépendance énergétique à bras le corps en construisant une centrale électrique hydro-éolienne. Elle utilisera 100 % d'énergies renouvelables lui permettant de s'affranchir des énergies fossiles. Cette île de l'archipel des Canaries veut d'ailleurs aller encore plus loin en devenant un modèle insulaire de développement durable.
Des précisions sur les objectifs à atteindre, dans un article du 8 juillet 2014 sur europe1.fr :
"Ce système doit permettre à l’île volcanique, réserve de la biosphère de l’Unesco, d’éviter chaque année l’émission de 18.700 tonnes de CO2 et la consommation de 40.000 barils de pétrole. Pour l’heure, l’île doit encore faire venir un peu d’essence de l’extérieur pour "alimenter le parc automobile", explique Juan Manuel Quintero, mais à terme, l’objectif est de s’en passer : "d’ici cinq à dix ans, nous souhaitons que les habitants roulent dans des véhicules à hydrogène ou électriques", souligne-t-il.".
La centrale hydro-éolienne de El Hierro (en anglais - voir la version en espagnol)
Source : chaîne youtube Gorona del Viento El Hierro SA
Voir la page wikipédia de la Centrale hydro-éolienne d’El Hierro :
La centrale hydro-éolienne d’El Hierro1, inaugurée le 27 juin 2014, est conçue pour assurer l’autonomie énergétique de l’île et de ses 11 000 habitants dont 8 000 permanents.
Elle se substitue progressivement à l’ancienne centrale thermique à fioul lourd. Ce projet permettra à terme d’éviter l’importation d’environ 6 000 tep (tonnes équivalent pétrole), auparavant destinées à la production électrique tout en évitant l’émission, dans l’atmosphère, de 18 000 t de CO22.
Le parc éolien est conçu pour fournir en crête une puissance de 11,2 MW avec 5 aérogénérateurs de la classe de 2 MW, mesurant chacun 64 m de hauteur avec leur mât. L’énergie non consommée par la demande insulaire permet, grâce à un système de pompage, d’acheminer l’eau de mer, préalablement dessalée par une usine ad hoc, jusqu’à un réservoir dit supérieur car situé à près de 700 m d’altitude. En cas d’absence de vent ou de tempête, des lâchures d’eau du réservoir supérieur permettent d’alimenter quatre turbines hydrauliques d’une puissance totale de 11,3 MW. En aval, l’eau est recueillie dans un second réservoir de 150 000 m3 dit inférieur (qui dispose d’un déversoir vers la mer) et le cycle de l’eau peut recommencer. Les réservoirs se comportent telles des batteries hydrauliques en stockant de l’énergie. Techniquement ce dispositif est appelé une STEP (Station de Transfert d’Energie par Pompage et turbinage). El Hierro est la première STEP marine utilisant de l’eau dessalée par l’éolien. La STEP de l’île d’Okinawa au Japon, qui est la plus proche quant à son dessin, fonctionne à l’eau de mer et l’océan constitue par conséquent le réservoir inférieur. Elle ne fournit que de l’ordre de 3% de la consommation électrique insulaire.
La mise en service de la centrale hydro-électrique, prévue initialement début 20133, a finalement commencé durant l’été 2014, après la phase d’essai débutée en février 2014, tandis que le parc éolien était achevé depuis fin 2012.
Voir la page wikipédia de l’île d’El Hierro :
Pays : Espagne
Archipel : Îles Canaries
Localisation : Océan Atlantique
Superficie : 287 km2
Population : 10 995 hab. (2011)
Densité : 38,31 hab./km2
Plus grande ville : Valverde
Une initiative intéressante, à saluer. Néanmoins à observer de près pour la partie énergie, afin de confirmer son potentiel sur le long terme. Notamment si la demande en énergie électrique était amenée à augmenter significativement dans les années à venir : pour les futures voitures électriques, une hausse de la fréquentation touristique, etc.
Tags : Environnement Economie Société Energie International Science et techno Agriculture Espagne
16 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON