• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Empreinte écologique et jour du dépassement de la Terre : en 2015, à partir (...)

Empreinte écologique et jour du dépassement de la Terre : en 2015, à partir du 13 Août, la Terre ne peut plus suivre notre consommation

L'épineuse problématique du jour du dépassement de la Terre :

C’est aujourd’hui, 13 Août 2015, le jour du dépassement : une triste nouvelle pour l’environnement.

 

Cela signifie qu‘à partir d’aujourd’hui, 13 août, les humains consomment plus que ce que la Terre peut fournir. Une surconsommation des ressources naturelles, qui s’aggrave.

 

Et il y a pire en regardant le passé : en 1993, le jour du dépassement était le 21 octobre. Ce jour représente la date approximative à laquelle notre consommation de ressources naturelles dépasse la capacité annuelle de la planète à les renouveler. En 2003, cette date était le 22 Septembre… La tendance est claire : le jour du dépassement arrive chaque année plus tôt.


Global Footprint Network fournit un bilan comptable de la demande de l’humanité en ressources et services naturels comparée à la capacité de la planète à les fournir. L’humanité épuise en 8 huit mois la capacité annuelle de notre planète à reproduire les ressources naturelles que nous consommons et à absorber le CO2 que nous émettons.


Le jour du dépassement est un concept développé par l’institut de recherche anglais new economics foundation, partenaire du Global Footprint Network. Le jour du dépassement marque chaque année le moment auquel nous commençons à vivre au-dessus de nos moyens écologiques. Même si le jour du dépassement ne représente qu’une estimation des tendances de consommation des ressources, il constitue la meilleure approximation scientifique de l’écart entre notre demande en ressources et services écologiques et la capacité de notre planète à les fournir.


A partir d’aujourd’hui donc, il faudrait 1,6 planètes pour subvenir à notre consommation actuelle. Pour ses calculs l’ONG prend en compte de nombreux facteurs, comme la pêche, l’agriculture, la construction ou l’eau.


En déplaçant l’analyse au niveau des pays, le Japon avec un coefficient de 5,5 est le plus mauvais élève de la planète. Pour répondre aux besoins annuels de sa population, l’archipel nippon devrait disposer d’un territoire cinq fois plus grand. L’Italie (3,8), et la Suisse (3,5) complètent le podium, en devançant des pays considérés comme les plus gros pollueurs de notre planète, à savoir la Chine (2,7) et les Etats-Unis (1,9). Ce constat est dû à la grande biocapacité de ces deux pays, leur superficie étant ici un avantage.

 

Pour réduire ce déficit écologique, une seule solution : économiser les ressources naturelles.

 

La deuxième vidéo explique tout cela :

 

Source : Euronews.

 

Un sujet important, que chaque personne se doit connaître au préalable pour passer à l'action, comme par exemple changer ses (mauvaises) habitudes de consommation.

 

À voir absolument !

 

 

Nota Bene :

  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "écolog", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "développement" et "durable", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "$Terre", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "consomm", cliquez [ici].
  • Pour des vidéos ayant dans leur titre "ressource", cliquez [ici].
  • Pour toutes les vidéos de la catégorie "Environnement, Écologie, Démographie, et Développement durable", cliquez [ici].
Dans le cas où les liens ci-dessus seraient brisés, vous pouvez les retrouver ici : http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=7953.

 

 

 

Tags : Environnement Ecologie Consommation




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • 1 vote
    michel-charles 14 août 2015 10:27

    Triste jour que l’humanité dans son ensemble ignore..7,3 milliards d’individus sur terre...Poussez vous que je m’y "miette.. ?"


    • 4 votes
      Cedric K 14 août 2015 16:09

      @michel

      Sans prédateurs financiers, avec une plus juste répartition des ressources, du confort moderne, de l’éducation etc etc la dermographie serait vite stabilisé voire légèrement negative avec le temps.

      Des dates aussi exact ça pue la propagande malthusienne. 


    • 6 votes
      enzo 15 août 2015 01:34

      moi j’aurai dit le 13 Août aussi... mais à partir de 15h 30 seulement ... 

      sauf si il pleut le matin auquel cas c’est reporté au 15 Septembre après 20 H ...

      enfin tout dépend de la lune que l’on soit bien d’accord .



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès