• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Gaz de schistes : la fin des illusions pour le Maghreb

Gaz de schistes : la fin des illusions pour le Maghreb

La tentation d'exploiter les réserves de gaz de schistes est forte au Maghreb et surtout en Algérie, un pays qui possède les 3èmes réserves mondiales. Les données de l'EIA (U.S. Energy Information Administration), un organisme qui fait référence en matière d'énergie sont apparemment flatteuses puisqu'elle évalue les réserves de gaz de schistes techniquement récupérables à 707 Tcf.
Sonatrach envisage en effet de forer 4 puits à Ahnet et Illizi pour son exploration et l'Algérie annonce un plan d’investissement de 100 milliards de dollars prévu sur la période 2014-2018.
 
Le recul que nous possédons désormais grâce aux expériences américaines et polonaises prouvent que tous les chiffres sont erronés et, surtout, que cette industrie n’est pas rentable. Les derniers rapports de l’EIA révisent d’ailleurs à la baisse les réserves américaines comme l’illustre le graphique ci-dessous.
 
 
Il est essentiel de rappeler que l’Algérie possède les 2/3 de l’aquifère du Sahara septentrional recélant environ 31 000 milliards de m3 d’eau qui s’étend sur plus d’un million de kilomètres carrés sous l’Algérie, la Tunisie et la Libye. Or, la grande majorité des gaz de schistes algériens (sauf le réservoir de Tindouf) se trouve sous cette eau. En cas de pollution, la catastrophe serait totale.

Pour une exploitation à grande échelle, l’Algérie devrait investir 300 milliards de $ dans les gaz de schistes. Un non sens puisqu’un puits à une durée de vie de 5 ans avec un coût de démantèlement équivalent à celui de sa mise en place avec une catastrophe écologique au final. 

 

Les décideurs algériens raisonnent pour le moment à l’envers. La priorité n’est pas d’accroitre la production, mais de diminuer la consommation. Le passage à l’hybridation de toutes les centrales électriques est donc la priorité des priorités à mettre en place dès aujourd’hui. Les grandes villes devraient de plus s’équiper de centrales solaires thermiques qui permettent désormais techniquement de produire une électricité à flux régulé qui pourrait être optimale par l’utilisation généralisée des smart grids (un réseau de distribution d’électricité "intelligent").
 

Voici donc deux documentaires qui remettent les pendules à l’heure. Non-sens économique, bilan carbone lamentable, pollution environnementale sans précédent, cette source d’énergie ne doit pas être développée au Maghreb, une région dont le trésor le plus précieux est l’eau.

 

 

 

Tags : Environnement Energie International Algérie Gaz de schiste




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • 4 votes
    eQzez eQzez 13 août 2014 10:58

    Déjà qu’aujourd’hui qu’il n’y a toujours pas une distribution de la richesse du gaz a la population, qui reste toujours aussi pauvre 


  • 1 vote
    Joe Chip Joe Chip 13 août 2014 12:29

    Il n’y a rien de pire qu’un Etat qui se met à "distribuer la rente" pour assurer à la population un niveau de vie artificiel et mettre de son côté les classes populaires, un peu comme on le voit au Venezuela. 

    Le pouvoir algérien utilise cyniquement la manne d’hydrocarbures pour se maintenir au pouvoir et ne pas avoir à répondre à des exigences démocratiques de base. La fameuse "malédiction de la rente". Les Algériens ne vivent pas bien, mais ils ne vivent pas mal non plus. Ils ne sont pas assez frustrés pour exiger le changement et obliger le pouvoir à investir dans le secteur productif, l’industrie, l’éducation, etc., qui sont indispensables à la création d’une classe moyenne économiquement autonome qui n’attend plus que l’Etat lui octroie des moyens médiocres de subsistance.

    Le contexte culturel (Islam) favorise évidemment cette stagnation.


  • 3 votes
    zeb_66 13 août 2014 13:30

    Il y a quelques mois aux USA, Exxon-Mobil a cédé un très important
    permis qu’elle exploitait depuis plusieurs années et était considéré
    comme très riche et prometteur...
    Avec le recul, toutes les exploitations montrent une courbe en cloche
    de quelques années seulement, ne permettant pas d’amortir les frais...
    Il y a 6 mois l’agence américaine de l’énergie à publié un rapport disant
    benoitement : il faut fortement réviser à la baisse les prévisions passées.
    Mais dans les évaluations communiquées, il s’agit d’une révision à la
    baisse de près de 80%  smiley
     


    • 2 votes
      Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 13 août 2014 15:41

      Les pauvres... ils ne vont pas pouvoir continuer à massacrer l’environnement pour des besoins monétaires... Il va falloir qu’ils ressortent l’épouvantail des forages en eaux très très profonde dans les eaux internationales pour faire croire que le système ne va pas s’écrouler...


    • 2 votes
      eau_du eau_du 13 août 2014 21:44

      Bonjour,
      -
      Tout est dit la le reportage suivant (vidéo en fin de l’article) : Gasland
      -
      Ceux qui veulent après avoir vue cet reportage du début à la fin toujours exploiter le Gaz de Schiste sont des criminels, des empoisoneurs, des pollueurs en puissance.


      • 2 votes
        heliogabale 13 août 2014 22:01

        Il y a de gros risques pour que l’Algérie se mette rapidement au gaz de schiste... à cause de la chute prévue des exportations d’hydrocarbures (gaz et pétrole) due d’une part à l’augmentation de la consommation domestique d’énergie et d’autre part à des réserves qui déclineront (je ne sais pas si l’Algérie a déjà atteint le pic pétrolier).

        Pour ce qui est du débat sur la redistribution des richesses en Algérie, je dirais qu’il n’y en a pas. En fait, en Algérie les gouvernements appliquent plutôt une politique de distribution. Il n’y a généralement aucune contrepartie (ou très peu) demandée au citoyen : c’est typiquement du clientélisme, qui sert généralement à atténuer la colère du peuple face à la corruption généralisée au sommet de l’état. En temps de vache maigre, ça explose (comme à la fin des années 1980).
        Le niveau de vie en Algérie a fortement augmenté depuis 1962 (mais ça aurait pu être nettement mieux), les bidonvilles sont contenus (à défaut d’avoir disparu) depuis une dizaine d’années mais les richesses sont mal réparties (la distribution profite à des gens qui n’en ont pas besoin).


        • 2 votes
          zeb_66 13 août 2014 23:32

          Il n’est pas certain qu’ils s’y mettent, devant le nombre croissant

          de rapports peu enthousiastes, aux US bien sûr mais aussi de

          quelques échos perplexes venant de Pologne, dont les premiers

          forages datent de quelques années seulement.



        • 2 votes
          Gilles Bonafi 14 août 2014 16:55

          Non, les jeux ne sont pas faits, je suis bien placé pour en parler et c’est justement le but de cet article. Ne croyez pas qu’en Algérie tout le monde soit d’accord. Le débat est en cours et je connais d’ailleurs personnellement l’ancien directeur stratégie de Sonatrach qui se bat avec de nombreux experts pour une transition énergétique basée sur les centrales mixtes gaz/solaire. Je le répète, le problème n’est pas d’accroître la production de gaz, mais de diminuer la consommation. Sur les plans économique et écologique, cela est bien plus rentable. Savez-vous que des études sérieuses ont démontré que le gaz de schistes revient exactement au même prix que le solaire et cela s’en tenir compte du coût des démantèlements (tous les cinq ans pour le gaz de schistes) et de la pollution. Des études vont venir et le débat sur la transition énergétique en Algérie et au Maghreb ne fait que commencer...


        • vote
          Lisa Sion Lisa Sion 16 août 2014 10:00

          Bonjour,
          pour comprendre pourquoi le mirage du gds est obsolète au Maghreb, faites confiance aux experts informatiques : Dangers Schistes Tunisie, Maghreb et Géopolitique - Vidéo Dailymotion



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Gilles Bonafi


Voir ses articles


Publicité





Palmarès