L’ex porte-avions français « Foch » a été coulé dans l’Atlantique par la Marine brésilienne
La marine du Brésil a confirmé vendredi soir que l’ancien porte-avions, très dégradé et qualifié de « décharge flottante » par les associations environnementales, avait été coulé comme prévu à 5 000 mètres de profondeur.
Tags : France Environnement Mers et Océans Transports Armes
18 réactions à cet article
-
cassandre4 4 février 23:40
Avec les nouveaux missiles supersoniques (dont bientôt tous le monde sera équipé !) ces mastodonte des mers, serons complètement obsolètes (car trop vulnérables !)
Les Russes viennent d’en faire l’amère expérience !.. et il en est ainsi de nombreux types d’armes,..(tanks, bâtiments de surface, hélicoptères, et même bombardiers !..) plus les armes deviendrons, rapides, furtives,portables, et destructrices, et moins il en faudra pour "régler" un conflit !.. (l’infanterie redeviendra décisive !..)
-
-
CoolDude 5 février 00:14
@CoolDude
Bref pas de milice super sonique... Pas de Fusil d’assaut Super sonique non plus !
Mais des grosses gueules de branleurs, ca on a, c’est sur !
-
CoolDude 5 février 00:19
@CoolDude
milice super sonique...
Voilà ce qui arrive quand on veille tard ! Pfff...
Missiles...Je ne suis plus crédible, arfff...
En tout cas, quand on mise tout sur la dissuasion, ca devient craignos en ce moment.
-
Conférençovore 5 février 10:02
Une "décharge flottante" que le Brésil (comme beaucoup d’autres) a choisi d’envoyer par le fond dans une autre décharge que l’on, appelle "océan", un continent sous-marin qui n’a hélas aucun ambassadeur pour défendre ses intérêts. Ils ne sont hélas pas les seuls à faire cela. Les océans sont tous devenus des décharges. Même à des centaines de kilomètres de la terre on a des déchets en pagaille.
Faudra vraiment un jour se réunir pour décréter collectivement que l’on arrête tous de faire de la merde. De ce point de vue, une forme de gouvernance mondiale aurait un sens (à la condition que ce ne soient pas ces mondialistes tarés qui en soient les ministres).
-
hase 5 février 11:37
@Conférençovore
C’est vrai, mais d’un autre côté j’ai vu que des décharges de containers hors d’usage servaient à faire des abris artificiels pour les petits animaux marins qui semblaient ravis de leur hlm ! il y a pas mal d’animaux qui savent réutiliser nos merdes, ça console un peu... -
Conférençovore 6 février 12:46
@hase
Quand ils sont dépollués au préalable, ça peut effectivement servir mais là, ils ont envoyé 10 tonnes d’amiante et des produits toxiques en pagaille par le fond. C’est encore une pollution que nous infligeons à un écosystème déjà très fragilisé et dont on ignore les conséquences à long terme, une de plus. -
wendigo 6 février 19:14
@Conférençovore
Techniquement il n’y a pas pollution, mais déplacement de matière !
L’amiante dont vous parlez c’est juste 6 minéraux différents que l’on trouve dans la nature. après désagrégation, ils n’auront fait que changer de place. Les hydrocarbure se feront becqueter par le plancton. Ce sont les produits non naturels qui vont être chiant, mais d’ici 400 voir 500 ans, tout sera oublié. -
Conférençovore 6 février 22:31
@wendigo
Je ne suis pas un spécialiste mais d’après les infos, ce n’est pas 10 mais 600 t d’amiante. De plus il y avait 170 tonnes de peinture au plomb/cadmium potentiellement radioactive ainsi que des quantités de câblages et des réservoirs encore contaminés. J’imagine qu’il y a aussi tout un tas d’huiles, lubrifiants et autres produits.Le fait qu’on déverse de monumentales quantités de trucs censés se dégrader. Or on sait qu’une partie ne se dégrade pas : tout ce qui est plastique par exemple est réduit en morceaux plus petits. Alors oui, au bout de x centaines/milliers d’années, ça disparaît mais à quel prix ? On a retrouvé du plastique dans l’estomac de bestioles prélevées dans la fosse des Marianes. Ce n’est pas aussi simple que "suffit d’attendre 500 ans et c’est bon".
-
wendigo 7 février 13:05
@Conférençovore
Je comprend bien votre vision des choses, mais il faut savoir regarder les choses clairement. Un océan n’est pas à regarder à l’échelle humaine, mais à l’échelle géologique, pour qui même 1000 ans ne représente rien, (c’est moins de 10mn pour une vie humaine)
Tout ce merdier ma se désagréger et sera pour majeur partie emporter et semé par les courants marins. De plus techniquement, le plus gros est à voir comme l’étaient les gisements des matières premières brutes à l’origine, la seule différence est qu’elles auront été déplacées.
Nous parlons ici d’un océan, soit la plus grosse machin de recyclage sur notre planète, composé d’un acide des plus corrosif qui soit, l’eau salée.
Ce sont les matière non naturelles qui peuvent poser problème, mais elle seront aussi désagrégées et disséminées par les courants.
Oui pendant quelques temps cela sera polluant, mais à l’échelle géologique ça n’est pas grand chose, le tout c’est de de pas tout foutre dedans pour autant.
Ne sous estimez pas la nature elle est bien plus coriace que l’on ne croit et bien plus toxique que nous ne le serons jamais. L’adaptation et le recyclage c’est son truc.
Par contre ce sont les sites d’enfouissement de déchets radioactifs qui sont eux un réel problème.
Il faut cesser avec le "sainte greta du green-washing", l’émotionnel c’est bien mais il s’efface vite face à la réalité. Notre planète à 4.5milliards d’années, il faut regarder les sujets la concernant à cette échelle, sinon vous culpabiliserez à chaque caisse que vous larguerez, le méthane étant plus à effet de serre que l’immonde CO². Ce serait dommage non ? -
yoananda2 7 février 13:22
@wendigo
le méthane à une durée de vie beaucoup plus faible dans l’athmosphère, c’est pire de respirer que de lâcher un prout.
Le mieux c’est de devenir apnéiste je pense. lol -
alanhorus 5 février 14:33
C’est une honte cette histoire .
Merci à l’auteur de l’article de nous informer.
Honte à Lula
https://www.lunion.fr/id453114/article/2023-02-04/et-le-bresil-de-lula-saborda-le-foch
Honte à la France aussi de n’avoir rien fait, c’était quand même la France qui avait vendu cette future épave
-
rinbeau 5 février 16:03
après le film de Dupontel qui fusille Foch.. Les Brésiliens de Lula sont pressés de le couler ! Je comprend et on ne peut leur en vouloir..
-
shouitte 6 février 08:04
Quand on voit l’energie et la polution necessaires pour extraire 30000 tonnes d’acier et que la alors que c’est a disposition, en le balance par 5000m de fond.
Cherchez l’erreur-
wendigo 6 février 19:20
@shouitte
Ouais ... et qu’elle quantité d’énergie et de pollution pour le démanteler ?
A moins que tu aurais voulu en faire une cage à poules.
Sinon tu sais qu’elle quantité de pollution tu émet a écrire autant de conneries ? Mais bon, t’inquiète, te mettre par 5000m de fond, ce serait te faire remonter, on ne va pas gaspiller. -
shouitte 7 février 09:39
@wendigo
et donc cette pollution, tu l’envoies par 5000m de fond, logique ; C’est pas comme si l’eau circulait hein
Tu te crois touhours aussi maline -
shouitte 7 février 09:41
@shouitte
d’ailleurs on devrait aussi y envoyer les vieux sous marins nucleaires. Ce que font les russes d’ailleurs, meme en laissant l’equipage dedans parfois. -
wendigo 7 février 13:19
@shouitte
Haaa merde, tu veux dire qu’à 5000 m l’eau y est stagnante ? donc si je te suis il n’y a pas de vie (pas de lumière, pas d’oxygénation ...) ben alors raison de plus ça n’emmerde vraiment personne, sauf si une fois n’est pas coutume tu ne connais rien au sujet.
Arrête tes frayeurs et ton qi de woke et tente de faire fonctionner ton neurone.
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON