• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > La France Sauvage - Documentaire

La France Sauvage - Documentaire

Pour les animaux et les plantes, la France est une terre d'exception, un pays unique qui accueille une étonnante variété d'espèces, du bord de mer jusqu'en haute montagne.

 

On y trouve l'un des derniers fleuves sauvages de l'Europe, la Loire, des marais peuplés d'oiseaux au centre de la France, des steppes africaines au coeur du maquis provençal, des neiges scandinaves au sommet des Alpes ou encore des mers tropicales turquoise autour de la Corse.

 

Durant une année, au rythme de saisons, découverte de l'aventure sauvage des espèces qui peuplent ces espaces.


Portée par la voix de Sophie Marceau, cette invitation à l'émerveillement souligne la beauté et la diversité naturelle de la France.

 

Tags : France Animaux Nature




Réagissez à l'article

52 réactions à cet article    


  • vote
    franck2012* 6 décembre 2012 19:18

    Ce genre de documentaire est juste idyllique . La nature il en reste, mais sauvage ... La campagne reste belle, mais les pénétrantes sont dévastatrices . Les coteaux du layon chez moi ... manque plus que les éoliennes .
    Après si vous vous aventurez loin au cours de randonnée, c’est à dire là où la nature est la moins accessible, alors vous la rencontrerez .
    Je parle pas des randonnées pédestre du Maine et Loire, on s’y bouscule ... bon ce département est plutôt moche .
     Faut aussi songer à se munir de caméras et de nombreux objectifs pour obtenir le rendu de la vidéo. J’ai aussi le souvenir d’une nature peu tendre avec la faune, mais là je ne vous ferais pas de dessins ... disons qu’elle est aussi très hostile.


  • 7 votes
    yo 6 décembre 2012 13:44

    Ils ont du mettre des objectifs avec des ouvertures ultra-réduites pour pouvoir filmer la "France sauvage" parce que moi qui l’a connait, je peux dire qu’elle se réduit à peau de chagrin.
    .
    On devrait avoir comme aux états unis des "wilderness". Sorte de zone nomanslands (non contrôlé par l’humain) où à la nature peut se développer.
    .
    La France est un pays dont la population ne s’intéresse pas à l’écologie avec sérieux....sinon on n’aurait pas autant de problème environnementaux qui s’accumulent gravement et si peut de zone véritablement sauvage.
    .

    Mesdames, Monsieurs réveillez vous ! Et par la même occasion vous pourrez vous rendre compte du degré élevé de la corruption dans notre jolie Pays.


    • 3 votes
      Mr.Kout 6 décembre 2012 13:57

      "moi qui l’a connait"


      Entre l’optimisme béat et le pessimisme flagrant il y a un juste milieu.Vous ne donnez pas l’impression de la connaitre tant que ça.

      Et puis comparer l’organisation territoriales des USA (9 629 048km²/31,15 hab./km2) et la france (675 417Km²/97hab./km²) est plus que couillon.


    • 5 votes
      Mr.Kout 6 décembre 2012 13:59

      (suite) 


      mais vous avez parfaitement raison sur : les Français doivent se réveiller,j’ai pas encore 35ans et j’ai parcouru certains territoire à pied à plusieurs reprise avec dix voir quinze ans de décalage et ce que je constate n’est pas encourageant.

    • 2 votes
      gerfaut 6 décembre 2012 13:44

      La forêt française est la plus grande d’ Europe et elle gagne du terrain !


      • vote
        gerfaut 6 décembre 2012 14:37

        En aparté : pour le tour de France 2013 et le centenaire, le tour va aller pour la première fois en Corse, les courses auront lieux sur les routes littorales, et les journalistes commenteront ces étapes en direct, en suivant la course depuis un ferry en mer ! 


        J’ ai hâte de voir ça. C’ est beau la Corse, les corses en revanche...

      • 5 votes
        lsga lsga 6 décembre 2012 15:42

        dommage qu’il n’y reste pas la moindre forêt primaire. 

        pas une seule forêt française n’a plus de 2 siècles... 98% des arbres ont moins d’un siècle. 

        Pour trouver cette véritable nature sauvage, il faut aller en Europe de l’Est :

        • 6 votes
          gerfaut 6 décembre 2012 16:16

          Les mecs primaires, eux, ne sont pas près de disparaitre...


        • vote
          actias 8 décembre 2012 01:17

          Wouh hou !! je plusse Isga !!


        • 2 votes
          Hijack ... Hijack 6 décembre 2012 17:47

          Merci Cassia ... C’est à couper le souffle !


          • 3 votes
            cassia cassia 6 décembre 2012 18:02

             Oui merci Hijack. Ca fait du bien des documentaires comme ça, c’est notre pays !
            L’humain devrait toujours rester connecté à la nature, c’est de là qu’il puise ses forces profondes !


          • 5 votes
            lsga lsga 6 décembre 2012 20:52

            à propos de puiser sa force dans la nature, rappelons que Marine Le Pen est pour l’exploitation des Gaz Schistes, comme toute la droite de manière générale.


          • 3 votes
            cassia cassia 6 décembre 2012 21:48

            Tiens, tu es toujours là !
            Merci d’étayer ton affirmation par un lien car c’est la seule chose qui puisse faire peser dans la balance pour que je boycotte à tout jamais Marine Le Pen, si elle s’est véritablement prononcée pour les gaz de schiste !
            Les châteux, la châtelaine, j’en ai rien à carrer, je ne suis pas envieuse....Les gaz de schiste, pas pareil, c’est un marqueur sûr !


          • 2 votes
            Famine(la grande) Famine 6 décembre 2012 22:12

            T’en as pas marre de mentir bordel ? 


          • 4 votes
            lsga lsga 6 décembre 2012 23:33

            @famine


            je ne ment pas, g pas besoin, j’argumente. C ma méthode :

            toi par contre... t’avais commenté cet article, donc tu savais ! donc tu ments !

          • 3 votes
            cassia cassia 6 décembre 2012 23:41

             Ariane Walter, la groupie bobo de la Merluche sur agoravox...
            Pas crédible comme source !
            Sorry !


          • 4 votes
            lsga lsga 6 décembre 2012 23:47

            lol, je m’en doutais.


            ce matin, lors d’une interview sur France inter, Marine le Pen déclare qu’elle est favorable aux recherches sur l’exploitation de gaz de schistes et qu’on ne peut pas vivre « comme à l’âge de pierre.

            J’ai du mal à te suivre, il suffit qu’elle dise un truc sur les Gaz des Schistes pour que tu l’abandonne ? Mais t’inquiète pas va, c’est l’extrême droite : elle dit un truc un jour ? elle dira le contraire demain.

            Sinon, au FdG, le projet c’est de mettre l’écologie au centre du projet politique et économique. Ça fait des ANNEES qui bossent dessus sérieusement. ça donne ça :


            et nous, on change pas notre discours au gré des modes et des saisons, passant de l’Ultra-Libéralisme au néo-communisme façon Lepen. 

          • 1 vote
            cassia cassia 6 décembre 2012 23:56

            Je vais examiner tes liens...
            Juste, arrête de me pomper l’air avec ta trolluche franc-mac...C’est une pauvre fille, la merluche, elle nous a fait pitié aux dernières élections, j’avais presque envie de lui donner une pièce !


          • 4 votes
            lsga lsga 7 décembre 2012 00:17

            je parle de merluche car vous, il vous faut tout le temps un leader à suivre.
            je te le dis comme ça, à gauche, notre sport favori c’est de cracher sur le leader. 


            vos critiques de mélenchon n’arrivent pas à la cheville en terme de violence et de précision des critiques qu’on entend au FdG ou au NPA. Bref.

            Sinon, sérieusement, je vois pas où est votre problème avec la Franc Maçonnerie. Bon, d’abord la mère Le Pen s’est largement impliquée dans ces réseaux (je t’ai déjà envoyé 100x les liens), mais surtout : on s’en fou, non ?

            bref, si vraiment l’écologie est ta principale préoccupation (je veux dire : avant les arabes et les noirs smiley ), tu devrais vraiment prendre tes distances avec l’Extrême Droite.

            En plus, tu verras, quand t’arrêtera avec ces délires de complots judéo-maçonnique au service des satanistes pédophiles, tu te sentiras mieux dans ta peau. Tu pourras tenir des propos cohérent du type : ceux qui appellent à renverser l’oligarchie sont les ennemis de l’oligarchie. 


          • 1 vote
            sheeldon sheeldon 7 décembre 2012 06:41

            http://www.marxists.org/francais/trotsky/oeuvres/1922/11/lt19221125.htm

            "Nous avons prononcé le mot : franc-maçonnerie. La franc-maçonnerie joue dans la vie politique française un rôle qui n’est pas mince. Elle n’est en somme qu’une contrefaçon petite bourgeoise du catholicisme féodal par ses racines historiques. La République bourgeoise de France avançant tantôt son aile gauche, tantôt son aile droite, tantôt les deux à la fois, emploie dans un seul et même but soit le catholicisme authentique, ecclésiastique, déclaré, soit sa contrefaçon petite-bourgeoise, la franc-maçonnerie, où le rôle des cardinaux et des abbés est joué par des avocats, par des tripoteurs parlementaires, par des journalistes véreux, par des financiers juifs déjà bedonnants ou en passe de le devenir. La franc-maçonnerie, ayant baptisé le vin fort du catholicisme, et réduit, par économie petite-bourgeoise, la hiérarchie céleste au seul « Grand Architecte de l’Univers », a adapté en même temps à ses besoins quotidiens la terminologie démocratique : Fraternité, Humanité, Vérité, Equité, Vertu. La franc-maçonnerie est une partie non officielle, mais extrêmement importante, du régime bourgeois. Extérieurement, elle est apolitique, comme l’Eglise ; au fond, elle est contre-révolutionnaire comme elle. A l’exaspération des antagonismes de classes, elle oppose des formules mystiques sentimentales et morales, et les accompagne, comme l’Eglise, d’un rituel de Mi-Carême. Contrepoison impuissant, de par ses sources petites-bourgeoises contre la lutte de classe qui divise les hommes, la maçonnerie, comme tous les mouvements et organisations du même genre, devient elle-même un instrument incomparable de lutte de classe, entre les mains de la classe dominante contre les opprimés." 


          • 2 votes
            cassia cassia 7 décembre 2012 07:22

            Si si, la Maçonnerie voulait dès le départ s’emparer du trône, de l’autel et de la société et comme chaque homme vit en société alors nous sommes touchés directement par ce fléau.
            Certains crétins trouvent normal que leurs listes d’adhérents soient secrètes : eux se reconnaissent et s’aident mutuellement, par contre nous ne sommes pas capable de les identifier et ne connaissons rien de actions, je ne crois pas qu’ils fassent du crochet quant ils se réunissent ! D’après de très nombreux témoignages d’enfants violés, ils font autres choses !


          • 1 vote
            pegase pegase 7 décembre 2012 15:13

            par lsga (xxx.xxx.xxx.105) 7 décembre 00:17


            je parle de merluche car vous, il vous faut tout le temps un leader à suivre.
            je te le dis comme ça, à gauche, notre sport favori c’est de cracher sur le leader. 


            vos critiques de mélenchon n’arrivent pas à la cheville en terme de violence et de précision des critiques qu’on entend au FdG ou au NPA. Bref.

            Sinon, sérieusement, je vois pas où est votre problème avec la Franc Maçonnerie. Bon, d’abord la mère Le Pen s’est largement impliquée dans ces réseaux (je t’ai déjà envoyé 100x les liens), mais surtout : on s’en fou, non ?
            ..

            La merluche est un imposteur ... même sans connaitre son histoire ça se voit sur son visage ! MLP est la seule candidate "hors système", c’est certain ! Alors que la merluche est en plein dedans jusqu’au cou .. Ceci dit je ne prétend pas qu’il faut foncer tête baissée en votant MLP ! Il faut attendre, voir comment les choses vont évoluer, car il peut s’en passer des choses en quelques années..

            ..

            ""je vois pas où est votre problème avec la Franc Maçonnerie"" Mais c’est incroyable d’affirmer çà !! Toi qui est de gauche, tu devrais combattre ces gens là ... malheureusement pour toi, la gauche ils y sont tous jusqu’à la moelle !!

            en te mettant du côté de la merluche, tu vas dans le sens de ceux que tu dénonces ... le pouvoir, et donc le merdier actuel, c’est eux ..sous sarko c’était eux.. Sous chichi, je pense qu’il a su les embobiner à sa façon (on le connait le chichi), et les 2 derniers, hollande et sarko, leurs sont entièrement dévoués ... Alors que MLP, que tu fustiges sans arrêt, elle ne marche pas avec ces gens là ! On est dans une époque incroyable, où le FN est plus à gauche que le front de gauche lui même ..

            ..

            La merluche est à gauche seulement dans tes rêves Isga ! Je concède que c’est dur à avaler, mais c’est pourtant la vérité ..


          • 1 vote
            Babac 6 décembre 2012 18:12

            Quel dommage qu’il n’y ai pas encore de coffret HD de cette série et de Douces France(s) :(


            • 5 votes
              cassia cassia 6 décembre 2012 18:19

               J’ai aimé ce reportage, viscéralement et j’ai tenu à le partager avec vous !
              Il est fidèle à ce que je vois et ce que je vis,
              l faut dire que j’habite un des plus beaux départements de France et le moins peuplés (135 000 habitants dans tout le département !) qui plus est, dans une des plus belles régions de France, la région PACA.
              Nous jouissons les français, d’un pays qui offre une diversité de paysages, de faunes et de flore unique au monde !
              Nous parcourons à peine 50 km et le paysage change du tout au tout. C’est extraordinaire !
              C’est un trésor que nous devrions préserver.
              Et que les autres pays nous envient, combien de touristes, allemands, belges, anglais, Hollandais en sont conscients et viennent sur ce territoire chaque année ?
              Nous sommes le pays le plus visité d’Europe et pour cause  !


              • 2 votes
                gerfaut 6 décembre 2012 18:42

              • vote
                franck2012* 6 décembre 2012 18:50

                En Corse le paysage change tous les 20 kms ... bon faut supporter l’autochtone.
                .
                Marseille est bien en PACA ? bon ..... c’est la population allogène qu’il faut supporter.


              • 4 votes
                cassia cassia 6 décembre 2012 19:33

                 La Corse, merveilleuse Corse ! Les Calanques de Piana, là ou j’ai appris à l’âge de 4 ans à nager toute seule et me suis découverte des prédispositions particulières....
                Je remercie tous ces autochtones d’avoir eu la présence d’esprit de bomber les villas de millionnaires qui dépareillaient ces paysages qui nous appartiennent à tous !
                Quand à Marseille, il y a peu, il faisait bon vivre !
                Voir Marius et Jeannette, mais d’autres en avaient décidé autrement !
                Détruire sans relâche la France, tel est leur objectif, à coup d’immigration massive.
                Sinon j’aime les Cévennes, les gorges du Tarn, ces petits villages de pierres oubliés.
                Je ne connais pas la Dordogne !
                J’aime la Bretagne !


              • vote
                franck2012* 6 décembre 2012 20:13

                Suis désolé si je ne retiens des villes de votre région que cette image de marchés provençaux que l’on croyait spécifiques à l’immigration et en fait étaient les marchés municipaux. Alors bien sûr, vous nous parliez de la nature de la région PACA. De l’arrière pays certainement qui était encore magnifiques il y a quelques années, vos côtes étant détruites par la surpopulation. Il y a aussi les contreforts des alpes ... et quelques zones et parcs encore inconstructibles. Et sachez que je ne fais pas que critiquer votre région, la mienne subit le même sort, alors qu’elle est largement moins belle ... Ville de retraité ( son micro-climat) comme la cote d’azur, Angers se peuple aussi des mêmes problèmes à venir ....


              • 1 vote
                franck2012* 6 décembre 2012 20:15

                Une vue de cauchemar Gerfaut !   smiley pour un provincial s’entend  !


              • 1 vote
                cassia cassia 6 décembre 2012 20:31

                 Franck2012. Oublie la Cotes d’Azur, qui n’a d’Azur que le nom.
                Je te parle de l’arrière pays !
                Je suis des Hautes-Alpes, franchement c’est magnifique, ici ! Des paysages sauvages à perte de vue, une nature franche et sans détour, des petits villages de pierres nichés aux creux des montagnes. En ce moment, c’est la neige partout ! C’est d’une beauté transcendante !
                Ne pas oublier les quatre pneus neige et les chaînes, bien sûr !
                Anger, connais pas du tout ! Le noooorrd !


              • 1 vote
                cassia cassia 6 décembre 2012 21:03

                 @Gerfaut. Trés jolie vue !
                Disons que ce n’est pas donné à tout le monde à Paris d’avoir le privilège d’avoir une si jolie vue !
                J’aime bien la ville de temps en temps et à petites doses. Le vieux Paris, le vieux Lyon et d’autres grandes villes recèlent des trésors....


              • 1 vote
                franck2012* 6 décembre 2012 21:07

                Cassia, fallait le dire tu parles de la région PACA ! Évidemment que les hautes alpes c’est juste nettement mieux !


              • 1 vote
                gerfaut 6 décembre 2012 21:36

                @cassia


                Merci. En fait c’ est chez mon frère, c’ est lui que vous verrez peut-être parfois sur la webcam, on a ce site en commun, on aime Paris, moi j’ habite juste à côté de lui, question de couloir. Ce qui est bien à Paris c’ est qu’ on peut aussi bien habiter dans un petit logement mais avoir une vue exceptionnelle. Paris est une très jolie ville bien sûr, cela bouge tout le temps, mais je t’ envie d’ habiter en pleine nature.

              • 1 vote
                Famine(la grande) Famine 6 décembre 2012 22:23

                Les hautes-Alpes, c’est pas mal. Mais le plus beau département de France est un poil plus au sud smiley 


              • 2 votes
                cassia cassia 6 décembre 2012 22:39

                Certes, je sais que l’on est pas très éloignés !
                Sauf que toi c’est les "Basses" Alpes !
                Et moi les "Hautes" Alpes !
                J’apprécie beaucoup ton coin, j’ai habité Moustier-st-Marie petite, le climat méditerranéen et les hivers moins longs qu’ici sont appréciables...
                Tu seras toujours le bienvenu, si par hasard tu veux te dégourdir les jambes sur les 250 km de pistes skiables juste à coté de chez moi...


              • 1 vote
                Famine(la grande) Famine 7 décembre 2012 08:46

                Je te remercie cassia. Tu sais, je suis pas si bas que ça, plus de 900m quand même ! Bon, à vol d’oiseau je suis pas très loin de Moustiers ( en remontant le Verdon, après les gorges ) mais le climat est pas exactement le même. Il y a là-bas un micro-climat bien spécifique, à l’abri du vent, adossé au rocher bien exposé, souvent 3 ou 4 degrés de différence avec les autres bleds du plateau de Valensole. Chez moi, c’est plus...froid. Faut dire que je viens de plus au sud aussi, un peu comme toi avec le temps je m’éloigne de la côte d’usure. 



                • 1 vote
                  cassia cassia 6 décembre 2012 20:03

                   Ils nous font schmir ! Ils ne savent rien apprécier !
                  La seule chose qu’ils sont capables de faire, c’est détecter les potentiels chez les autres ensuite prendre et aspirer, inlassablement telle une tique assoiffée....La gerbe de ces spoliateurs...
                  Qu’ils descendent d’où ils viennent, des bas fonds des égouts....
                  D’où ils sont partis, ils reviendront...Ils n’ont pas d’autres choix que le néant....Là où leurs actions démoniaques et minables les conduisent....


                • 2 votes
                  cassia cassia 6 décembre 2012 22:53

                  Fatale, j’ai pensé un moment donné que tu étais elle !
                  Mais tant mieux, s’il y a plusieurs Emma, en France...
                  Nous ne les laisserons pas avoir notre peau, et ne leur permettrons pas de vendre celle de notre enfant...
                  A ce propos, c’est une fille ou un garçon ? Si c’est pas indiscret sur la toile...


                • vote
                  cassia cassia 9 décembre 2012 21:29

                   C’est une très très heureuse nouvelle....
                  C’est de tradition chez les amazones d’avoir des filles.... smiley



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès