• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > La transition énergétique, une nécessité pour la France ?

La transition énergétique, une nécessité pour la France ?

Vendredi 20 septembre, nous avons rencontré un membre de l’association Réseau sortir du nucléaire venu interpeller François Hollande avant la conférence environnementale qui se tenait ce jour. Au même moment, manifestaient des ouvriers de l’entreprise Bosch de panneaux solaires de Venissieux, entreprise aujourd’hui menacée de fermeture.

 

Tags : Environnement Energie Nucléaire Manifestation




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • 1 vote
    rastapopulo rastapopulo 23 septembre 2013 13:35

    L’impact sur l’environnement est objectivable avec un calcul mathématique des énergies, surfaces et matière en amont des énergies finales. Toutes les centrales nucléaires et mines d’uranium réunies n’atteindront jamais en surface les mines à ciel ouvert pour le charbon qui fabriquer les pseudorenovelable produisant les mêmes Kwh. La radioactivité du charbon pour fabriquer les pseudorenouvelable étant relargué directement dans l’air, le minimum de correction serait d’en calculer les quantités avant de se proclamer antinucléaire tout en étant pro"renouvelable". Et oui, si l’amour de la nature est de la laisser vierge avec une quantité et une diversité maximum, il n’y a que le nucléaire de logique. Mais loin des yeux loin du cœur... D’où vient le charbon pour purifier le silicium dans des cuves de quartz à 1800° des photovoleurs franco-français ??? C’est risible d’oublier la pollution en amont pour se draper dans son émotivité faussement écolo. Les "renouvelables" ne sont un progrès écologique augmentant les Kwh/envirronement qu’en remplacement de centrale au charbon. Attaquez vous surtout bien au nucléaire avec tous le dogmatisme que cela implique !


    • vote
      rastapopulo rastapopulo 24 septembre 2013 17:24

      Charbon +1%/2ans. Lignite +10%/2ans. Nucléaire remplacé en amont des données par du charbon pour fabriquer des "renouvelables". L’écologie des mines de charbon oubliées.


    • 1 vote
      thepouet 24 septembre 2013 06:58

      eh ben dis donc !
      Ce n’est pas avec cette façon de penser qu’on va arriver au Thorium ...
      Bon les Chinois, et quelques autres que j’oublie, ne nous attendront pas...

      Quelques caractéristiques du nucléaire au Thorium :

      centrales à sécurité intrinsèque :
      le Thorium est dans des sels fondus, "crâme" à pression constante ce qui limite considérablement les problèmes, et dès que la centrale s’arrête, ( à la suite de la chute de météorite, par exemple), le Thorium coule dessous dans un préservatif prévu à cet effet.
      Autre technologie : le machin est enfermé dans des boulets de céramique de 10 cm.

      beaucoup, beaucoup moins de déchets radioactifs

      4 fois plus abondant que l’U

      présente le défaut certain de ne pas permettre la construction de bombes ( on ne fait pas du Plutonium avec le Thorium ), ce qui n’est pas sans rapport avec le fait que cette piste ait été abandonnée il y a 50 ans ... Intégrons le

      Signifierait donc une intolérable remise à plat de toute la géopolitique de l’énergie :
      Le contrôle du pétrole ne suffirait alors plus pour contrôler le monde ?Quoi ? Oh non ! Les pauvres vont se mettre à copuler comme des lapins, et on sera trop nombreux, au secours !

      La réalité c’est que "  les oligarchies ont toujours voulu bloquer les découvertes de la science et leur communication au plus grand nombre, par peur de voir se lever contre elles une exigence de justice, de liberté, d’égalité et de fraternité.et le nucléaire n’échappe pas à cette règle ...

      Bon, certes le nucléaire, c’est dangereux, c’est Stéphane L’homme qui le dit, alors ...

      Au plan des paradigmes, qu’est-ce que c’est, ce foutage de gueule, la transition énergétique ?

      Métaphore, vous êtes dans l’industrie du vêtement par exemple :
      Vous coupez à la scie à ruban 10 cm d’épaisseur de tissus ( et hop, une centaine de couches coupées d’un coup, dans la forme d’un jean )

      Quelqu’un un jour se coupe les doigts avec la scie.

      quelle idée de retirer la scie électrique, de refiler une paire de ciseaux à chaque ouvrier qui découpera un à un les jean dans le tissu, non ?

      Mais on dira : c’est bon parce que ça créé plein d’emplois ?
      Et on gobe.
      Ai-je mal compris ? C’est bien cela le paradigme économique des écolos ?
      Naturel ? "Normal" ?

      Malthus doit jouir dans sa tombe là !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès