Le loup vu par des éleveurs
Article L113 alinéa 8 : le Gouvernement doit " assurer la pérennité des exploitations agricoles et le maintien du pastoralisme, en particulier en protégeant les troupeaux des attaques du loup et de l'ours dans les territoires exposés à ce risque".
Une vidéo qui ne manquera pas de faire réagir...
Tags : Biodiversité Animaux Polémique
42 réactions à cet article
-
Jésus Marie Joseph !
Ça m’a rappelé la traversée des Pyrénées par Robinson Crusoé !
Sérieux !? Vous comptez vraiment sur Hulot et Macron ???
Z’ont pas fini de crever vos bestiaux...
Savez, y’a une époque pas bien lointaine où vos prédécesseurs auraient classés le problème... Les fusils auraient quitté le clou pendant quelques jours...
-
@Clocel Les condamnations sont lourdes : plusieurs mois de prisons et jusqu’à 30000 € d’amende...
-
@bergerlotois
Sans doute faut-il vous rendre à l’évidence : Vous n’avez plus les moyens de faire votre boulot convenablement et qu’il faut passé à autre chose...
Vous n’ignorez pas que l’État attalien rêve de peupler nos campagnes "désertes" par des immigrés somaliens ou Érythréens, et vous, représentants du vieux monde vous faites tâche dans le paysage !?
Lot ? J’ai pas mal zoné sur la Brauhnie (spéléo), de quel coin êtes-vous ?
Courage...
-
@Clocel Vous avez raison, nous sommes une race en voie d’extinction...Si nous abdiquons, les landes et les milieux ouverts disparaîtrons pour laisser la place au maître des lieux : quercus, le chêne. Avec la fermeture, qui s’opère déjà, partirons la plupart des orchidées et des piafs ou du lézard occelé pour ne prendre que les plus symboliques. Ce sera place aux sangliers, aux cerfs...et au loup !
Pas très loin du Ressel...même si je ne plonge pas.
-
@bergerlotois
"Avec la fermeture"
Sans parler des toujours opportuns feux de forêts ou de garrigues qui rendent si juteuses les transactions immobilières...
J’ai bien peur que, quoi qu’on fasse, le scenario ne se termine le fusil à la main...
Faut laisser les glands suffrageurs se faire à l’idée qu’on ne change pas le monde en glissant un bulletin dans la petite boite fendue, pas plus qu’en se faisant les doigts carrés devant son ordinateur...
Pour te divertir, essaies d’imaginer un exode, genre 1940 sur les campagnes actuelles...
-
Par la succession des liens que permet internet, on trouve dans la chaîne de vidéos reliés à celle qui est proposée ci-dessus par l’auteur, une autre, excellente :youtube : conférence de Jean-Marc Moriceau, attaque de loup sur l’homme. Saint Dié 2017.
Conférence de 45 minutes d’un historien spécialiste de l’histoire du loup en France, particulièrement intéressante.
J-M Moriceau est professeur d’histoire moderne à l’université de Caen. Directeur fondateur de la revue internationale : "histoire et sociétés rurales".
Film réalisé en octobre 2017 lors du festival international de géographie à Saint-Dié-des-Vosges.-
-
Honte à vous !!!
Les bergers qui ne savent pas protéger leur troupeau des attaques de loups devraient changer de métier au plus vite et laisser la place à des gens plus compétent et plus concerné par leur métier ...-
@DJL 93VIDEO Après avoir fait le tour de la profession, je peux dire que des bergers indemnes d’attaques, y’en a pas. En revanche, des bergers désespérés, divorcés, ruinés, dépressif, au bout du rouleau, etc, ça, y’en a plein.
-
@DJL 93VIDEO :
Vous devez avoir un troupeau dans une zone à risque, pour être si affirmatif, comment vous y prenez-vous ? Où vit votre cheptel ?
-
@bergerlotois
Je pense que les bergers font mal leur travail quand ils se font bouffer leur bêtes par des prédateurs ... Si on suivait leur volonté, on tuerait tous les loupes et il y aurait encore moins de faune sauvage dans la nature ... Il faut bien comprendre que les loups ont peur de l’homme, ils s’en éloignent le plus possible, et même s’il crèvent de faim, il ne risquerait pas leur vie à s’approcher de l’homme ... Le loup attaque quand il y a une absence de l’homme ... Les loups sont essentiels pour réguler la faune et la flore sauvage ... Peut-être que s’il y avait des millions de chèvres, de poules et moutons sauvages en liberté en France, les éleveurs n’auraient plus de problème avec les loups ?
J’entends bien que les bergers souffrent dans leur profession et j’en suis attristé ... Je pense qu’un berger doit protéger son troupeau de tous les prédateurs, c’est sa mission numéro 1 ... Avant la nourriture essentiel au troupeau, la sécurité doit primer donc il doit faire changer sa stratégie pour renforcer sa sécurité ... Avoir un chien ou 2 de bergers çà peut aider, un fusil aussi, une houlette pour diriger le troupeau et des jumelles ... Et il faut toujours garder à vue les animaux, un peu comme des enfants que l’on garde.
-
@Maetha
Mon père a grandit dans la campagne marocaine dans une ferme. Il avait des moutons, des chèvres, des poules, des champs de légumes et des oliviers. Il y avait beaucoup de prédateurs au Maroc en son temps, des renards, des loups, des hyènes, des coyotes, beaucoup de chiens et chats sauvages ... Les sangliers faisaient et font encore de gros dégâts dans les champs ...Un livre saint disait justement qu’un berger doit protéger ses brebis des prédateurs à l’affût ... Les animaux qu’on élève doivent être considéré comme des enfants, donc on ne doit jamais les lâcher des yeux à l’extérieur de la maison, et on ferme bien sa fenêtre le soir avant de dormir ...
-
@DJL 93VIDEO Ca ne suffit plus, les troupeaux se font dézinguer en plein jour devant les bergers...impuissants. Tous les systèmes de protections sont un échec. Ils fonctionnent peu de temps, le loup s’adapte vite. Désormais, les attaques se font de jour sur les secteurs où les troupeaux sont rentrés la nuit. Les loups attirent les chiens de protection et les dispersent pendant que le reste de la meute s’occupe du troupeau. En terrain plat non boisé, le berger est efficace. Dès que viennent les déclivités et/ou les zones plus fermées, c’est mission impossible.
-
@pegase Je pense que vous êtes très caricatural sur le travail des éleveurs. Par ailleurs, pour ce qui est de l’appât du gain, on voit beaucoup plus d’élevages faire faillite que faire fortune...
Pour l’Aïd, je confirme, c’est un problème en terme de bien-être animal.
-
@Maetha Je ne suis pas dans une zone où le loup s’est sédentarisé. J’ai subit une seule attaque, il y a 6 ans, par un loup de passage. Les morsures sont sans équivoques. Le résultat sur le troupeau a été marqué. Une de mes brebis a perdu ses deux agneaux (un tué sur place, l’autre disparu), l’année qui a suivie, elle n’a pas mis bas. Deux ans après, elle a fait une petite femelle (que j’ai gardé). Elle la suivait de tellement près qu’elle s’alimentait mal. Elle l’a menée jusqu’à l’âge de sa survie et est morte d’épuisement. Une expérience que je ne veux pas vivre plusieurs fois par an.
Pour mon côté affirmatif, ma race de brebis est à petit effectif. Tous les éleveurs se voient une fois par an pour l’achat des béliers. C’est l’occasion d’échanger : le loup tient une place centrale dans les discussions. Même ceux qui font du gardiennage sont impactés.
-
@bergerlotois
Dites moi, juste une question, vos confrères, ils font comment ? Je ne parle pas de ceux de France mais ceux de pays extravagants à la faune fantaisiste , comme le Canada, la Sibérie, mais aussi l’allemagne, l’Italie, l’espagne ... voir même les éleveurs Massaï.
Comment ils font pour avoir moins de perte que vous dans un milieu bien plus brutale ?
Je ne vais pas faire court, mais il y a des choses à vous dire.
1) vous nous parlez d’attaque de "loup", au lieu de dire "attaque de canins". Une attaque qui laisse la bête sur pieds ; c’est pas l’oeuvre d’un loup qui lui prédate pour bouffer, mais l’oeuvre de chiens vagabondant, qui attaquent pour le sport. Le loup vous ne retrouveriez que des petits bouts, mais pas la bête entière. Donc première chose que doit faire un berger, c’est connaître les prédateurs.2) vous foutez quoi les mecs ? je croise très souvent des troupeaux dans mon coin (je suis dans les pré-alpes savoyardes) mais jamais un seul berger ... pas le cul d’un , j’ai déjà vu un lynx, quelques loutres, mais pas de berger ; au stade où je me dis que ça doit être une légende. Vous les gardez vos bestes ? si oui, comment et par quels moyens, (GPS, Satellites, drones, voyage astral, vaudou ...) Vous êtes tellement présent que sur le terrain, se faire un méchoui pour pas cher, relève du sport de jeunesse. Heureusement que la montagne et les paturages ne sont pas des activité des "lascars musulmans, m’est avis que pour l’aïd, vous auriez beaucoup d’attaques de loup.
Maintenant la dépression, mais elle est générale au monde rurale, que ça soit agriculteurs, comme éleveurs, votre problème n’est pas le loup, mais le requins, le modèle bancaire et politique qui passe pour la tonte toute les 5mn. Vous ne pouvez pas protéger vos têtes, non par manque de courage, ou de labeur, mais par un manque de moyens. Si vous étiez taxe juste à hauteur de 20% tout compris, mais vraiment tout ; vous pensez que vous pourriez avoir les moyens de vous préserver du loup ?
Mais une supplique de ma part, vous pouvez éviter de trafiquer la réalité en montrant des attaques de chiens pour justifier vos allégations ? Les loups chassent en meutes et une meute ça vous fera des confétis de la bestiole, ça ne lui bouffera pas que la croupière ; ça c’est l’oeuvre d’un chien non pas errant, mais "vagabondant", il a la gamelle pleine à la maison et qui va faire du sport au cul des moutons. C’est taquin un clebs qu’en ça se fait chier -
@bergerlotois
Je ne crois pas que ce soit mission impossible de protéger son troupeau des attaques de loups, je crois que C dur, très dur, j’entends bien ... Donc çà demande un gros taux d’engagement de la part du berger ... Moi je verras cela comme un guerre et je prouverais aux loups que l’humain est le roi de la jungle, tout en haut de la chaine alimentaire, on peut même bouffer du loups si l’on crève de faim ... Je tuerais un ou 2 loups, je crierais fort pour que les loups m’entendent et je mettrais les corps mort de ces loups autour de ma ferme, histoire de montrer aux loups ce qui les attends s’il s’approche ...Par contre, je suis contre le fait de tuer tous les loups d’une forêt. Si on avait des vaches sauvages, des poulets sauvages, des moutons sauvages, les éleveurs n’auraient pas de problèmes avec le loups car ce dernier aurait de quoi manger dans la nature et il régulerait les troupeaux d’animaux sauvages ...
-
@pegase
Il est génial ton exemple sur l’Espagne et leur vallée des loups. Ça prouve que si les loups ont du gibier, ils n’iront jamais se frotter à l’homme. Ton exemple me rappelle les propos de Claude Bourguignon :Voici ce que dis Lydia et Claude Bourguignon à propos du loup :
"En Turquie, un berger qui se fait bouffer une bête par un loup, n’ose plus rentrer au village, c’est la honte absolue ... Il n’y a qu’un seul berger au monde qui se sait pas cohabiter avec le loup, c’est le berger Français ... Les bergers Italiens et Espagnols se demandent si on a encore des bergers en France ..."
Lien de la vidéo (à partir de 18m19sec) :
https://youtu.be/wCGbJOTDwVM?t=18m19sJe ne savais pas qu’il y avait autant de chasseurs en France ... Terrible vu le nombre de faune sauvage à chasser !
-
@Hieronymus
Je sais de quoi je parle, mon père élevait des animaux dans une ferme à la campagne marocaine. Et au Maroc, même les fourmis sont ultra-dimensionnés, on a des loups, des renards, des chiens sauvages et même des sangliers qui peuvent te détruire un demi hectare de champs en une nuit ... -
@wendigo Petit hic à votre démonstration, les loups s’hybrident...avec des chiens !
Pour savoir comment ça se passe ailleurs : https://www.youtube.com/watch?v=pSVEUTyki70
PS : les morsures de loups sont différentes de celles des chiens (profondeur), et des attaques de chiens, il y en a, mais on retrouvent toujours les chiens errants, et jamais très loin. Donc, je sais que les paysans sont bêtes, fainéants, etc....je vous conseille d’aller faire un tour chez des éleveurs concernés, vous vous ferez une idée par vous-même.
-
@pegase En Espagne, le loup n’est pas une espèce protégée ; donc quand un problème survient, ils butent les loups..
-
@bergerlotois
Donc, je sais que les paysans sont bêtes, fainéants, etc....
***
Ca, je vous laisse maître de vos propos, mais disons que si vous en arrivez à mettre ça en guise de fin d’argumentation, c’est que vous ne devez pas être bien certains de ce que vous avancez, et ça le comprend tout à fait.
Perso, je ne me permet pas de juger des gens que je ne connaît pas (comme vous le faites), mais visiblement je constate un certain manque de compréhension dans le domaine de la lecture qui devient inquiétant. Vous avez au moins saisi autre chose que la ponctuation dans ce que j’ai écrit précédemment ?
Maintenant vous allez tenter de me faire gober qu’il y aurait une différence masticatoire entre le loup et le chien .... mais avec qu’elle race de chien, le pékinois, ou le mâtin de naple ?
Moi ce que je vois, ce sont des troupeaux laissés à la bade (pour le loup c’est un buffet garni qui lui est offert) vous me l’expliquer avec qu’elle pirouette cet état de fait ?
Alors avant de vous braquez vous allez bien lire (voir relire si besoin) ce que je vous pose là :Votre problème n’est pas le loup, mais le manque de moyens pour protéger vos bêtes. Manque de moyens du au coût du travail. La seule chose efficace contre le loup c’est l’homme et uniquement l’homme. Ne pensez pas qu’en tirant les loups vous vous débarrasserez du problème, preuve en est, il revient et reviendra inlassablement, ce qu’il faut et c’est ce que les autres pays font, ce sont des patres, des pégrelus vivants avec le troupiot ; mais voila vous êtes dans un pays qui est un enfer fiscal, votre pb, n’est pas le loup mais les requins qui vous taxent et qui n’en branlent pas eu là bas en haut au sommet de l’état (de décomposition) Vous pouvez bien flinguer autant de loups que le bon dieu peut en bénir, le problème demeurera ...la nature n’aime pas le vide, un secteur sans prédateur ne dur jamais bien longtemps, alors à moins d’être atteint du syndrome de sisyphe et d’aimer pousser le même cailloux éternellement chaque jour, le mieux est de vous adapter ou de vous faire une raison ou alors aller demander à nos voisin Italiens, Espagnoles, etc etc ce qu’ils font pour ne pas avoir vos problèmes, non parce que visiblement la peur du loup est très géolocalisée en exagone, dirait on !
Maintenant mon opinion est que nos bergers ne sont pas cons, comme vous le dites, mais qu’ils ont juste pris de mauvaises habitudes et qu’ils sont très mal secondés par des carriéristes politiques qui n’en ont rien à foutre (tant que l’on crache au bassinet) que l’éradication du loup n’est pas une solution (preuve en est) et que donc il faut prendre une autre démarche et comme on le dit en science "quand on ne peut se débarrasser du problème, on fait avec, voir on en tir parti". -
@wendigo
Dans un de vos posts antérieurs, vous demandez aux éleveurs ce qu’ils foutent, et mettez en doute leurs compétences ; j’en conclu donc que vous nous prenez pour des gens bêtes et fainéants ; et aussi que vous vous permettez de juger les gens que vous ne connaissez pas, même si vous vous en défendez.
Admettons que je me plante, et repartons sur votre dernier post.
Notre problème n’est pas que le loup, c’est vrai. La problématique du loup et du pastoralisme met en avant l’abandon par les citoyens et par nos dirigeants de la question à mon sens centrale de la souveraineté alimentaire.
Vôtre démonstration est discutable ; si le loup est exterminé, il n’est plus un problème par définition. C’est ce que la France a vécu pendant un siècle. Ensuite, contrairement à ce qui est dit, dans les autres pays, ça ne se passe pas bien ; et à eux aussi on dit "vous êtes nuls, les français, eux, n’ont pas de soucis avec le loup". En Allemagne, c’est aussi un bordel sans nom (je prend les allemands parce qu’ils sont l’exemple permanent qu’on nous oppose en tout). Il y a donc une volonté un peu partout en Europe de masquer le fait que la cohabitation ne se fait pas aussi facilement qu’annoncé.
Partout, l’élevage est en recul. Les effets négatifs, en particulier sur le plan écologique commencent à se faire sentir. Lorsque les troupeaux auront disparus, ils ne reviendrons que très difficilement : le métier ne suscite que peu de vocations.
-
@bergerlotois
Ben écoutez, flinguez les tous, on n’est pas à une connerie prêt, visiblement vous n’avez pas trop de connaissance sur l’importance des prédateurs et des loups en particulier, et visiblement même en vous le faisant savoir, vous y trouveriez à redire. Alors flinguez ; mais sachez quand même que les loups ont un impacte directe sur les cours d’eau, la réintroduction du loup dans le parc de yellowstone nous en a appris bien plus que prévu, tout comme son impacte dans la région de Tchernobyl. Mais passons, visiblement votre volonté est de flinguer et non de résoudre un problème, alors flinguez, ; c’est tellement humain et puis dans cent autres années, vous croiserez un autre problème dont la solution était le loup. Visiblement l’homme n’aime pas retenir de ses erreurs !
Sinon et pour finir, sachez que le loup supporte très mal certaines fréquences d’ultrason que le bétail (ovin, bovin) supporte très bien, la solution est peut être dans le neurone (objet désuet et dépourvu d’intérêt dans notre joli monde) et non dans les cartouches, sur ce bonne journée et bon abatage ! -
@wendigo
"mais sachez quand même que les loups ont un impacte directe sur les cours d’eau" est une des phrase les plus dénuée de sens qu’il m’ait été donné de lire ; et remplie d’une mauvaise foi. Ce n’est pas le loup qui a un impact direct, ce sont les grands cervidés qui en surpâturant engendrent une déplétion de la ressource et de la diversité biologique végétale. S’en suit une érosion des surfaces surpâturées avec tous les problèmes que cela apporte aux cours d’eau.
C’est la régulation des grands cervidés qui a permis le retour à une situation d’équilibre, équilibre permis ici par le loup ; l’homme aurait pu faire la même régulation. Donc dans votre matrice de pensée, on peut en arriver à la phrase "mais sachez quand même que les hommes ont un impact direct sur les cours d’eau" ; impact de même nature que le loup il en va de soi.
A force de mettre en avant que l’homme est à la source de tout problème, on finit par oublier qu’il est lui-même l’ultime prédateur, n’en vous déplaise.
On mettra des ultrasons plein la nature, ça aura surement un impact écologique merveilleux. Et vous, vous serez heureux, vous aurez plein de loups.
Au fait, combien en voulez-vous ? 1 000, 10 000, 100 000 ; parce qu’à un moment, on va rentrer en concurrence frontale avec lui. Alors le loup régulera l’homme...surement une chouette perspective pour vous !
-
-
Un berger, en compagnie d’un loup, de sa chèvre et d’un choux, veut traverser une rivière. Pour cela, il dispose d’une petite barque qui ne peut contenir que vous et un autre objet ou animal. Le problème qui se pose au berger est qu’il ne peut laisser sans surveillance le loup avec la chèvre, ou la chèvre avec le choux. Vous pouvez vous faire une idée de ce qui peut arriver sinon…§
Et les éleveurs nous somme plus au moyen age où les loups rodaient, il y a actuellement une compensation financière étatique qui vous dédommages, certes c’est vexant de pas être rembourser plein pot c’est comme pour la SC il existe probablement des mutuelles.
-
@Soi même
Pour les compensations, vous devez savoir qu’elles sont conditionnées. Vous devez d’abord être dans une zone où la présence du loup est reconnue par les services de l’état (souvent avec plusieurs années de retard). En cas d’attaque, vous devez démontrer que vous avez mis en oeuvre tous les moyens de protections (chiens, clôtures,etc...). Ensuite, il faut retrouver les animaux prédatés, les faire expertiser par un personnel habilité. C’est seulement après que vous êtes indemnisé (sur les animaux retrouvés, le reste c’est pour votre poche).Les bergers ont des assurances, mais elles ne couvrent pas ce type de risque. En revanche elle couvrent (une seule fois) les conneries faites par les chiens de protection sur les autres usagers de la nature. Après, c’est de votre poche.
Pour le moyen-âge, je vous laisse juger (à partir de la mn 23 jusqu’à mn 49).
-
-
@Heimskringla
Magnifique reportage, avec un point de vue un peu orienté, mais tout a fait recevable. Mais, il n’y a pas d’activité humaine contrairement aux zones qui nous importent en France. La question n’est pas de savoir si le loup a sa place dans la nature, elle est de savoir si sa présence est possible et supportable dans un milieu anthropisé. -
Voici ce que dis Lydia et Claude Bourguignon à propos du loup :
"En Turquie, un berger qui se fait bouffer une bête par un loup, n’ose plus rentrer au village, c’est la honte absolue ... Il n’y a qu’un seul berger au monde qui se sait pas cohabiter avec le loup, c’est le berger Français ... Les bergers Italiens et Espagnols se demandent si on a encore des bergers en France ..."
Lien de la vidéo (à partir de 18m19sec) :
https://youtu.be/wCGbJOTDwVM?t=18m19s-
@DJL 93VIDEO
Vos persiflages sont assez ridicules.
Premier point, vous n’êtes pas concerné directement par ces attaques de loup et vos propos sont déplacés, pourquoi en rajouter de cette façon cynique qui caractérise le troll de service.
Deuxième point : nous ne sommes ni au Maroc, ni en Espagne, ni en Italie, ni, encore, en Turquie, l’avez-vous remarqué ? Nous sommes en France, dans un état de droit et il est entendu de tous que ce droit doit être respecté, celui-ci doit en premier lieu défendre de façon égale les intérêts et les biens des citoyens de ce pays.
DE TOUS, bergers et autres éleveurs, cela va de soit. Il est dit et redit que l’on ne peut se faire justice par soi-même. Donc les fusils, les pièges, les poisons sont d’un autre âge.
C’est donc aux responsables de l’Etat de faire en sorte que ces attaques de loups sur des animaux d’élevages, de gardiennage ou ceux dit "de compagnie" ne soit plus possibles. C’est là où se situe le problème. L’avez-vous remarqué ?
Si le loup est si indispensable dans les parcs nationaux (rendus, malgré nous, par des soi-disant écolo, extrémistes nostalgiques des temps primitifs de l’humanité, à la vie sauvage), au moins que ces jusqu’au-boutistes prennent les mesures qu’il faut pour que les prédateurs qui attaquent seul, en petit groupe ou en meute ne sortent pas de ces zones de non droit.
-
@PS :
Méthodes proposées pour sortir du bras de fer :
1° Rendre rentable les parcs nationaux : exploitation des coupes de bois. Rentabiliser les chasses de rééquilibrage (a ce sujet, ce serait l’occasion de réduire au minimum la présence des loups) en y invitant des sociétés de chasse. Développer la présence de champignons "sauvages". Tout autant que des baies, myrtilles, mûres, framboises. Promenades libre ou organisées à pied, à cheval ou en 4x4 (c’est très tendance), téléphériques, ski à roulettes + tire-fesse. Station de ski et ski de fond surveillé etc. etc.
Ce qui permet d’envisager un clôturage efficace, qui passe sur des crêtes (la muraille de chine est faite comme cela). Ce clôturage à fait ses preuves autour de forêts privées, grandes souvent, où sont pratiquées régulièrement des chasses à courre.
2° Respecter les éleveurs, en particulier ceux qui pratiquent le pâturage d’été en zone à risque. Après tout, ils venaient là tous les ans depuis la nuit des temps, ils entretenaient et animaient ces régions merveilleuses où reignait le calme et la paix sans aucune contrainte. Connaissez-vous le haut-Diois et le Vercors ? Ils étaient là avant que les statuts des "Parcs Nationaux", de droit maintenant, aient englobé leurs pâturages d’été.
Ce n’est pas normal que l’on exige d’eux tout le système défensif ridicule qui semble être devenu la norme. Des chiens, combien ? de quelle taille ? gentils avec les promeneurs, mais imbattables par les loups ! Après "les patous", qui n’a pas ses Kargals turcs ? Des clôtures ++++.
Et puis quoi ? On va où ?
3° Se souvenir des années 50 à 90 où se promener à pied, sans crainte ni des chiens ni des loups, hiver comme été, où il était possible d’approcher les troupeaux et de se désaltérer à la source qui alimentait des abreuvoirs creusés dans des troncs d’arbres, en toute sérénité. (Les bergers aimaient bien les visites et ces échanges dans de telles situations étaient inoubliables).
-
@DJL 93VIDEO il y a quelques années, les Bourguigon faisaient l’apologie du glyphosate car il permettait d’éviter le labour...On peut pas être bon sur tout !
-
@bergerlotois
Hoooo, C as vrai ??? ... j’aimerais bien voire cela, une vidéo, un texte, avoir un soupçon de preuve ^_^ -
@Maetha
Selon vous, seuls les éleveurs devraient être qualifié pour parler de l’avenir du loup en France ? ... Dieu merci, je le répète encore, les éleveurs n’ont pas le pouvoir absolu sur le faune sauvages dans leur environnement ...Dans cet état de droit qu’est la France, il me semble que le ministère de l’agriculture donne pas mal de fric aux éleveurs qui se font manger des bêtes. Je crois que l’état finance jusqu’à 10 chiens de bergers par troupeau (nb d’animaux d’un troupeau ? je sais pas) ... Je crois que même un maraicher peut se faire indemniser sur des animaux sauvages lui mangent quelques fruits et légumes ... Au Maroc ou en Turquie, l’état ne donne pas d’argent pour dédommager les paysans des préjudices que leur cause les animaux sauvages, donc il peuvent sortir le fusil, ne serais ce que pour faire peur à l’animal ... Moi je tuerais un animal en dernier recours, car j’ai déjà tué un poulet pour le manger et C très désagréable ...
Vous parlez de rentabiliser les parc nationaux ? ... Heu non, pas besoin que tout soit rentable dans une société ... Par contre, je suis d’accord pour y planter comme vous le suggérez des arbustes à baies comestibles et des arbres fruitiers pour nourrir la faune, la flore et l’humain qui vit dans le coin ... En permaculture on parlerait de créer des forêts comestible ^_^
-
@DJL 93VIDEO
https://www.actu-environnement.com/ae/news/semi-direct-sous-couvert-appauvrissement-sols-19424.php4
Désolé,mais le semis direct sous couvert n’est pas " le Nirvana".
Tout ceux qui le pratique emploient du glyphosate et plus de désherbants que dans des systèmes moins " radicaux".
Prés de chez moi,un agri vide tous les ans une cuve de 1000 litres de glypho !!! et fait pourtant du bio sur une partie de sa ferme et le pire c’est que Bourguignon l’a conseillé un certain temps,comme chez beaucoup d’autres agriculteurs d’ailleurs y compri moi.
Seul avantage,moins de travail et " normalement " moins d’insecticides et fongicides.
Quant aux engrais,à part l’économie d’un peu d’azote grace aux légumineuses,le phosphore et la potasse , bien que recyclés par les couverts et résidus de culture,doivent être compensés par une fumure régulière,beaucoup d’agris " parfois fanatiques" ont des sols complètement vidés de sels minéraux.
Il ne faut pas réver,ce qui sort du sol,doit être ramené d’une manière ou d’une autre.
Dans ma région,les fermes qui marchent le mieux,ne labourent pas forcément,mais ne sont pas en semis direct et élèvent des taurillons, qui eux,recyclent,par leur fumier,et leur alimentation, véritablement ce qui est produit sur ces fermes comme la mienne d’ailleurs.Ils trouvaient même que les ogm pouvaient être une solution à cette époque (années 2000)
-
@bergerlotois
Merci pour ce retour d’informations. Comme quoi, personne n’est parfait et on ne doit idéaliser personne ^_^Méfie toi du glyphosate de tes voisins, ce bordel est hautement cancérigène, çà veut dire qu’il suffit d’une forte exposition une fois pour tomber malade ...
-
@DJL 93VIDEO
Ceci dit, je suis en bio et en non labour....
-
@bergerlotois
Je vous souhaite un bel avenir dans le rôle de paysan bio et écolo que vous avez choisi ... SI j’avais un conseil à vous donner c’est de vous diversifier au maximum de vos possibilité, afin de ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier ...Avez vous penser à planter des arbres en mode pépinière dans des pots ou dans la terre directement ? ... Les arbres naturels et bio, sans greffes, çà peut rapporter beaucoup d’argent à la vente quand les arbres ont 5 ans ... Moi je suis de reverdir une parcelle de 6500m2, il y a + de 100.000 graines qui attendent les beaux jours à Marrakech pour être semés ... Oooops il fait encore 18 degré dans la journée à Marrakech en ce moment ^_^ lol ... J’vais bientôt prendre mon billet !
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON