Pour tous ceux qui ont une maison et un jardin (même modeste), il faut savoir que la pomme de terre est relativement facile à cultiver. Dans la famille, on fait 150-200 kg par an en moyenne, de quoi tenir quasiment toute l’année (il y a juste un creu entre avril/mai et l’arrivée des nouvelles). Evidemment il y a des années moins bonnes voire pourries mais la philosophie est simple et s’applique à toutes les autres cultures : les années où il y en a moins, bah on en achète pas pour "compenser", on mange juste autre chose. L’idée est surtout de varier les cultures sachant que certaines fontionnent mieux que d’autres. Par exemple la tomate, cette année, c’est pas terrible. Ca a beau être une plante avec un système racinaire développé et venir d’un pays chaud (Mexique), ça a quand même besoin d’eau et l’arrosage ne produit jamais les mêmes effets bénéfiques qu’une pluie.
Petite précision tout de même : bien qu’étant à la campagne et que par chez moi, tout le monde ou presque à un puits, un jardin de plusieurs centaines de m² minimum, bcp de gens (je dirais les 3/4 minimum et même davantage pour les tranches d’âges 25-45 ans) n’ont rien d’autre qu’un gazon anglais, avec des haies de photinias ou autres, quelques fleurs et 4 arbres qui se battent en duel. Très peu de gens font un potager, même basique. Dans une rue avec 50 maisons, nous sommes seulement deux à avoir des mares. Les gens préfèrent claquer 4€ le kilo pour des tomates dégueulasses d’Espagne et enrichir Carrefour plutôt que de se "faire chier" à s’occuper d’un jardin.
A mon sens, le fond du pb est là. S’il y a des exploitations polluantes c’est parce que mêmes les gens qui pourraient cultiver eux-mêmes (il n’est donc pas question ici des gens en appart ou très pauvres qui n’ont pas le choix que d’acheter de la merde) ne veulent pas se poser de questions quand ils achètent : Ils vont au supermarché comme au Mc Do et les frites arrivent toutes prêtes avec le burger et le soda. Ils s’en foutent de savoir que les rivières sont polluées ou que ce qu’ils mangent, c’est de la merde. La seule chose qui importe c’est leur temps d’attente au drive ou à la caisse. Ils n’ont absolument pas conscience du plaisir de voir l’intégralité du processus, de la graine récupérée l’année précédente au semis puis la plante en croissance et floraison. Ils veulent le fruit bien mûr et tout de suite.
Alors même si certains vont dérouiller avec la poursuite de l’inflation, ca va peut-être au moins avoir le mérite de pousser certains à changer de mode de conso en passant à la production directe. Ca a déjà commencé depuis quelques années...