• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Protection des brebis sur le Larzac...

Protection des brebis sur le Larzac...

Pierre Rigaux, naturaliste : "Ce qu'on ne voit jamais dans les médias qui crient aux loups"

Simple constat : si je peux accéder aussi facilement aux brebis, un loup le peut au moins autant. La prédation a lieu de jour comme de nuit. 63 loups ont déjà été abattus "légalement" depuis le début de l'année à la demande des éleveurs, au lieu de protéger les troupeaux contre la prédation.

https://www.facebook.com/watch/?v=682777715512994

Dans les Hautes Alpes, des éleveurs armés et cagoulés lancent un avertissement lié au loup...

Tags : Animaux




Réagissez à l'article

15 réactions à cet article    


  • 5 votes
    Hijack ... Hijack ... 27 août 23:57

    Hum ! Étrange ... Pourquoi laissent-il les clôtures dans cet état là et se plaindre après ??? Les loups ne font qu’être des loups ... cherchez l’erreur.

    .
    De plus, il y a pleins de protections anti-loups : clôtures électrifiées et bien entretenues, chiens, colliers anti-loups (en expérimentation).
    .

    Et essai colliers concluant ...


    • 2 votes
      wendigo wendigo 28 août 05:07

      @Hijack ...

       Pourquoi ? mais parce qu’il est plus rentable de toucher aides et subventions . La brebi qu’il se fait dézinguer par le "loup" (c’est le truc qui reste a voir au coup par coup) on lui rembourse, alors que les clôtures, chien et personnel, au contraire il y est de sa poche.


    • 3 votes
      Hijack ... Hijack ... 28 août 10:55

      @wendigo

      Oui, je connais rien ce milieu ... mais avouons qu’il y a un truc qui cloche, donc,ni les brebis, ni les loups ... mais tout le reste. Si ce sont les hommes ... c’est eux de régler le problème, y compris les coûts de ces protections.


    • 2 votes
      bergerlotois 28 août 08:47

      Encore une vidéo qui ne démontre rien. La clôture est en état pour maintenir les brebis en place. Aucune clôture n’arrête le loup, ou alors, elle arrête aussi les hommes et morcelle à outrance le milieu.

      Pourquoi les clôture ne sont pas plus adaptées pour le loup ? Pour la simple raison qu’une exploitation ovine moyenne dans ces secteurs dispose d’au moins 12 km de clôture et qu’il est humainement impossible de tout refaire.

      Pour ce qui est des protections, c’est vrai, elles marchent toutes...quelques jours au moins...avant d’être contournées par le loup.

      J’en ai marre de tout ces posts et pseudo reportages qui ne vise qu’à dénigrer le travail des éleveurs en les faisant passer pour des abrutis.

      Allez sur place et vivez ce qu’il vivent, ça vous aidera peut-être a avoir une position plus tempérée.

      Quant à l’affirmations "les loups ne font qu’être des loups" que penseriez vous si ceux qui protègent leur troupeau en tuant des loups vous répondaient "les hommes ne sont que des hommes" ?


      • 1 vote
        pegase pegase 28 août 09:17

        @bergerlotois
        -
        Vous n’avez pas du voir la vidéo, il y a carrément des passages où la pseudo barrière est défoncée, où on peut passer sans l’enjamber ...

        Des troupeaux livrés à eux mêmes sans aucune protection ni surveillance, il y en a plein en France, venez chez moi je vais vous en montrer smiley


      • 2 votes
        pegase pegase 28 août 09:26

        @bergerlotois

        Pourquoi les clôture ne sont pas plus adaptées pour le loup ? Pour la simple raison qu’une exploitation ovine moyenne dans ces secteurs dispose d’au moins 12 km de clôture et qu’il est humainement impossible de tout refaire.

        Ok , alors si leur activité n’est pas rentable, qu’ils déposent le bilan et arrêtent de vivre sur le dos du contribuable, participant à la destruction d’une espèce endémique ... Perso je ne touche aucune subvention, je ne participe pas à la destruction de la bio diversité, je ne me plaint pas de ma condition lamentable depuis le traité de Maastricht .....


      • 1 vote
        Hijack ... Hijack ... 28 août 11:11

        @bergerlotois

        Vu que j’ai posté en premier, j’espère que je ne suis pas accusé de dénigrer qui que ce soit,ni les brebis, ni les loups, ni les hommes ... Je me posais des questions et ... quant à mon affirmation que tu soulignes, "que les loups ne font qu’être des loups" ...et que tu ajoutes que les "hommes ne sont que des hommes (figure toi que j’y avais pensé ...), je te répondrai que certes, les hommes ne sont que des hommes, mais eux, contrairement au loup ... au moins sont équipés pour réfléchir et avoir des libres choix ; le loup, qui lui n’a que 2 options, soit se nourrir, soit crever (vu l’état de son lieu naturel transformé par choix d’intérêt pour et par l’homme).
        .
        Donc, c’est à l’homme + les autorités 

        (qui encore une fois doivent réfléchir) ... de trouver une solution à ce problème.
        .
        J’espère que la solution qui traîne dans quelques têtes ... ne serait pas l’éradication simple du loup. On invente tout et n’importe quoi, on envoie des robots sur Mars ... on pourra donc, si on le veut, trouver des solutions à ce problème de protection des brebis ou autres.


      • 1 vote
        bergerlotois 28 août 13:27

        @pegase
        Evidemment qu’il y a plein de troupeau sans protection pour les simples raisons que 

        1. les moyens actuels ne sont pas efficaces
        2. leur mise en oeuvre demande du temps et de l’argent

        Encore une fois, vous généralisez un peu fort.


      • vote
        bergerlotois 28 août 13:35

        @pegase
        Pour les dépôts de bilan, rassurez-vous, c’est ce qui se passe tout les jours.
        Pour l’espèce endémique, on peut en reparler (voir les tests génétiques) ; mais en revanche sur le fond, le pâturage permet le maintien d’un très grand nombre d’espèces endémiques.
        La présence du loup et ce qu’elles induit (à savoir le recul de l’élevage et du pâturage) implique aussi une grosse perte de biodiversité....Pensez-y...


      • vote
        pegase pegase 28 août 17:59

        @bergerlotois

        les moyens actuels ne sont pas efficaces

        Arrêtez voir, je connais très bien le sujet, c’est TRÈS FACILE de protéger un troupeau, les italiens le font dans les Abruzzes, les espagnols le font dans la sierra de Gredos, les roumains, les polonais, les slovènes etc ... tout le monde parvient à protéger ses troupeaux SAUF les éleveurs français, qui eux n’empochent que leurs subventions, laissant leurs troupeaux livrés à eux mêmes, ne s’en préoccupant qu’à l’approche de l’Aïd el kébir ...

        Je discutais avec une fille russe, parlant un français impeccable, elle vit dans la campagne à 100 km de Moscou, ils voient tout les ans des jeunes louveteaux jouer dans les champs, et ils s’en amusent et ne comprennent pas tout ce bordel que les français font avec le loup !!!!!!!!!


      • vote
        bergerlotois 28 août 20:12

        @pegase
        Nous y voilà !
        Le statut de protection n’est pas le même partout.
        Au nord de l’Espagne, les loups sont chassés...Dans les Abruzzes ils ont des bergers de l’est (pas cher) et beaucoup de chiens (moins de tourisme qu’en France)...En Russie, le loup, il s’habille avec !
        Arrétez de dire que ça va bien partout sauf en France. Allez en Italie ou en Allemagne, on leur dit que tout les autres pays s’en sortent (France y compris) sauf eux. Partout, ça se passe plutôt mal.
        Pour finir de vous contredire (artisanal mais plutôt bien fait)
        https://www.youtube.com/watch?v=3u1khQWeq2I


      • vote
        pegase pegase 29 août 10:28

        @bergerlotois

        C’est vous ? smiley

         smiley

        Alors j’habite pas loin, je connais très bien le coin, et je connais pas mal de Bressauds et de Bressaudes, 

        ce type est un emmerdeur, un escroc qui va à la pèche aux subventions et aux indemnisations ...

        50 chèvres, il n’arrive pas à gérer 50 chèvres smiley


      • 1 vote
        rinbeau rinbeau 28 août 19:47

        Si nous raisonnons tous sur la terre comme nos bergers, alors ce sera l’extinction irrémédiable sur la planète de tous les grands prédateurs, pour une question de pognon au fond.


        • vote
          bergerlotois 28 août 22:05

          @rinbeau
          C’est sûr, les bergers sont la racine du mal, au lieu de tuer les loups, il faut tuer les bergers qui depuis des millénaires font tout pour faire monter le CAC40.
          Moi j’ai surtout l’impression que vous vivez un peu trop dans le confort d’une société déconnectée des fondamentaux.
          Il est vrai que la nature allait moins bien lorsqu’il y avait 10 fois plus de bergers !


        • vote
          pegase pegase 29 août 10:19

          @rinbeau
          -
          Exactement, faire du pognon avec l’aïd el kébir, payé en biftons au black ...

          (j’ai un voisin éleveur, je le vois bien)



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès