• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > TK Bremen : l’entrée de la ria d’Etel copieusement mazoutée

TK Bremen : l’entrée de la ria d’Etel copieusement mazoutée

Voilà le cadeau de Noël laissé (avec quelques jours d’avance) par le TK Bremen à l’entrée de la ria d’Etel. Un cadeau empoisonné, gluant, gerbant, puant, copieusement étalé sur des sites d’une beauté et d’une pureté exceptionnelles (voir ci-dessous la description qu’en donne bretagne.com) :

 

« Une nature préservée

 

Au pays d’Etel, le nature est partout, nature verdoyante qui produit une agriculture mesurée, nature généreuse qui permet aux exploitations ostréicoles de produire les meilleures huîtres de la région, nature préservée qui permet d’observer au détour des landes et des étangs l’huîtrier-pie ou le bécasseau, cherchant leur nourriture dans les vasières, ou la sterne, plongeant pour capturer sa proie. [...]

 

Tantôt rude, tantôt douce, tantôt austère, tantôt riante, la rivière d’Etel recèle des sites d’une beauté et d’une pureté exceptionnelles, un mode de vie particulier tout imprégné de cette séculaire du monde maritime. Havres enchanteurs, îlots sauvages, par l’eau ou par la terre, la rivière d’Etel possède un patrimoine d’une incroyable richesse : "Lechs" du XIIe siècle, chapelle du XIVe siècle, fontaine du XVIIIe siècle et, bien sûr, l’île de Saint-Cado et sa chapelle du XIe siècle, véritable écrin de pierre au coeur de la rivière, qui continue d’inspirer peintres et amoureux des beaux paysages. »

[ Etel : Bienvenue au pays de la ria ]

 

Au vu de ces images, on comprend mieux les manifestations de colère...

 

Le point sur la situation, dimanche après-midi :

 

Le TK Bremen 19/12/2011 :

 

Echouage du cargo TK BREMEN sur la plage de kerminihi à Erdeven et ses conséquences sur l’avifaune de la ria d’Etel :

 

 

Dernières infos :

 

«  Le TK Bremen est trop endommagé pour reprendre la mer, a annoncé mardi la préfecture maritime de l’Atlantique.

 

La décision ne devait pas intervenir avant que les opérations de pompage en cours arrivent à leur terme. Pourtant, la préfecture s’est prononcée ce mardi : le cargo maltais qui s’est échoué vendredi sur la plage classée de Kerminihy, à Erdeven en Bretagne, sera probablement démonté sur place.

 

Un remorquage du bateau n’est pas possible : le navire est trop abîmé et ne peut reprendre la mer. « La préfecture maritime n’accordera pas d’autorisation en l’état », a déclaré Marc Gander, le porte parole de la préfecture maritime de l’Atlantique, avant de préciser : « On ne peut pas prendre le risque de le remorquer : il risque de se casser et de devenir une épave » plus difficile encore à éliminer. Lors de son échouement, vendredi, le navire a heurté à plusieurs reprises des rochers avant de venir se poser sur le sable. Plusieurs fissures ont été repérées tout au long de la coque....  » [Le Figaro]

 

Une déconstruction périlleuse :

Tags : Environnement Mers et Océans Pollution Manifestation






Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès