• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Une espèce à part (intégrale) | ARTE : un documentaire joliment dépressif et (...)

Une espèce à part (intégrale) | ARTE : un documentaire joliment dépressif et terrifique

Un très beau documentaire ... 1° qui nous parle de la nature en images de synthèse, ce qui n'est pas le moindre de ses contradictions (le moyen c'est le message, dit Régis Debray) ; 2° dont tous les chapitres se terminent ainsi, comme quoi l'espèce humaine est insignifiante avec une voix douceureuse ; 3° dont le dernier message, après avoir cherché à humilier l'humanité à coup de scientismes (foi et usage idéologique de "la science", qui n'existe pas en réalité, mais sciences qui sont autant d'esprits de recherche en vérité) ... dont le dernier message est écologiste et prétend nous concerner quant à l'avenir (mais si nous sommes si insignifiants, pourquoi insister contradictoirement et ne pas nous suicider, en dehors de l'absurde survie ?). Bref, un documentaire qui 4° répand au fond, la philosophie de H.P. Lovecraft, l'écrivain créateur du mythe de Cthulhu, début XXème siècle. C'est-à-dire le cosmicisme.

 

La cruauté est immense : après nous avoir ravi de beautés dénigrantes (à prôner en sus tous les métissages au nom de "la science" absurdement, comme si aucun virus ne pouvait jamais nous tuer ... regardez, vous comprendrez ...) eh bien, après nous avoir ravi de beautés dénigrantes, mais douceureuses ... le documentaire nous incite quand même à exister. A exister dans l'à-quoi-bonisme, plutôt que le m'en-foutisme : sacrée morale ! ... Vraiment, Lovecraft est un maître dans l'horreur sublime.

 

 

 

Un pas de plus, et le documentaire aurait utilement conclu que l'objectivité ne sert à rien, que seule notre subjectivité compte, d'autant plus qu'elle est normalement en symbiose avec le cosmos - divinement. Il suffit de tendre l'oreille au divin profond, plutôt que de proposer de jolis panoramas plein de vide et non-sens.

 

____________________________________

Tags : Environnement Santé Ecologie Art Science et techno Virus




Réagissez à l'article

66 réactions à cet article    


  • 1 vote
    Gollum Gollum 13 avril 15:29

    Très bon documentaire. Qui remet bien les idées en place.

    J’ai du mal par contre avec vos critiques.


    • 1 vote
      Gollum Gollum 13 avril 15:32

      J’avais même pas trop fait gaffe au titre ! smiley

      Dépressif et terrifique ? Non. smiley

      Vous êtes un descendant de Pascal ou quoi ?


    • vote
      Mervis Nocteau Meruidos Nuctuallos 13 avril 21:43

      En dehors de son christianisme, vous m’honorez avec pareille comparaison.


    • vote
      Gollum Gollum 14 avril 11:01

      @Meruidos Nuctuallos

      Je ne visais rien d’autre que la panique pascalienne devant les espaces infinis.

      Pourquoi cette panique ?

      Moi l’infini m’enchante, notamment celui dévoilé par cette vidéo.


    • vote
      Mervis Nocteau Mervis Nocteau 14 avril 19:42

      C’est pour cela que c’est joliment dépressif et terrifique. Ceci étant, j’ai dit que c’était tout ce qu’il y avait à en déduire, au plan éthique, moral ou spirituel : pas que je tirais ces conclusions pour ma part, sinon je n’y aurais pas réagi. Le fait est qu’il y a cosmicisme, voilà tout ! ... Quant à moi, dans les étoiles, je vois toutes les compétences du dieu Lug !


    • vote
      Gollum Gollum 15 avril 09:58

      @Mervis Nocteau

      C’est dépressif et terrifique uniquement pour les esprits voulant rester humains, désespérément humains...


    • vote
      Mervis Nocteau Mervis Nocteau 15 avril 17:34

      Non. On a beau tenter diverses voies pour s’extirper de l’humanité (dont la veulerie est la plus commune et le surhumanisme nietzschéen la plus rare), nous restons humains, très humains, pas le choix. Si donc vous estimez que ce n’est pas dépressif et terrifique, c’est que vous en faîtes délibérément une forclusion psychique. Ce qui, de la part d’un gnostique comme vous (à en croire votre profil AgoraVox) est logique.


    • vote
      Gollum Gollum 16 avril 08:33

      @Mervis Nocteau

      Diagnostic psychiatrique auquel je m’oppose. C’est plutôt vous qui êtes dans le pathologique pour le coup.

      D’autre part mon gnosticisme n’a rien à voir avec l’ancien qui lui détestait la matière ce qui n’est pas du tout mon cas.


    • vote
      Mervis Nocteau Mervis Nocteau 16 avril 13:23

      Il est commun, de prendre le psychiatre pour le fou, et il est vrai que le milieu psy est probablement peuplé à 80% d’au moins dérangés voire charlatans pas besoin d’être allégué psychanalyste selon la vulgate, pour cela. Entre le DCMV ou je ne sais plus quel bouquin établissant ce qui doit être considéré comme maladif ou pas (et qui s’est mis à inclure ... le deuil) ou autres, il y a de bons frappés dans l’Histoire, enfin surtout de bons commerçants pharmaceutiques aussi ! ...

      Moi, je ne commerce rien. Je suis médecin de la civilisation. Et les bons médecins ne se laissent pas affecter. Vous me contestez ce titre, voilà tout, au nom de votre "physiognosticisme".


    • 1 vote
      Hijack ... Hijack ... 13 avril 23:43

       ... qui nous parle de la nature en images de synthèse

      ...

      .

      Selon moi, après avoir vu le début de ce documentaire, je dirai le contraire, qu’il dénature la vraie nature.

      Comme un film d’horreur ne l’est jamais en l’honneur des hommes.

      Je conçois cependant que d’aucuns apprécient ce qui dépasse ou en écœure d’autres.


      • vote
        Gollum Gollum 14 avril 11:05

        @Hijack ...

        il dénature la vraie nature.

        Comme un film d’horreur ne l’est jamais en l’honneur des hommes.


        Vous parlez juste des images de synthèse ou de l’ensemble du documentaire ?


        Je ne vois rien dans ce doc qui dénature quoi que ce soit. Bien au contraire même.


        Le doc remet les idées, fausses, à leur place et les vraies en place..


        Je conçois par contre que cela puisse en gêner certains..



      • 1 vote
        Hijack ... Hijack ... 14 avril 15:19

        @Gollum

        Je n’avais pas tout vu, m’étant arrêté après quelques mn ... probable que ça a faussé mon jugement visuel. Aussi, je n’aime pas les images de synthèse,mais un avis tout personnel ...


      • vote
        Mervis Nocteau Mervis Nocteau 14 avril 19:43

        @Hijack ... C’est pour cela que je disais que d’être en synthèse n’est pas la moindre de ses contradictions.


      • vote
        Heimskringla2 Heimskringla2 14 avril 12:44

        "Les inventions des humains ne sont que des pâles copies du monde du vivant qui l’entoure." 

        Tout ça sans le besoin des dieux. 

        Ce documentaire remet l’humain là ou il n’aurait jamais du y bouger c’est à dire pas au centre de tout. 


        • vote
          Mervis Nocteau Mervis Nocteau 14 avril 19:44

          Mais est-il si insignifiant de se le savoir, en vérité ? Et d’abord, il faut bien vivre sa vie, et cela signifie, par-devers toute insignifiance. C’était peut-être la morale finale, mais après tant de déclaration d’insignifiances, difficile d’en être sûr.


        • vote
          pegase pegase 14 avril 17:16

          On dirait la messe d’une secte new age smiley

          Prosternez vous face à l’univers bla blabla, les hommes microscopiques blabla, images de synthèses à la noix (c’est du dessin hein !) sur fond de musique électronique pâle copie de Vangelis ...

          manque plus que le gourou Skipy des inconnus smiley

          Je déteste carrément !


          • vote
            pegase pegase 14 avril 17:18

            C’est la messe d’Arte en fait ? smiley


          • 2 votes
            Gollum Gollum 14 avril 17:59

            @pegase

            Toujours à coté de la plaque le génie des alpages vosgiens... smiley

            Dans ce doc il n’y a que des faits et rien d’autre. C’est un document scientifique !

            Ceci dit connaissant le bonhomme je ne suis pas surpris. Loin de là, c’est la logique même une telle réaction en raison même de son logiciel de base..

            Yoananda ci-dessous a assez bien résumé le truc..

            Bref, encore une fois, christianisme et sciences ne font pas bon ménage.

            Pensez donc un gars comme pégase, le déclarer sans importance fondamentale, c’est une hérésie, que dis-je.. un meurtre ! smiley


          • vote
            Ozi Ozi 14 avril 19:08

            @pegase : On dirait la messe d’une secte new age

            Encore une confirmation que se terme est devenu un néo point godwin.. smiley


          • vote
            Mervis Nocteau Mervis Nocteau 14 avril 19:45

            @pegase. Oui, la messe d’une secte new age, tout à fait. C’est "l’Ère du Verseau", i’ paraît ... merci pour nous ...


          • vote
            Ozi Ozi 14 avril 20:03

            @Mervis Nocteau : C’est "l’Ère du Verseau

            Si on s’en réfère au cycle de précession des équinoxes, pas encore..


          • vote
            Mervis Nocteau Mervis Nocteau 14 avril 20:30

            Merci pour le cours d’astronomie ...


          • 1 vote
            pegase pegase 14 avril 23:15

            @Gollum

            Dans ce doc il n’y a que des faits et rien d’autre. C’est un document scientifique  !

            Sérieusement ? Où voyez vous quelque chose de scientifique dans cette vidéo pour ados fans de Greta Thundberg ? smiley

            Et je ne vois pas ce que le Christianisme vient faire là dedans smiley

            Souvenez vous de l’incroyable vidéo que j’avais posté sur la galaxie d’Andromède, qui a reçu peu d’écho d’ailleurs, alors que là il ne s’agit pas d’images de synthèses à la noix, mais de vraies images du télescope Hubble (vous avez vu mon avatar ?, je l’ai modélisé en 3D sur mon pc, les images de synthèse je connais !).

            M31, seulement 13 commentaires pour des images époustouflantes bien réelles .... https://www.agoravox.tv/actualites/technologies/article/la-galaxie-d-andromede-m31-71032


          • vote
            Mervis Nocteau Mervis Nocteau 14 avril 23:31

            Oui en plus d’être une messe new age, c’est en fait "un exercice de studios numériques", voilà tout.


          • vote
            Gollum Gollum 15 avril 09:55

            @pegase

            Je ne vois pas ce que la Greta vient foutre là dedans nan mais sérieux vous êtes obsédé par cette gamine ou quoi ? Vous la voyez partout ? smiley

            Quant au christianisme moi je vois très bien ce que cela vient faire là-dedans.. Les vôtres n’aiment pas quand l’humain est remis à sa place voilà tout.

            Paradoxal d’ailleurs pour une doctrine prêchant l’humilité en théorie et qui devant un doc prêchant un autre genre d’humilité devient là, paradoxalement, allergique...

            Quant à l’aspect technique  images de synthèse ou pas  mais qu’est ce qu’on en a à foutre ? Pour moi c’est un détail dérisoire qui n’a strictement aucun intérêt.  smiley


          • vote
            pegase pegase 15 avril 12:16

            @Gollum

            Les vôtres n’aiment pas quand l’humain est remis à sa place voilà tout.

             Mais je ne suis pas curé smiley

            Quant à l’aspect technique — images de synthèse ou pas — mais qu’est ce qu’on en a à foutre ? Pour moi c’est un détail dérisoire qui n’a strictement aucun intérêt.

            Les unes sont bien réelles (les images de la galaxie M31 vues du télescope Hubble), et les autres ne sont que des dessins 3D réalisés sur un pc, des vues d’artistes avec le préchi précha d’Arte (on croirait vraiment un prêche) .....

            Par contre les images d’Hubble, je les trouves magnifiques, époustouflantes smiley

            Quelques objets modélisés histoire de démystifier ces planètes, qui ne sont que des sphères 3D réalisées en 2 clics sur lesquelles ont été appliquées des textures ...
            Une charpente de garage (c’est évidemment exploitable pour la fabrication). dessiné pour un pote, vite fait ... 2h maxi ..
            https://zupimages.net/up/20/16/hoc3.jpg

            Une poulie, flasques usinées en ergal et réa en téflon ou Delrin ..
            https://zupimages.net/up/20/16/tg17.jpg

            La structure interne d’un parapente destiné à la compétition (autrement plus compliqué à dessiner qu’une planète).
            https://zupimages.net/up/20/12/ze23.jpg


          • vote
            Gollum Gollum 15 avril 12:58

            @pegase

            préchi précha d’Arte (on croirait vraiment un prêche)

            Ah ? Et ils prêchent quoi sur Arte ? On peut savoir ? Concrètement ?

            Les curés prêchent la fable du péché originel mais la science ne nous dit rien sur ce péché originel. C’est donc un article de foi. Soit on avalise cette fable soit on ne l’avalise pas (comme moi)..

            Dans ce doc, encore une fois, rien de tel. Juste des faits. Donc pas de prêche.
            Juste une mise en perspective ce qui est très différent.

            En quoi, concrètement, cette mise en perspective vous gêne ?


          • vote
            Mervis Nocteau Mervis Nocteau 15 avril 17:35

            Le christianisme vous a dupé alors. Le chrétien (comme le monothéiste en général) ne se réclame d’un dieu universellement bon, que pour pouvoir vous faire des reproches et, de fil en aiguille, vous coloniser, convertir et exterminer. C’est la base du prosélytisme. "Nous sommes les gentils universels, donc (lol) tout ce qui s’oppose à nous est méchant particulariste." Cette rhétorique est toujours de morale humanitaire, laïcisée, "justifiant" toutes les guerres "préventives" et pas que "préventives", où donc (en effet) elle est sordide : à extirper de toutes les âmes au plus vite.


          • vote
            yoananda2 14 avril 17:52

            Oui mais nous on a Jésus-Christ.
            C’est pour ça qu’on n’est pas insignifiant.
            Vous connaissez une espèce animale qui prie Jésus-Christ ?
            Non ? ben voila.
            C’est pour ça qu’on est le centre de l’univers.
            Quand les aliens déboulerons, ils auront la chance de pouvoir être sauvés à leur tour.

            PS : l’altruisme n’est pas une invention humaine, ça existe chez de nombreuses espèces animales, de même que la morale (pas en tant que codification sociale mais en tant que comportement).


            • 1 vote
              Gollum Gollum 14 avril 18:40

              @yoananda2

              J’ai évoqué la panique de Pascal devant les espaces infinis...

              Au fond pourquoi le chrétien n’aime pas les espaces infinis ? Et même qu’il déteste carrément comme pégase ?

              Parce qu’il devient très difficile de penser que l’Univers ne serait pas habité par d’autres intelligences, en très grand nombre, partout...

              Pensez donc des milliards de milliards de galaxies avec pour chaque galaxie des milliards de planètes.. 

              Et là se pose, pour le chrétien, un ÉNORME problème.

              Car Jésus Christ vrai Dieu, vrai homme, fils unique du Père et unique rédempteur des hommes, est venu pour nous sur notre planète...

              Soit nous avons gagné le jackpot en étant l’unique planète ayant bénéficié de cette visite. Et là il va nous falloir évangéliser les galaxies, pensez donc on ne peut pas laisser ces tribus primitives d’outre galaxie ignorer la naissance de notre rédempteur, mais le problème c’est que cela va nous prendre des plombes pour évangéliser tout le monde.. quelques milliards d’années sans doute.. smiley

              Soit il y a un rédempteur par planète et donc une infinité de Jésus Christ, tous crucifiés afin d’opérer la rédemption planétaire..

              Et comme les civilisations s’étalent dans le temps, la rédemption ne finit jamais.. 

              Et Dieu n’est jamais décroché de sa croix. smiley

              Bref, l’espace infini est un fouteur de merde dans l’esprit du chrétien qui ne peut plus raisonner en vase clos, avec sa petite fin du monde à plus ou moins brève échéance... 

              C’est la mort même du mythe chrétien.

              Et ça le petit bigot de base, qui va à sa messe, auquel on a promis un destin hors-norme, pensez donc être pris dans les bras du petit Jésus qui l’aime, et cela pour l’éternité, et ben il ne supporte pas il nous fait une apoplexie..

              Et là on comprend pourquoi l’Église s’est empressée de se débarrasser de G. Bruno, lui qui postulait un espace infini avec une infinité de mondes..


            • vote
              yoananda2 14 avril 19:20

              @Gollum
              espèce de blasphémiste ! Homme de peu de foi. Ne sais-tu pas que Jésus est mort en croix et ressuscité (même si on ne l’a pas revu depuis 2000 ans en chair et en os) pour laver tes péchés de ton ancêtre Adam le bouffeur de pommes.
              D’ailleurs, à coté de l’enfer éternel, tu as encore mieux, l’enfer chrétien : hérité de père en fils ... tu n’as même pas besoin d’avoir péché, il suffit que ton aillieul l’ait fait, sur ordre d’un serpent qui n’était autre que Dieu, les animaux n’ayant pas la libre-arbitre.
              Cétipabo tout ça ?
              Alors bon, d’abord on est le joyaux de la création parce qu’on a une âme spirituelle et que les animaux non, et qu’on a le choix de croire en Jésus notre sauveur ou la souffrance éternelle. Donc on peut bien les enfermer à vie dans des usines afin de devenir notre barbaque à manger parce que c’est moins cher et qu’on le vaux bien. Ensuite les plantes ! mon Dieu les plantes, les pauvres, qui peuvent même pas se déplacer. Tu imagines comment on leur es supérieurs dans l’ordre des choses qui va du caillou jusqu’à Dieu et ses anges, en passant par nous. Ben pareil, on a bien le droit, au nom de notre supériorité, d’en faire ce qu’on veut, y compris tout saccager. C’est marqué dans la bible, au tout début.
              Même que les nazis ont voulu faire comme les chrétiens et être la race "élue" supérieure à la place des juifs, parce que régner en tant qu’humain sur la création, c’est bien, mais régner en tant que peuple élu sur les humains, c’est encore plus mieux.
              Mais y a que les chrétiens qu’ont raison, faut être con (ou musulman) pour pas le savoir, on apprends ça à l’enfance ! C’est nous les chrétiens la nouvelle alliance, le sur-peuple qui est la pour sauver les autres en leur expliquant comment Jésus sauve de la pomme maudite.
              Et oui, bien sûr que l’univers tout entier a été créé pour ça ! quelle question. Mon pauvre, t’es vraiment à la ramasse, espèce de blasphémiste.


            • vote
              Ozi Ozi 14 avril 19:25

              @Gollum
              C’est à cause de ce dogmatisme exotérique que la science moderne c’est construite en opposition aux religions en jetant la spiritualité avec l’eau du bain..
              Ce serait amusant d’imaginer ce que la science serait aujourd’hui si depuis 2000 ans la compréhension des textes narrant les processus initiatiques de libération de l’être (la vie de Jésus grand initié) avait infusé ..


            • vote
              Mervis Nocteau Mervis Nocteau 14 avril 19:48

              @yoananda2. Les intervenants chrétiens ne (me) manquent jamais ... Moi dans les étoiles, je vois toutes les compétences de Lug, je n’ai pas besoin d’attendre les aliens. Vous, vous les attendez parce votre expansionnisme vil n’a pas de limite, bande de fanatiques, surtout quand vous vous croyez gentils. Mais @Gollum ne comprend pas que Pascal fut un grand esprit, et que son seul tort fut de s’être agenouillé devant votre croix. C’est que j’aime bien Nietzsche, pour ma part, en dehors de son serment gréco-romain.


            • vote
              Mervis Nocteau Mervis Nocteau 14 avril 19:48

              @Ozi. L’esprit scientifique naît en milieu "païen", c’est-à-dire animiste européen.


            • 1 vote
              Ozi Ozi 14 avril 19:58

              @Mervis Nocteau
              J’ai évoqué de la science moderne.. Naît en Europe au 17ème siècle en opposition aux religions, pas de l’esprit scientifique qui est bien antérieur au paganisme..


            • vote
              yoananda2 14 avril 20:14

              @Mervis Nocteau

              votre expansionnisme vil

              "croissez et multipliez" ==> la genèse. Ordre donné par Dieu aux hommes.


            • vote
              Mervis Nocteau Mervis Nocteau 14 avril 20:28

              @yoananda2. "Et tout est pardonné" ... J’espère que vous réalisez à quel point c’est couillon de votre part.


            • 1 vote
              Zip_N 14 avril 21:33

              @yoananda2

              "Vous connaissez une espèce animale qui prie Jésus-Christ ?
              Non ? ben voila
              .

              "

              Vous savez pourquoi ? Je pense que si vous avez étudié un peu le sujet vous le savez déjà, mais je vais le redire pour les autres. Jésus-Christ est utile à ceux qui sont les plus pêcheurs par rapport aux autres qui le sont le moins, ceux qui sont déjà sur le droit chemin n’ont pas besoin de Jésus-Christ, vous connaissez des animaux qui pêchent plus que les hommes ? Non ben voila !


            • vote
              Mervis Nocteau Mervis Nocteau 14 avril 22:02

              Vous, vous avez la pêche !


            • 1 vote
              Gollum Gollum 15 avril 09:37

              @Mervis Nocteau

              Mais @Gollum ne comprend pas que Pascal fut un grand esprit

              Je n’ai rien affirmé de tel à ce sujet. J’ai juste épinglé l’angoisse panique de Pascal vis à vis des espèces infinis c’est tout.

              Il y a à boire et à manger chez Pascal.

              Son célèbre pari ne vaut pas un clou. Par contre il a une quasi vision systémique des choses assez en avance sur son époque..

              Et puisque vous aimez Nietzsche (et moi aussi) vous connaissez l’opinion de ce dernier quant à Pascal : un grand esprit qui a sombré en raison même de son christianisme...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès