Alain Cotta et Christian Saint-Etienne sur la crise de l’euro
Deux vidéos des économistes Alain Cotta et Christian Saint-Etienne - qui avaient dès le départ critiqué la monnaie unique - sur la crise de la zone euro.
Parmi les interventions de Cotta décrivant l’incroyable médiocrité de la classe politique française européiste :
Alain Cotta :
"Certains comme l’Allemagne avaient compris les conséquences de la mondialisation, alors que d’autres comme la France ont cru au contraire que l’irruption des produits chinois bon marché allaient permettre de travailler moins".
"Il y avait un projet allemand en 1980 qui était : "à l’Allemagne l’industrie, à la France les services, et si possible des services, disons mineurs ou touristiques... Il y a quand même un phénomène, la carte hitlérienne de l’invasion de l’Europe par les nazis s’arrêtait au Rhin : pour les nazis, la France ne faisait pas partie de l’Europe qui les intéressaient"
Jean-Michel Quatrepoint : "et ensuite c’était pour eux la zone de repos du guerrier allemand"
Alain Cotta : "avec la crise et la mondialisation, lentement mais sûrement les allemands ont avancé leurs pions. La cour constitutionnelle de Karlsruhe a indiqué que la constitution allemande était supérieure à toute considération européenne, ce que nous n’avons pas fait"
"Désormais, les relations de pouvoir ce sont indiscutablement déplacées de la France vers l’Allemagne".
Christian Saint Etienne explique quant à lui pourquoi la zone euro n’est pas une zone monétaire optimale et a conduit à l’accentuation des écarts au détriment de la France et du sud et au profit de l’Allemagne et du nord.
"S’il devait y avoir une baisse brutale du dollar ou une augmentation massive des matières premières ou les deux simultanément, à ce moment là : éclatement de la zone".
Tags : France Europe Economie Politique Allemagne Euro
2 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON